
Dansons & Draguons
Castrogne promet en aparté à Lulu la blonde d'organiser son mariage avec Fringant dès leur retour du donjon, car "il en pince pour toi mais n'ose le dire". En échange, son père l'aubergiste nourrit l'âne de Castrogne gratuitement.
En discutant avec Sosthène le bavard, l'intello du village, ils apprennent que le-dit donjon est sans doute peuplé de gobelins, que plusieurs communautés de gobelins vivent disséminés dans les plaines et que lui même parle gobelin et est prêt à les suivre à l'aventure, dans le secret espoir d'en revenir auréolé de gloire, ce qui lui permettrait de conquérir le coeur de Bérénice, la fille du forgeron.
Au petit matin, les voici partis, trainant un âne réticent, le flanc alourdi par un excès de foin, que l'aubergiste lui a servi, dans l'espoir de marier sa fille avec le Paladin.
Chemin faisant, dans les plaines verglacées mitraillées par les vents grincheux, nos deux comparses rencontrent des gobelines apeurées et affamées, qu'ils amadouent en leur donnant des rations de nourriture. Sosthène (rebaptisé "zozo") fait la traduction. Les gobelines racontent que le donjon est en réalité une ancienne construction sous-terraine humaine que leurs valeureux maris gobelins ont converti en salle d'entrainement. Elles mêmes n'y ont pas accès et exhortent les aventuriers à ne pas s'y rendre, s'ils tiennent à leur peau. Enfin, elles leur donnent des outres en peau de serpent, pleines d'un liquide fermenté : "si vous voyez nos maris dans le donjon, donnez leur ces outres de notre part". Castrogne s'empresse d'en prendre une lampée, tandis que "zozo" fait traduire ce que c'est par les gobelines : "de l'urine fermentée de lézard". Castrogne recrache et lance des imprécations.
Quelques heures plus tard, ils arrivent à l'entrée du donjon.
"En voilà une étrange porte de donjon !" s'exclame Castrogne, s'apprêtant à la crocheter.
Zozo attache l'âne à un arbuste famélique, en espèrant qu'ils ne soit pas attaqué par des prédateurs, pendant leur absence.
La porte du donjon est faite d'un bois massif couvert de peinture rose qui s'écaille et a la forme...d'un immense coeur. Au dessus, une inscription sybilline que déchiffre Fringant : "Bienvenue, valeureux soldats, à la Braguette Magique ! "
Dans le premier couloir, on entend le glouglou lointain d'une fontaine, et les éclats de voix de quelques gobelins. Zozo tend l'oreille et explique qu'il semble que trois gobelins se disputent la propriété d'un drap rose, d'après ce qu'il comprend de leurs injures. Castrogne et Fringant décident d'envoyer Zozo en éclaireur, lequel demande une "bénédiction" et un "serment de l'aider" au Paladin.
Fringant fait un vague geste de la main et marmonne trois mots confus pour le rassurer. On attache une corde autour de la taille de Zozo, corde qu'il pourra agiter pour prévenir d'un éventuel danger. Et le voilà parti, à la rencontre des gobelins...