1.) Quoi que c'est ? Fantastic Heroes & Witchery, de Dominique Crouzet, un gros pavé de plus de 400 pages en N/B
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? peut être sur CNO, ou sur LULU
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? mi-impulsif/ mi-réfléchi : cela faisait un moment que je voulais y jeter un œil car certaines options me semblaient intéressantes, mais je n’avais pas franchi le pas sur LULU ; une occasion (vraiment pas chère, merci Silenttimo) m’a permis de l’acquérir en couv’ rigide
4.) Vous pensiez trouver quoi ? un rétroclone de donj’ avec des options de classes plutôt originales, si possible moins rébarbatif à lire qu’OSRIC (que j’avais revendu rapidement)
5.) Vous avez trouvé quoi ? ça se lit effectivement facilement dans un anglais compréhensible (j’ai un bon niveau), avec pas mal d’exemples. J’ai parcouru tout le bouquin, sauf les 666 (!) sorts. On a les races classiques de Donj, plus les tieffelins et elfes noirs. Au niveau des classes de persos, on a quelques twists (Religieux (Friar) qui ne lance pas de sort mais a accès à des « miracles », Mystique, Templier, Acrobate, Assassin, Sorcier (Warlock) et Guérisseur (Wise-Man/Woman). Le Clerc « classique » de D&D n'existe pas). Tout ça m’a l’air bien pensé et donne une vraie tonalité au jeu. Je ne sais pas si toutes ces nouvelles classes sont bien équilibrées par contre.
Il y a aussi des classes réservées aux demi-humains ‘illusionniste gnome par exemple). Il y a aussi des races & classes réservées à des univers futuristes ou de science-fantasy (qui a priori ne m’intéressent pas , même si certains peuvent être recyclées pour de la sword&sorcery). Il y a aussi des variantes religieuses de classes : chasseur de sorcières (variante du Guerrier), le croisé (variante du Berserker), l'Inquisiteur (variante du Voleur) et le Précheur (variante du Barde).
Les classes ne vont que jusqu’au niveau 14. On a aussi un système de background donnant des bonus aux compétences pour les jets en rapports avec la profession.
Dominique Crouzet a aussi twisté le système : ici on a que du D20, il faut faire au-dessus d’un seuil de difficulté, et les Jets de Sauvegardes sont liés aux caractéristiques (un tableau de conversion pour les « vieilles » sauvegardes de donj est fourni).
Le système de points de vie est aussi innovant et intéressant : la race fournit un dé de vie et la classe des dés de vitalité additionnels qui ressemblent aux dés de vie de D&D. Une fois les Points de Vitalité réduits à zéro, on attaque les Points de Vie, et à chaque point perdu un malus de -1 est appliqué à tous les Jets. On a donc bien un effet simulant les blessures.
Les sorts sont grosso modo ceux de donj, avec quelques nouveautés plus « crado », notamment pour la nécromancie, et aussi des rituels faisant penser aux sortilèges de l’appel de Cthulhu (où on a pleins de cultistes priant pour invoquer un dieu/ démon). Je n’ai que survolé cette partie du bouquin mais à mon sens il y a sans doute trop de sorts.
A noter aussi la simplification de l’alignement, qui rappelle les Jeunes Royaumes de Moorcock : Loi, Neutralité et Chaos.
On a aussi pas mal de règles optionnelles en toute fin du livre (nouvelles classes, Jets de sauvegarde différents, santé mentale…). Certaines options auraient pu être ajoutées dans les chapitres correspondant plutôt qu'en annexe...
Les illustrations sont en N/B est ont souvent un aspect dérision/ fun (comme dans DCC), elles vont du bof au correct/ bon.
6.) Allez vous vous en servir ? j’ai déjà Aventures Fantastiques comme clone (dont je ne me suis jamais servi mais qui est beaucoup plus light), mais y a pas mal d’options qui me semblent intéressantes dans celui-ci (voire d’idées à recycler dans DD5). Si je faisais joueur du vieux donj (après tout, j’ai pleins de modules du donjon du dragon qui m’attendent), j’utiliserai sans doute pas mal d’options de FH&W, en complément d’Aventures Fantastiques
7.) En conseilleriez vous l'achat ? si les rétroclones vous intéressent, ça peut valoir le coup d’y jeter un œil, d’autant que le PDF est gratos.
Pas mal d’idées à piquer pour d’autres jeux donjonnesques à mon sens (mais je suis loin d’être expert).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau