• Où chaque membre de la Compagnie d'Esgaroth se bat comme un lion pour tenir un fortin dont il ne reste que les fondations. Face à eux quatre fois plus d'adversaires déterminés et sanguinaires.
• Où Iwgar Longuefoulée et deux jeunes de Bree tombent au combat.
• Où Fror tombe non sans avoir entraîné avec lui un grand nombre d'ennemis.
• Où après un âpre combat et la chute de leur chef dans l'abîme, les rares gobelins restants s'enfuient sans demander leur reste.
Arrivée d'un nouveau joueur qui s'accapare de Tom
(l'un des PNJ caravaniers) et qui le crée de toutes pièces à l'aide de l'
Adventurer's Compagnon.
Si le combat contre les Wargs m'avait fait craindre un possible TPK, celui-ci fut bien plus violent et âpre. Un régal.
Rappel : mes jets de dés
(de gros dés Jumbo bien visibles) sont constamment effectués
à la vue de tous. C'est un
playtest, pas un traficotage au gré de mes craintes ou inspirations. J'applique les règles à fond, et donc je joue les antagonistes au
maximum de leurs possibilités
(capacités spéciales notamment). Ils veulent gagner, et donc je les joue en oubliant que j'ai en face des amis ET que je suis fan de leurs personnages
(non, ce n'est pas incompatible, bien au contraire !). Leurs adversaires sont
des séides de l'Ombre, pas des bisounours. Si j'ai le choix entre achever un PJ au sol ou m'en prendre à un autre plus valide, j'inflige un coup de grâce au premier pour éviter qu'il ne se relève. Pas de cadeau.
Et malgré ça, je ne suis pas parvenu à en tuer un seul. Ils savaient comment ça allait se passer, et ils se sont à chaque fois débrouillés pour m'empêcher de parvenir à mes fins. Dont un passage mémorable où, alors que Fror est au sol agonisant et que le chef Orque va assurément l'achever, un PJ parvient à attirer son attention en le provoquant si vertement
(rp + test), que Ubhurz piqué à vif change d'avis et le charge les yeux injectés de sang.
A la fin,
ils sont fiers de leur victoire. Ils ne me la doivent pas. Ni à ma gentillesse, ni à mes tricheries, ni à ma compassion, ni à mes baratins. A eux seuls, et ils le méritent. Et je tire ma satisfaction de ce plaisir qu'ils me provoquent à mon tour : je suis fier de leur succès.
Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de sauver Ubhurz en le faisant tomber dans le vide, et en payant un
deus ex machina à l'aide d'un Oeil de Sauron. Un jour lointain, alors qu'ils l'auront pratiquement oublié, l'Orque reviendra se venger...
Sondage E11 - avis des participants
A la demande de mes camarades, à partir de ce sondage, je participe aux notes et aux commentaires au même titre que les autres
(alors que jusque là je me bornais à commenter leurs réactions après avoir effectué la synthèse).
Point de vue général
Marc : «
Hyper satisfait parce que nous avons livré une mini-bataille (appelons un chat un chat) et que nous nous en sommes sortis tous vivant (en tout cas en ce qui concerne les membres de la compagnie d'Esgaroth). En fait, une séance de 4h sur un seul combat, avec un autre jeu, je pense que je n'aurais pas beaucoup apprécié mais avec l'AU et ses règles, c'est autre chose. Personnellement, en ce qui concerne Fror, je suis très satisfait car j'ai pu le jouer comme je l'imagine au combat, avec toute l'opiniâtreté légendaire de la race naine tant de fois décrite par Tolkien. Déjà blessé, très vite épuisé, attaqué par derrière, Fror a tenu quasiment jusqu'à la fin, expédiant aux enfers son quota de gobelins et d'orques avant de succomber face au chef orque, non sans l'avoir sérieusement entamé. Même si Fror était mort, j'aurais été satisfait. Et cela grâce aux règles (les combinaisons possibles avec les dés) et un peu de chance. Dans n'importe quel autre jeu, cela n'aurait pas été possible et Fror serait tombé bien avant, car en général, soit on est plus puissant et on s'en sort, soit on est moins puissant et on succombe (ou on fuit si l'on en a la possibilité). Dans l'AU, tout est relatif, quel que soit sa propre force et celle de l'adversaire. J'adore. »
Matthieu : «
