[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ecorce
Evêque

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Je me souviens avoir discuté ou lu sur les forums d'Edge l'idée de compter une jauge de Prestige par Culture. C'est un peu l'usine à gaz à mon goût, mais j'apprécie l'idée de choisir là où iront les points de trésor (par contre, la règle qui veut qu'on dépense des points en fin d'année pour ne pas perdre du prestige devient inutilisable).

Dommage, parce que j'aime bien qu'il y ait une mécanique pour le Prestige. Disons que les points de trésor ne devraient être qu'un moyen parmi d'autres, comme tu le dis très bien, pour augmenter le prestige (ou autre chose). De sorte que les points de trésor arrêtent d'être une jauge dédiée au prestige. On comprend facilement la référence à Bilbo le Hobbit, malheureusement, ce n'est pas suffisant (mais intéressant comme point de départ).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Ravortel a écrit : jeu. oct. 26, 2017 4:55 pm En théorie tu mets 2 A5 dans un A4 et 4 A6 dans un A4, ou alors je me gourationne complètement dans mes souvenirs ;)

Il pense au recto et au verso imprimés sur une seule feuille, je crois.

Après vérification, Artscow propose trois formats pour les cartes : Magic, Rondes ou en forme de Coeur...

Bof, quoi...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Lol oui effectivement 4 A6 dans 1 A4 !
Ego'
Dieu de la taverne

Re: [Crashtest TOR/LAU] Statblocks et Jeu de cartes

Message par Ego' »

sherinford a écrit : jeu. oct. 26, 2017 4:39 pm
Ego' a écrit : jeu. oct. 26, 2017 3:58 pmIl existe une aide de jeu française - de @Ghorin ? -, mais comme elle est destinée à des cartes de taille classique (format américain à la Magic il me semble), elle ne reprend pas l'intégralité des données.

Artscow permet d'imprimer à plein de formats différents, mais je pensais au format cartes à jouer, en effet... On peut imprimer des paquets de 52 cartes, si ma mémoire est bonne. Mais vu la quantité de texte, je suis pas persuadé que ça tienne. Peut-être qu'un format tarot conviendrait mieux.

Après, on peut aussi faire une sorte de livret sur forme d'album photo : page de droite, la tof, page de gauche les stats... J   

Initialement j'imaginais des carnets à spirale de taille A5. Avec page de gauche le portrait au bas tourné vers la gauche, et la fiche technique sur la page de droite avec sa base tournée vers la droite. Ainsi, on pourrait ouvrir le carnet à la bonne page, et le poser à cheval sur l'écran. Les joueurs verraient l'illustration et le MJ les données techniques.

Contrainte => il faudrait répartir les créatures sur différents carnets, et ne pas les regrouper par type de façon à pouvoir en utiliser plusieurs en même temps...

Sinon, oui, des cartes au format standard ça peut être sympa. Mais elles ne serviraient que côté MJ.

L'intérêt pour moi des illustrations est multiple => m'aider à interpréter le personnage (c'est une sorte de pense bête visuel que j'ai utilisé en amont de la partie en m'imprégnant de sa personnalité), m'économiser de longues descriptions qui prennent trop de temps et dont 90% sera oublié par les joueur•euse•s, les aider à différencier tous les PNJ qui se présentent, et leur montrer le passage du temps. Le format moyen (A5) me permet de les afficher à distance, après avoir fait tourner les illustrations entre les participants (la plastification m'assurant un plus beau rendu des impressions et une durée de vie confortable).

Le Temps qui passe

2946 - Traversée du Sentier des Elfes
Image

Retrouvailles deux ans plus tard en 2948 T.A.
Le pré-ado est devenu un adolescent, et accourt dans la foule en criant le nom de Fror avant de prendre le Nain dans ses bras.
(j'avais caché le bas du portrait pour qu'on ne puisse pas lire le nom du PNJ)
Image

Réaction du joueur de Fror « Une séance transitoire entre deux scénarios bien reposante du point de vue de Fror mais très intéressante, où l'on découvre comment fonctionne la justice chez les Béornides et l'assemblée du Peuple des bois. J'ai particulièrement apprécié de retrouver des PNJ comme Belgo et Baldor. Que de chemin parcouru depuis l'époque de la traversée du sentier des Elfes. (...) Exemplaire comme d'habitude les illustrations (j'ai beaucoup aimé le changement d'illustration concernant Baldor et Belgo : ça a marché, Fror n'a pas reconnu le gamin, et bien qu'il s'agisse de détails, c'est cela qui rend l'univers vivant.) »

Dix ans plus tard je me ferai un malin plaisir en dévoilant celle qui suit...
Image
Ecorce
Evêque

Message par Ecorce »

Quelqu'un d'autre semble vouloir adapter le système du jeu. Wait & see ?
https://twitter.com/Theck0/status/924908739739529216
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ecorce a écrit : lun. oct. 30, 2017 12:32 pm Quelqu'un d'autre semble vouloir adapter le système du jeu. Wait & see ?
https://twitter.com/Theck0/status/924908739739529216

Je ne lis pas son message comme ça. Et ses commentaires sur le fil twitter ne donnent pas cette impression.

