Inspi historique
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Inspi historique
Merci pour les explications Lotin ...
Et dommage pour l'idée du complot des néanderrouquins
Et dommage pour l'idée du complot des néanderrouquins
- Lotin
On doit pouvoir trouver autre chose ceci-dit.
Pour rester dans le ton du sujet, une petite inspi appétissante.
En Allemagne, tout proche de la Heuneberg ont été mis au jour les fragments d'un récipient en céramique dans un tertre funéraire. Jusque là, rien d'étonnant, c'est même plutôt commun. Le site, la typologie du mobilier, les datations, tout ça calent notre récipient pendant le premier âge du Fer (Hallstatt D1/D3 environ), entre -600 et -450 ans. Des résidus organiques ont été identifiés collés sur certains tessons, toujours rien d'exceptionnel. L'objet en lui-même est vraiment très beau* (enfin selon mes goûts d'archéo hein, je vous oblige pas à aimer

* La représentation ci-dessous est incomplète, il manque tout le registre inférieur mais il donne un bon aperçu de l'objet.

Le lien vers un article en anglais parlant de la découverte. Je ne vous mets pas de liens en français tellement les traductions sont mauvaises et pleine d'erreurs.
- Lotin
Avant d'avoir trop de pages à remonter, la mise à jour de fin de printemps est faite !
Spoiler:
- Dox
- Taranto
- Transcendé
Je suis tombé sur un article sur le site mégalithique de Gunung Padang, dans la province de Java Occidental en Indonésie : le site correspond à une colline aménagée en terrasses avec des murs de soutènement en pierre volcanique et un accès avec un escalier d'environ 400 marches s'élevant de 95 m.

Le site a été daté de 5 000 BC, ce qui est déjà pas mal. Mais des prélèvements et des datations au carbone 14 réalisés en 2014 montrerait que la colline sous le site serait artificielle et remonterait jusqu'au à 20 000 BC, ce qui en ferait la plus ancienne structure connue, à la grande joie des conspirationnistes et occultistes de tout poil. Malheureusement des archéologues plus septiques ont démonté la qualité de ces résultats, alors qu'un artefact ancien remonté lors des prélèvements s'est avéré être une pièce de la Compagnie des Indes Néerlandaises du XXe siècle.
Mais quand même, il y a là de quoi faire un beau temple de l'ancienne race ou du peuple de Yith.

Le site a été daté de 5 000 BC, ce qui est déjà pas mal. Mais des prélèvements et des datations au carbone 14 réalisés en 2014 montrerait que la colline sous le site serait artificielle et remonterait jusqu'au à 20 000 BC, ce qui en ferait la plus ancienne structure connue, à la grande joie des conspirationnistes et occultistes de tout poil. Malheureusement des archéologues plus septiques ont démonté la qualité de ces résultats, alors qu'un artefact ancien remonté lors des prélèvements s'est avéré être une pièce de la Compagnie des Indes Néerlandaises du XXe siècle.
Mais quand même, il y a là de quoi faire un beau temple de l'ancienne race ou du peuple de Yith.

La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
- Orlov
Merci Lotin et merci Taranto pour ce repère d'hommes serpents.
Je relance de 1 avec le sanctuaire d'Akkab aka "A quoi ressemble un sanctuaire des Profonds du Golfe Persique". Et ben, à ça

Et forcément, ça fait beaucoup penser à Yttigran

Je relance de 1 avec le sanctuaire d'Akkab aka "A quoi ressemble un sanctuaire des Profonds du Golfe Persique". Et ben, à ça

Et forcément, ça fait beaucoup penser à Yttigran

- Orlov
Incroyable ! Merci Ondé !ondécimé a écrit : ↑mar. juin 20, 2017 8:02 pm Si les temples de Profonds du sieur Orlov n'ont toujours pas réussi à étancher votre curiosité et que vous souhaitez, par exemple, savoir à quoi aurait bien pu ressembler une bibliothèque privée sous la Révolution, voici la réponse.
Je peux pas résister au plaisir de montrer une image tirée d'un atlas du XVI° siècle retrouvé dans la bibliothèque qu'évoque l'article

