Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

C'est beau comme du Coureurs d'Orage !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

Orlov a écrit : jeu. mars 16, 2017 8:15 pm Hier soir, partie de Brygandine pour jouer la suite de la campagne d'un auteur connu d'OSR qui fait dan le monde à douze faces.
Après Azincourt qui fut joué façon funnel, deux survivants originaires d'Harfleur se sont placés dans la mouvance de Tanguy Du Chastel et sont devenus sergents de la prévôté de Paris. Dur métier que de faire régner la loi dans une capitale de 150 000 habitants en pleine ébullition politique. Le Roi est fou, les marchands pas contents et les Bourguignons agissent dans l'ombre.
Enquête dans le Paris de la guerre de Cent Ans, de belles scènes d'investigation et de descriptions et une très belle bagarre avec des garçons bouchers. Un des perso s'est fait presque rosser, non sans avoir fait payer son du à un grand nombre de ses agresseurs.
Chouette partie; bon rythme même si nous étions un peu fatigués.
Et un perso novice en Brygandine n'est pas un peu faiblard du % ? J'ai reçu le ldb et j'ai l'impression qu'on démarre plus ou moins aux alentours de 40% en tatanage, un peu comme dans certaine version du Runequest d'antan. Certes taper sur plus faible que soi est une bonne option pour gagner du bonus et assez justifié historiquement mais est-ce ça ne limite pas le jeu à des escarmouches précautionneuses ?
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

zygomar a écrit : sam. mars 18, 2017 4:53 pm
Orlov a écrit : jeu. mars 16, 2017 8:15 pm Hier soir, partie de Brygandine pour jouer la suite de la campagne d'un auteur connu d'OSR qui fait dan le monde à douze faces.
Après Azincourt qui fut joué façon funnel, deux survivants originaires d'Harfleur se sont placés dans la mouvance de Tanguy Du Chastel et sont devenus sergents de la prévôté de Paris. Dur métier que de faire régner la loi dans une capitale de 150 000 habitants en pleine ébullition politique. Le Roi est fou, les marchands pas contents et les Bourguignons agissent dans l'ombre.
Enquête dans le Paris de la guerre de Cent Ans, de belles scènes d'investigation et de descriptions et une très belle bagarre avec des garçons bouchers. Un des perso s'est fait presque rosser, non sans avoir fait payer son du à un grand nombre de ses agresseurs.
Chouette partie; bon rythme même si nous étions un peu fatigués.
Et un perso novice en Brygandine n'est pas un peu faiblard du % ? J'ai reçu le ldb et j'ai l'impression qu'on démarre plus ou moins aux alentours de 40% en tatanage, un peu comme dans certaine version du Runequest d'antan. Certes taper sur plus faible que soi est une bonne option pour gagner du bonus et assez justifié historiquement mais est-ce ça ne limite pas le jeu à des escarmouches précautionneuses ?
Déjà, les règles t'incitent à être généreux sur les modificateurs (les chances de base c'est à difficulté normale, pas quand c'est facile). Par ailleurs n'oublie pas que quelqu'un qui a 40 % en COM et qui affronte un adversaire de valeur égale n'a pas 40 % de chances de toucher, il a 50 %.
Je trouves que Brigandyne est vraiment très réussi et colle à 100 % à ce que voulait en faire l'auteur en ce qui concerne le combat. C'est chair et sang, mais pas pouilleux. Les points de fortune, les options tactiques augmentent les chances de réussir et permettent de bien typer les combats.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

Je réalise qu'il ne faut pas penser en terme simple de % de réussite pour porter un coup (BRP classique) mais plutôt en table de résistance (si on se réfère toujours au BRP). Merci du complément d'information.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Est-ce que les archétypes animaux fonctionnent bien en jeu ? ça m'a semblé l'idée géniale - le reste est carré, solide, mais ça c'est magnifique.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Snorri a écrit : sam. mars 18, 2017 10:54 pm Est-ce que les archétypes animaux fonctionnent bien en jeu ? ça m'a semblé l'idée géniale - le reste est carré, solide, mais ça c'est magnifique.
Oui. Ca doit bien fonctionner, surtout avec les règles du Compagnon sur la personnalité.
Maintenant, vu qu'on a joué le funnel du premier scénario et que je voulais achever la création du personnage à la fin du 1er scénario, pas avant, je me suis passé des archétypes animaux. On s'est servi de ce qu'on fait les joueurs pour sortir leurs perso de la merde d'Azincourt pour déterminer deux ou trois traits de caractères et un bonus de 5 % dans une caractéristique.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Poursuite d'Abstractfinder hier (Rise of the Runelords avec les règles d'Abstract Dungeon). Ces règles font vraiment partie de mes préférées pour explorer les donjons. Ça va vite, les joueurs ont vraiment la liberté de décrire et de faire ce qu'ils veulent, c'est super fluide.