Mais on verra, je suppose.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ecorce
Evêque

Message par Ecorce »

Ah ! Je crois que j'ai compris ce que tu veux dire. Par "Designing a new system for TOR", j'ai cru qu'il évoquait qu'il comptait modifier le système (j'avais cru lire des choses allant dans ce sens à la fin de son premier article justement, sur Medium). Mais... c'est peut-être une manière de dire qu'il va reprendre point par point les règles pour les glorifier, comme s'il se mettait à la place des designers du jeu ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Il dit "something I'm designing for The One Ring". Et ensuite il fait un long post de blog détaillant les règles et comment elles sont géniales.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Sammael99 a écrit : lun. oct. 30, 2017 4:18 pmIl dit "something I'm designing for The One Ring". Et ensuite il fait un long post de blog détaillant les règles et comment elles sont géniales.

C'est clair que quand on a masterisé des années avec Rolemaster dans MERP ça doit sembler génial. 8O
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Sammael99 a écrit : lun. oct. 30, 2017 4:18 pmIl dit "something I'm designing for The One Ring". Et ensuite il fait un long post de blog détaillant les règles et comment elles sont géniales.

A la fin :
In the next article and beyond I’ll write about something I’m doing. And doing is completely literal, is something I’m creating now, at the same time my players play, a sub-system for The One Ring for the campaign I’m directing called The sprints of the Gladden river.

En même temps, son niveau d'anglais peut laisser quelques doutes quant à ce qu'il veut dire exactement…

F.
Do you want to live forever ?
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

Il y a quand même une petite chose qui me gène avec le triptyque... c'est son démarrage.
Les aventuriers sont censés se trouver tous à Esgaroth... ce qui veut dire que la plupart ont déjà traversé la forêt non ?
Et donc, la leur faire re-traverser dans l'autre sens ne devrait pas avoir ce même parfum de mystère que les premiers scénarios semblent distiller... donc à moins de faire jouer que des bardides...
Comment as tu résolu ceci @Ego' ? 
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Amaranthe a écrit : mer. nov. 01, 2017 5:28 pmIl y a quand même une petite chose qui me gène avec le triptyque... c'est son démarrage.
Les aventuriers sont censés se trouver tous à Esgaroth... ce qui veut dire que la plupart ont déjà traversé la forêt non ?
Et donc, la leur faire re-traverser dans l'autre sens ne devrait pas avoir ce même parfum de mystère que les premiers scénarios semblent distiller... donc à moins de faire jouer que des bardides...
Comment as tu résolu ceci @Ego' ? 
Très bonne question Amaranthe. On a six peuples, trois vivant à l'ouest de la Forêt de Grand'Peur (Beornides, Hommes des Bois, Hobbits), et trois à l'est (Bardides, Nains d'Erebor, Elfes Sylvains). On devrait ajouter un quatrième à l'est : le Peuple du Lac présenté avec l'écran. Partant de là, on pourrait limiter les joueur•euse•s aux quatre cultures du "levant" pour régler ce soucis. Mais ça serait vraiment dommage de ne pas avoir un Beornide et surtout un membre du Peuple des Bois dans la Compagnie : ce sont eux qui vont se sentir les plus concernés par les scénarios de la campagne, autant en inclure au moins un.
Mais comment justifier la présence d'habitants de la Vallée de l'Anduin à Esgaroth (ou pire en pensant à un habitant de la Comté) ? Il faut bien avouer que personne ne nous vient en aide, ni le livre de base, ni la campagne.

Personnellement je n'ai pas passé sous silence ce point pour des questions de cohérence. Par contre mes justifications passaient par d'autres voies que par le Sentier des Elfes de manière à préserver le même "parfum de mystère" qui te tient à coeur.

Extrait du CR du premier épisode :

Ego' a écrit : dim. sept. 03, 2017 4:36 pm(...) Un point qu'il me semblait essentiel d'aborder avant de jouer : expliquer comment les aventuriers se retrouvent à Esgaroth. Mine de rien, si j'avais deux Nains d'Erebor et un Bardide de Dale (justifications aisées), j'avais également un Hobbit de la Comté et Une Femme des Bois de la Lisière Ouest. Il ne fallait surtout pas bâcler ce point pour ces deux derniers, et donc leur présenter les difficultés qu'ils ont rencontré pour parvenir jusque-là depuis leurs foyers respectifs.

