Robberto a écrit : ↑sam. oct. 14, 2017 4:21 pmBonjour Ego',
Bravo pour ta partie et ton CR ça arrache grave
J'ai une question à te poser vis à vis de into the odd. D'après ce que j'ai compris tu as utiliser le système d'ItO avec un scènario cthulhu, qu'est ce que ça t'a apporter d'utiliser ce système par rapport au système original de Cthulhu?
La question que je me pose depuis que j'ai lu ItO c'est que que je pourrai bien en faire et c'est en cherchant à répondre à cette question que je suis tombé sur ton CR.
Merci Robberto
J'ai beaucoup mène à l'Appel, de la première VF jusqu'à la V6. Il y a toujours eu un je ne sais quoi qui m'empêchait de me sentir pleinement à l'aise. De fil en aiguille j'ai mis ça sur le compte des règles. J'ai donc essayé d'autres systèmes, notamment ceux de Nemesis (ORE de Greg Stolze), Unknown Armies, Adventure!, Dread, et quelques autres... mais sans jamais être pleinement satisfait. Ces jeux sont excellents, chacun dans leur genre, mais il y avait toujours un je ne sais quoi qui ne collait pas.
Ce n'est pas en cherchant à jouer à Cthulhu que j'ai utilisé ItO, mais c'est en voulant jouer à ItO qu'un scénario de Cthulhu s'est naturellement imposé. Je ne me voyais vraiment pas faire du PMT avec cette petite perle, fusse-t-il avec des créatures décalées comme le préconise son auteur. Et ce fut un succès, un coup de coeur. Pour les règles en elles-mêmes (en tant qu'outils qui me conviennent parfaitement), mais également pour le rendu à table du scénario et de la mise en scène de l'univers.
Mais je crois a bien y réfléchir que l'essentiel n'est pas venu du minimalisme des règles, de leur pertinence, ni même de leur adéquation avec des aberrations non euclidiennes. Non, l'essentiel est venu de l'univers dystopique dépeint entre les lignes dans ItO, mixé avec celui de Dishonored (jeu vidéo auquel je conseille vivement de jouer). Tout coulait de source. Tout collait. Tout paraissait naturel et non plaqué artificiellement dans notre propre passé.
C'est @kouplatête qui m'a ouvert les yeux via son premier commentaire dans ce fil :
kouplatête a écrit : ↑mar. mars 22, 2016 10:30 amSplendide et intéressant. Cette idée d'utiliser les scénars cthulhu sur une base into the odd n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. J'ai toujours eu du mal avec les monstres cthuliens dans un environnement purement historique, mais là dans un univers de fantaisie avec cette esthétique je trouve ça juste parfait.
Oui, depuis des années j'aurai dû changer non pas (forcément) de règles pour pleinement apprécier les scénarios de l'AdC, mais (surtout) de cadre.
Voilà ce qui ne collait pas pour moi depuis plus de trente ans.