Par contre je me suis fait surprendre par cette rapidité lors de la confrontation avec l'un des boss du scénar. Nualia a été mouchée en 2 tours ! Si les joueurs font attention à garder des combos à 3 dés, ils peuvent torcher l'opposition en 2 temps, 3 mouvements. Du coup, la rencontre avec ce PNJ majeur a manqué d'envergure (pas de véritables échanges si ce n'est de mandales). Il m'a faudra faire plus attention les prochaines fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

C'est également l'impression que j'avais eu sur les premiers tests, les combats durent rarement plus d'un tour (et les joueurs n'ont vraiment aucun intéret à les laisser durer).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, je suis peu intervenu cette année ici, mais j'arrive à avoir un rythme à peu près régulier sur :
Joueur -->
La brigade chimérique : (1 partie par mois, 2 parties faites), seul bémol pour créer un pouvoir de niveau 1, fun qui n'apporte rien d'autre qu'une certaine immortalité au personnage, eh bien, j'ai dû payer 10 des 25 points de création. C'est fontaine de jouvence. Le type peut à la lueur de la lune, si tu bois son sang ou un des fluides corporels (eh eh eh) te faire rajeunir (mais aussi vieillir) d'un an. On va considérer quand même que c'est possible une fois par lune :) Ceci dit, même si ça coûte cher pour l'effet ça m'amuse. Et surtout, les règles sont pas trop pénibles dans ce jeu, j'oserais même dire qu'en dehors d'un léger manque pour moi sur les attributs au départ (si la moyenne est de 3, puisqu'alors les personnages ne sont que basiques au départ et qu'il manque 2 points pour avoir un peps qui fait la différence dirais-je), j'ai pas grand chose à dire (côté joueur), ce qui est rare... Et encore, vu la manière du jeu, y a pas de souci, on peut rouler ma poule avec les points de radium. Nan, je n'ai été frustré en rien en créant le personnage... qui aurait sans doute plus correspondu au concept dans ma tête avec ces 2 points de plus (et je n'ai pris qu'un attribut boosté, alors que le concept en exigeait deux au départ, mais après tout, j'avais pas qu'à foutre 10 points dans un pouvoir temporel)... Mais c'est pas grave.
Y a une équipe assez complémentaire ;)
Hollow Earth (1 partie tous les 15 jours, en semaine) --> Je pourrais renvoyer à ma critique (ShamanChat) sur le grog. En gros, m'est avis, trop de compétences dans le jeu pour le nombre de départ possédées par les joueurs (dans le pulp faut réduire le nombre de compétences...). Les points de style sont un peu chiches pour permettre de l'action débridée et devraient pouvoir très vite se renouveler encore plus... La chance est marrante. Mais en dépit de ça, on a créé une bonne équipe dans les règles, si ce n'est un atout en plus au départ... On a pas peut-être encore tout vu, mais après Savage Worlds ou Torg, c'est un peu dommage que l'intimidation ne semble pas forcément servir (c'est peut-être le cas, hein). Ceci dit, le jeu se prête à de la prise en main rapide et facile, et encore une fois, malgré le bémol d'un manque de savoir faire possible, pouvoir prendre des succès automatiques est plaisant, bien que plus t'as de dés, plus tes résultats restent dans la moyenne... J'ai assez peu de chance dans ce jeu, j'ai intérêt à prendre la moyenne sur les trucs où mon personnage est doué (et partout où il est peu doué, puisqu'il a quatre 2 dans les caracs, vaut mieux lancer).
Je suis un peu dubitatif sur la manière de faire pour les dommages des armes (j'aime assez peu l'idée qu'une arme puisse te filer des dés en plus pour attaquer au départ), mais c'est un peu de concession à la rapidité d'action. Et c'est vrai, pour le coup, que ça file vite. Et on peut laisser passer, surtout que dans les règles il m'a été possible de créer un monstre de la défense, ce qui compense le fait que le personnage combatte à mains nues.
Warhammer V2 : (1 fois par mois) on est aux Forges de Nuln (dans la campagne tryptique), mais la partie a pris un intérêt énorme aussi avec l'infiltration de mon nain dans le culte de Slanesh et le fait qu'il soit, à son corps défendant devenu cultiste et possesseur d'un artefact godemichet de Slaanesh (qu'il apprécie pour l'aspect cul). Il a sauvé une démone la dernière fois, toujours en se cachant du joueur prêtre de Sigmar.
Le Knight n'aura duré que deux ou trois partie (remplacé par le Brigade Chimérique). Il ne nous reste plus que deux scénarios avant une pause du mj... Je risque de passer MJ ensuite. Et sans doute soit sur Symbaroum, soit sur Torg (ce que je préférerais je crois), soit sur une campagne courte en faisant le duché des damnés de Warhammer avec les pjs de la campagne (histoire que les pjs de warhammer continuent à évoluer), on fera voter la bande de joueur et le mj qui fait une pause...

