Shadow of the Demon Lord (bis)

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sherinford
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

Zeben a écrit : mar. avr. 04, 2017 2:21 pm Mince... vous allez lui redonner sa chance ou laisser tomber ?

Je n'aime pas trop le côté ménagerie non plus (ici comme ailleurs). Chez moi tout le monde joue la même ancestrie, de préférence un humain, et j'autorise une ou deux exceptions. Ou alors la campagne ou le scénario est expressément prévu et pensé pour (comme c'était le cas à l'UdoCon et à Rennes).
Pour moi, c'est l'inverse : les origines variées sont probablement ce que je préfère dans ce jeu. Certaines sont plus dures à intégrer que d'autres (je ne vois pas trop ce qu'un vampire viendrait foutre dans ma campagne), mais globalement, elles sont toutes intéressantes :

- les nains sont pareils à eux-mêmes, petits, egocentriques, haineux. Je vois mal pourquoi il faudrait les écarter du jeu.

- les orques ont un côté tragique intéressant à jouer, je pense. Ils étaient l'élite de l'Empire, ils représentent maintenant l'instrument de sa chute. Ils peuvent aussi représenter l'oppression du pouvoir pour les provinces extérieures.

- les gobelins sont les migrants du monde de SotDL : ils ont été foutu à la porte de chez eux et vivent en marge de la société. Là encore, il y a quelque chose de sympa à montrer.

- les changelins sont un vrai challenge. Il y a moyen de faire jouer une très belle quête d'identité à ces personnages. Sous leur véritable apparence, ce sont les personnages les plus difficiles à intégrer. Comment faire confiance à quelqu'un qui peut ressembler à n'importe qui.

- les clockworks sont cool également, et sont par essence dépendants d'un autre personnage. Et ça, c'est plutôt unique en jeu de rôle. Je verrais bien une alliance un peu étrange entre un frêle gobelin et un clockwork de combat, chacun apportant à l'autre ce qui lui manque.

Lors de mon premier essai, vendredi dernier, j'ai eu un humain, un nain, une naine et une gobeline (50% de filles à la table).
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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Note que je n'ai pas dit qu'elles étaient inintéressantes ! Perso, je les aime toutes, et j'aimerais faire jouer des campagnes avec chacune d'elles ^^. Le mélange me pose un problème de cohérence parce qu'on nous parle d'une dominante des fées jusqu'aux diverses invasions humaines (avec comme point culminant l'installation des Kalasans), et que la position des adeptes du New God n'est pas vraiment d'embrasser toutes les ancestries. Du coup, dans ma vision des choses, Rûl est très largement dominé par les Humains... à moins de jouer à Lij par exemple. Ou alors de jouer des esclaves prêts à être vendus sur les marchés de Dis. Ou bien de jouer des pirates ou des parias. Ou encore de jouer un groupe d'Humains et de Nains à Tear. Bref, je pense que le contexte doit s'y prêter. Le Clockwork et le Changelin me semblent les plus faciles à intégrer dans une population que j'imagine majoritairement Humaine (voir massivement Humaine), le premier parce que c'est un "produit artisanal", le deuxième parce que personne n'est obligé de savoir qui se cache derrière son apparence. Pour les autres, ça me paraît plus compliqué. Maintenant, c'est ma vision des choses et elle n'a pas vocation à se présenter comme la seule ni la meilleur façon de jouer. Ton retour comme les CR de Kyorou sont intéressants par qu'ils montrent d'autres façons de jouer et ça ne peut apporter que plus de richesse au jeu !
Dernière modification par Zeben le jeu. avr. 06, 2017 9:51 am, modifié 1 fois.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

