

(c'est un délire à deux balles, mais je n'ai pas pu résister...)
Oltréé !
Comme je le disais sur un autre fil Oltréé est un de mes candidats. Mais avant de poursuivre j'aimerai rendre à César ce qui lui appartient. Whimpering Vote - qui nous a définitivement quittés sur CNO - m'avait déconseillé les règles de LAU il y a plusieurs années, me suggérant d'utiliser Oltréé à la place. Même si je n'ai pas suivi son conseil, j'y ai souvent pensé ses huit derniers mois.
Ce jeu fut mon coup de coeur de l'année 2013, et de fil en aiguille LG m'a proposé de travailler à ses côtés sur la Boîte Collector, puis sur le Compagnon. De l'été 2013 à la fin 2015 j'ai mené plusieurs bacs à sable différents avec mon groupe habituel, ainsi qu'avec d'autres groupes en club, sans oublier quelques démos itinérantes. J'ai perdu le compte des séances (parfois plusieurs en parallèle lors des mêmes semaines), mais ce qui est certain c'est que je n'avais pas pratiqué un jeu aussi intensément depuis le lycée. Tout ça pour dire que je le connais particulièrement bien, et que j'arrive à cerner ses limites, ses forces et ses faiblesses en ce qui me concerne.
De prime abord les deux jeux sont des cousins. Les terminologies sont similaires voir identiques dans de nombreux cas, même si elles se référent à des règles différentes. Les cadres se ressemblent comme deux gouttes d'eau dans leurs grands traits : niveau technologique type haut moyen-âge, terres redevenues sauvages, communautés éparpillées et isolées, cultures typées analogues, ...
Les outils d'exploration et de voyage n'ont rien avoir, mais je ne compte pas le nombre de fois où je les ai cruellement regrettés en jouant à LAU.
Cependant, ce qui est certain, c'est qu'Oltréé n'est pas utilisable en l'état. Pour l'employer dans le cadre des Terres Sauvages de la Terre du Milieu, il faut procéder à un hack, au sens CNO du terme. De plus, si je me suis efforcé d'y jouer by the book pendant deux ans et demi pour voir ce qu'il avait dans le ventre puis pour m'obliger à sortir de ma zone de confort, j'ai « beaucoup donné avec ce système » comme disait Sherinford. Je ne me vois pas du tout le reprendre en l'état, Terre du Milieu ou pas. Le choisir équivaudrait à m'attaquer à un très gros chantier dans un délai très court (deux mois).
Avantages
- Oltréé est un jeu diamétralement plus souple que LAU ou que D&D5. Le principe des métiers (équivalent de super-compétences ou de capacités spéciales) fait qu'il est facile d'en retirer, de les adapter ou changer, sans mettre à mal l'équilibre général. Ce ne sont pas des cultures/classes rigides, mais des éléments combinables permettant aux joueurs d'orienter facilement leurs personnages hors des sentiers battus s'ils le désirent.
- Le retrait des métiers les plus orientés magie d'Oltréé, corrigera les plus gros problèmes pointés du doigt par la communauté de CNO.
- De nombreux outils sont infiniment meilleurs que ceux de LAU, ou même que AiME. En premier lieu la gestion des ressources qui est clairement exemplaire. Les voyages, les explorations, sont non seulement beaucoup plus simples mais également plus efficaces et intéressantes dans leur rendu narratif. Même chose pour le système de combat, qui sans être ultime, est meilleur à mon goût que celui de D&D5 (plus gritty et plus souple).
- Les outils annexes, comme les différents paquets de cartes (qu'il faudrait adapter intégralement), enrichissent la narration en permettant aux joueur•euse•s de participer bien plus activement. Ils facilitent le partage des informations avec les joueur•euse•s - comme les spécificités des cultures - sans les noyer dans les cas particuliers techniques ou de l'infodump rébarbatif. C'est la partie qui serait à la fois la plus exigeante d'un point de vue adaptation, mais qui permettrait d'apporter une réelle plus value à la campagne. Au point que j'envisage, tout comme pour les outils au-dessus, de les adapter/personnaliser quelque soit le jeu choisi au final.
- L'adaptation du bestiaire en passant de AiME à Oltréé peut quasiment se faire à la volée.
- C'est un jeu avec lequel je me sens aussi à l'aise que dans ma paire de pantoufles préférée.
Inconvénients
- Comme souligné plus haut, un hack demanderait une somme de travail très/trop importante. Mon choix final entre très et trop tranchera, et dépend du temps que j'arriverai à libérer.
- Si la majorité de ma bande me suivra quel que soit le jeu choisi (la campagne avant tout), une minorité fait du lobbying pour basculer vers AiME.
- Plusieurs mécanismes devraient être élagués, amendés, pour corriger plusieurs bugs, gagner en cohérence et me convenir aujourd'hui, y compris dans le système de résolution. Entre 2013 et 2017 mes marottes ont changé.
- Oltréé est gritty mais pas forcément là où on l'attend. Du côté martial il comporte un peu trop de filets de sécurité. C'est donc un des axes d'amélioration.
Conclusion
- Cohérence : c'est un jeu qui ne manque pas de qualités niveau conseils et idées - c'est une mine d'or pour jouer en mode bac à sable -, mais qui d'un point de vue technique n'est pas intuitif de prime abord (l'organisation est son talon d'Achille). Si je le trouve meilleur que LAU sur différents points côté règles, en comparaison D&D5 le bat à plate couture niveau cohérence si je compare mes parties passées.
- Souplesse : comme souligné plus haut, il l'est pour ce qui est de le personnaliser, voir même de l'adapter à la volée en cours de partie, et beaucoup plus que ses concurrents précédents. L'avantage de sa proximité avec le mouvement OSR (même si j'imagine que les spécialistes ne le classeront pas dans le genre).
- Élégance : pas plus qu'avec D&D5 je n'irai jusqu'à le qualifier d'élégant en général (trop d'exceptions, trop de règles spécifiques). Certains outils pris indépendamment le sont clairement et gagneraient à être connus. D'autres devraient être revus pour mériter ce qualificatif subjectif.