Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6275
- Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Il existe un kit d'intro pour te faire une idée : http://insectopia-jdr.com/telechargement.html
- Da Beast
- Cardinal
- Messages : 533
- Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
- Localisation : Désert marsien
- Contact :
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Je te dirai "craque, laisse toi faire " mais ça ne serait pas fair-play

Outre le kit et le test de la Cellule, tu as :
Articles
Critique de Poupi sur CNo
Sur le Fix par Romain
Ainsi que des critiques sur Casus Belli #21 et sur Jeu de Rôle Magazine #37.
Vidéo
Rôliste TV
Présentation par Sheddren
Rôliste TV - Auparavant
Le système de résolution en 3mn*
N'hésite pas à me héler via mp si tu as des interrogations particulières.
*par mon Mj de Cyberpunk, oui j'ai eu une adolescence difficile
(j'écris en mauve quand j'ai participé au bouzin)
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera
_________________________
Vidéothèque Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera
_________________________
Vidéothèque Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
- ZorakZoran
- Profane
- Messages : 23
- Inscription : dim. juil. 09, 2017 8:10 pm
- Localisation : Paris
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Fender, j'ai craqué sur ce jeu au partie pris très original.
Je trouve que jouer un insecte évolué dans un univers où un oiseau fait office de "dragon" très rafraîchissant.
De plus, le livre de base propose tout pour jouer, pas besoin d'acheter une tripoter de suppléments pour avoir les secrets du monde.
- theudbald
- Zelateur
- Messages : 94
- Inscription : mar. avr. 04, 2017 7:31 pm
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
ZorakZoran a écrit : ↑sam. sept. 16, 2017 10:13 pm
Fender, j'ai craqué sur ce jeu au partie pris très original.
Je trouve que jouer un insecte évolué dans un univers où un oiseau fait office de "dragon" très rafraîchissant.
De plus, le livre de base propose tout pour jouer, pas besoin d'acheter une tripoter de suppléments pour avoir les secrets du monde.
Le jeu m'avais fait de l'œil, mais le système des jetons ... je sais pas trop. Donc je vais profiter de ta présence.
Concrètement, ça donne quoi ? Tu as testé ? Il y a une alternative de proposé ?
- Zoltan83
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2019
- Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Il n'existe qu'un fil sur ce forum et il n'est pas très développé. Pourquoi il faudrait craquer pour Knights ? Qu'est-ce qui fait son intérêt? Est-ce que c'est plus que le mythe du Roi Arthur transposé au futur ?
-
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
C'est un jeu très sympa avec un système bien pensé et ludique.
Tu as une vraie dimension horreur, lutte pour espoir et pas seulement du fight en méga armure ^^
Le suivi est aussi assuré sur le site de l'éditeur qui a annoncé une future campagne!
Tu as une vraie dimension horreur, lutte pour espoir et pas seulement du fight en méga armure ^^
Le suivi est aussi assuré sur le site de l'éditeur qui a annoncé une future campagne!
- la_loutre
- Prophète
- Messages : 963
- Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
- Localisation : Basse Normandie - manche
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Pour peu que tu soit transposé et bien en phase avec l'histoire et le lore.
Tu peux combler les attentes d'un panel assez large de joueur avec Knight.
Comme dit l'ours avant moi, tu peu miser sur de l'horreur, de la lutte avec des survivants et des combats acharnées !
Tu peu aussi faire des scénarios plus calme, voir politique et intrigue.
Au premier coup d'oeil, il est assez facile de se dire que se sera "iron man sauce table ronde" et d'une certaine façon "c'est pas faux".
Mais le background est assez permisif pour en faire plus qu'un jeux de bourrin.
Tu peux combler les attentes d'un panel assez large de joueur avec Knight.
Comme dit l'ours avant moi, tu peu miser sur de l'horreur, de la lutte avec des survivants et des combats acharnées !
Tu peu aussi faire des scénarios plus calme, voir politique et intrigue.
Au premier coup d'oeil, il est assez facile de se dire que se sera "iron man sauce table ronde" et d'une certaine façon "c'est pas faux".
Mais le background est assez permisif pour en faire plus qu'un jeux de bourrin.
Aucun rapport avec la boutique
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3724
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Par contre, tu vas très vite optimiser matériel, options, évolutions... Du coup, moi j'ai décroché... J'ai pas mal joué, mais en mode 'pépère'... Pour les auteurs, c'était leur donj' en méga-armures, mais avec un univers riche (amené à être encore plus développé)


- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2070
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Bonjour, est-ce que je dois craquer pour Kult ? Si oui quelle édition ?
