Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

@Kyorou Oui, il faut que je teste. Je m'étais intéressé un temps à Night Black Agent qui je crois est motorisé par ce système, mais faute de temps...

@lepropre Oh, mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce topic; une véritable enquête, ça n'a rien de ludique ! Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on ne s'amuse pas en investigation... ;)
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

@Uphir J'imagine oui. Encore que ton domaine spécifique d'investigation ne donne pas le sourire de premier abord...

Je conseille en effet NBA et Gumshoe. C'est très bien foutu pour de l'investigation.

K.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

lepropre a écrit : jeu. juin 07, 2018 11:14 am J'ai eu une discussion sur le JDR d'enquête avec un ami policier.
Suite à une partie de COPS.
Lui - "j'ai jamais vue un MJ aussi bien retranscrire la réalité d'une enquête"
Moi - "Bin alors, c'est super chiant une véritable enquête."
Lui - "Oui'

C'est un avis qu'i n'engage que moi mais mener une enquête correctement en suivant les procédures et méthodes qui assureront la qualité de celle ci et la condamnation du suspect derrière c'est souvent à l'opposé de ce qu'on attend d'un JDR de flics.
​​​​​​​

J'ai joué une fois avec un flic, et c'était exactement mon ressenti. Ca sonnait vrai, et c'était chiant comme la pluie.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Uphir a écrit : jeu. juin 07, 2018 7:48 am Je ne crois pas. Une enquête, ça ne s'improvise pas, et je suis bien placé pour le savoir... ;)

De ce que j'en ai compris, c'est plus la vie privée et les emmerdes des flics qui sont improvisées, pas les enquêtes...
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

killerklown a écrit : ven. juin 08, 2018 1:12 pm
Uphir a écrit : jeu. juin 07, 2018 7:48 amJe ne crois pas. Une enquête, ça ne s'improvise pas, et je suis bien placé pour le savoir... ;)

De ce que j'en ai compris, c'est plus la vie privée et les emmerdes des flics qui sont improvisées, pas les enquêtes... 
C'est un peu comme ça que je voit la chose. L'enquête doit certainement être préparée. Enfin, les grandes lignes du crime commis et les indices laissés derrière sont certainement préparés (plus ou moins, on verra bien).
Par contre, le criminel ne va pas rester planté là, les mains dans les poches à attendre qu'on vienne le pincer. Il va agir de son côté, essayer de se faire la malle, de brouiller les pistes. Et ça, c'est un front. Tout comme la vie privée des flics, les magouilles politiques des supérieurs et la vie du commissariat en générale seront des fronts.
Quant un joueur fera un 6-, le MC pourra avancer le curseur sur l'un de ces fronts et ça sans faire rater l'action du PJ (s'il ne veut pas trop lui en faire baver). Comme ça, le monde bouge aussi autour des PJs, mais pas n'importe comment. C'est cadré pour rendre un effet particulier et suivre le thème du jeu :  les fictions policières.
En tout cas, c'est comme ça que j'entends la chose. J'ai hâte de voir ce que donnera le jeu, en espérant qu'un travail a été fait sur les actions de bases, qui ne m'avaient pas vraiment satisfaites (à la lecture seulement, pour être précis).
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Yragaël a écrit : sam. juin 09, 2018 4:14 am De ce que j'en ai compris, c'est plus la vie privée et les emmerdes des flics qui sont improvisées, pas les enquêtes...
C'est un peu comme ça que je voit la chose. L'enquête doit certainement être préparée. Enfin, les grandes lignes du crime commis et les indices laissés derrière sont certainement préparés (plus ou moins, on verra bien).
Par contre, le criminel ne va pas rester planté là, les mains dans les poches à attendre qu'on vienne le pincer. Il va agir de son côté, essayer de se faire la malle, de brouiller les pistes. Et ça, c'est un front. Tout comme la vie privée des flics, les magouilles politiques des supérieurs et la vie du commissariat en générale seront des fronts.
Quant un joueur fera un 6-, le MC pourra avancer le curseur sur l'un de ces fronts et ça sans faire rater l'action du PJ (s'il ne veut pas trop lui en faire baver). Comme ça, le monde bouge aussi autour des PJs, mais pas n'importe comment. C'est cadré pour rendre un effet particulier et suivre le thème du jeu :  les fictions policières.
En tout cas, c'est comme ça que j'entends la chose. J'ai hâte de voir ce que donnera le jeu, en espérant qu'un travail a été fait sur les actions de bases, qui ne m'avaient pas vraiment satisfaites (à la lecture seulement, pour être précis).