- Tybalt (le retour)
Ou bien de transformer l'endroit en local d'escape game
Plus sérieusement, c'est une découverte grandiose et qui fait rêver le rat de bibliothèque biclassé historien manqué que je suis

Plus sérieusement, c'est une découverte grandiose et qui fait rêver le rat de bibliothèque biclassé historien manqué que je suis

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
-
- Dieu des jeunes à casquette
Quelqu'un a moyen de mettre la main sur le catalogue donnant les titres des ouvrages ?
En soit ce serait une petite adj/source d'inspi pour un personnage bibliothécaire/collectionneur ou pour trouver des indices pendant une course à l'échalote.
En soit ce serait une petite adj/source d'inspi pour un personnage bibliothécaire/collectionneur ou pour trouver des indices pendant une course à l'échalote.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- Lord Foxhole
- Mystique
D'après les infos retrouvées sur le Net, c'est le libraire et expert belge Henri Godts qui s'est chargé de la vente aux enchères, à Bruxelles, le 20 juin.
Le catalogue est ici, mais il ne reprend pas seulement les ouvrages et objets retrouvés à Bouillon (à noter qu'on peut le télécharger sous format PDF).
http://www.godts.com/fr/auction/vente-p ... catalogue/
D'une manière générale, une belle inspiration si l'on veut inventer sa propre vente aux enchères pour bibliophiles...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
- Lotin
Comme vous, un tel lieux me rendrait fou !Il me semblait avoir vu passer quelque part le cas d'une pièce fermée sous Napoléon, à la porte retapissée depuis et redécouverte post 2000 en parfait état mais impossible de retrouver la source, j'ai surement rêvé.
Dans un autre genre, ouvrir dans le réseau karstique d'une grotte une "salle" scellée par la sédimentation et être le premier à y pénétrer, ça fait aussi quelque chose (surtout quand tu trouves une occupation fossilisée (bon pas de pot, pour moi, c'était du moyen-âge).
Dans un autre genre, ouvrir dans le réseau karstique d'une grotte une "salle" scellée par la sédimentation et être le premier à y pénétrer, ça fait aussi quelque chose (surtout quand tu trouves une occupation fossilisée (bon pas de pot, pour moi, c'était du moyen-âge).
- Lotin
Hey les amis, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas embêté avec une histoire !!
Vous avez cru vous débarrasser des méchants archéologues ? C’est raté… j’ai une petite source d’inspiration sous la main que j’ai envie de partager (amis marseillais, elle est pour vous).
Une fouille archéologique en plein Marseille a eu lieu entre juillet 2003 et mars 2004 dans le quartier de la Joliette, à la rue Malaval. Le projet ayant motivé la fouille est la construction d’un parking. Jusque-là, rien de super original. Mais qu’ont découvert les archéologues ? Ont-ils caché des choses à la populace dans leur complot mené conjointement avec ces « c******* d’universitaires » ? Ces empêcheurs de poêller en rond ? En fait un très beau site, une église à vocation funéraire accompagnée de plus de 200 sépultures et d’un ossuaire de relégation sur environ 800 m². Le tout daté du V-Vie siècle. Alors la présence de sépultures n’était pas une surprise en soit, par contre l’église oui, totalement inédite surtout pour la période. Les connaissances de la période justement pour Marseille se voient pas mal renouvellées ces dernières années. Il aura fallu attendre l’après-seconde GM pour voir des gens s’intéresser sérieusement aux témoins tardo-antiques et paléochrétiens.
Comment s’insèrent les découvertes de la rue Malaval dans le contexte du V/Vie de Marseille ? Nous sommes en dehors de la ville antique. Il s’agissait d’un espace sépulcral en bordure de voie (comme j’en avais parlé dans le sujet sur les inspis architecturales) avec à minima un mausolée. La mise en place de l’église au Ve a nécessité la vidange du mausolée et de quelques tombes puis l’église a été abandonnée au Vie, comme tout ce coin-là qui ne sera réinvesti qu’à partir du XVIIIe. Nous avons donc une probable perduration de cet espace comme zone funéraire entre la fin de l’antiquité et le V/Vie.
