Night Witches, en VF, avec son livret de personnages.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur CasusNO, forcément.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi parce que le pitch du jeu me tentait depuis longtemps, impulsif parce que j'ai découvert qu'il sortait en français au FIJ de Cannes, et je l'ai pris sans me poser de questions.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu au pitch original et attirant (jouer des femmes pilotes en Union Soviétique pendant la deuxième guerre mondiale) mais assez intimidant par son côté sérieux et ses règles narrativistes (celles d'Apocalypse World).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu qui donne vraiment envie d'aller boire un thé avec les filles, sous la tente plantée au bord du terrain d'aviation boueux, silencieuses, le visage encore crasseux, en pensant aux deux qui ne sont pas rentrées cette nuit.
En peu de pages, sans remplissage historique, le jeu propose suffisamment de détails, d'exemples, de situations, d'événements pour donner envie de jouer et se faire une idée de l'ambiance des parties. On se dit qu'on va moins rigoler que d'habitude autour d'une table de jeu de rôle, et en même temps qu'il y a de quoi vivre pas mal d'émotions.
En plus, le livret qui accompagne le jeu est bourré de fiches de scénarios qui, d'après ce que j'en ai vu (je ne les ai pas lues en entier), permettent de guider le groupe pas à pas pour une première aventure, mais aussi de mener une campagne clés en main de 1941 à 1945.
Cependant, même si je trouve le système clairement expliqué, ça reste un peu obscur pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais testé Apocalyse World et ses dérivés. Je me demande comment gérer certaines situations (si l'une des PJ s'énerve et et va cogner une de ses camarades, ça correspond à quelle manœuvre ? Ou est-ce que ça doit être vu comme la conséquence d'une manœuvre ratée par l'autre ?), je me dis que les joueurs risquent de se tomber le bec dans l'eau face à certaines questions du MJ s'ils n'ont pas bien préparé en amont le contexte...
Bref, j'aurais quand même un peu peur de mener une première partie si je n'ai pas à ma table des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World ou l'un de ses dérivés.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien. Heureusement, il y a à mon club des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World, et qui ont bien envie de tester le jeu.
Si la partie d'essai tient ses promesses, ça me donne vraiment envie de lancer une campagne. Je pense que c'est sur ce mode que le jeu doit prendre toute sa savoir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ou non. Si le thème ne vous tente pas a priori, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer. En revanche, si ça éveille votre curiosité, je vous le conseille. Le jeu semble tenir ses promesses, et il me semble un bon accès aux jeux narrativistes.
A noter que le livret qui accompagne le jeu est indispensable, je crois (il contient toutes les fiches de personnages, les scénarios détaillées, et des aides de jeu très utiles). Mais il me semble qu'il sera disponible en PDF sur le site de EDGE.