Mat a écrit : ↑mar. mars 14, 2017 11:21 am
Zeben a écrit : ↑lun. mars 13, 2017 3:21 pm
Mat a écrit : ↑lun. mars 13, 2017 1:37 pm
Si non j'ai lu "city of death" et j'ai été très déçu. Il n'y a rien dans ce supplément. Juste une idée : une ville gérée par la guilde des assassins et ? C'est tout. Pas de pitch ou de secrets inspirant juste une banale description de la ville et d'un état de fait : la guilde des assassins gère la cité. Ok et je fais quoi avec ça ? J'ai même eu du mal à finir ce petit supplément...
Il manque tout ce qui fais le charme de la ville franche de Naar par exemple. Description de ville atypique, piste de scénario et petit secret facile à étayer.
Ben mince, on a pas lu le même supplément... Moi je la trouve pas du tout banale et carrément mystérieuse (les statues, la tour, le coffin etc...)
Alors oui il y a un effort d'ambiance mais pour avoir relu juste derrière la description de la ville dans le LdB, 90% du supplément sont déjà dans cette première version.
D'un supplément, même réduit, j'attend un peu plus d'approfondissement et plus de piste de scénario / campagnes.
Je l'ai relu avant de te répondre, et je ne suis pas du tout d'accord avec tes reproches.
Certes, la vingtaine de lignes du livre de base résume très bien ce qu'on lit dans City of Death. Ça n'enlève en rien ses nombreuses qualités, bien au contraire, car si ce résumé t'avait donné envie d'en savoir plus (ce qui est mon cas) c'est exactement ce que le supplément te propose.
Déjà ça commence par l'historique de la ville, lié à une partie de l'histoire d'Ashrakal qu'on ne connait pas vraiment. C'est court, mais je trouve que ça pose déjà bien l'ambiance de la ville. Côté pistes de scénario à exploiter, ça t'apporte les lanternes et la tour du Witch-King.
Ensuite tu as l'histoire de la Black Hand, son impact sur la vie de tous les jours, son organisation et ses méthodes. La cité entière est conditionnée par leur présence au point que les gens vivent dans la peur constante, tout en leur étant profondément reconnaissants et relativement prospères grâce à eux. Rien que ça, ça rend la ville atypique. Côté pistes de scénarios t'as plein de choses à exploiter, la main et les doigts, le Cercueil, la mistress et ses rats, les ruelles bourrées de passages secrets, etc.
Ensuite le résumé du livre de base est cool, mais c'est quand même plus facile à exploiter quand tu as une carte avec le détail des quartiers, avec leurs ambiances et les quelques lieux importants. Sans compter les coutumes.
Ya aussi plein d'autres choses à exploiter, dans le désordre :
- C'est un port important pour toute la Confederacy, donc commerces, routes maritimes, etc.
- Ça évoque les enjeux politiques avec les neufs autres cités indépendantes.
- Ça fait le lien avec les Îles des Pirates, donc potentiellement avec Freeport (en plus c'est intimement lié avec l'histoire de la Black Hand).
- Tu peux exploiter le fait qu'il y ait une armée qui se fait chier depuis des années et dont une grosse partie est formée d'orcs (Soulèvement, Drudge, toussa).
- Tu peux imaginer la mise en place d'un contre poids dans les rapports de force et/ou appuyer sur l'indépendance des Honorable Cloak (sont-ils réellement noyautés ? Est-ce qu'il reste des irréductibles ?). Du reste, en parlant d'eux, ils typent franchement la ville eux aussi, à la fois flics, juges et bourreaux, mais intègres.
- Les sous-sols sont intéressants à exploiter, même si c'est du déjà vu.
- Le fait que les gens ici ne vénèrent globalement pas les dieux vu qu'ils n'ont jamais rien fait pour eux, et que seul Father Death est vraiment mis en avant vu que la mort est un peu leur quotidien et leur histoire.
Bref, en un mot comme en cent, je peux tout à fait comprendre que tu ais trouvé ça chiant à lire, que le thème ne te plait pas, que ça n'a pas fait "tilt", mais objectivement c'est un très bon supplement qui te donne plein de matos à jouer dans ses 10 pages.
Edit : et puis mince, y'a quand même des trucs bien sympas dans la table des Interesting Sights, non ?