Krapo a écrit : ↑dim. févr. 19, 2017 9:08 amPeux-tu nous dire pourquoi STP?
Alors faut savoir que j'utilise
Dragon de Chrome (l'extension incluse pour jouer du pseudo SR) vu que je joue dans
Shadowrun.
Mais en gros, je reproche au système:
- le côté addition de bonus multiples en cours de jeu, ce qui ralentit fortement la partie. Je suis quasiment obligé de le faire pour mes joueurs. Bien sûr comparativement aux règles initiales de SR (que je serai bien incapable d'appliquer), c'est peanuts. Reste que je me rends compte que ça me gonfle.
- les règles sur les véhicules/poursuites, inexistantes. J'ai eu l'impression qu'il manquait une partie du bouquin en fait. Heureusement que je n'ai pas de rigger parce que j'aurais été dans la merde sinon.
- le combat matriciel. C'est con, y a plein de trucs biens dans le chapitre matrice mais au final le combat matriciel hacker vs hacker se résume à un jet INT+3d6 et c'est marre. En gros, je tape, raté, à lui, réussi. Rinse and repeat. Pas vraiment folichon.
- le mage et ses sorts: plus je vois le bordel, et plus je me dis que c'est la fête à neuneu. Une vingtaine de sorts dispos, ça fait un peu couteau suisse. Ce sont des choix de game design sans aucun doute, mais du coup ca manque de la saveur de Shadowrun et se rapproche plus de Donj' dans les faits.
- Et le truc qui m'a gonflé ingame, le bouquin est vraiment mal ordonné dans sa conception. Par exemple, j'ai galéré comme un salaud pour trouver la règle sur les blessures et puis au bout d'un moment j'ai jeté l'éponge pour ne pas nuire au rythme. Et c'est valable pour plein de trucs, c'est vraiment le bordel pour s'y retrouve quand tu n'y es pas à tête reposée. Je conseille d'y mettre obligatoirement des marques-pages.
Bon et puis, finalement je trouve que le système n'est somme toute qu'une énième déclinaison de donj/dk/whatev avec les sacro saintes mêmes caracs, les bonus et tout le toutim, ça manque de saveur à mes yeux. Sans compter que niveau équilibrage c'est un peu comme d'hab, à la fraiche voire franchement nawak. Donc, si vous avez du mal à improviser, à gérer des situations "au doigt mouillé", ben c'est peut-être pas ce qu'il vous faut.
Maintenant, les points positifs:
+ En un bouquin qui côute 12€, vous avez TOUT ce qu'il vous faut pour faire vivre des aventures dans un monde cyberpunk. Je vois pas grand chose qui puisse rivaliser niveau rapport qualité/prix.
+ Un bon retour sur ce qu'est le cyberpunk pour bien faire sentir l'ambiance dans laquelle les personnages vont évoluer.
+ Moult tables de création de monde, d'aventures, de PNJ. La création par la main est vraiment un des points forts du jeu (pas de bol vu que je fais du SR, je ne l'utilise pas), vous pouvez vraiment partir de rien et finir en peu de temps avec un squelette complet qui normalement titillera votre imagination.
+ Trois angles de jeu proposés, Techmercs, Corporates et Panopticom, des journalistes qui veulent faire éclater la vérité.
+ L'idée des programmes Matriciels est vraiment cool.
+ LG est un mec excellent, il faut lui donner des sioux.
Pour résumer, je n'y trouve finalement pas ma came. Mais le bouquin vaut clairement le coup, y a plein plein de bonnes choses et vous avez un JDR complet au format poche pour faire du cyberpunk bien chromé à pas cher. Plus des aides de jeu réalisées par votre serviteur pour pas un kopeck
ici. Vous auriez vraiment tort de vous priver.