Sommaire des inspis géologiques (merci Lotin !)
Lotin a écrit : ↑jeu. déc. 27, 2018 3:54 pm La pyrite
L’orichalque
Des trous dans une montagne
La dague de Toutankhamon
L’astéroïde Oumuamua
Quelques formations géologiques
Les sphères mégalithiques du Costa Rica
Krakatoa
La pierre en Égypte antique
Un cratère météoritique
Article France Culture sur les entrailles de la terre
L’orgonite
Les Siluriens de Dr Who et La Nuit des Temps
Pyrite et fer météoritique
L’astroblème de Rochechouart
Le Dallot
Racloir en cristal de roche
De l’usage du jade dans la Chine ancienne
Trix, la T-rex
Le fontis
La Pierre Guénachère
Gisement de saphirs en Auvergne
Je commence :

La pyrite est un minéral brillant entre le doré et l'argenté, très joli mais pas spécialement précieux. C'est un disulfure de fer (merci Wikipédia). Il a été surnommé "l'or des fous" pendant les ruées vers l'or aux Etats-Unis au XIXe siècle, car les chercheurs d'or le confondaient parfois avec de l'or véritable. Il me semble même avoir lu quelque part qu'un conquistador en avait rapporté plein ses cales et s'était fait engueuler par sa reine, mais je ne retrouve plus la source de l'anecdote.
Un site de revente de bijoux contient des conseils pour distinguer la pyrite et l'or. Deux critères : 1) la mauvaise odeur de la pyrite (due au soufre), alors que l'or véritable est inodore ; 2) la plus grande malléabilité de l'or, qui fait que, paradoxalement, si on mord dans une pièce et que la morsure laisse des marques, montrant que le métal n'est pas très solide... c'est que c'est bien de l'or, tandis qu'un métal plus solide montrerait que la pièce a moins de valeur !
Ai-je vraiment besoin de parler du potentiel scénaristique de telles confusions ? Que les PJ cherchent eux-mêmes de l'or ou qu'ils aient affaire à quelqu'un qui les paie avec de la pyrite, ou encore qui est persuadé d'avoir trouvé de l'or, les complications ne peuvent que pleuvoir sur eux. La pyrite ferait aussi un bon MacGuffin dans un scénario où tout le monde comploterait, courrait ou s'étriperait pour un gisement, une mine ou un trésor qui s'avèreraient finalement n'avoir que peu de valeur.

Besoin de décrire un matériau extra-terrestre, par exemple un "métal-étoile" ? Vous pouvez vous inspirer des météorites en pallasite (lien vers Wikipédia), comme la météorite Krasnoïarsk (la première de ce genre à avoir été découverte) ou encore Esquel ou Imilac. Les "taches" jaunâtres et diaphanes (des cristaux d'olivine, si j'ai bien compris) enfermées dans une gangue métallique sombre donnent un aspect on ne peut plus étrange au matériau : on imagine volontiers un vaisseau entier aux allures d'astéroïde fait de ce type de métal.

Besoin d'une arme en métal extra-terrestre inspirée d'un fait réel ? Inspirez-vous donc de ce kriss indonésien en fer météoritique exposé en ce moment à la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, dans le cadre de l'exposition Météorites, entre ciel et terre.