Retours de parties : raconte-nous tout !
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Dimanche, j'ai proposé un Nanochrome sur le sthème des élections avec un favoris à la mairie de Néo-buja victime d'un piratage à quelques jours de la fin de la campagne électorale...
Un CR bientôt
Un CR bientôt
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Azmodan
- Initié
Et bien ça y est, j'ai franchi le pas et j'ai maîtrisé hier soir ma premier partie sous Roll20 (Achievement unlocked ! ). Une petite partie initiation principalement pour des joueurs issue d'une communauté gaming.
C'était bien fun et s'en sont plutôt bien sorti et ont sortis des personnages intéressant. Vu que la plupart n'avaient pas d'expérience de jeux de rôle, franchement c'était cool.
J'ai encore pas mal de travail pour fluidifier mon "mastering" virtuel et la maîtrise de roll20 (apparemment j'ai loupé 2/3 trucs sur les tokens entre autres). Même en compte gratuit il y a vraiment beaucoup de choses de possibles et l'outil est très riche.
Pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure 2-3 petits conseils tirés de ma très humble expérience :
- Ne sous-estimez pas le temps de préparation de votre partie qui sera de toute façon assez conséquent.
- Commencez à constituer votre petite bibliothèque d'images / plans / tokens ça va servir.
- Amusez-vous avec le coté multimédia Internet, autant en profiter.
- Un petit outil super pratique pour générer du token vite fait : http://rolladvantage.com/tokenstamp/ .
- Si vous en avez la possibilité essayez de faire une pré-séance pour caler tous les éléments techniques :sons, fonctionnement de Roll20 etc. pour que lors de la séance vous puissiez directement vous lancez dans le jeu.
- Enfin lancez-vous, vous verrez ça ne fait pas mal et vous allez bien vous éclatez.
Pour le système de jeu, j'ai utilisé Digital Shades avec un petit background fait maison vite fait. Gratuit, simple, très court (2 pages) et disponible en VF, idéal pour de l'initiation, mangez-en.
Voilà my 2cts si ça peut aider pour ceux qui voudraient franchir l'étape.
PS : Ce nanochrome, il me fait de plus en de l’œil (noir bien entendu), c'est maaaallll !!
C'était bien fun et s'en sont plutôt bien sorti et ont sortis des personnages intéressant. Vu que la plupart n'avaient pas d'expérience de jeux de rôle, franchement c'était cool.
J'ai encore pas mal de travail pour fluidifier mon "mastering" virtuel et la maîtrise de roll20 (apparemment j'ai loupé 2/3 trucs sur les tokens entre autres). Même en compte gratuit il y a vraiment beaucoup de choses de possibles et l'outil est très riche.
Pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure 2-3 petits conseils tirés de ma très humble expérience :
- Ne sous-estimez pas le temps de préparation de votre partie qui sera de toute façon assez conséquent.
- Commencez à constituer votre petite bibliothèque d'images / plans / tokens ça va servir.
- Amusez-vous avec le coté multimédia Internet, autant en profiter.
- Un petit outil super pratique pour générer du token vite fait : http://rolladvantage.com/tokenstamp/ .
- Si vous en avez la possibilité essayez de faire une pré-séance pour caler tous les éléments techniques :sons, fonctionnement de Roll20 etc. pour que lors de la séance vous puissiez directement vous lancez dans le jeu.
- Enfin lancez-vous, vous verrez ça ne fait pas mal et vous allez bien vous éclatez.
Pour le système de jeu, j'ai utilisé Digital Shades avec un petit background fait maison vite fait. Gratuit, simple, très court (2 pages) et disponible en VF, idéal pour de l'initiation, mangez-en.
Voilà my 2cts si ça peut aider pour ceux qui voudraient franchir l'étape.
PS : Ce nanochrome, il me fait de plus en de l’œil (noir bien entendu), c'est maaaallll !!
- Hudson
- Dieu d'après le panthéon
Hier soir , c'était la suite de Lost Mine of Phandelver (D&D5 sur RollD20).
De retour dans la petite ville de Phandalin, les pistes commencent à poper.
Nous avons juste eu le temps de nous "occuper" des brigands qui séjournaient au Giant Sleep, mais après une bonne nuit de repos, nous irons explorer les ruines du Tresendar Manor
Du roleplay, peu de combat, c'était tranquilleeeuuuu
De retour dans la petite ville de Phandalin, les pistes commencent à poper.
Nous avons juste eu le temps de nous "occuper" des brigands qui séjournaient au Giant Sleep, mais après une bonne nuit de repos, nous irons explorer les ruines du Tresendar Manor

Du roleplay, peu de combat, c'était tranquilleeeuuuu

Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Toi...tu creuses 8)
- Fabulo
Fiasco Harry Potter

