1.) Quoi que c'est ?
Chroniques Oubliées MINI (CO Mini)... désolé pour l'image les autres étaient trop grosses....
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la préco participatives de CO Fantasy le compagnon + la boîte d'initiation.... (balle campagne mais suivi bof bof...)
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Ni l'un ni les autres c'était compris dans la campagne; mais ça m'intéressait fortement de toute façon.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système CO épuré réduit à une de ses plus simple expression, taillé également pour des enfants et ou l'initiation. Dans la campagne PP on nous annonçait un "add on" à CO, finalement le produit s'est étoffé.
En outre et à la base, j'aime beaucoup CO, sa philosophie, sa mise en place, sa réalisation, ses intentions et le suivi de la gamme ainsi que dans les Casus.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Et bien quelque chose qui me convient au final, pas exempt de vices, mais c'est personnel.
Dans la forme, c'est propre, net, aéré, bien écrit, utilisable dès après la lecture, quelques impressions de feuilles de perso et vogue la galère!
Seul bémol mais c'est personnel, j'aime pas le style manga kawaï (pas sûr de l'orthographe), j'étais prévenu (la couv' faisant foi...) et en plus CO mini s'adresse à un jeune public (pour les joueurs pas le MJ, j'y reviens après) donc il faut les attirer visuellement. (les illustrations sont superbement réalisées mais le style ne m'attire pas...
de gustibus...)
Sur le fond, j'adore, c'est du DD like très simplifié, j'aime l'approche CO avec ses voies, cela donne aux PJ pleins de jouets à chaque niveau, le sentiment d'être unique et puissant! La magie est très bien gérées, simple efficace.
3 Carac (regroupement des 6 "classiques" par paire) en ne gardant que le bonus, c'est une bonne simplification, pas de bonus à l'attaque, une classe d'armure (j'aime pas la classe d'armure mais bon de temps en temps....), des armes regroupées par grosses famille, pareil pour les armures, 5 "grandes" classes de PJ (ex: le combattant regroupe les Voies Barbare, Guerrier et Chevalier... l'Aventurier, lui regroupe le Ranger, le Voleur et le Barde), chaque niveau on choisi un talent de son niveau (pas au dessus pas en dessous sans qu'il ne soit besoin de posséder la précédente - contrairement à CO) , on augmente les PV (selon une formule qui aurait pu être plus simple) ET on augmente une Carac.
Ca va au but à l'essentiel et c'est tant mieux, certes c'est du "combat centré" mais bon dans du med fan comme je le joue, moi j'ai envie de botter des culs, pas de traquer des horreurs non euclidiennes...
En bonus quasiment tout le matériel CO/Pathfinder/DD5 est adaptable à la volée...
En clair c'est CO mais en raccourcis.... si COF est Jaime Lannister, COMINI c'est Tyrion, plus petit plus malin. Comme l'a dit l'auteur c'est Mini pour le joueur mais pour le MJ les règles sont quasiment identiques!
J'aime beaucoup c'est certain. En plus CO mini s'inspire des travaux de notre co-forumiste Kouplatet qui nous avait livré ici même une version simple et enfantine de CO; CO Mini c'est moins enfantin.
Mais tout n'est pas rose au Royaume de Danemark... enfin pour moi; ce que j'ai personnellement moins aimé:
- On ne peut pas le mettre en les mains d'un novice débutant (oui c'est redondant): ex, page 4 on nous sert les races classiques MED fan ... MAIS on ne les décrit même pas, on nous dit que l'on peut jouer un Nain qu'il aura tel bonus et tel malus mais on ne nous décrit pas ce qu'est un Nain MedFanment parlant.... on présuppose que l'on sache ce que c'est qu'un Nain.... moi avant de d'être gamer un nain je voyait passe-partout ou Tatoo pas forcément Gimli!
De même les "Conseils" au MJ son basiques et tristes à mourir.
Ainsi, pour moi le jeu s'adresse à un MJ expérimenté, un papa qui veut faire jouer ses enfants ou un 30/40tenaire qui veut un système simple pour du revival péchu sans prise de tête.
- Il y a des oublis dans les règles, on nous explique bien comment se passe la monter en niveau MAIS pas comment et à quel moment on change de niveau?? Etc..
- Le bestiaire: alors oui il est meugnon tout plein, original mais bon pour de l'initiation, j'eusse aimer le bon vieux bestiaire classique à base de Troll, Gob, Orques, squelettes voire Gobours ou Cube gélatineux; j'adhère pas... tout comme la divison des montres entre Minus (les mook) et les Chef qui est trop radicale il manque une catégorie intermédiaire (mais là c'est un avis perso, une complication).
6.) Allez vous vous en servir ?
Mais Clairement! pas en l'état, je vais un peu trafiquer le système, revoir certaines classes (je suis allergique aux psioniques et autres moines shaolin (même si c'est dans DD original) dans le Med Fan tel que je le conçois), cela restera de l'ordre du cosmétique... le jeu est très bien en l'état, un CO plus simple à mettre en oeuvre....
Je suis en train de compiler des scénar jouables en 90/120 minutes pour faire un peu de revival avec mes joueurs en attendant d'initier les petits^^
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
En espérant qu'il soit disponible hors PP c'est un grand OUI,...... mais (FU...) il faudra alors penser très sérieusement à acquérir COF par la même occasion...
C'est une itérations simplifiée de DD que je trouve maline, et bien pensée, Bravo les gars.