Histoire de tout ramener à moi : hier la moitié de mon groupe est morte pendant le scénario 3. Donc oui, c'est pulp, mais ça risque pas mal de saigner si les PJ font n'importe quoi ou manquent de bol aux dés

You're (most) welcome !
C'est clairement ce que j'ai anticipé à la lecture et j'espère que mes 6 camarades garderont ce post en tête tout au long de la campagne.
C'est vraiment une histoire de perception amha…Capitaine Caverne a écrit : ↑ven. mars 24, 2017 12:15 pm
Reste à tester le combat. A ce sujet, les règles de la white Box continuent de me laisser perplexe (faire un jet d'attaque à +0 contre une CA de 12 en général, ce n'est pas fun !)
En théorie pure, c'est ce qu'on a fait.Capitaine Caverne a écrit : ↑ven. mars 24, 2017 12:15 pm J'ai été un peu surpris par le système ; je m'attendais à jouer à S&W White Box...
[En fait, l'idée c'est qu'un perso peut empiler jusqu'à 5 bonus, que je compare à une difficulté qui va croissante de 1 difficile, à 5 quasi impossible. Toutes les difficultés en dessous de difficile sont automatiquement réussi par des personnages qui sont des professionnels compétents.Capitaine Caverne a écrit : ↑ven. mars 24, 2017 12:15 pmCependant, les modif qu'on a testées m'ont paru pertinentes. En tout cas, ça a bien fonctionné à notre table. Elle permettent de faire du diceless un peu formalisé sans (trop ?) tomber dans l'arbitraire du MJ et le côté parfois fumeux du player's skill.
Pour ce que j'en ai compris, 3 situations donc :
- le joueur a la bonne idée/le PJ n'a aucune raison de louper => succès automatique
- le succès n'est pas assuré mais le PJ dispose d'une aide => jet de sauvegarde avec avantage (en gros 50% de réussite à bas niveau)
- le PJ est avec sa bite et son couteau => jet de sauvegarde simple (en gros 25% de réussite à bas niveau)
Les chances de réussite semblent basses mais ça oblige le joueurs à réfléchir un peu à ces actions, à chercher des trucs inventifs. ça crée des situations plus sympas que jeter les dés pour voir ce qu'il se passe. Bilan positif pour moi.
- Soit le joueur "me vends" des circonstances favorables du genre comme dans l'exemple (oui, mais comme j'ai une cape elfique, ils auront du mal à me repérer). Mais ça peut-aussi être comme j'abandonne mon sac à dos, je courrais plus vite et j'augmente mes chances de le distancer, je jette de la bouffe pour ralentir les loups, etc.Capitaine Caverne a écrit : ↑ven. mars 24, 2017 3:38 pm Comment décides-tu si le jet de sauvegarde se fait sec ou avec avantage ?