Le week-end dernier, partie de Fiasco avec le playset "Swinemole's School of Sorcery for Young Sorcerers and Sorceresses" - un genre de Harry Potter.
Toujours une belle surprise de voir à quel point Fiasco fonctionne bien dans des univers décalés.
Partie jouée en neuf scènes, au lieu des douze scènes habituelles (trois joueurs).
On a entamé direct au plus épais avec Gürt qui a emprunté un tapis volant non enregistré à Brenda, et le garde quelque-part sans vouloir lui rendre. Engueulade entre Brenda et Gürt, qui refuse de lui rendre le tapis.
En parallèle, le-dit Gürt et son ami Zax ont invoqué malencontreusement un démon, censé les aider à réussir leurs examens, mais qui, en bon démon, a trahi ses promesses. Les voilà donc tous deux possédés, provoquant un bordel sans nom dans l'école de Magie, à leur insu le plus souvent. Brenda, au courant d'une prophétie selon laquelle un garçonnet à cheveux bleus provoquerait un désastre, soupçonne que Zax pourrait bien être celui-ci, car il a les cheveux bleus et son comportement étrange depuis peu l'inquiète.
Petite scène de troc avec les trolls pour s'en faire des alliés, le démon habitant Gürt ayant décidé de faire ce que font les démons : semer la zizanie. Mais le tapis volant offert aux trolls ne fonctionne pas, puisque la Haute Autorité des Artefacts Magiques a annulé temporairement ses pouvoirs, faute d'avoir reçu le paiement de l'amende pour un produit non-enregistré.
Zax, pour séduire Brenda, invite Platana, la fille-arbre, impopulaire car disgracieuse, au bal de fin d'année, afin de susciter la jalousie de Brenda. Grosse erreur : Platana se rend compte qu'il se moque d'elle et raconte tout à Brenda. Laquelle l'exhorte à mobiliser le peuple arbre pour contrer l'invasion des trolls qui se prépare et dont elle a eu vent (elle a un pouvoir de prémonition).
Lesquels trolls refusent d'aider Gürt/le démon puisque le tapis volant ne fonctionne pas, rendant l'accord d'alliance caduc.
Au final, tous les pétards sont mouillés : les trolls bouffent Gürt, une fois sa métamorphose en démon achevée. Brenda récupère son tapis auprès des trolls, et leur livre Zax, au prétexte d'aller compter fleurette avec lui dans les montagnes. Zax finit aussi dans la marmite, son corps déchiré de l'intérieur par les métamorphoses que lui impose le démon qui le hante - métamorphoses le rendant d'autant plus succulent aux yeux des trolls hilares.
Seule Brenda s'en sort bien : elle a évité un conflit et reçoit les honneurs de l'école de Magie.
- Nébal
27e séance de ma chronique d'Imperium consacrée à la Maison Ptolémée.
(Grmbl, putain d'enregistrement...)
Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (27)
(Grmbl, putain d'enregistrement...)
Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (27)
-
- Ascendant
Hier soir suite de ma campagne "La Terreur tombée du ciel" sauce Cthulhu 1890.
Une menace mortelle
Victime d'une tentative d'assassinat
Premier"combat" avec une chose.
La soirée a été bien occupé pour mes investigateurs ^^
Par contre, niveau édition, le supplément n'a pas été super bien relu et je passe un temps fou à "déminer"...
Ex en spoiler
Une menace mortelle
Victime d'une tentative d'assassinat
Premier"combat" avec une chose.
La soirée a été bien occupé pour mes investigateurs ^^
Par contre, niveau édition, le supplément n'a pas été super bien relu et je passe un temps fou à "déminer"...
Ex en spoiler
Spoiler:
- Gridal
Grâce aux dons de jdr de Soner du, j'ai pu compléter ma collection de Post-Mortem. J'en ai profité pour me relire l'intégrale, et mon avis n'a pas changé sur ce jeu : c'est excellent, et surtout, fait rare pour les jeux parodiques et humoristiques, c'est plutôt drôle et c'est réellement jouable sur la durée. Il y a loooongtemps j'avais fait jouer une mini campagne basée sur la rivalité entre les PJ et un autre groupe de spectres, constitué de grands méchants qui étaient morts dans nos divers jeux joués à l'époque.
J'ai eu envie de m'y remettre, pour des parties courtes, des respirations entre nos campagnes plus sérieuses. Cette fois ci ce sera un peu différent, parce que mes joueurs actuels ont très peu de "culture rôlistique". Les vannes sur Gary Gygax ou sur les différents clans de vampires leur passeront complètement au dessus. Je pense qu'on s'orientera plus sur l'univers propre de ce jeu, et sur les luttes entre les différentes factions.
On a donc lancé une partie, joué le scénario du livre de base, et nos vaillants spectres comptent visiter Donjonia lors de la prochaine partie. On verra bien où ça nous mène.
La belle équipe de spectres :
-Earl Lee, un vétéran du Vietnam atrocement dévoré par des zombies lors d'une partie de Sombre
-Lisa, changeline de Shadow of the Demon Lord
-Maxine Victor, démon d'In Nomine Satanis qui a fini grillée par un éclair d'ange
-L'Invisible, mort héroïquement en se sacrifiant pour sauver le monde à la fin de la campagne de La Brigade chimérique
J'ai eu envie de m'y remettre, pour des parties courtes, des respirations entre nos campagnes plus sérieuses. Cette fois ci ce sera un peu différent, parce que mes joueurs actuels ont très peu de "culture rôlistique". Les vannes sur Gary Gygax ou sur les différents clans de vampires leur passeront complètement au dessus. Je pense qu'on s'orientera plus sur l'univers propre de ce jeu, et sur les luttes entre les différentes factions.
On a donc lancé une partie, joué le scénario du livre de base, et nos vaillants spectres comptent visiter Donjonia lors de la prochaine partie. On verra bien où ça nous mène.
La belle équipe de spectres :
-Earl Lee, un vétéran du Vietnam atrocement dévoré par des zombies lors d'une partie de Sombre
-Lisa, changeline de Shadow of the Demon Lord
-Maxine Victor, démon d'In Nomine Satanis qui a fini grillée par un éclair d'ange
-L'Invisible, mort héroïquement en se sacrifiant pour sauver le monde à la fin de la campagne de La Brigade chimérique
- Hudson
Aujourd'hui c'était Stargate SG-3 (motorisé en CP2020).
Je me suis basé sur l'épisode (1969) ou SG-1 retourne dans le passé. Partant à leur recherche, SG-3 est propulsé en 1942, juste à la fin de la bataille de El Alamein que les Alliés ont gagné.
Sauf qu'ils arrivent dans un campement de l'Afrika Korps où d'étranges tanks, soldats et hommes en armures dépareillent par leur niveau technologique.
Et une lettre reçue par un des membres - qui lui demandait d'attendre son retour sur Terre pour l'ouvrir - lui fait comprendre qu'ils sont dans une boucle temporelle qui risque de modifier l'Histoire.
Les voila lancés dans une course contre la montre car ils ne disposent que 2 fenêtres de tir pour repartir dans le futur tout en détruisant les mystérieuses forces qui risquent de changer le sort de la guerre et du Monde
Je me suis basé sur l'épisode (1969) ou SG-1 retourne dans le passé. Partant à leur recherche, SG-3 est propulsé en 1942, juste à la fin de la bataille de El Alamein que les Alliés ont gagné.
Sauf qu'ils arrivent dans un campement de l'Afrika Korps où d'étranges tanks, soldats et hommes en armures dépareillent par leur niveau technologique.
Et une lettre reçue par un des membres - qui lui demandait d'attendre son retour sur Terre pour l'ouvrir - lui fait comprendre qu'ils sont dans une boucle temporelle qui risque de modifier l'Histoire.
Les voila lancés dans une course contre la montre car ils ne disposent que 2 fenêtres de tir pour repartir dans le futur tout en détruisant les mystérieuses forces qui risquent de changer le sort de la guerre et du Monde

