Rêve de Dragon, retour onirique !
-
- Banni
Re: Rêve de Dragon, retour onirique !
A relire la souscription et les teasers, il n'y a aucun travail original. Hormis la réalisation des livres, tout le contenu à déjà était publié sous diverse forme.
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Déjà, ce qui sera original, c'est l'arrêt de prix de revente de RDD2 plus qu'abusifs en petites annonces...

Sinon, le bouquin est réorganisé, mieux arrangé niveau options de jeu, et surtout, la couleur vient d'être acquise en palier.
Et vraiment, pour un jeu onirique, je trouve que l'apport de la couleur va être un réel plus. Sans parler du tarot qui sans être indispensable, va offrir un réel plus ludique je pense.
Je n'ai pas encore participé car je comptais résister pour diverses raisons (budget, ludothèque perso medfan déjà suffisante...) mais vraiment, au fil des heures, je commence à douter et ne pas vouloir passer à côté, surtout que niveau tarif, c'est clairement une bonne affaire !
- wyatt
- Pape
Il y a quelques "petites nouveautés" annoncées dans l'édition des règles - pour citer le Ulule:
Cependant, cette réédition sera « augmentée » avec un nouveau découpage des chapitres, une présentation plus pratique, un glossaire, des sorts inédits écrits par l'auteur, l'intégration de personnages pré-tirés issus du supplément Oniros ainsi que des nouveaux, etc.
Certes, cela ne fait pas beaucoup d'inédit, maintenant, il faut aussi penser aux MJ et aux joueurs qui n'ont pas eu la "chance" de connaitre les années 80 et 90

Trouver une édition papier des règles de RDD en version Multisim dans un état correct, c'est quand même difficile depuis une dizaine d'années... sauf à faire craquer son PEL.

