Et donc l'aventure Dead Suns, dans l'univers de Starfinder, mais motorisé avec Abstract.
Attention, ça va spoiler la campagne (duh)
Le pitch en vitesse : c'est l'histoire d'une capitaine de vaisseau gitan, qui a récupéré un tueur génétiquement modifié et un guerrier mystique dans des débris spatiaux. Vu qu'elle peut légitimement pas les garder dans sa caravane, ils s'en vont tout trois rejoindre la Starfinder Society, le navire qui les amènent sur Absalom (la Citadelle/Babylon 5 locale) ramène aussi une mécano gnome et un ex-pirate en fuite qui s'est gourré de navette. Ils s'ammarent, leur contact avec la Starfinder se fait tuer, et ils sont pris dans une bagarre de gangs. Bienvenue. Après une enquête un peu de tous les côtés, histoire de se balader dans la station, ils apprennent que la bagarre des gangs et l'assassinat de leur contact dissimule en fait une bagarre entre une corpo et un syndicat de mineurs (la famille dudit contact) pour la propriété d'un vaisseau et de l'astéroïde qu'il trimballe. Après s'être expliqués avec tout ce petit monde, ils grimpent à bord du fameux vaisseau, abandonné, pour voir de quoi il en retourne. Forcément, c'est plein d'alien cracras, tout l'équipage est mort et l'astéroïde est en fait un bout de base spatiale alien. Ils se récupèrent un chouette vaisseau, rideau, s'parti pour le tome 2.
La version complète est là :
http://www.pathfinder-fr.org/Forum/post ... brouillard
Comme vous pouvez le voir, on est sur du assez classique, ça a pas empêché mes joueurs de se creuser le crâne, y a quelques trucs qu'ils cherchent encore à expliquer. Globalement on a pas skippé grand chose de ce qui est prévu, mais j'ai coupé quelques grosses ficelles que le bouquin utilise (il part du principe que les joueurs vont tirer des conclusions qui sont franchement pas évidentes).
Pour les bastons, c'est Abstract donc c'est fun et même le fait que la première partie du donj, le vaisseau, soit peuplé uniquement d'un seul type de monstre est plutôt bien passé et a même plutôt renforcé l'ambiance, là où ça aurait été pénible avec Starfinder. Et petite précision : en voyant des gobelins de l'espace dans les rencontres, j'ai levé les yeux au ciel en me jurant de couper ça au montage. Je n'en ai rien fait : la rencontre peut en fait ne pas se résoudre en combat (même si c'est improbable, je ne connais aucun groupe à starfinder qui ne massacre pas son ennemi si celui-ci lui tire trois tours de suite dessus avant de s'excuser). En forçant dans cette direction, ça rajoute des PNJs vraiment plaisant avec lesquels s'amuser, j'ai même pris le luxe de leur ajouter une touche touchante, qui a été remarquée et appréciée.
Du côté des trucs qui auraient pu mieux se passer, la distribution du loot est un peu chaotique dans l'AP et c'est vraiment difficile de raccrocher les wagons avec le système cadré d'Abstract. Mais le plus gros souci, ça a été au niveau de la prise de décision des joueurs, clairement je me suis retrouvé quelques fois devant des joueurs qui font littéralement demi-tour devant la porte du boss, en mode "bon bein on va se reposer hein".
Outre le fait que ce soit une cassure de rythme, ça aurait été vraiment dévastateur en jeu par forum, où ça signifie deux-trois jours de ventre mou où on fait des trucs qui riment à rien avant de revenir sur les rails. D'où le fait que j'ai du forcer la main, une première fois en narration "le boss sort de chez lui et vous tombe dessus", ça a donné une scène plutôt cool et l'autre fois en recadrant HRP "mais vous êtes des héros balèzes et tout bon sang !". Je ne sais pas si je dois attribuer ces réactions à l'habitude du donj' à bas niveau ou à de la prudence tout à fait normale devant un univers plein de saloperies, mais en tout cas, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde sur le rythme et l'échelle d'héroïsme qu'on attend maintenant.
A noter que j'ai également revu mes intentions grâce à la remarque d'un joueurs,
verbatim :
Moui enfin je pense aussi que Nerg s'attend à ce qu'à chaque post, il y ait une action décisive pour la suite de l'histoire. Mais ça ne peut pas marcher comme ça : il y a forcément des moments où les PJ discutent entre eux de ce qu'ils vont faire après. Un seul joueur ne peut pas prendre la décision pour tout le groupe, sinon ça devient vite n'importe quoi.
Concrètement, là, y en a pas un qui peut dire pour tout le groupe "on a ce qu'on voulait on se casse", ou "on continue tous les recherche"