Berlin XVIII
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Re: Berlin XVIII
Le gros problème que j'ai avec FAE c'est que je trouve qu'en pratique ça enferme les personnages dans toujours les mêmes jeux. Le flic qui a un haut score en Brutal, pourquoi il irait chercher autre chose comme approche au final ? Quand le seul outil que tu as est un marteau, tous les problèmes ressemblent vite à des clous.
Ca et le fait que la progression des personnages et les Stunts étaient un brins tristes dans la base de FAE. Mais j'imagine que ce problème a été résolu dans l'adaptation à B18...
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Re: Berlin XVIII
Pourquoi ne pas utiliser Brutal tout le temps ?
Comment ton PJ va-t-il arriver à se faufiler Brutalement dans le repère du gang ? Perso, je ne vois pas.
Si tous tes interrogatoires se font Brutalement, je peux t'assurer qu'en tant que MJ, tu vas avoir très vite le SAD et la presse au cul pour "brutalité policière excessive".
Tu vas bien entendu pouvoir ouvrir une porte Brutalement. Mais ne t'attends pas à être discret, ça va s'entendre.
Voilà pourquoi
Niveau progression, c'est pareil que FEA, donc avec moins d'amplitudes que Core. Quant aux prouesses, jette un œil sur l'alpha. Perso, mon modèle de prouesse, c'est Spirit. Donc clairement, le bête "+2 lorsque X", j'essaie d'en avoir le moins possible.
Comment ton PJ va-t-il arriver à se faufiler Brutalement dans le repère du gang ? Perso, je ne vois pas.
Si tous tes interrogatoires se font Brutalement, je peux t'assurer qu'en tant que MJ, tu vas avoir très vite le SAD et la presse au cul pour "brutalité policière excessive".
Tu vas bien entendu pouvoir ouvrir une porte Brutalement. Mais ne t'attends pas à être discret, ça va s'entendre.
Voilà pourquoi

Niveau progression, c'est pareil que FEA, donc avec moins d'amplitudes que Core. Quant aux prouesses, jette un œil sur l'alpha. Perso, mon modèle de prouesse, c'est Spirit. Donc clairement, le bête "+2 lorsque X", j'essaie d'en avoir le moins possible.
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Re: Berlin XVIII
Pourquoi est-ce qu'un PJ avec un +5 en Brutal irait s'emmerder à aller infiltrer un repaire ? Il est statistiquement beaucoup plus assuré de réussir s'il mène une descente en force dans le repaire après tout. Et si ce n'est vraiment pas possible, il va se contenter d'observer de loin son pote avec la bonne approche tenter le coup.
En tous cas c'est ce que j'ai constaté à la table au cours d'un test : les PJs finissaient pas s'ultra-spécialiser dans leur archétype d'action et n'en sortaient plus.
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Re: Berlin XVIII
Visiblement peu de retour sur cette proposition de nouvelle version.
J'ai pris le temps de bien regarder, les fichiers mis à dispositions.
J'éviterais de me prononcer sur les 2 systèmes. Mais concernant l'ensemble de la campagne et "l'encyclopédie" j'ai un ressenti très mitigé.
La campagne:
c'est un peu plus claire que les autres de chez 500 nuances de geeks. Mais encore un peu confus parfois.
Le prix est finalement assez chère!
37€ pour juste un livre de règles d'environ 130 pages... Pour comparer par exemple à 35€ BIA (environ 160 pages) est un jeu complet avec l'écran.
Les strech goal sont trop haut (tranches de 5 000€) et peu motivant...
"L'encyclopédie"
Déjà le terme est trompeur vu la forme de l'ouvrage (cf.pdf)
Ensuite, mais je peux être trompé par les images le format paysage. Cela fait un peu carnet de croquis ou ouvrage d'art mais cela risque d'être pénible à manipuler.
Le contenu.