Concernant les Hobbits, je ne voulais pas interdire la présence de l'un d'entre eux dans le groupe, mais il fallait une justification crédible. J'ai donc décidé que Balin et Oìn revenaient de l'Eriador, qu'ils avaient été rendre visite à Bilbo, et que c'est ainsi qu'une connaissance commune - Everard (le PJ) - s'était retrouvé embarqué vers l'Est. Les Nains l'avaient entraîné avec eux, et leur long voyage les avait vu contourner la Forêt Noire par le nord (voir carte plus bas ; cela me permet de conserver l'originalité et l'aura de mystère du Sentier des Elfes que les aventuriers seront amenés à traverser au cours du scénario suivant ; et de justifier l'idée ultérieure de Balin de passage par la Vieille Route : le passage par le nord ne s'étant pas passé sans heurts). Ils s'étaient rendus à Erebor où une mission de la plus haute importance avait été confiée aux Nains : porter un message au Seigneur des Aigles. Le Hobbit part donc avec eux vers la Vieille Route en passant par Les Longs Marais, et on ne le verra plus avant le deuxième épisode (le joueur ne pouvant passer la soirée avec nous, il ne participe pas au début du scénario plus bas), à savoir le mardi trois jours après.

Heva de son côté, a suivi Garvald son cousin et deux de ses compagnons au cours d'un voyage très dangereux via la Vieille Route, qui les força à redoubler de prudence. Garvald a été envoyé à Esgaroth par Radagast pour effectuer une mission demeurée secrète. Arrivée à Bourg-du-Lac, Heva se retrouve seule avec Dingar son chien a parcourir fascinée la cité, pendant que son cousin se charge de sa mission. Elle va y faire la rencontre par hasard de trois amis : Brand, Frór et Fundin, et sympathiser avec eux autour de quelques chopines, après une bousculade qui aurait pu mal tourner...

Image
(...)

Dernière modification par Ego' le mer. nov. 01, 2017 7:56 pm, modifié 1 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Solutions complémentaires : faire jouer un•e Beornide ou Homme/Femme des Bois qui aurait vécu à Esgaroth depuis sa naissance. Il peut s'agir de l'enfant métis qu'un•e Beornide ou Homme/Femme des Bois ont eu avec un•e Bardide ou Homme/Femme du Lac ? Devenu adolescent, l'enfant décide de retrouver ses racines.

A moins qu'il ne s'agisse d'un jeune ayant participé à la bataille des Cinq Armées et qui n'est pas rentré au pays depuis cinq ans ?

De l'enfant d'un marchand itinérant qui a rejoint Esgaroth via le Goulet de la Forêt et la Brèche Est ? Ou ayant contourné la Foret Noire par le sud pendant la période où Dol Guldur ne représentait plus un danger pour les Terres Brunes ?

Carte du Rhovanion
Ecorce
Evêque

Message par Ecorce »

Contourner la Forêt Noire, ça me semble une solution tout à fait envisageable, plus envisageable que de passer systématiquement par le Sentier des Elfes, pour deux raisons : c'est dangereux, il faut l'accord des Elfes (ou avoir le titre "Ami des Elfes").

Par contre je me pose la question de la dangerosité de la région entre les Montagnes Grises et les Forêt. Je ne sais plus comment est décrite la région sur la Carte (version MJ), mais vu l'historique de la région, on peut se poser la question. Cela dit la proximité du Royaume Elfique procure peut-être une certaine sécurité.

Sur notre table en tout cas, les joueurs choisissent toujours de passer par le Nord quand ils doivent traverser. Plus long (encore que je n'ai pas comparé), mais plus sûr et moins difficile.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ce qui est assez paradoxal, parce que la Gaste Grise et les régions qui la bordent au sud sont censées être très dangereuses.

C'est l'éternel problème des ellipses. Elles supposent un peu de suspension d'incrédulité. Soit on s'en sert et on l'accepte, soit on ne s'en sert pas. 

Edit: Personnellement je me vois très bien maîtriser les Contes et Légendes sans aller aussi loin dans l'imposition de "réalisme" ou de "fidélité à l'oeuvre" que s'impose Ego'. J'ai aussi le sentiment qu'il y a moyen de différencier les personnages d'une même origine plus que le ressenti d'Ego' ne le suggère. Après, je n'ai pas joué au long cours comme il l'a fait, et c'est peut-être de là que vient la nuance. 

Pour moi, en fait, ce qui est inextricable dans ce jeu, et somme toute incompatible avec le groupe de joueurs (très mouvant, joueurs différents chaque semaine) que j'ai sous la main ici c'est que ce soit un jeu de voyage. Sans unité de lieu, impossible de jouer avec une table tournante. 

C'est d'autant plus frustrant que j'ai plusieurs joueurs de jeux de plateaux à ma table qui à mon avis apprécieraient beaucoup les sous-systèmes, peut-être même plus que moi...
Dernière modification par Sammael99 le jeu. nov. 02, 2017 10:09 am, modifié 1 fois.
Répondre