Toujours content de retrouver une bonne tablée avec bonne ambiance. Encore merci pour votre accueil et à Isis pour la salade de pâtes, c'était consistant tout en restant léger et frais. Parfait. C'était ce que j'avais envie de manger sans le savoir
! »
Philippe : «
Superbe combat épique, qui se termine un peu mieux que fort Alamo. Comme a dit Mike, c'est notre gouffre de Helm ... »
MJ : «
Très satisfait parce que vous vous en êtes bien sortis, malgré la situation critique dans laquelle vous vous trouviez. Depuis une semaine j'envisageais un TPK (ou au moins un semi), et je suis soulagé... Pour l'instant. Je ne pensais pas que la bataille prendrait toute une séance par contre. »
Aspects narratifs
Pas besoin de beaucoup expliciter. L'action pour la super mini-bataille que nous avons menée, la tension parce qu'elle était à son comble et qu'à tout moment, on pouvait être submergé, le rythme enfin parce que pas de temps mort, que de l'action (la boucle est bouclée). »
Une séance particulière, composée d'une grosse bataille qu'on a tout juste réussi à boucler. Forcément, la tension et l'action sont en haut ! À l'inverse, logiquement l'exploration, le mystère et l'interaction sont peu/pas présents. Sur le rythme, je suis mitigé dans le sens où j'ai l'impression que la bataille a pris un sacré moment pour être résolue. D'un autre côté, quelle bataille ! Le fait que j'apprenne les mécanismes joue aussi dans ma perception, et aussi le temps passé dans le boyau (voir plus bas). »
Mike : «
Franchement, c'était une séance pleine d'adrénaline. C'est bon de temps en temps, j'espère juste qu'on finira par atteindre un niveau où les combats nous paraissent un peu moins éprouvants (surtout quand on ne peut a priori pas les éviter comme celui-ci.) Le rembobinage a permis de tenir le fortin et en dépit des blessures de l'ami Fror on s'en tire bien. C'est vrai que la dimension tactique du combat était incontournable ici. Je suis même sûr qu'on aurait pu encore optimiser les positions. »
Nicolas : «
Peu d'interaction juste avec Andy et bill. Beaucoup d'action, la tension est forte mais j'ai senti qu'on aurait pu tous y passer si les yeux de Sauron étaient tous utilisés. »
Ze combat de notre communauté qui, au passage, s'agrandit et se renforce au bon moment. Un peu d'humour, mais cela ne s'y prêtait pas vraiment. Après un moment de panique, la communauté se reprend et tient le fortin comme il fallait. Leur attaque à été menée comme une attaque d'Orque, en puissance, assez réfléchie mais pas trop. Beaucoup de tension, surtout à la deuxième vague ... NB : le chef Orque est une poule mouillée »
L'Action m'a particulièrement satisfait. C'était le point fort de la séance à mon avis, malgré la position défensive, et donc un peu statique de votre camp. Cependant vous vous êtes très bien débrouillés, retournant une situation catastrophique en fin de semaine dernière. L'Interaction m'a plu également, car, si elle n'est pas du niveau des échanges habituels avec des PNJ, vous avez su faire preuve de répartie au bon moment (ce qui a sauvé la vie de Fror par exemple). La tension m'a juste satisfait, mais je ne vis celle-ci que via vos réactions. Ce soir vous étiez plus déconneurs que d'habitude (mais c'est peut-être dû à vos craintes d'y passer ?). Le Rythme m'a juste satisfait, car je me sentais engoncé dans la gestion de mes monstres. Il faut absolument que je me fasse des fiches pour chacun d'entre eux. Avoir à gérer cinq types de créatures avec des caracs et des capacités placées dans huit pages différentes, c'est n'importe quoi ! »
Aspects techniques
J'aurais vu une musique plus dramatique avant le combat, même un brin mélancolique, histoire de nous rappeler que la situation est légèrement désespérée et qu'on a toutes les chances d'y passer. »
Sur les accessoires, nickel pour moi, des pions au tableau avec les plans et aides de jeu, rien à redire, idem pour les illustrations. La planification : j'avais entendu beaucoup de bien du format 18-22, je confirme, c'est très intéressant, je suis emballé. La musique : j'ai apprécié en entendre un peu, mais j'ai eu l'impression qu'elle partait et revenait régulièrement, ce qui est bizarre car ça me fait décrocher un instant quand elle revient. Alors je dirais, soit de la musique mais en continu (ou du moins pendant toute la scène concernée) ou alors pas. Mais c'est vraiment un détail pour chipoter. Vu le niveau des séances, difficile de trouver autre chose à redire. »
