Bonjour,
On a fait un One-shot de freak's Squeele, test du scénario pour la ND6T de ce week-end. Je ne connaissais pas les BD, ni le système.
Cette partie m'a donné envie de découvrir ce système originale.
Le scénario doit être un classique dans ce jdr : nouvelle année, formation d'un nouveau groupe, rencontre des autres étudiants et premières embûches. On est rapidement dans l'ambiance de la FEAH, on reprend ses réflexes d'étudiants

Le plus difficile, c'est le système qui demande de la pratique car il est original, d'où cette partie test.
Difficile au début de voir ce que l'on peut faire, aussi bien coté MJ que joueur. Il faut bien comprendre que quand on gagne, on gagne la narration et pas la réussite de son action.
Coté Joueur : entre, les flash back (Troubles, journaux, badges), les pouvoirs, le squeele (perso et du groupe) et les compétences, il faut bien un ou deux défis pour prendre le système en main. Et vu que le système règle une scène, on en fait pas plus de 3, 4 dans la soirée. Difficile aussi de concevoir que malgré l’échec, vous pouvez sortir vainqueur d'une scène. Et si vous gagnez la main, je dois dire qu'on a tendance à tout dépenser pour vaincre l'adversité (Le contrat), vu que les tours sont limités.
Coté MJ : C'est du "narratif", quand nous avez 5-6 Gigowatt (Qui correspond à des pts de narration), ça ne veut pas dire qu'il faut tout mettre pour enfoncer/blesser les PJ. Utilisez ces points pour des complications, pour mettre les joueurs en lumière, pour préparer une menace plus importante, etc (oui, j'ai vu Apocalyspe World :p). Ne pas oublier ou hésiter à soutenir les joueurs avec des Alliés et des accessoires, sinon, ils vont vite se retrouver en défaut sur les difficultés standards, assez frustrant en tant que joueur de "limiter la casse" sans avoir les moyens de retourner la situation (Surement une impression, plus qu'une réalité mais c'est ce qui compte).
Du coup, j'ai acheté le livre et les premières BD pour découvrir le principe et fonctionnement du jeu dans son ensemble. Il y a des choses qui m'ont semblé étrange, je voudrais voir si c'est une erreur d’interprétation, voulu par le jeu ou un "vide" dans le livre. De ce que j'en ai lu, les auteurs doivent ajouter des exemples de jeu car l'originalité du système fait qu'il est plus difficile à prendre en main et qu'il manque de mise en situation. En tout cas, j'aime bien aimé et je suis intrigué ^^