Et matériellement ? Voilà un petit plan de la fouille restituée pour vous rendre compte du truc.
Les vestiges étaient protégés par endroit par 5 mètres de sédimentation. On a un donc un bâtiment massif avec nef unique et une abside à l’est retrouvée presque entière. Ce ne sont que les fondations, les élévations n’étant pas conservées (explication à la fin). Au centre de la nef, un autel avec base en marbre et à sa base un reliquaire (mais plus de reliques malheureusement et qui est un réemploi d’un fragment d’architecture impériale gallo-romaine, classique). De nombreuses sépultures ont été mises au jour à l’extérieur de l'église, à proximité immédiate de l’église mais aussi à l’intérieur (ce qui était aussi très classique).
Mais alors un des trucs super intéressant est la présence au chœur du bâtiment d’une sépulture vénérée, une memoria contenant tumulatio ad sanctos. Elle était présente dès la construction du bâtiment, deux mètres de côté pour un mètre de haut, et plutôt austère en fait. Remarquable certes mais avec une volonté d’anonymiser les défunts. Car oui, dedans, ils étaient deux à partager la couche sépulcrale, deux hommes. Dans ce petit monument funéraire se trouvaient donc deux sarcophages avec cercueil en plomb. Nous avons donc là deux individus (probables saints) dont la mémoire et le souvenir sont mis en lien avec l’érection de l’église mais ce n’est pas tout. Le plus étonnant vient maintenant !
L’ensemble funéraire était percé d’opercules circulaires sur les dalles et un tuyau en bronze a été mis au jour inséré horizontalement au chevet de l’un de ces sarcophages. Les opercules montrent des traces de bronze et un tuyau vertical encore conservé. A quoi servait donc ce curieux dispositif ? Les analyses de résidu ont montré des traces d’acides oléiques, on a utilisé de l’huile d’olive dans ce système. Il s’agit en fait d’un distributeur d’huile sainte, pratique connue par les écrits et renseignées par d’autres mises en œuvre au Proche-Orient notamment. On introduisait de l’huile par les orifices supérieurs, l’huile se sanctifiait par contact avec les corps des saints et ressortait en bas par ce tuyau en bronze (comme le montre le schéma et la photo ci-dessous). Plus qu’à recueillir et à consommer, vénérer pardon.
A noter qu’après l’abandon vers la fin du Vie ou le tout début du VIIe, les tombes ont été en partie pillées et l’église épierrée pour récupération sauf la zone de la memoria encore en élévation et peut-être encore révérée.
Avec ça en tête, j’ai envie de jouer une version altérée de l’archétype du pilleur de tombe ou du trafiquant de cadavres de Warhammer, l’arnaqueur préparant de la fausse huile sacrée pour la revendre. Huile qui serait mise en contact avec un faux saint bien entendu. Ou alors une enquête sur un truc un peu crade qui se propagerait au sein d’une population dont la source serait cette memoria contaminée par quelque-chose…
Vous avez cru vous débarrasser des méchants archéologues ? C’est raté… j’ai une petite source d’inspiration sous la main que j’ai envie de partager (amis marseillais, elle est pour vous).