Les pions tiennent enfin sur le tableau ! En tout cas le plan du fortin était clair et ça nous a aidé pour nous placer. »
Nicolas : «
Fin tardive tout à fait exceptionnelle due aux combats en cours »
Voilà voilà, on change rien. On a l'impression que l'on a tout, mais le GdL trouve toujours un truc en plus qui est cool ... »
Entièrement satisfait des nouveaux pions (aimants, indications au dos). Les lettres par contre peuvent devenir un défaut si elles ne font pas référence à un trait particulier. Entendre du "Georges" ou autres joyeuses appellations pour des orques et gobelins n'est pas immersif pour moi, et j'imagine que c'est pareil pour vous. A moi de faire un effort en ce sens comme au début. La musique m'a paru répétitive à terme, mais je n'avais vraiment pas le temps d'en changer en cours de jeu. »
Prestation PJ
Isis : «
Un peu déçue, cependant, d'avoir oublié Dingar :/ »
Hyper satisfait parce que même s'il est quasi miraculeux que nous soyons tous en vie (même si celle de Fror ne tient qu'à un fil et que les jeunots de Bree ont payé un lourd tribut), nous avons quand même donné un bon coup de pouce au destin, en particulier en faisant les bons choix tactiques. C'est avec un combat de longue durée comme celui d'hier soir que je me suis le mieux rendu compte de l'importance du choix des postures et de la subtilité que ces mêmes postures introduisaient dans les règles de combat. Par exemple, vu la configuration du terrain devant la porte nord que défendaient Brand et Fror (une plate-forme devant les ruines des remparts sur laquelle l'ennemi pouvait prendre place à plusieurs de front), il était vital d'opter pour une posture plus dynamique, plus offensive afin de pouvoir toucher plus facilement l'adversaire, d'en engager un maximum et d'éviter ainsi tout débordement qui nous aurait submergé (nous l'avons été à un moment mais par des gobelins provenant du boyau central et la situation a été très rapidement rétablie) ; en revanche, à la porte sud, l'ennemi ne pouvant débouler qu'un par un à la queue leu leu, il était préférable d'adopter une posture plus statique, plus défensive afin de bloquer le passage, ce qu'à très bien réussi Fundin malgré son manque de chance aux dés. Quant aux autres compagnons, ils ont tenu le reste du périmètre coûte que coûte tout en venant nous prêter main forte quand le besoin s'en faisait sentir. Fror est fier de s'être battu à leur côté. »
Concernant ma prestation, je l'ai trouvée globalement médiocre. J'ai eu du mal à rentrer dans mon perso (ce qui est souvent le cas quand j'en commence un), et j'arrive dans un groupe déjà formé où chacun à déjà pris ses marques et tous les PJ se connaissent. Mon PJ est presque un étranger, et en plus il passe la moitié de la bataille à remonter ce fichu boyau qu'il a descendu la dernière fois. Ça sent presque la constipation
. Aussi, il m'a fallu jauger mes compétences, le système, la difficulté du jeu. À la fin ça allait mieux de ce côté là. Une petite frustration aussi, justement sur le côté "coincé dans le boyau". Je ne sais pas si j'avais mieux à faire que revenir dedans : aurais-je pu descendre en "bas à gauche" de la crevasse pour essayer d'en sortir et prendre à revers le groupe de gobs qui montait sur le chemin ? Toujours est-il que j'arrive In Media Res mais excentré par rapport à l'action et que je manque la première partie de la bataille. Crédible mais frustrant. Avec le recul sur les mécanisme, j'aurais probablement tenté des jets différents, usé des points d'espoir à d'autres moments. Un autre détail : Philippe et Marc, vous avez des voix qui portent ce qui rend la concentration difficile quand il y a des conversations croisées. Loin de moi l'idée de vous empêcher de discuter, mais il faut juste que vous le sachiez, surtout quand Roland essaie d(e m)'expliquer les règles ou quand on est 6 joueurs à table. J'espère ne pas vous froisser en disant cela. Sinon, je suis très emballé par le groupe (mais je ne peux pas dire que je suis surpris). Il y a de bonnes décisions, de l'humour, du RP même en pleine bataille, ça me plaît. Et par contre, un gros carton rouge pour les PNJ de notre côté de la bataille (Andy et Bill en particulier) qui n'ont vraiment rien fait de bien à part mourir... »