J'aime bien les jdr aux univers sombre et torturés (c'est pas pour rien que mes jdr préférés soient ceux du monde des ténèbres) et je voulais essayer ce jeu mais sa réputation sulfureuse me fait un peu peur, j'aurais pas envie de me retrouver avec un jeu qui fait dans le "too much" façon torture porn comme les réalisateurs de merdes d'hollywood savent si bien en faire.
J'aime bien les jdr aux univers sombre et torturés (c'est pas pour rien que mes jdr préférés soient ceux du monde des ténèbres) et je voulais essayer ce jeu mais sa réputation sulfureuse me fait un peu peur, j'aurais pas envie de me retrouver avec un jeu qui fait dans le "too much" façon torture porn comme les réalisateurs de merdes d'hollywood savent si bien en faire.
- Zoltan83
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2019
- Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
@Antharius @la_loutre @Charly Dean Merci pour ces retours. J'hésite encore mais principalement vu la liste de choses que j'ai et que je n'ai toujours pas eu l'occasion de jouer. Peut-être la version en PDF en attendant.
- Soner Du
- Dieu demi-sel
- Messages : 7426
- Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
AMHA la première version française de chez Ludis ; elle est plus facile à trouver que celle plus récente du 7e Cercle, et en plus elle est en un seul bouquin de base. Entre les deux éditions, les différences de règles sont minimes et les ajouts (AMHA) dispensables.
Je recommande également "Taroticum" qui, en plus d'être une assez chouette campagne, contient des ajouts au système de magie très minimaliste du livre de base (et il est bien plus facile à trouver que "Le Guide du Conjureur" de l'édition 7e Cercle).
Ah non ce n'est pas ça du tout. Kult est un jeu très humaniste dans le sens le plus strict du terme ; les personnages sont là pour affirmer le destin de l'humanité. Certes, à la base ils sont confrontés à l'horreur, et eux-mêmes sont un peu frappadingues ou marginaux ou criminels, mais ils sont là pour vaincre des prédateurs et esclavagistes inhumains, du moins c'est là-dedans que leurs aventures vont les conduire, au départ à l'insu de leur plein gré, ensuite comme champions de l'humanité.Belphégor a écrit : ↑lun. sept. 18, 2017 12:16 pmJ'aime bien les jdr aux univers sombre et torturés (c'est pas pour rien que mes jdr préférés soient ceux du monde des ténèbres) et je voulais essayer ce jeu mais sa réputation sulfureuse me fait un peu peur, j'aurais pas envie de me retrouver avec un jeu qui fait dans le "too much" façon torture porn comme les réalisateurs de merdes d'hollywood savent si bien en faire.
Côté inspi filmesques, ce serait un mélange de Silent Hill, Matrix et Hellraiser (ce dernier pour la forme).
Côté JdR, c'est un peu des investigateurs Cthulhiens qui se battraient contre les PJ d'In Nomine Satanis et de Magna Veritas (en gros) et pour cela tentent d'êtres des Mages (au sens large, celui de l'Ascension).
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
- Messages : 5436
- Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
- Localisation : Troyes
- Contact :
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Pour compléter ce que dit Soner Du (que j'approuve complètement), j'ajouterais que Kult est un jeu que j'ai très peu maîtrisé, mais dont la lecture m'a profondément marqué. On trouve son empreinte dans plein d'autres jeux plus récents, d'ailleurs. Si tu aimes les jeux aux univers sombres, il est presque certain que ça va te plaire. Il y a une dimension cosmique dans Kult qui est assez incroyable... et assez intimidante aussi. Il y a de tels enjeux que ce n'est pas forcément facile de doser l'adversité/les révélations.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Wolion
- Prophète
- Messages : 949
- Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
- Localisation : Bouches du Rhone
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Belphégor a écrit : ↑lun. sept. 18, 2017 12:16 pmBonjour, est-ce que je dois craquer pour Kult ? Si oui quelle édition ?
J'aime bien les jdr aux univers sombre et torturés (c'est pas pour rien que mes jdr préférés soient ceux du monde des ténèbres) et je voulais essayer ce jeu mais sa réputation sulfureuse me fait un peu peur, j'aurais pas envie de me retrouver avec un jeu qui fait dans le "too much" façon torture porn comme les réalisateurs de merdes d'hollywood savent si bien en faire.
Pour compléter le propos de mes deux camarades du dessus, que je plussoie totalement par ailleurs, j'ajouterai que Kult est un jeu qui est extrêmement intimidant si tu fonces têtes baissée dans le background. Comme pour l'AdC, faut choisir un angle, l'explorer un peu, passer à un autre. Au tout début, avant leur Eveil, ce ne sont pas les personnages qui vont découvrir l'univers, mais bien les joueurs. Et une fois les joueurs prêts, tu pourras tout naturellement guider leurs nouveaux personnages vers l'Eveil.