sherinford a écrit : jeu. avr. 06, 2017 8:38 am - les clockworks sont cool également, et sont par essence dépendants d'un autre personnage. Et ça, c'est plutôt unique en jeu de rôle. Je verrais bien une alliance un peu étrange entre un frêle gobelin et un clockwork de combat, chacun apportant à l'autre ce qui lui manque.
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Cette image sert décidément à tout.
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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Histoire de développer un peu cette discussion très intéressante :
- Pourquoi je vois mal les Nains se mélanger avec les Humains : parce qu'ils ont été maudits par les Dieux et condamnés à errer sous terre et à creuser toujours plus profond. Je les vois donc très isolés.
- Pour les Orcs, c'est parce qu'ils n'existent QUE pour servir l'Empereur dans son armée. Enfin, c'était le cas avant que ce dernier ne se fasse couper la tête par Drudge. J'imagine mal une population globale composée autant de militaires que de civils. Donc je les vois minoritaires. Suite à leur soulèvement, j'imagine plutôt des personnes motivés par la vengeance. Du coup, hormis de possibles exceptions je les imagine mal se mélanger aux autres.
- Les gobs, en plus d'avoir des gueules à te faire changer de trottoir, sont bruyants, sales, irrespectueux, méchants, stupides, et spécialistes pour foute le bordel. On les tolère dans certaines villes parce que ça ne les dérange pas de s'occuper des tâches dont personne ne veut : gérer les déchets et les égouts. Donc pour moi, à moins de jouer une troupe de théâtre, de cirque, de pirates, de parias ou de mercenaires, je les vois mal acceptés par les autres et cherchant surtout à vivre entre eux.
- Les Elfes, eux, n'aiment pas bien les Humains et de toutes façons ils se cachent dans leurs royaumes magiques (on peut étendre à l'ensemble des fées comme les pixies ou les hobgobelins).
- Les Gnomes et les Salamanders sont inconnus du grand public.
- Les Revenants sont plutôt mal vus, et traqués sans relâche par les adeptes du New God.
- Les Centaures vivents chez eux, dans les Steppes Infinies et protègent leur territoire de toute tentative invasion (et je pense qu'ils ne sont pas favorables au tourisme).
- Les Jotuns ont officiellement disparu de la planète, ce qui les arrangent bien vu qu'ils ont l'intention de revenir en masse pour se venger de l'Empire, et qu'ils ont besoin de temps pour se préparer.
- Les Hobbits, pour moi, ils vivent entres eux dans le Comté, euh pardon, la Low Country. Par contre c'est clairement un biais de ma part, et à la réflexion, on pourrait en trouver partout.

Je ne développe pas pour les autres (genre Vampire, Loups-Garou etc.) parce qu'ils me semblent trop mineurs dans le paysage.
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sherinford
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

OK, je comprends ta vision, Zeben, mais la mienne est plus proche de celle de Witcher : les humains dominent dans les villes, mais il y a des ghettos avec des non humains, et globalement, on est bien content de les utiliser quand c'est possible.

Quant aux adeptes du nouveau dieu, ça ne les ravit pas, mais de là à installer un bucher sur la grand place de chaque ville, il y a un pas. Dans certaines villes/pays, c'est clairement leur position qui domine. Ailleurs, c'est différent.

Par exemple, si tu joues dans la Northern Reach, proche de la desolation, avec ses incursions de mort-vivants, je vois mal comment tu pourrais perdre ton temps à chasser les orques plutôt que d'utiliser leur bras pour lutter contre un péril commun et bien plus grand.

Note que les historiques aident vraiment à justifier l'individualité de chaque PJ.

A ma table, j'ai eu une naine dont le clan tout entier a été massacré par des géants, une gobeline qui veut se dépasser et apporter quelque chose de positif au monde, et un nain qui s'est fait mal voir parce qu'il a dérobé un clan adverse... L'un dans l'autre, la raison de leur séparation de leur peuple respectif se tient plutôt bien.

Finalement, pour le revenant, c'est un atout que je vais me garder sous le coude pour "ressuciter" le premier mort que j'aurai dans ma campagne.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

sherinford a écrit : OK, je comprends ta vision, Zeben, mais la mienne est plus proche de celle de Witcher : les humains dominent dans les villes, mais il y a des ghettos avec des non humains, et globalement, on est bien content de les utiliser quand c'est possible.
Oui ça me semble pas déconnant comme vision des choses.
sherinford a écrit :Quant aux adeptes du nouveau dieu, ça ne les ravit pas, mais de là à installer un bucher sur la grand place de chaque ville, il y a un pas. Dans certaines villes/pays, c'est clairement leur position qui domine. Ailleurs, c'est différent.