Une fouille archéologique en plein Marseille a eu lieu entre juillet 2003 et mars 2004 dans le quartier de la Joliette, à la rue Malaval. Le projet ayant motivé la fouille est la construction d’un parking. Jusque-là, rien de super original. Mais qu’ont découvert les archéologues ? Ont-ils caché des choses à la populace dans leur complot mené conjointement avec ces « c******* d’universitaires » ? Ces empêcheurs de poêller en rond ? En fait un très beau site, une église à vocation funéraire accompagnée de plus de 200 sépultures et d’un ossuaire de relégation sur environ 800 m². Le tout daté du V-Vie siècle. Alors la présence de sépultures n’était pas une surprise en soit, par contre l’église oui, totalement inédite surtout pour la période. Les connaissances de la période justement pour Marseille se voient pas mal renouvellées ces dernières années. Il aura fallu attendre l’après-seconde GM pour voir des gens s’intéresser sérieusement aux témoins tardo-antiques et paléochrétiens.
Comment s’insèrent les découvertes de la rue Malaval dans le contexte du V/Vie de Marseille ? Nous sommes en dehors de la ville antique. Il s’agissait d’un espace sépulcral en bordure de voie (comme j’en avais parlé dans le sujet sur les inspis architecturales) avec à minima un mausolée. La mise en place de l’église au Ve a nécessité la vidange du mausolée et de quelques tombes puis l’église a été abandonnée au Vie, comme tout ce coin-là qui ne sera réinvesti qu’à partir du XVIIIe. Nous avons donc une probable perduration de cet espace comme zone funéraire entre la fin de l’antiquité et le V/Vie.
Et matériellement ? Voilà un petit plan de la fouille restituée pour vous rendre compte du truc.
Spoiler:
Spoiler:
L’ensemble funéraire était percé d’opercules circulaires sur les dalles et un tuyau en bronze a été mis au jour inséré horizontalement au chevet de l’un de ces sarcophages. Les opercules montrent des traces de bronze et un tuyau vertical encore conservé. A quoi servait donc ce curieux dispositif ? Les analyses de résidu ont montré des traces d’acides oléiques, on a utilisé de l’huile d’olive dans ce système. Il s’agit en fait d’un distributeur d’huile sainte, pratique connue par les écrits et renseignées par d’autres mises en œuvre au Proche-Orient notamment. On introduisait de l’huile par les orifices supérieurs, l’huile se sanctifiait par contact avec les corps des saints et ressortait en bas par ce tuyau en bronze (comme le montre le schéma et la photo ci-dessous). Plus qu’à recueillir et à consommer, vénérer pardon.
Spoiler:
Avec ça en tête, j’ai envie de jouer une version altérée de l’archétype du pilleur de tombe ou du trafiquant de cadavres de Warhammer, l’arnaqueur préparant de la fausse huile sacrée pour la revendre. Huile qui serait mise en contact avec un faux saint bien entendu. Ou alors une enquête sur un truc un peu crade qui se propagerait au sein d’une population dont la source serait cette memoria contaminée par quelque-chose…
- nonolimitus
"Avec ça en tête, j’ai envie de jouer une version altérée de l’archétype du pilleur de tombe ou du trafiquant de cadavres de Warhammer, l’arnaqueur préparant de la fausse huile sacrée pour la revendre. Huile qui serait mise en contact avec un faux saint bien entendu. Ou alors une enquête sur un truc un peu crade qui se propagerait au sein d’une population dont la source serait cette memoria contaminée par quelque-chose…"
Ce serait une bonne base pour un scénar avec des Cultistes de Nurgle...
Ce serait une bonne base pour un scénar avec des Cultistes de Nurgle...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Léonard
Et comme on a parlé récemment de la sortie prochaine des "Mystères de Marseille" pour l'Appel de Cthulhu, vé, je verrais bien une affaire d'anchoïade contaminée à l'huile sainte de cadavres...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Elijah Shingern
- Dieu de la poésie centriste
En pensant, sans doute, à ces quelques vers de Desnos :
"Les putains de Marseille ont des sœurs océanes
Dont les baisers malsains moisiront votre chair.
Dans leur taverne basse un orchestre tzigane
Fait valser les péris au bruit lourd de la mer."
Le tout mélangé avec une intrigue policière bien gluante à la Jean-Pierre Izzo.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions