Un vendredi par mois, notre association organise son atelier pour accompagner les rôlistes novices et leur donner des clés pour jouer/maîtriser.
Vendredi dernier, c'était un atelier découverte de jeux de rôles avec des séances courtes par jeu (30mn) dont le but est d'offrir un panel de ce qui existe. Il y avait Würm, Errant d'Ukiyo, Pathfinder, et Macadabre.
Comme joueur, j'ai pu tester
Macadabre.
Je l'avais déjà repéré mais je n'avais pas encore pris la décision de l'acheter, et j'étais content de le tester !
Sur la forme, j'aime le livre (il était en rigide en plus) et j'adore son format et son côté pratique et vite assimilable. C'est le MJ, car je ne l'ai pas lu, MJ qui a maîtrisé sa première partie en plus, qui m'a expliqué l'accessibilité du jeu.
Sur le jeu : règles simples et efficaces et un univers vite pris en mains.
Le fait de jouer des Docteurs et de ne s'appeler que Docteur entre joueurs a été un régal et a vraiment créé une unité de groupe : c'est idiot, mais ça marche. Par contre, pour 30mn, on a pas joué debout comme le suggère l'auteur.
Le scénario était simple (une halte dans une ferme pauvre) mais vite prenant et on était à fond dedans.
Sur 30mn, il est difficile d'en dire plus mais je regrette de ne pas avoir craqué en achetant le jeu bien avant. En même temps, je vais y jouer, une première partie au format standard est prévue un vendredi soir, et j'ai moi craqué pour Notre Tombeau trouvé sur Mamazon

Je ne connais pas tous les jeux d'Yno, mais après Channel Fear, Patient 13 et Macadabre, j'attends Notre Tombeau avec impatience.
Sur Macadabre, c'est vrai, faut aimer les jeux glauques et dérangeants. Mais on s'y fait très vite et ce petit livre qui semble bien léger par rapport à des poids lourds (Fading Suns, Vampire...) montre que ce n'est pas la taille qui compte ^^
Bref, je suis conquis !