Par exemple, si tu joues dans la Northern Reach, proche de la desolation, avec ses incursions de mort-vivants, je vois mal comment tu pourrais perdre ton temps à chasser les orques plutôt que d'utiliser leur bras pour lutter contre un péril commun et bien plus grand.
C'est vrai aussi. Du reste ça me semblait compliqué de commencer à jouer dans le Northern Reach justement parce que j'avais un peu de mal à me représenter comment ça se passait là bas avant de lire tous les suppléments. Pas que tous les suppléments apportent des choses à ce sujet, mais disons que ça donne une meilleure vision d'ensemble.
sherinford a écrit :Note que les historiques aident vraiment à justifier l'individualité de chaque PJ.

A ma table, j'ai eu une naine dont le clan tout entier a été massacré par des géants, une gobeline qui veut se dépasser et apporter quelque chose de positif au monde, et un nain qui s'est fait mal voir parce qu'il a dérobé un clan adverse... L'un dans l'autre, la raison de leur séparation de leur peuple respectif se tient plutôt bien.
Ca aussi c'est tout à fait vrai et c'est à mon avis un des gros points forts du jeu !
sherinford a écrit :Finalement, pour le revenant, c'est un atout que je vais me garder sous le coude pour "ressuciter" le premier mort que j'aurai dans ma campagne.
C'est ce que j'ai fait :mrgreen:
(Alors pas pour la première mort, c'était pour la troisième mais l'idée est là)
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par beret »

Attention, ça s'poile un peu, Zeben. Rien de grave hein, mais une petite alise sur deux trois trucs serait pas de refus la prochaine fois ^^
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

beret a écrit : jeu. avr. 06, 2017 4:52 pm Attention, ça s'poile un peu, Zeben. Rien de grave hein, mais une petite alise sur deux trois trucs serait pas de refus la prochaine fois ^^
Ah mince tu penses à quoi ? Drudge ?
N'hésitez pas à me le dire, j'ai HORREUR de me faire spolier !
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par polki »

je viens d acheter "la tempete approche" de la v3 de warhammer, pour 15€, ca va me faire une petite campagne sympa
les pjs ne pourront jouer que des humains et en avant !!
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Matam42 »

Nouveau supplément de sortie, foulest reptiles, Zeben ? :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Matam42 a écrit : ven. avr. 07, 2017 9:45 am Nouveau supplément de sortie, foulest reptiles, Zeben ? :mrgreen:
Nan mais laisse tomber, j'ai trois suppléments de retards et la prochaine sortie est sans doutes lundi...
Ce mec va me tuer.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

Je vais me lancer la semaine prochaine. A priori, suivant les conseils de Zeben, j'avais prévu Dark Deeds puis Year Without Rain. Je les ai donc (enfin) lu en détail. Sans rire, si c'est ça les meilleurs scénarios, je n'imagine pas les autres. Au delà des intrigues très très light (mais bon, à priori c'est le format qui veut ça), il y a quand même des incohérences qui piquent franchement... Du coup, je vais voir pour écrire un truc ou adapter autre chose ;).
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par R.Alex »

polki a écrit : jeu. avr. 06, 2017 7:41 pm je viens d acheter "la tempete approche" de la v3 de warhammer, pour 15€, ca va me faire une petite campagne sympa
les pjs ne pourront jouer que des humains et en avant !!
Il y avait des discussions ici sur des points à ajouter à cette campagne pour améliorer la dimension politique locale. Si tu n'en trouve pas la trace, fait moi signe, je tacherai de retrouver mes notes.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par polki »

merci R.Alex, quand tu dis ici, c est dans le topic ou sur casus no ? je suis en train de la lire en ce moment et effectivement un peu plus d profondeur peut etre sympa
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par R.Alex »

Sur Casus No, dans la section Création et techniques si ma mémoire est bonne.

Je ne vais pas pouvoir t'aider ce weekend, je n'ai pas accès à mes notes, mais je te donnes ça mardi si tu n'as rien trouvé. C'était Thabanne qui avait proposé ça je crois.
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