Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Gobelure
Initié

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Gobelure »

agone35 a écrit : jeu. mai 04, 2017 1:21 pm Ce que je me demande, tout de même, concernant le ldb, c'est la part de règles dedans (vu qu'il y a peu de chances que je les utilise, c'est vraiment l'univers qui m'intéresse). Si c'est la moitié du bouquin, ça m'intéresse moyennement.
Justement, tu passerais à mon avis à côté de quelque chose. Evidemment, il y a la partie "simulationiste" des règles, celle dont ont pense qu'on peut l'adapter à partir de n'importe quel autre JdR, à se demander pourquoi d'ailleurs il y a encore des gens qui essayent d'inventer un système de jeu. Une fois qu'on a trouvé sa crèmerie pour résoudre les situations type ça marche ou ça foire (voir ça marche avec conséquence, qui peut être adapté à n'importe quel système en fait), pas besoin a priori d'aller voir ailleurs.

Et puis il y a les règles qui ancrent un JdR dans un univers, voir une façon de jouer. Ce sont celles-là les plus intéressantes, et qui justifient d'approfondir la lecture.

Dans le cadre de RDD, tu as bien entendu les règles du premier type - que je trouve d'ailleurs un poil trop lourdes. Mais tu as surtout toutes les règles du second type, qui ont ceci d'un peu unique qu'elles poussent les personnages à agir, même en absence de scénario. A RDD, un personnage a toujours quelque chose à faire, quelque chose à faire progresser, qu'il souhaite soigner son moral un peu bas, progresser dans une compétence qu'il affectionne, ou encore guetter les signes des dragons dans le paysage. Il y a aussi cette notion que c'est en se mettant dans les embarras qu'on progresse plus vite (logique), ce qui pousse littéralement à chercher les ennuis, même quand tout baigne ; ce qui fait que bien souvent on en est à rechercher un subtil équilibre entre se sortir d'une situation confuse, tout en créant les conditions pour qu'il se passe quelque chose pour le perso, en bien ou en mal.
Et je ne parle pas des hauts-rêvants qui ont toujours un second voyage à faire, plus intérieur, pour engendrer la magie, et qui est transposé directement de l'univers de jeu (les hauts-rêvants sont distants du monde, plongé dans leur… rêverie) à la table (les joueurs sont tout le temps en train de griffonner leurs terres médianes, ce qui les mets parfois ailleurs… de la partie en cours)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Si on peut éviter de relancer le débat sur le pour ou contre les règles de RdD, ce serait vraiment sympa.
Question pour Dude (ou quiconque qui pourrait renseigner) : vu que la campagne de financement se passe bien, y-a-t-il d'autres rééditions de la gamme envisagées ou est-ce bien trop tôt pour le dire ?
J'avais causer avec je ne sais plus qui du scriptarium à Octogônes de la campagne de Pierre Lejoyeux "Le dernier matin du monde" (dispo sur Rêves d'ailleurs) qui n'avait pu bénéficier d'une édition pro et qui, à mon super très hyper humble avis, mériterait d'être connue.
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

zuzul a écrit : jeu. mai 04, 2017 2:40 pm vu que la campagne de financement se passe bien, y-a-t-il d'autres rééditions de la gamme envisagées ou est-ce bien trop tôt pour le dire ?
J'avais causer avec je ne sais plus qui du scriptarium à Octogônes de la campagne de Pierre Lejoyeux "Le dernier matin du monde" (dispo sur Rêves d'ailleurs) qui n'avait pu bénéficier d'une édition pro et qui, à mon super très hyper humble avis, mériterait d'être connue.
C'est trop tôt pour s'avancer, d'autant que l'actuel financement va nous donner un peu de boulot jusqu'à la fin de l'année, mais :
- il n'y a pas de raison qu'on refuse de lancer d'autres rééditions s'il y a une demande et que nous pensons pouvoir y rajouter une plu valu.
- j'aime également beaucoup "le dernier matin du monde"
grimthot
Cardinal

Message par grimthot »

d'ailleurs c'est prévus pour quand ?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Ce qui serait bien, c'est de ressortir Oniros, comme livret à part :)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

agone35 a écrit : jeu. mai 04, 2017 1:21 pm Ce que je me demande, tout de même, concernant le ldb, c'est la part de règles dedans (vu qu'il y a peu de chances que je les utilise, c'est vraiment l'univers qui m'intéresse).
RdD est un jeu narrativiste avant l'heure : le monde découle des règles. Comme les voyageurs changent de rêve comme de chemise, il n'y a pas à proprement parler d'univers avec une carte et des factions (même s'il existe des cartes de régions assez vastes). On est plus proche de bulles de réalité que d'un ensemble cohérent.
Solaris a écrit : jeu. mai 04, 2017 3:51 pm Ce qui serait bien, c'est de ressortir Oniros, comme livret à part :)
Ça a été évoqué mais ça ne nous a pas semblé pertinent. Oniros était conçu comme un jeu d'initiation, aujourd'hui ça passe plutôt pour un JdR complet pour vieux briscard, donc ça fait carrément doublon avec les règles « complètes ». En gros, à partir du moment où on édite RdD, on ferme le marché pour Oniros ou vice-versa ; et publier uniquement Oniros et jeter le reste des règle n'aurait pas non plus satisfait tout le monde. On a choisi plutôt de modifier l'organisation des règles pour se rapprocher de la démarche d'Oniros (en particulier la notion de modèle pour les PJ) et de laisser les MJ jeter les règles dont ils ne veulent pas (ce qu'ils ont déjà l'habitude de faire).
Dernière modification par cdang le ven. mai 05, 2017 11:07 am, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
icotom
Profane

Message par icotom »

@Dude Oui, toute la partie magie, j'ai refondu. Les parchemins de recherches de sorts a la trappe, et du coup le personnage concerne a des habitudes bien particulieres pour coller aux regles de meditation (mes joueurs viennent tout just de comprendre ca d'ailleurs, je me demande comment ils vont gerer cette information lors de la prochaine seance).

