@lepropre Oh, mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce topic; une véritable enquête, ça n'a rien de ludique ! Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on ne s'amuse pas en investigation...

lepropre a écrit : ↑jeu. juin 07, 2018 11:14 am J'ai eu une discussion sur le JDR d'enquête avec un ami policier.
Suite à une partie de COPS.
Lui - "j'ai jamais vue un MJ aussi bien retranscrire la réalité d'une enquête"
Moi - "Bin alors, c'est super chiant une véritable enquête."
Lui - "Oui'
C'est un avis qu'i n'engage que moi mais mener une enquête correctement en suivant les procédures et méthodes qui assureront la qualité de celle ci et la condamnation du suspect derrière c'est souvent à l'opposé de ce qu'on attend d'un JDR de flics.
C'est un peu comme ça que je voit la chose. L'enquête doit certainement être préparée. Enfin, les grandes lignes du crime commis et les indices laissés derrière sont certainement préparés (plus ou moins, on verra bien).killerklown a écrit : ↑ven. juin 08, 2018 1:12 pm
De ce que j'en ai compris, c'est plus la vie privée et les emmerdes des flics qui sont improvisées, pas les enquêtes...
Yragaël a écrit : ↑sam. juin 09, 2018 4:14 am De ce que j'en ai compris, c'est plus la vie privée et les emmerdes des flics qui sont improvisées, pas les enquêtes...
C'est un peu comme ça que je voit la chose. L'enquête doit certainement être préparée. Enfin, les grandes lignes du crime commis et les indices laissés derrière sont certainement préparés (plus ou moins, on verra bien).
Par contre, le criminel ne va pas rester planté là, les mains dans les poches à attendre qu'on vienne le pincer. Il va agir de son côté, essayer de se faire la malle, de brouiller les pistes. Et ça, c'est un front. Tout comme la vie privée des flics, les magouilles politiques des supérieurs et la vie du commissariat en générale seront des fronts.
Quant un joueur fera un 6-, le MC pourra avancer le curseur sur l'un de ces fronts et ça sans faire rater l'action du PJ (s'il ne veut pas trop lui en faire baver). Comme ça, le monde bouge aussi autour des PJs, mais pas n'importe comment. C'est cadré pour rendre un effet particulier et suivre le thème du jeu : les fictions policières.
En tout cas, c'est comme ça que j'entends la chose. J'ai hâte de voir ce que donnera le jeu, en espérant qu'un travail a été fait sur les actions de bases, qui ne m'avaient pas vraiment satisfaites (à la lecture seulement, pour être précis).
Khelren a écrit : ↑dim. juin 10, 2018 6:43 pm Bon, Maître Sinh partirait sur les offres suivantes qui font primer la simplicité :
- Tous les pdfs (encyclopédie / PbtA / FATE et -- j'ai un doute en postant -- je pense aussi les suppléments pdf débloqués?)
- L'un des trois livres au choix (encyclopédie / PbtA / FATE)
- Les trois livres + l'écran + tous les suppléments pdf (débloqués sur paliers)
- Les trois livres + l'écran + la carte de Berlin + tous les suppléments + l'insigne de Falk' en métal
Ca vous semble bien?