Côté MJ, plusieurs jeux mélangés en un (à un rythme que j'essaie par semaine ou tous les 15 jours).
La base est Necessary Evil Breakout, avec des voyageurs des portes (un concept perso de voyageur dimensionnel ou de téléporteurs mais c'est le mj qui décide où les pjs sont envoyés le plus souvent eh eh eh) qui ont pu se rendre dans le monde de Symbaroum (qui est pour moi un des mondes conquis par Aysle le royaume medfan de Torg) et récupérer un personnage de là-bas dis et avec aussi du Torg qui arrive, sur une terre où les pjs ont tué Trump et Pence...
Le dernier scénario était sur Terra de Torg d'où les pjs ont ramené deux héros Pulp et où ils ont absorbé leurs double dans cet univers (ils ne savent pas que c'était un piège fait par le vrai méchant de la campagne qui pousse les pjs à récupérer les trois éléments d'un obscurificateur que lui n'a pas les moyens de ramener)
Ceci dit, je compte en parallèle faire jouer la campagne de Symbaroum avec quelques petits twists persos et une quête personnelle où les pjs de Symbaroum trouveraient la troisième partie de l'obscurificateur de la campagne Necessary et incarnent des doubles des pjs ou de pnjs dans le monde de Necessary... La quête est d'accompagner un pnj qui a un sexe énorme et dont le destin est de féconder la reine des trolls pour enfanter un élu. Un des pjs fils bâtard de l'ancien roi veut également détrôner la reine. C'est pas gagné d'avance, hein.
Dernière modification par Ange Gardien le mar. mars 21, 2017 5:27 pm, modifié 2 fois.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit : dim. mars 19, 2017 11:26 am Poursuite d'Abstractfinder hier (Rise of the Runelords avec les règles d'Abstract Dungeon). Ces règles font vraiment partie de mes préférées pour explorer les donjons. Ça va vite, les joueurs ont vraiment la liberté de décrire et de faire ce qu'ils veulent, c'est super fluide.

Par contre je me suis fait surprendre par cette rapidité lors de la confrontation avec l'un des boss du scénar. Nualia a été mouchée en 2 tours ! Si les joueurs font attention à garder des combos à 3 dés, ils peuvent torcher l'opposition en 2 temps, 3 mouvements. Du coup, la rencontre avec ce PNJ majeur a manqué d'envergure (pas de véritables échanges si ce n'est de mandales). Il m'a faudra faire plus attention les prochaines fois.
Euh ça se voit que c'est pas à ton perso qu'elle a dit "Tu crois vraiment que je vais me laisser prendre par ta ruse ... Viens ici !" Moi, elle m'a fait peur la Nualia ! Et pis en plus y a le Bargheist, c'est mon Démogorgon à moi !

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

J'ai l'esprit d'escalier. Il aurait été possible de rendre la scène plus périlleuse. Refermer la porte sur toi et demander à tes comparses de la défoncer pour pouvoir t'aider. Ou statuer que votre assaut ne pouvait être une surprise et autoriser une attaque des adversaires avant la vôtre pour une fois. Bref, il y avait plein de trucs plus intéressants à faire que ma mise en scène.
Mais je prends des notes, les prochains boss, ce sera autre chose !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

DreamArgonaut a écrit : sam. mars 18, 2017 12:16 pm les sables oubliés (CR pour Adventurers! Sword of Mischief)

Adventurers! est un petit jdr indie mdefan aux règles simples et fun (et aisément modifiables) actuellement gratuit.
Merci pour ce retour. Moi qui pensais être le seul à masteriser à ce jeu sympathique :mrgreen:
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Hier début d 'une campagne Zombie avec Fate. Quand tu fais une petite partie d'une heure après la création de perso et que tu prends ton pied.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

mass a écrit : ven. mars 24, 2017 10:19 am Hier début d 'une campagne Zombie avec Fate. Quand tu fais une petite partie d'une heure après la création de perso et que tu prends ton pied.
Tu joues un zombie ?
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Lucide a écrit : ven. mars 24, 2017 11:50 am
mass a écrit : ven. mars 24, 2017 10:19 am Hier début d 'une campagne Zombie avec Fate. Quand tu fais une petite partie d'une heure après la création de perso et que tu prends ton pied.
Tu joues un zombie ?
Oui, un zombie japonais ... le zombie Toku ! :runaway
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Verrouillé