En me basant sur la version alpha
Les chapitres utiles: Bienvenue à la falkhouse ( 5 pages), fiche de révision 11, 13 et 16 ( 4 pages) les quartiers ( 7 pages) soit au total 16 pages sur 69 ont l'air vraiment utile et pratique en jeu.
Le reste est très littéraire, texte d'ambiance. Certainement bien écrit mais quasi impossible à utiliser directement en jeu!
Hors pour moi c'est un jeu avant d'être un beau roman ou un beau livre d'histoire.
Donc pour le moment 16 pages vraiment utiles et exploitables ludiquement c'est l'inverse de ce que je recherche.
Encore une fois, de mon point de vue, une dérive littéraire qui confond écrire un livre/ roman et rédiger un jeu.
Je n'ai rien contre les beaux livres, au contraire, mais je n'y cherche pas les mêmes choses que dans un jeu.
Là j'ai l'impression de n'avoir ni totalement l'un ni totalement l'autre.
Comme il est difficile de se faire une idée plus approfondis avec les éléments mis à dispo (et je salue le fait de l'avoir fait), je vais attendre d'avoir le produit entre les mains en boutique pour l'acheter ou non.
J'ai pris le temps de bien regarder, les fichiers mis à dispositions.
J'éviterais de me prononcer sur les 2 systèmes. Mais concernant l'ensemble de la campagne et "l'encyclopédie" j'ai un ressenti très mitigé.
La campagne:
c'est un peu plus claire que les autres de chez 500 nuances de geeks. Mais encore un peu confus parfois.
Le prix est finalement assez chère!
37€ pour juste un livre de règles d'environ 130 pages... Pour comparer par exemple à 35€ BIA (environ 160 pages) est un jeu complet avec l'écran.
Les strech goal sont trop haut (tranches de 5 000€) et peu motivant...
"L'encyclopédie"
Déjà le terme est trompeur vu la forme de l'ouvrage (cf.pdf)
Ensuite, mais je peux être trompé par les images le format paysage. Cela fait un peu carnet de croquis ou ouvrage d'art mais cela risque d'être pénible à manipuler.
Le contenu.
En me basant sur la version alpha
Les chapitres utiles: Bienvenue à la falkhouse ( 5 pages), fiche de révision 11, 13 et 16 ( 4 pages) les quartiers ( 7 pages) soit au total 16 pages sur 69 ont l'air vraiment utile et pratique en jeu.
Le reste est très littéraire, texte d'ambiance. Certainement bien écrit mais quasi impossible à utiliser directement en jeu!
Hors pour moi c'est un jeu avant d'être un beau roman ou un beau livre d'histoire.
Donc pour le moment 16 pages vraiment utiles et exploitables ludiquement c'est l'inverse de ce que je recherche.
Encore une fois, de mon point de vue, une dérive littéraire qui confond écrire un livre/ roman et rédiger un jeu.
Je n'ai rien contre les beaux livres, au contraire, mais je n'y cherche pas les mêmes choses que dans un jeu.
Là j'ai l'impression de n'avoir ni totalement l'un ni totalement l'autre.
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Re: Berlin XVIII
Il y a plein de films où en arrivant à fond avec un véhicule à travers la porte où le mur, ils font cela très bien

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Re: Berlin XVIII
Selpoivre a écrit : ↑lun. juil. 30, 2018 2:04 pm Pourquoi est-ce qu'un PJ avec un +5 en Brutal irait s'emmerder à aller infiltrer un repaire ? Il est statistiquement beaucoup plus assuré de réussir s'il mène une descente en force dans le repaire après tout. Et si ce n'est vraiment pas possible, il va se contenter d'observer de loin son pote avec la bonne approche tenter le coup.
En tous cas c'est ce que j'ai constaté à la table au cours d'un test : les PJs finissaient pas s'ultra-spécialiser dans leur archétype d'action et n'en sortaient plus.
Tu pourrais dire la même chose du type qui a Tir +5, Combat +4, Puissance +3, Athlétisme +2 et Discrétion +0.