J'ajouterai qu'en dehors de Taroticum, il ne faut surtout pas se préoccuper des campagnes publiées. Elles ne sont pas seulement mauvaises, elles sont aussi totalement à l'opposé de l'ambiance que les livres de base tentent de poser.
Pour terminer sur tes inquiétudes : le torture porn est une possibilité à Kult, comme dans tout jeu d'horreur. C'est aussi, et surtout, un cache-misère lorsqu'on est à court d'idées pour le scénario. L'intérêt de Kult réside dans l'étrange, l'inconnu, dans une folie latente qui se cache partout et surtout au sein de l'esprit même des PJ.
Quant à sa réputation sulfureuse, elle n'a pas lieu d'être, c'était surtout un coup de pub de l'éditeur.
PS : les règles sont plus que datées, si tu n'es pas anglophobe, la nouvelle édition à sortir prochainement devrait pas mal dépoussiérer tout ça... Pour le meilleur ou pour le pire, ça reste encore à voir.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Il n'y a que l'Ombre.
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4555
- Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
- Localisation : Vanves (92)
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
pour en rajouter encore à propos de Kult : oui les règles sont pourries mais l'univers est tellement excellent, et tu peux faire jouer beaucoup de choses : de l'ambiance X-Files, du quasi-Cthulhu, de l'horreur pure, de l'enquête glauque (en limitant fortement le fantastique), etc...
Comme l'écrivent mes camarades, selon l'angle d'attaque choisi, tu pourras faire jouer pleins de choses différentes.
j'ajouterai que les suppléments de la V1 Metropolis et Légions des ténèbres sont quasiment indispensables car ils donnent beaucoup d'explications sur le background du jeu (pour le second) et forme un "terrain de jeu" fabuleux (pour le 1er)
Comme l'écrivent mes camarades, selon l'angle d'attaque choisi, tu pourras faire jouer pleins de choses différentes.
Spoiler:
j'ajouterai que les suppléments de la V1 Metropolis et Légions des ténèbres sont quasiment indispensables car ils donnent beaucoup d'explications sur le background du jeu (pour le second) et forme un "terrain de jeu" fabuleux (pour le 1er)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Meuh
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2072
- Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am
Re: Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!
Belphégor a écrit : ↑lun. sept. 18, 2017 12:16 pm Bonjour, est-ce que je dois craquer pour Kult ? Si oui quelle édition ?
J'aime bien les jdr aux univers sombre et torturés (c'est pas pour rien que mes jdr préférés soient ceux du monde des ténèbres) et je voulais essayer ce jeu mais sa réputation sulfureuse me fait un peu peur, j'aurais pas envie de me retrouver avec un jeu qui fait dans le "too much" façon torture porn comme les réalisateurs de merdes d'hollywood savent si bien en faire.
Je rajoute une couche aux commentaires précédents. Kult est un de mes jeux préférés, de par son univers réellement passionnant, bien au dessus (amha) d'absolument tout ce qui se fait dans le genre (Cthulhu, le MDT, Within...).
Mais il n'est pas exempt de défauts, parmi lesquels :
- Des règles terriblement vieillies, servies par une fiche de personnage comptant au moins une feuille d'impôt dans son arbre généalogique. À noter qu'une nouvelle édition PBTA est à prévoir prochainement, mais de ce que j'ai pu en voir, ça sent pas très bon... sans compter des partis pris auxquels j'ai du mal à adhérer. Mais en réalité dans mon expérience, le jeu s'accommode des règles les plus discrètes possibles.
- Un univers très riche que l'on ne sait pas par quel bout prendre, dans le plus pur style des jeux de son époque. Quand on écrit un scénario ou une campagne, il vaut mieux d'abord rigoureusement poser les éléments que l'on va mettre cette fois en avant et par quel angle on va les aborder si l'on ne veut pas s'y perdre et terminer avec un gloubi-boulga occulto-horrifique incohérent. De la même façon, le jeu est bien plus intéressant en campagne afin de distiller progressivement la connaissance de l'univers, qu'en one-shot où on n'en verra qu'une infime partie, (même s'il existe d'excellents one-shots pour ce jeu). C'est un jeu initiatique avant tout, en illustration de son propos ésotérique.
- Une esthétique gothique-sm (coucou Hellraiser) un peu vieillie voire risible par moments (il est mention d'"Anges de la Mort", franchement...), accompagnée d'une réputation sulfureuse et de penchants pour les thèmes les plus glauques, ce qui rend très facile de glisser dans le "too much" comme tu le mentionnes, et ainsi oublier toutes les subtilités et les réflexions que les thèmes du jeu proposent au delà des descriptions de torture. C'est vraiment un équilibre délicat, et assez intimidant...