Nouvelle séance de Curse of Strahd motorisé par Héros et Dragons.
Au sommaire: un peu d'exploration, quelques interactions, des révélations, deux combats (enfin la revanche sur les loups sanguinaires qui nous avaient massacrés lorsque nous étions niveau 1) et une rencontre avec Mordenkeinen!
Chaque séance apporte son lot de révélations et ça c'est vraiment cool (nous découvrons enfin la raison de notre arrivée à Ravenloft).
Les combats sont vraiment fun et les classes bien équilibrées. Mais maintenant que notre magicien dispose de sorts de zone, on réalise qu'on ne va pas pouvoir se passer des gabarits puisqu'on les joue sur battlemat. D'ailleurs, je trouve un peu dommage que le combat avec figurine ne soit pas un peu plus explicité dans les règles.Il ne manque pourtant pas grand chose. On va piocher dans les documents d'une édition antérieure de D&D pour avoir quelques compléments (gabarits et règle sur les mouvements en diagonales - en gros c'est tout). D'ailleurs, à titre personnel, au lieu de donner les distances en mètres dans le livre des règles et de donner une conversion, j'aurais plutôt fait l'inverse (écrire les distances en cases). C'est certes pas très immersif de lire "votre personnage peut se déplacer de 6 cases" mais c'est finalement l'unité qu'on utilise le plus en partie lorsqu'on a besoin de prendre en compte les distances de façon précise.
Le système est simple quand on commence à le prendre en main. Sauf que la feuille de perso manque de cases à cocher pour tenir le compte des capacités consommées (c'est pour ça que j'en ai fabriqué une maison). Et maintenant qu'on commence à monter de niveau, je comprends l'intérêt des cartes pour les sorts. Ca doit être pratique pour sélectionner les sorts préparés et consulter les effets en cours de partie. Vivement que le matos sorte en arbre mort (j'espère d'ailleurs que blackbook va sortir les cartes de sort pour h&d, je ne sais pas si c'est prévu).
Maintenant que la sortie de D&D5 est annoncée en français, quel intérêt de jouer avec H&D?
On peut dire que c'est le même jeu. L'atout de H&D reste quand même le travail effectué sur les classes qui semblent beaucoup plus riches (et peut-être plus équilibrées?). Pour avoir eu l'occasion de feuilleter le guide du maître de H&D (qui ne s'appelle pas comme ça), j'ai pu constater qu'on gros travail a été réalisé pour expliquer ce qu'est le jdr ainsi que répondre à plusieurs questions concrètes. Rien de révolutionnaire pour les vieux routards, mais incontestablement utile pour les débutants.
En conclusion, je dirais qu'avec le tryptique de H&D plus le manuel des monstres de DD5, on pourra profiter simultanément du matos américain et français.
Le compte-rendu de cette séance débute à la page 33 du pdf, chapitre "en route vers Krezk"
https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0