Le monde se divise en 2 catégories :
Toi...tu creuses 8)
Toi...tu creuses 8)
- Dannemoge
De mon côté c'était ma 5e séance de ma campagne mensuelle TimeZero, où les PJ jouent des membres de la police temporelle. Je me sers de cette excuse du voyage temporel pour leurs faire jouer des scénarios de différents jeux (que j'adapte au système Savage worlds utilisé sur TimeZero). Là c'était le scénario "Mort Au-delà du Nil" de Cthulhu Gumshoe - Ombres sur Filmland.
Le scénario s'est bien passé, cependant il y a eu des lenteurs sur la fin, en raison d'un contexte très railroadé. De plus le scénario est difficile à réussir par des PJ non-combattants, alors que pourtant on est dans du Cthulhu. Le côté Pulp l'était un peu trop pour mes PJ.
Globalement je suis assez peu satisfait de ce recueil "Ombres sur Filmland" : il est très inspirant et permet de bien jouer du pulp, cependant les 2 scénarios que j'ai fait jouer étaient trop linéaires pour moi et mes PJ.
Les PJ effectuaient des fouilles archéologiques en Egypte en 1930.
C'est cette dernière partie qui a moins plus à mes PJ. Ensuite on a fait jouer un bref épilogue :
A l’aide d’un portail temporel, les PJ sont rentrés à TimeZero, base située dans la préhistoire. Pendant leur débriefing, une alarme retentit : une explosion a endommagé la base de la police temporelle.
Après 2 séances traditionnelles, c'est là que je compte envoyer des nazis et des dinosaures
Le scénario s'est bien passé, cependant il y a eu des lenteurs sur la fin, en raison d'un contexte très railroadé. De plus le scénario est difficile à réussir par des PJ non-combattants, alors que pourtant on est dans du Cthulhu. Le côté Pulp l'était un peu trop pour mes PJ.
Globalement je suis assez peu satisfait de ce recueil "Ombres sur Filmland" : il est très inspirant et permet de bien jouer du pulp, cependant les 2 scénarios que j'ai fait jouer étaient trop linéaires pour moi et mes PJ.
Les PJ effectuaient des fouilles archéologiques en Egypte en 1930.
Spoiler:
A l’aide d’un portail temporel, les PJ sont rentrés à TimeZero, base située dans la préhistoire. Pendant leur débriefing, une alarme retentit : une explosion a endommagé la base de la police temporelle.
Après 2 séances traditionnelles, c'est là que je compte envoyer des nazis et des dinosaures