Quand aux scénarii publiés par Denis G dans la presse JDR du siècle précédent, beaucoup de "jeunes-MJ-de-plus-de-40-ans" ont peut être une collection complète de tous les Casus Belli première édition, des Dragon Radieux, ... tous poussiéreux quelque part, mais avoir une version compilée, corrigée, de toutes ces aventures, réécrites pour la dernière version des règles et avec des plans refaits et en couleur, c'est quand même plus sympa, non ?
-
- Banni
Ha le fil Reve de dragon, le moindre fait evoqué, sur ce jeux, et voila une armée de militants qui se dressent en bouclier, avec pas mas de mauvaise fois...
Il a bien de la chance mr Gerfaud, la relève est assurée
Il a bien de la chance mr Gerfaud, la relève est assurée
https://soundcloud.com/boba77
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Tout à fait. Surtout que beaucoup de ces scénarios sont simplement des petites gemmes (on y voit parfois bien plus les potentialités de RDD que dans les Miroirs et cie).wyatt a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 7:33 am Quand aux scénarii publiés par Denis G dans la presse JDR du siècle précédent, beaucoup de "jeunes-MJ-de-plus-de-40-ans" ont peut être une collection complète de tous les Casus Belli première édition, des Dragon Radieux, ... tous poussiéreux quelque part, mais avoir une version compilée, corrigée, de toutes ces aventures, réécrites pour la dernière version des règles et avec des plans refaits et en couleur, c'est quand même plus sympa, non ?
(par contre, les plans refaits, bof. Le graphisme des plans de Gerfaud ont beaucoup de charme et font partie de l'identité graphique traditionnelle de Rdd)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Militant" alors que je n'ai rien de RDD et pas encore participé... bon pas concerné. Même si j'y ai joué et adoré.
Et quand bien même ce jeu avec un système de règles qui aurait eu besoin de passer au lifting, est bon, faut le dire.
Il ne révolutionne pas le jdr et son imaginaire (pas plus que les cumuls de versions de DD, Shadowrun ou autres...), mais il a sa touche, son âme.
C''est vrai que de nouveaux jeux seraient bien, plutôt que de tout le temps rééditer, surtout sans vraiment rien changer, mais RDD mérite quand même cette réédition, surtout que son financement prouve qu'il y avait une attente je pense.
Maintenant, mauvaise foi ? Pourquoi ?
Commence par expliquer car je ne te suis pas vu que tu ne développes pas.
-
- Messie
C'est plus un objet de collection qu'un jeu, pour les quelques parties faites à l'époque ça ne m'a pas laissé un grand souvenir ludique...
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Je pense que je vais craquer pour plusieurs raisons:
1) l'archéorôlerie, c'est sympa des fois.
On vanne souvent RDD, ses règles lourdingues tellement pas raccord avec le thème, donc ce n'est que justice de les avoir à la maison (je n'ai plus les éditions précédentes). Pis parfois tu les relis, tu rigoles un coup, ça te rappelle d'où tu viens et ce que tu as heureusement laissé derrière
2) RDD c'est un univers tellement chouette.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai la dent dure à propos du système et cette sensation de gâchis. Parce-que, pour le reste, c'est un truc génial, riche de possibilités fabuleuses, un thème et une proposition de récit à vivre sans égal dans le monde du JdR, mis à part quelques jeux japonais récents qui lorgnent vers des thèmes s'en approchant (Ryutamaa, Golden Sky Story).
Le recueil de scénarios est aussi l'occasion de tous les avoir en un seul livre.
J'en ai relu certains récemment: si l'esprit qui s'en dégage est envoûtant, je dirais que parfois c'est très téléguidé et très peu ouvert, mais l éssentiel est là (inspiration, thèmes variés).
3) Ça promet d'être beau.
Je suis pas particulièrement sensible au "bel objet" dans le JdR (tant que ça tient la route un minimum, je suis OK). Les offres à la Sans Détour et leurs coffrets bling-bling hors de prix, très peu pour moi. Mais là j'avoue que je vais allègrement craquer pour l'offre à 100€ car Rolland Bartthélémy, Florence Magnien, quoi !
De plus c'est l'occasion de soutenir un projet du Scriptarium dont j'apprécie la démarche éditoriale, qui ne nous fait pas passer du vieux pour du neuf à coups de Ulule hypertrophiés ou de mise à la sauce Apocalypse de vieilleries.
Et comme je n'ai encore rien d'eux dans ma bibliothèque, vu que je ne suis pas tellement leur client type d'habitude, c'est le moment de remédier à celà !

1) l'archéorôlerie, c'est sympa des fois.
On vanne souvent RDD, ses règles lourdingues tellement pas raccord avec le thème, donc ce n'est que justice de les avoir à la maison (je n'ai plus les éditions précédentes). Pis parfois tu les relis, tu rigoles un coup, ça te rappelle d'où tu viens et ce que tu as heureusement laissé derrière

2) RDD c'est un univers tellement chouette.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai la dent dure à propos du système et cette sensation de gâchis. Parce-que, pour le reste, c'est un truc génial, riche de possibilités fabuleuses, un thème et une proposition de récit à vivre sans égal dans le monde du JdR, mis à part quelques jeux japonais récents qui lorgnent vers des thèmes s'en approchant (Ryutamaa, Golden Sky Story).
Le recueil de scénarios est aussi l'occasion de tous les avoir en un seul livre.
J'en ai relu certains récemment: si l'esprit qui s'en dégage est envoûtant, je dirais que parfois c'est très téléguidé et très peu ouvert, mais l éssentiel est là (inspiration, thèmes variés).
3) Ça promet d'être beau.
Je suis pas particulièrement sensible au "bel objet" dans le JdR (tant que ça tient la route un minimum, je suis OK). Les offres à la Sans Détour et leurs coffrets bling-bling hors de prix, très peu pour moi. Mais là j'avoue que je vais allègrement craquer pour l'offre à 100€ car Rolland Bartthélémy, Florence Magnien, quoi !