C'est clair qu'à partir d'un certain moment, un PJ peut être tellement super spécialisé que son rôle dans les aventures va se rétrécir. Mais cela restera vrai avec Core aussi bien qu'avec FEA. Et sûrement plus vite à FEA du fait qu'il n'y a que 6 approches et pas 15 compétences.
Mais pour moi la progression d'un personnage Fate est autant dans le changement de ses aspects (et donc du changement narratif du PJ) que dans les stats chiffrées.
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Re: Berlin XVIII
Major John a écrit : ↑lun. juil. 30, 2018 2:09 pmIl y a plein de films où en arrivant à fond avec un véhicule à travers la porte où le mur, ils font cela très bien
C'est vrai.
Mais alors bonjour la discrétion

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Re: Berlin XVIII
La grande différence c'est que dans Core les personnages sont moins "polarisés" vers leurs points forts, parcequ'il y a justement 15+ compétences au lieu de 6 approches. C'est pour ça que j'ai surtout ressenti ce défaut dans FAE et jamais en Core.
Après c'est clairement pas la fin du monde hein, l'ouverture de FATE fait qu'il me sera facile de repasser en Core et de ne garder que les Stunts de B18... Mais du coup ça rend l'achat du bouquin d'autant plus discutable de mon point de vue.
En fait plus que je regarde cette campagne, plus je me rend compte qu'elle n'est pas pour moi. C'est con, parce qu'à la base j'étais hyper client...
Après c'est clairement pas la fin du monde hein, l'ouverture de FATE fait qu'il me sera facile de repasser en Core et de ne garder que les Stunts de B18... Mais du coup ça rend l'achat du bouquin d'autant plus discutable de mon point de vue.
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Re: Berlin XVIII
Aucun souci. Ce n'est pas possible de plaire à tout le monde.
Si jamais tu avais d'autres questions, n'hésite pas.
Où si tu voulais écrire une petite aides de jeux pour convertir vers "Core" ?
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Où si tu voulais écrire une petite aides de jeux pour convertir vers "Core" ?

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Re: Berlin XVIII
"Prenez FATE Core pour tout et utilisez les Prouesses de Berlin 18."
Voilà, c'est tout. Je vous envoie la facture à quelle adresse ?
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Re: Berlin XVIII
Major John a écrit : ↑lun. juil. 30, 2018 2:08 pm Le prix est finalement assez chère!
37€ pour juste un livre de règles d'environ 130 pages... Pour comparer par exemple à 35€ BIA (environ 160 pages) est un jeu complet avec l'écran.
Juste sur ce point, je sors de la discussion en tant qu'auteur de B18, et j'interviens comme auteur/éditeur de jdr.
Je déconseille toujours de dire "c'est trop cher!" et même de faire des comparaisons. Parce que les projets ne sont que très rarement comparables et que ça n'a donc aucun sens.
Déjà, si on compare BIA et le guide de l'univers B18, on compare des carottes et des pommes: BIA est en format 16x22 couverture souple, alors que B18 est en A4 couverture rigide. L'intérieur est tout couleur pour B18 (et je n'ai pas trouvé d'indication pour BIA, intérieur N&B ou couleur?). Donc déjà les coûts d'impression de base ne sont a priori pas les mêmes.
De deux, il y a aussi des coûts liés aux différents auteurs... qui vont changer pas mal la donne. Pour baisser les coûts, les éditeurs vont peu payer les auteurs parce que ça coûte cher un auteur. Personnellement, je préférerais qu'on en vienne pas là (et d'ailleurs je lutte contre cet état de fait dans le milieu autant que possible).
Bref, que vous disiez "pour moi, c'est trop cher", c'est tout à fait valable: vous êtes le plus à même de savoir si votre budget loisirs peut supporter l'achat de ce livre de jdr. Ca sera forcément trop cher pour certains et supportables pour d'autres.
Mais il sera toujours possible de trouver quelqu'un qui fait à peu près pareil à moins cher et, si on doit s'aligner sur le moins cher, soit tu mets la clef sous la porte, soit tu rechignes sur la qualité.