J'avais besoin d'un scenario pour introduire la notion de reve d'archetype et il remplit parfaitement ce role.
Image
icotom - Miroir d'Hypnos
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Pour info, le Scriptarium a confirmé la liste des scénario inclus dans le "livre des aventures":
https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la- ... os-139003/

Sauf erreur, c'est bien la liste donnée sur le forum hier
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Punaise, on est à 2 doigts du tarot, je ne vais plus pouvoir résister longtemps moi ! :o
Tranqheal
Profane

Message par Tranqheal »

Salutations,

En attendant la réédition, j'ai réuni 4 collègues autour d'une table pour les initier à Rêve de dragon. 3 novices, et 1 qui a déjà joué à d'autres jeux de rôle, pas expert mais bien plus à l'aise que les autres à l'évidence. (moi même, j'ai joué à un unique jeu de rôle dans ma vie, c'est Rêve de Dragon, mais je n'y avais pas touché depuis 15 ans et je suis loin d'être un expert...)

J'ai principalement joué avec les règles d'Oniros, sauf à 2-3 petites exceptions près (Moral, Chance) sur un mix entre les premiers scénarios d'Oniros et de RdD.

Verdict: très bon accueil alors que c'est simplement un scénario sans réelle histoire, ils ont aimé l'environnement et le rythme du scénario (bouclé en 2h30).

Bref c'est parfait j'ai le temps de faire plusieurs scénarios avec eux sur Oniros avant de passer sur les règles de RdD lorsque la réédition sortira à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.

Concernant le Ulule, le coup de l'aide-mémoire pour les joueurs c'est vraiment bien vu car ça nous aurait vraiment servi l'autre soir. Je leur faisais noter quelques combinaisons carac/compétence utiles ou quelques points de règles importants, une belle fiche illustrée ça aurait été beaucoup mieux!
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Tranqheal a écrit : sam. mai 06, 2017 5:07 pm Concernant le Ulule, le coup de l'aide-mémoire pour les joueurs c'est vraiment bien vu car ça nous aurait vraiment servi l'autre soir. Je leur faisais noter quelques combinaisons carac/compétence utiles ou quelques points de règles importants, une belle fiche illustrée ça aurait été beaucoup mieux!
D'ailleurs, des retours sur ce qui semble nécessaire et utile dans ce genre de fiche pourrait peut être bien utile aux gars de Scriptarium. Non ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Nico du dème de Naxos
Prophète

Message par Nico du dème de Naxos »

Ca y est, le tarot est débloqué !

Tu peux craquer Solaris :)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Nico du dème de Naxos a écrit : sam. mai 06, 2017 8:33 pm Ca y est, le tarot est débloqué !
Tu peux craquer Solaris :)
Oui, il est débloqué, j'ai même un acolyte pour en prendre un autre en option si je participe ^^
Tranqheal
Profane

Message par Tranqheal »

legnou a écrit : sam. mai 06, 2017 8:25 pm
D'ailleurs, des retours sur ce qui semble nécessaire et utile dans ce genre de fiche pourrait peut être bien utile aux gars de Scriptarium. Non ?
Alors en ce qui me concerne, j'aurais mis les principaux jets de combat: Melée/Epée par exemple, ou Mêlée/... (à écrire et gommer)
Idem pour la défense, esquive ou parade: Dérobée/Esquive, Melée/Bouclier etc.
Ca parait simple mais ils ont perdu un temps fou à toujours chercher les choses dans la feuille, me les demander etc.

Egalement quelques jets usuels de bivouac: cueillette, chasse, orientation...ce sont des choses faciles que le GdR prend en main aisément,m mais je pense que le fait de les avoir sous les yeux aiderait vraiment les novices et même les autres à prendre plus d'initiatives.

Ensuite pour les Hauts Rêvants, quelques rappels simples: le jet pour lancer un sort, et le jet draconic pour régénérer les points de rêve. Selon la taille de la fiche, quelques rappels succincts pour les points de sorts?

Pour tous, le jet de points de stress: rêve / 0, avec la table de conversion stress -> expérience à côté.

Ensuite pourquoi pas le moral (bien que ce soit une règle additionnelle, pourquoi pas), et les points de tâche pour ceux qui les utilisent?

Ce qui serait sympa aussi, c'est un template de feuille de combat (à photocopier) destiné au GdR. Je me suis rendu compte que pour ce qui est des NPC en combat, y'a pas mal de trucs à noter: les blessures, les malus (en cas de perte de PV par ex), les pertes de PV/PE à chaque tour, etc. Une belle feuille synthétique à remplir permettant de ne rien oublier serait vraiment pratique à mon humble avis.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Des croquis pour le tarot, les dés (avec le d4 cette fois) et surtout le palier des 100K avec le traité de flore et de faune !
Argghhh, ne pas craquer, ne pas craquer... en fait je crois que je vais finir par craquer :wub:+

La news ici :
https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la- ... role/news/
Répondre