C'est un bon résumé mais je ne relance pas le débat :)

Bon, Maître Sinh partirait sur les offres suivantes qui font primer la simplicité :
- Tous les pdfs (encyclopédie / PbtA / FATE et -- j'ai un doute en postant -- je pense aussi les suppléments pdf débloqués?)
- L'un des trois livres au choix (encyclopédie / PbtA / FATE)
- Les trois livres + l'écran + tous les suppléments pdf (débloqués sur paliers)
- Les trois livres + l'écran + la carte de Berlin + tous les suppléments + l'insigne de Falk' en métal

Ca vous semble bien?
(J'avoue que j'aurais préféré, vu le type d'offre, une campagne où tu pioches juste ce qui t'intéresse -- même si c'est pas parfait non plus évidemment : je pense que ça nécessiterait un remboursement de frais de port pour ceux qui prennent plein de trucs et y aurait pas de prix réduit pour la complète, mais ça permettrait de ne pas avoir à prendre les bouquins FATE et PbtA pour ceux que ça n'intéresse pas)

Et autre question, niveau palier / suppléments, vous qui êtes super fans et connaissez à mort B18 :pri , vous penseriez à quoi?
J'ai vu les quelques propals plus haut, mais y en a pas eu des masses et ça me surprend.
- Un recueil de plusieurs scénarios/enquêtes? (C'est celui que je retiens personnellement, et qui me semble carrément réalisable)
- Un roman?

(MS avait bien eu d'autres idées mais sincèrement, ça n'était pas réalisable: c'était carrément des jeux totalement différents qui n'avaient rien à voir avec B18, à part qu'ils se situaient dans le même univers)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Khelren a écrit : dim. juin 10, 2018 6:43 pm ça permettrait de ne pas avoir à prendre les bouquins FATE et PbtA pour ceux que ça n'intéresse pas

Complètement, il manque l'offre qui me paraît être la plus logique : l'Encyclopédie + UN SEUL système de règles +le reste. Là, si on veut avoir un jeu complet (règles + univers) on est obligé soit d'acheter deux systèmes de règles, soit de participer deux fois à la campagne (une fois pour l'encyclopédie, une fois pour les règles choisies). C'est dommage.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Khelren a écrit : dim. juin 10, 2018 6:43 pm Bon, Maître Sinh partirait sur les offres suivantes qui font primer la simplicité :
- Tous les pdfs (encyclopédie / PbtA / FATE et -- j'ai un doute en postant -- je pense aussi les suppléments pdf débloqués?)
- L'un des trois livres au choix (encyclopédie / PbtA / FATE)
- Les trois livres + l'écran + tous les suppléments pdf (débloqués sur paliers)
- Les trois livres + l'écran + la carte de Berlin + tous les suppléments + l'insigne de Falk' en métal

Ca vous semble bien?

Ca me semble une très mauvaise approche, sachant qu'a priori peu de gens sont intéressés par les versions FATE et Pbta du jeu. Il faudrait des packs Encyclo + FATE et Encyclo + Pbta. Il me semble par ailleurs assez râlant de devoir raquer pour un gadget inutile à la con (l'insigne) si on est intéressé par la carte (qui est utilisable en partie).

Ou alors, il faut la jouer avec des add-ons mais ça demande pas mal d'organisation et éventuellement un backerkit ou autre. Je ne pense pas que 500NDG soit capable de gérer ça.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Ca me semble pas déconnant, pour ma part. Si tu (tu de généralité) fais à la carte, tu vas démultiplier les offres et ça va être illisible. Au moins, ça a le mérite de la simplicité.
Note : pour ma part, je serai peut-être client du Pbta, pas du reste. Enfin si je trouve un moment pour backer vu le calendrier pour le moins étonnant de cette campagne.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Je pense qu'on devrait avoir en option la carte et l'insigne. Game On semble bien gérer cela. :)

Pour les paliers, je verrais bien :
  • De nouveaux scénarios.
  • Un recueil de PNJ avec leurs illustrations : flics, indics et antagonistes.
  • Un recueil de plans : immeubles de bureaux, entrepôts, bars, immeubles résidentiels, locaux du SAD...

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
madtroll
Banni

Message par madtroll »

J'avoue que l'option Encyclopédie + 1 système de règle au choix me semble manquante ... on reste dans la simplicité (un add-on avec la carte et un avec l'écran seraient pas mal).
Mais on évite les romans vaguement rattachés au thème (ou pas) c'est déjà pas mal.
Virgule
Evêque

Message par Virgule »

moi je trouve cela Plus logique. reste a voir niveau frais de port, je suis sur que tu trouvera des puristes qui veulent juste le fluff et pas s'encombrer de règles.
après je pense que tu as l'option de pledge avec option bouquin en plus  ce qui devrait te permettre de prendre 1 encyclopédie et un livre de règles (voir 2 livres de règles si tu veux pour tes joueurs et une encyclopédie etc ...)
 prendre livre par livre me parait plus simple pour gérer les options diverses plus qu'un double pack obligatoire (même si ça fait sens)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Kyorou a écrit : dim. juin 10, 2018 7:12 pm Ou alors, il faut la jouer avec des add-ons mais ça demande pas mal d'organisation et éventuellement un backerkit ou autre.
C'est effectivement la solution. Tu connais le cout financier ou humain de ce genre de solution?
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Pas précisément, je l'avoue :mrgreen: . Backerkit est très probablement trop cher pour ce qu'une telle campagne peut ramener mais Kickstarter par exemple permet de gérer les add-ons via leur formulaire d'enquête post-campagne (Game On propose peut-être la même chose). Faut juste pas se rater et être sûr de ne rien oublier .
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Khelren : la campagne de financement participatif est-elle toujours prévue vers le 15 juillet ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre