Un petit compte-rendu pour fêter mon inscription et rendre hommage à l'excellent jeu d'Islayre.
Je viens donc de commencer le premier épisode de ce que j'espère être une campagne au long cours de Coureurs d'Orages en famille.
-------------
L'univers est un mélange d'inspirations venant d'un peu tous les anime japonais que l'on a regardés ensemble : Princesse Mononoke, les 12 royaumes, Naruto, Natsume yuujinshou, mushishi, kemono no souja Erin, etc... En gros, des guerriers sans peur, des ninja, des youkai, des hommes bêtes, des fantômes, des sorciers et une île encore sauvage à explorer.
Pour le contexte, je prends parfois de grosses libertés avec l'histoire réelle mais je m'appuie sur la fin de la période Yayoi du Japon ancien (2éme - 3ème siècles EC, transition âge du bronze - âge du fer) au moment du règne de la reine chaman mythique Himiko, une figure comparable au roi Arthur par certains points. Le pays s'appelle encore Wa et le royaume d'Himiko est le Yamatai. Les héros sont des envoyés de la reine, chargés de redécouvrir des parties du pays tombées dans l'oubli et la ruine suite à de profonds changement de civilisation durant les dernières générations. Ils devront retisser des liens avec des villages perdus, repousser les frontières, distinguer les légendes de la réalité, faire face aux esprits et aux monstres qui se terrent dans les recoins les plus sombres et, parfois, calmer des seigneurs trop ambitieux. Tout ça baigne dans le fantastique puisque les joueurs peuvent incarner des héros mi-homme mi-animal et que chacun sait que les youkai et les fantômes rôdent la nuit dans les villages et les campagnes. Une sorte de Oltréé! dans le Japon proto-historique en somme...
-------------
Les trois personnages sont niveau 1.
M. (ma femme), J. (ma fille, 12 ans) et U. (mon fils, 8 ans) jouent les personnages suivants :
- M. : Asahi, une rôdeuse astronome (don : chance)
- J. : Ruka, une guerrière Kumajin (femme ours) et chef de bande (don : maîtrise des armures)
- U. : Kurama, un shinobi Kistune (homme renard) (je sais que les shinobi n'existent pas encore ; les kitsune non-plus

Pour les deux hommes-bêtes, j'ai choisi de leur faire préciser leur origine en y associant un métier et d'en faire un seul aspect.
Les trois offrent un bon panel des différentes armures dans le jeu, respectivement légère, lourde et mixte.
Les joueurs ont vraiment pu faire des persos qui leur plaisent.
Seule petite question sur les règles qui s'est posée : comment gérer les montures ou les personnages qui voudraient avoir un compagnon animal (chien, faucon...) ? A part ça, très bien.
En passant, je dois signaler que ma fille vient de créer un club jeux de rôles dans son collège et a commencé à maîtriser pour ses copines les scénarios des Contes du Dragon de LG, motorisés sous CdO. Et ça roule aussi du tonnerre ! J'y reviendrait peut-être un peu plus tard ici. Si j'arrive à avoir des infos... Les ados...
-------------
Sinon, je pense ajouter aux règles de CdO une progression explicite entre les niveaux grâce à des points d'expérience accumulés en fonction d'une motivation des personnages (c'est très très inspiré d'Oltréé!). Nous avons décidé que les personnages seraient essentiellement des explorateurs. Pour simplifier, pour l'instant, tout le monde a la même motivation. Ils gagneront donc surtout des XP pour se rendre dans des lieux inconnus ou légendaires, cartographier une région, révéler si une rumeur est vraie ou fausse et ce genre de choses. Il faut encore que je fixe une échelle un peu plus précise. J'ai peut-être trop joué à Rêve de Dragon, mais j'aime bien la carotte d'une récompense en XP très explicite dans un scénario ou dans un jeu. Dans tous les cas, ça n'a pas encore servi.
Nous avons joué notre première session avec une adaptation du scénario OSR "The stealer of children" que j'ai modifié pour la période et le contexte en changeant tous les noms, les créatures fantastiques et de nombreux repères culturels. J'espère ne pas trop faire peur à mon fils avec cette histoire de conte de fée horrifique et d'enfants enlevés... J'ai peur d'être un mauvais père.
Le début s'est très bien passé. Nous avons eu un combat contre un guerrier gardien mort-vivant, des interactions avec les villageois et l'exploration de la tanière d'un monstre pétrifié (pour l'instant...).
Le système tourne très bien. J'ai juste un peu de mal à m'approprier la puissance et la difficulté des monstres. Je n'ai fait tourner qu'un combat et les scores d'attaque et de défense sont encore un peu abstraits pour moi. Je trouve qu'ils ont vaincu facilement le mort vivant malgré des jets pas terribles de la part de deux des trois PJ. En gros, c'est le Kitsune qui a fait 19 points de dégâts au mort-vivant (pour 20 PV) avec deux flèches et un coup d'épée. La créature, elle, n'a eu le temps que d'effectuer une attaque qui a facilement été esquivée par l'homme renard.
Au registre des nouveautés de règles essentielles pour le scénar il y a la question des immunités de certains monstres aux attaques non-magiques. Ce point est essentiel pour le scénario puisque tout repose sur le fait que le voleur d'enfants (qui donne son titre à l'aventure) ne peut pas être tué par des armes non magiques et qu'il faut enquêter, s'allier avec des esprits de la forêt, etc... pour créer la potion qui permettra d'exploiter une faiblesse de la créature et la vaincre sans armes magiques. J'ai donc ajouté cette immunité aux règles mais en ayant l'impression de faire une entorse à l'esprit du jeu. Je me demande si ce genre de créatures immunisées à certains attaques (fantômes, loup-garou, etc...) s'était présenté dans les scénarios d'Islaire ou des tables de playtest.
Je reviendrai raconter la suite dès qu'on aura pu continuer.
Et je me fendrai bien sûr d'une critique du jeu sur les sites appropriés quand je l'aurai vu tourner un peu plus