- Jicey
- Messie
Je connais pas ce jeu, tu peux m'en dire plus ? Je vois sur le site de Pinnacle qu'il y a plein de suppléments.
J'suis curieux de comparer l'approche des voyages temporels de ce jeu par rapport à TimeWatch et DrWho.
- Dannemoge
Je n'ai jamais joué aux 2 que tu cites. Pour un premier retour sur Timezero, je fournis des détails ici. S'il te reste des questions on peut en parler sur le fil Savage Worlds par exemple

- Jicey
- Messie
Super, ça me donne une bonne vision de l'approche de ce jeu. Merci.
- Elijah Shingern
- Dieu de la poésie centriste
Vendredi dernier, à Apt, avec deux amis de vingt ans que je n'avais pas vu depuis (trop) longtemps, j'ai maîtrisé - en improvisant - ma première partie de Libreté.
Je peux donc dire ceci : en s'appuyant sur les conseils à l'aversaire et sur l'ambiance si particulière de ce jeu, on arrive à créer une atmosphère de violence et de sacré assez folle.
Mes deux vieux potos ont été soufflés, et, en réponse, j'ai parfois été troublé par leur jeu.
Je pense qu'avec un peu plus de travail, il est possible d'atteindre des sommets.
Je peux donc dire ceci : en s'appuyant sur les conseils à l'aversaire et sur l'ambiance si particulière de ce jeu, on arrive à créer une atmosphère de violence et de sacré assez folle.
Mes deux vieux potos ont été soufflés, et, en réponse, j'ai parfois été troublé par leur jeu.
Je pense qu'avec un peu plus de travail, il est possible d'atteindre des sommets.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
- bheng
- Mystique
Petite partie de blade in the dark ce soir (1h30).
Je n'avais pas relu le jeu depuis la v7, ça a tourné comme sur des roulettes malgré tout.
J'ai adoré leur tête quand j'ai demandé qui portait le corps
L'autre grand moment c'est quand le Whisper a raté un jet de dé et que je lui ai collé sous le nez un compteur "toute l'attention d'une chose indicible" sous le nez. Il n'a plus regardé ses dés pareil après ça et était moins chaud pour tripatouiller le monde des esprits !
J'aime ce jeu d'amour.
Je n'avais pas relu le jeu depuis la v7, ça a tourné comme sur des roulettes malgré tout.
J'ai adoré leur tête quand j'ai demandé qui portait le corps

L'autre grand moment c'est quand le Whisper a raté un jet de dé et que je lui ai collé sous le nez un compteur "toute l'attention d'une chose indicible" sous le nez. Il n'a plus regardé ses dés pareil après ça et était moins chaud pour tripatouiller le monde des esprits !
J'aime ce jeu d'amour.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
http://mk-fe.blogspot.fr/
- Thibor
Partie hebdomadaire de notre campagne Ars Magica au long cours. Après un très (très, très, très...) long scénario qui courut sur de longs mois et qui vit revenir à la vie de nombreux ennemis de l'Alliance et s'affronter pèle-mêle des histoires de démons, de dragons, de fantômes, de loups-garous, de fées, j'en passe et des meilleures, enfin une séance unique! Accusés devant le Tribunal d'Occitanie de nombreux crimes (commerce avec le démon, intervention dans le monde vulgaire, déstabilisation des cours féeriques...) par des rivaux jaloux, nous nous sommes vaillamment défendus et nous avons remporté les débats par KO!
A suivre une de nos maga devenue PNJ qui part en vrille et un déséquilibre dans la force, pardon, dans le monde féerique. L'ensemble des comptes-rendus, ou presque, sont quelque part sur le forum.
A suivre une de nos maga devenue PNJ qui part en vrille et un déséquilibre dans la force, pardon, dans le monde féerique. L'ensemble des comptes-rendus, ou presque, sont quelque part sur le forum.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com