De plus c'est l'occasion de soutenir un projet du Scriptarium dont j'apprécie la démarche éditoriale, qui ne nous fait pas passer du vieux pour du neuf à coups de Ulule hypertrophiés ou de mise à la sauce Apocalypse de vieilleries.
Et comme je n'ai encore rien d'eux dans ma bibliothèque, vu que je ne suis pas tellement leur client type d'habitude, c'est le moment de remédier à celà !

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Je crois que c'est à moi que tu répondais et que tu me confonds avec l'autre type en noir et blanc.chaosorcier a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 9:13 pm @Silenttimo
Le descriptif inclus des règles additionnelles pour cette édition mais n'étant pas expert de Rêve de Dragon, il est
effet fort possible qu'ils ne pensent qu'a profiter du nombre de page pour faire une mise en page à leur goût.

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- chaosorcier
- Dieu anti-Jamy
Oups, désolé en effet c'est mon erreur et vu les précisions ici et là (Ulule et No), c'est effectivement une éditionHumphrey B a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 9:53 amJe crois que c'est à moi que tu répondais et que tu me confonds avec l'autre type en noir et blanc.chaosorcier a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 9:13 pm @Silenttimo
Le descriptif inclus des règles additionnelles pour cette édition mais n'étant pas expert de Rêve de Dragon, il est
effet fort possible qu'ils ne pensent qu'a profiter du nombre de page pour faire une mise en page à leur goût.![]()
qui va rassembler le matériel déjà paru. Merci aux uns et aux autres pour la précision d'ailleurs.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
X-O Manowar 7# (2012)
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Je lis souvent ça mais je ne suis pas vraiment d'accord. Pour certains oui, c'est vraiment du railroad, mais c'est pas du tout la majorité. Dans mes souvenirs (je les ai tous lu je pense, j'en ai joué beaucoup, et mené quelques uns) les scénars proposent en général une histoire possible, bien ordonnée c'est vrai, dans un environnement donné ( toujours bien esquissé même dans les scénarios courts), mais chacun des ces micro-univers est une sandbox potentielle qui permet largement de s'éloigner de la trame principale et meme de complètement passer à côté tout en créant une histoire chouette (Rdd c'est vraiment pour moi la quintessence du jeu d'exploration - les regles sont vachement axées là dessus) . Et sans aller jusque là, beaucoup de scénarios permettaient d'être "ratés" (i.e. passer à côté de la solution/trame idéale) tout en proposant une sortie de secours, en queue de poisson souvent, mais qui avait sa signification tout de même. On pouvait échouer sans que ca foute la partie (ni l'univers) en l'air, et continuer le voyage. Bref.... Ca doit aussi pas mal dépendre de la table et du meneur.
(je suis fan, j'y peux rien, je suis fan)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Disons que je n'ai pas la prétention de les avoir tous lu (difficile de chiffrer, mais ça doit se situer autour de 10-15 scénars) donc disons que je n'ai pas eu de chance dans mon échantillonnage. Justement, le recueil de scénarios de cette édition me permettra de juger sur l'ensembleNobboc theHalfGreat a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 10:36 amJe lis souvent ça mais je ne suis pas vraiment d'accord.
(...)

Après, je ne parle que de lecture; j'ai peu fait jouer à RDD (les règles furent un killer pour ma jeune table) et n'ai pas eu à subir de meneur dirigiste maladroit (parce-que le dirigisme habile, c'est bien aussi) qui aurait crée ce biais d'interprétation.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Hmmm.chaosorcier a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 10:14 amOups, désolé en effet c'est mon erreur et vu les précisions ici et là (Ulule et No), c'est effectivement une éditionHumphrey B a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 9:53 amJe crois que c'est à moi que tu répondais et que tu me confonds avec l'autre type en noir et blanc.chaosorcier a écrit : ↑mar. mai 02, 2017 9:13 pm @Silenttimo Le descriptif inclus des règles additionnelles pour cette édition mais n'étant pas expert de Rêve de Dragon, il est effet fort possible qu'ils ne pensent qu'a profiter du nombre de page pour faire une mise en page à leur goût.![]()
qui va rassembler le matériel déjà paru. Merci aux uns et aux autres pour la précision d'ailleurs.
Je suis tenté de faire appel à Harley Quinn pour qu'elle te marave ton avatar de deadshot, pour la peine !