Ca a bien marché, et en plus on compte un nouveau venu à la table (enfin, sur ce jeu là) ! C'était, comme dit plus haut, une très bonne soirée. »
Sans beaucoup se concerter, tout le monde a trouvé sa place naturelle et c'est pour cela que ça n'a pas trop mal fonctionné. On voit que l'on a pris de la bouteille et que l'on a une réaction presque instinctive, du fait que l'on se connaît beaucoup mieux. (Perso et joueurs). Petit bémol, j'y ai pensé et je ne l'ai pas fait, achever le chef au sol... »
Vous avez été parfaits. Votre comportement est redevenu celui que l'on peut s'attendre de héros des Terres du Milieu (je pense notamment à Everard). Et vos choix tactiques, votre esprit d'équipe, vos prises de risques individuelles, vous ont permit de retourner une situation qui a semblé à plusieurs reprises perdue d'avance. Précisons que le renfort de Tom a dû également peser dans la balance. En tant que PJ, bien que débutant, Tom était autrement plus efficace qu'en tant que PNJ. »
Prestation MJ
Pas simple de gérer une séance entière consacrée à un combat (comme je le disais plus haut, une mini-bataille même), mais c'est une belle réussite, tout en rythme et en tension. »
J'aime beaucoup le fait que tu rendes les combats plus vivants avec des descriptions, des petites phrases de gobelins ou d'orcs, quelques péripéties. Je le mets là parce que j'y pense maintenant et que je ne sais pas trop à quelle catégorie le rattacher sinon. Dans "arbitrage MJ" me paraît bien du coup : Tu m'as fait choisir un ami à la fin du scénario, mais je ne suis pas certain que ç'ait été opportun/adapté compte tenu du fait que je n'ai presque pas sociabilisé avec les autres PJs et il me semble que je les connais à peine. Soit j'aurais du choisir un des PNJs de ma troupe (tous sont morts sauf Dindy ?) soit rien du tout pour le moment. Avec le recul, il serait logique que je perde 1 point d'espoir à l'issue du combat car ma troupe a été décimée justement. »
... Mais je suspecte le MJ d'avoir passé un pacte avec Sauron, vu ses jets de dé
»
Superbe attaque, bien narrée et vivante. J'ai bien aimé les réactions du chef Orque. Et tristesse après la victoire qui prend un goût amère ... »
Seulement satisfait car je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise avec certains règles. J'ai beau aimer ce jeu, certains mécanismes sont carrément des faux-amis que j'ai du mal à mémoriser. Au bout de 11 séances ça commence à bien faire... »
Motivation pour continuer
Mon problème maintenant est surtout de savoir comment je vais jouer Fror lors de la prochaine séance. Je l'imagine, une fois réveillé et la transe de la bataille dissipée, las, ensanglanté et surtout très faible, ayant même des difficultés à marcher (peut-être qu'il faudra le hisser sur un poney afin de lui permettre de continuer la route). Et comme il met un point d'honneur à ne pas revenir à l'auberge orientale sans maître Dindy... »
Je suis super content de découvrir les mécanismes dont j'ai tant entendu parler (du moins ceux de combat pour l'instant). Je suis très curieux d'en voir plus et de connaître mieux mon personnage (même si ce n'est que pour quelques séances). »
Un peu mon neveu ! Cela va pas être facile de gérer Fròr et Dindy. »
Les actuelles prémisses sont fort sympathiques, mais si vous saviez combien il est difficile pour moi de ne pas vous spoiler tellement la suite de la campagne est excitante... ^^ »
Quelle suite allez-vous choisir ? Oserez-vous braver les Tréfonds des Monts Brumeux pour sauver Dindy Brandebouc de l'appétit du Chef Gobelin ?...

... Ou préférerez-vous retrouver le calme des vallées de l'Anduin et ses intrigues en abandonnant Dindy à son sort ?
A l'unanimité tous les six optèrent pour la première option
(ce qui n'était pas pour me réjouir à ce moment là, n'étant pas du tout fan de la dernière partie de ce scénario...).