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Re: Berlin XVIII
Pour revenir une dernière fois sur l'argument du prix. Je l'ai utilisé uniquement parceque dans mon cas je voudrais prendre un jeu de flics d'anticipation et je suis face à un choix binaire sur le marché Fr : COPS dont le bouquin seul permet de jouer pour environ 40 balles ou Berlin XVIII qui me demande de prendre un livre de règles et un livre d'univers pour environ 80 balles.
Berlin est objectivement plus cher, c'est un fait. Que cette différence se justifie par une rémunération des auteurs plus importante, un format plus cher à produire ou un tirage moindre ne nie pas cette différence de prix. Et c'est en grande partie ce qui me fait pencher pour la Californie séparatiste in fine.
Berlin est objectivement plus cher, c'est un fait. Que cette différence se justifie par une rémunération des auteurs plus importante, un format plus cher à produire ou un tirage moindre ne nie pas cette différence de prix. Et c'est en grande partie ce qui me fait pencher pour la Californie séparatiste in fine.
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Re: Berlin XVIII
Sauf que la version PbtA permet de jouer à Berlin XVIII pour 37€. T'as pas forcément besoin du livre d'univers.Selpoivre a écrit : ↑lun. juil. 30, 2018 3:36 pm Pour revenir une dernière fois sur l'argument du prix. Je l'ai utilisé uniquement parceque dans mon cas je voudrais prendre un jeu de flics d'anticipation et je suis face à un choix binaire sur le marché Fr : COPS dont le bouquin seul permet de jouer pour environ 40 balles ou Berlin XVIII qui me demande de prendre un livre de règles et un livre d'univers pour environ 80 balles.
Berlin est objectivement plus cher, c'est un fait. Que cette différence se justifie par une rémunération des auteurs plus importante, un format plus cher à produire ou un tirage moindre ne nie pas cette différence de prix. Et c'est en grande partie ce qui me fait pencher pour la Californie séparatiste in fine.
(Mais forcément, un PbtA correspond plus à mes goûts et attentes en ce qui concerne un JdR, et du coup je le préférerais toujours largement à un COPS ou à un Berlin XVIII même dans sa v3 qui sont de gros bouquins dont la lecture ne va pas forcément m'apporter grand chose au final.)
Ou alors il faut comparer le bouquin de base + un supplément de contexte de COPS par-rapport au prix du livre de règles et du livre d'univers de Berlin XVIII. Sinon, encore une fois, tu ne compares pas, de base, les mêmes choses.
(Fil avait l'air de dire que c'était aussi le cas pour la version Fate. Mais je préfère ne parler que pour ma crèmerie ici

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Re: Berlin XVIII
La version PBTA ne m'intéresse pas, c'est trop lourd pour moi mécaniquement parlant.
Fil m'a justement expliqué le contraire pour la version Fate : elle ne présente pas vraiment l'univers et n'est pas pleinement autonome à priori.
C'est pour ça que je compare le livre de base de COPS à Fate B18 + l'encyclopédie : pour avoir un contenu comparable.
Fil m'a justement expliqué le contraire pour la version Fate : elle ne présente pas vraiment l'univers et n'est pas pleinement autonome à priori.
C'est pour ça que je compare le livre de base de COPS à Fate B18 + l'encyclopédie : pour avoir un contenu comparable.
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Re: Berlin XVIII
Du coup à Propos de Version Apocalypse.
Quel est l’intérêt du guide univers ? Si j'ai bien lu pas temps que ça.
Dans ce cas la version Apocalypse est-elle faite pour simuler un jeu de flic ou met-elle en avant des aspects propres à l'univers de Berlin XVIII ?
Quel est l’intérêt du guide univers ? Si j'ai bien lu pas temps que ça.
Dans ce cas la version Apocalypse est-elle faite pour simuler un jeu de flic ou met-elle en avant des aspects propres à l'univers de Berlin XVIII ?