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
-
- Dieu des jeunes à casquette
Pour info, concernant les scénarii "revues" potentiellement présents dans le livre des aventures :
Casus Belli
L'Acrobate
La Forêt des sentinelles mortes
Rêves de la lune bleue
Cherche-Lune
Rêve d'escargot
Faux Frères
Le Miroir de Tshikita
Pour qui sonne le glas
Le Miroir de Zawé
Les Champions de toujours
Le Carrosse est avancé
Jeu de groin
La Draksong
Au son des cloches
Les Yeux de Justice
La Tour ensevelie
Chasseurs de fantômes
Chroniques d'Outre-Monde
La Ballade de Lorinel
Tous des haut-rêvants
Le Foulard d'Estaballa
Dragon Radieux
L'Aiguille de Lirelis
L'Alchimiste
Cornebrume
Le Val d'Ébampyre
Le Seigneur de la montagne
La Chrysobelle
Le Vol du dragon
Les Femmes de Merlebois
La Tour du sommeil
Le Trône d'Odalis
Graal
Mine de chafouins
Role mag'
La Rose du temps
Ce qui en fait quand même quelques unes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jeu qui en propose autant en un seul coup, nous somme carrément dans la grosse anthologie là..
Si bien sûr elles sont toutes présentes !
Casus Belli
L'Acrobate
La Forêt des sentinelles mortes
Rêves de la lune bleue
Cherche-Lune
Rêve d'escargot
Faux Frères
Le Miroir de Tshikita
Pour qui sonne le glas
Le Miroir de Zawé
Les Champions de toujours
Le Carrosse est avancé
Jeu de groin
La Draksong
Au son des cloches
Les Yeux de Justice
La Tour ensevelie
Chasseurs de fantômes
Chroniques d'Outre-Monde
La Ballade de Lorinel
Tous des haut-rêvants
Le Foulard d'Estaballa
Dragon Radieux
L'Aiguille de Lirelis
L'Alchimiste
Cornebrume
Le Val d'Ébampyre
Le Seigneur de la montagne
La Chrysobelle
Le Vol du dragon
Les Femmes de Merlebois
La Tour du sommeil
Le Trône d'Odalis
Graal
Mine de chafouins
Role mag'
La Rose du temps
Ce qui en fait quand même quelques unes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jeu qui en propose autant en un seul coup, nous somme carrément dans la grosse anthologie là..
Si bien sûr elles sont toutes présentes !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- sherinford
- Dieu de sa console
En même temps, ce sont des scénarios publiés à l'origine dans des magazines, donc un format assez court, pour une séance de jeu, avec un développement rapide. Il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Ce sera juste pratique de tous les avoir dans un beau recueil.Udo Femi a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 10:43 amDisons que je n'ai pas la prétention de les avoir tous lu (difficile de chiffrer, mais ça doit se situer autour de 10-15 scénars) donc disons que je n'ai pas eu de chance dans mon échantillonnage. Justement, le recueil de scénarios de cette édition me permettra de juger sur l'ensembleNobboc theHalfGreat a écrit : ↑mer. mai 03, 2017 10:36 amJe lis souvent ça mais je ne suis pas vraiment d'accord.
(...)![]()
Après, je ne parle que de lecture; j'ai peu fait jouer à RDD (les règles furent un killer pour ma jeune table) et n'ai pas eu à subir de meneur dirigiste maladroit (parce-que le dirigisme habile, c'est bien aussi) qui aurait crée ce biais d'interprétation.
C'est une très belle réédition, en tout cas, qui parvient à apporter une plus value à ce matériel ancien sans trop le modifier.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle