Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Najael
Déesse Nadine

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Image
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Ce soir, création de perso pour Zweihänder ! Tout en aléatoire, comme dans les premiers temps de Warhammer.

Résultat, un super personnage que j'ai hâte de voir en jeu ! Plein de choses très inspirantes dans ce jeu (que j'ai aussi hâte de voir tourner en vrai). Au programme : le Contrat de Oldenhaller, puis la Campagne Impériale...

Content je suis.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Hier soir première partie d'Into the Dark.

J'avais imprimé les Origines et les Formations en petites cartes cartonnées (avec l'aide de jeu sur le site de l'éditeur) .
Pour la création, j'ai fait circulé les Formations et chacun de mes 6 joueurs ont chacun choisi une formation différente.
Puis, ils ont tiré au sort leur origine.
Après, c'est plus la discussion sur qui veut faire quoi comme Formation qui a pris un peu de temps, mais sinon, cela a été très rapide.

Pour la partie, j'avais imprimé une bonne compilation d 'images (personnages, rues, armes, matériel médical, vaisseau, stations...) que j'ai reliées et laissées accessibles en cours de jeu. Mine de, quand tu as des joueurs qui n'ont pas vu le 5e élément, The Expanse ou Altered Carbon, ça aide. Et puis ça aide à mettre dans l'ambiance.

J'ai fait joué La Sentinelle (scénario du site) et ça s'est bien passé. La mécanique est hyper fluide et avec The Expanse en inspi (Onu, Mars, ceinturiens...) ça a été tout seul.

Bref, pour une première, plutôt soulagé car pour m'être frotté à Eclipse Phase, le genre SF transhumaniste est délicat, surtout avec les changement d'enveloppes pour certains joueurs.

Je conseille vraiment Into the Dark, si les règles simples et rapides sont votre truc, c'est le système qu'il faut pour ce type de SF très typée et souvent mal desservie par des règles trop lourdes.

Moralité, ce soir, c'est ou les Errants d'Ukyio, ou Into the Dark, et si je trouve une piste de scénario, ce sera Into the Dark :)

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Hier soir, fin de ma campagne Star Wars inspirée EotE commencée en 2015, à raison d'une session par mois en moyenne.

Ca c'est bien passé, avec un bon stress généré par les dés lors du combat final (sachant que je ne cache plus mes lancés de dés depuis un bon moment). Le wookie (le meilleur combattant du groupe) a réussi à faire 2 échecs automatiques, ce qui ne lui était jamais arrivé et il a fini dans le coma. La victoire a été longue à se dessiner pour les PJ, mais il s'en sont sortis et ont sauvé la galaxie d'un grand péril alors que quelques étages plus haut, Dark Maul et Vador réglaient définitivement leurs comptes.

Finir une longue campagne, ça fait tjs un petit point au cœur, mais il faut savoir mettre un point final à une aventure. Et comme les joueurs étaient contents et que j'ai répondu à leurs questions sur les 2 - 3 mystères qui persistaient, je suis bien heureux !! :D
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Première partie de Ribbon Drive ce soir avec deux amis en jouant en ligne. Malgré quelques complications techniques sur la diffusion de playlist, on a passé un moment exceptionnel en racontant l'histoire de trois soixantenaires en road-trip Dieppe/Loquirec suite à un enterrement. Des histoires de deuil, d'amour et de réconciliations avec des moments très très émouvants. D'ailleurs j'ai pleuré, et j'étais pas le seul. 
Moi c'est Melville.
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

paradoks a écrit : sam. août 25, 2018 11:38 pm Première partie de Ribbon Drive ce soir avec deux amis en jouant en ligne. Malgré quelques complications techniques sur la diffusion de playlist, on a passé un moment exceptionnel en racontant l'histoire de trois soixantenaires en road-trip Dieppe/Loquirec suite à un enterrement. Des histoires de deuil, d'amour et de réconciliations avec des moments très très émouvants. D'ailleurs j'ai pleuré, et j'étais pas le seul. 

Ça j'imagine?

https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... bbon-Drive

Tu peux en dire en peu plus sur le fonctionnement du jeu? Ça m'intéresse (quoi que de toute façon, pour 8$ je pense que je vais satisfaire ma curiosité tout seul… :oops: ).
Vous avez l'habitude de créer des histoires qui prennent les joueurs aux tripes et de jouer des trucs émouvants ou c'est vraiment le jeu qui pousse dans ce sens?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Mole Shaman
Prophète

Message par Mole Shaman »

Ça me conforte dans l'idée de le faire jouer prochainement car les thèmes et l'utilisation de la musique me plaisent beaucoup. Est-ce que tu peux en dire plus sur le choix de la playlist ? Tu avais plutôt choisi de coller aux thèmes (exemple : requiems,musique bretonne...) ou de cibler les personnages en fonction de leur âge et personnalité ? Quelques exemples seraient bienvenus :). Merci !
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Patient 13 (Hier après-midi)
Encore une bonne séance où je joue une gamine de 8 ans manipulatrice qui crois (à raison ou pas) que la perso de l'une des joueurs est sa mère... Environnement glauque, mais c'est toujours un plaisir d'y jouer.  Et ce décalage temporelle dans cet épisode est une merveille :)

Les Errants d'Ykiyo (Hier soir)
Comme Mj c'est l'un de mes préférés, et comme jdr 'japonisant' c'est pour moi le meilleur.
Partie caricatural à mort, effets cinémas, pj et pnjs hyper typés et séance dramatique, probablement l'une de mes meilleurs séances en tant que MJ.
Et j'insiste, ce jeu est une tuerie dans sa version du film de samurai, bien plus puissant que L5A amha. Mais c'est un autre débat ;)
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

binoclard a écrit : dim. août 26, 2018 10:39 am
paradoks a écrit : sam. août 25, 2018 11:38 pmPremière partie de Ribbon Drive ce soir avec deux amis en jouant en ligne. Malgré quelques complications techniques sur la diffusion de playlist, on a passé un moment exceptionnel en racontant l'histoire de trois soixantenaires en road-trip Dieppe/Loquirec suite à un enterrement. Des histoires de deuil, d'amour et de réconciliations avec des moments très très émouvants. D'ailleurs j'ai pleuré, et j'étais pas le seul. 

Ça j'imagine?

https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... bbon-Drive

Tu peux en dire en peu plus sur le fonctionnement du jeu? Ça m'intéresse (quoi que de toute façon, pour 8$ je pense que je vais satisfaire ma curiosité tout seul… :oops: ).
Vous avez l'habitude de créer des histoires qui prennent les joueurs aux tripes et de jouer des trucs émouvants ou c'est vraiment le jeu qui pousse dans ce sens?     

Comme j'en étais aussi, je réponds à la place de Paradoks

Je suis en train de préparer un compte-rendu détaillé de la partie, avec, en plus de l'histoire, une petite exposition technique et des galères que l'on a eu pour jouer par Discord avec la musique. Ça devrait être en ligne ce soir avec les playlists.
Pour faire court, ton perso est déterminé par trois traits et deux avenirs. Tu peux avoir des obstacles qui se présentent, pour les résoudre il faut dépenser un trait (après tu ne peux plus l'utiliser) que tu as préalablement activé (tu as montré qu'il caractérisait ton personnage par le roleplay). Le road trip, les personnages et les scènes doivent être inspirées par la musique que tu écoutes en même temps. On tente de résoudre les avenirs (sois ils arrivent, soit on les abandonne). Quand un personnage a perdu ses deux avenirs, la partie s'arrête.

Mais pour ta deuxième question, c'est arrivé que, chacun de notre côté on aie des histoires poignantes. Mais il me semble que celle-ci était vraiment induite par le jeu, les choix sur la partie (jouer des personnes âgées, sur des thématiques que l'on n'a pas l'habitude de jouer) et surtout, surtout, trois excellentes playlists qui nous ont mis dans l'ambiance.

Dernière modification par Ozen le dim. août 26, 2018 4:44 pm, modifié 1 fois.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Mole Shaman a écrit : dim. août 26, 2018 10:47 amÇa me conforte dans l'idée de le faire jouer prochainement car les thèmes et l'utilisation de la musique me plaisent beaucoup. Est-ce que tu peux en dire plus sur le choix de la playlist ? Tu avais plutôt choisi de coller aux thèmes (exemple : requiems,musique bretonne...) ou de cibler les personnages en fonction de leur âge et personnalité ? Quelques exemples seraient bienvenus :). Merci !
Pour les playlists, les joueurs préparent chacun la leur avant la partie, autour d'une thématique, mais sans en parler aux autres joueurs. On en choisit une au hasard et la première chanson doit nous inspirer le voyage. La deuxième sert pour la création de personnages. Donc pas moyen de prévoir à l'avance.
Les playlists d'hier traitaient du Vague à l'âme pour la première, de l'amour déçu pour la deuxième et la troisième portait le mon de "misfits". trois ambiances différentes, mais qui se sont complétées et enchainées à merveille.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Message par binoclard »

Cool, merci, je me réjouis d'en lire plus.

(c'est marrant, je me rends compte que la thématique du road trip dans les différents types de fiction, j'adore ça… alors qu'en vrai ça me saoule…
Je caricature, mais j'ai l'impression qu'on a souvent a cette espèce de vision idéalisée du "voyage" initiatique/cathartique/whatever, alors que la plupart du temps ça se résume à un "trajet" plus ou moins chiant.)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

@paradoks dans ses œuvres donc. :twisted:
Image
Dernière modification par Najael le lun. août 27, 2018 1:28 pm, modifié 1 fois.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Vendredi soir, seconde session de Blades on the Dark avec @Dantès.

Nous avons testé les règles de bande pour créer un groupe de partisans constitué par les restes de la compagnie que les personnages avaient réussi à rallier lors de la session précédente. Même si ces règles ne sont pas spécialement complexes, ça a pris un certain temps pour les prendre en main. Donc comme la dernière fois la mise en route de la partie a été longue. L'effet est intéressant.

On a commencé par un temps mort. C'était sans doute un peu forcée, puisque c'était seulement une journée cachés dans les bois en attendant de pouvoir agir, mais ça permettait de tester le système. Bon, le fait d'avoir des règles relativement carrées incite plus à pinailler que dans une partie OSR. mais ça fait partie du challenge que je me suis imposé, pour une fois jouer avec les règles à peu près by the book et tester un système éloigné de ma zone de confort .

Les règles d'équipe se sont révélées satisfaisantes et puis même s'il y a quelques bizarreries, ça change l'échelle de jeu. les personnages ont pu diviser leur équipe endroit pour mener des opérations de sabotage simultanée sur l'artillerie adverse. Du coup, ça change l'échelle de jeux de. On ne cherche pas à gérer chaque geste mais le succès global de Saxel. Ça mérite encore un peu de rodage et d'optimiser l'usage des compteurs. Cette fois-ci, je ne m'en suis pas servi, sans doute à tort.

Le jet d' engagement est un outil intéressant point dans la plupart des cas j'ignore ce qui attend les personnages point c'est le j'ai d'engagement qui me la prends point est-ce que l'adversaire et sur le qui-vive ou au contraire ne se méfie pas assez ? Le jet d'engagement répond à ces questions dès le début de la scène point ça demande sans doute encore des améliorations pour l'utiliser au mieux mais c'est un très bon outil.

Nous avons également où commencer à utiliser les flash-back. Lorsque l'un des groupes de sabotage se fait capturer, les personnages ont utilisé un flash-back pour que ceci est déconseillé pour le cas où il été capturé point ces consignes consiste à organiser le soulèvement des prisonniers pour détruire le dernier canon restant. Ça m'a semblé un usage adapté et intéressant.

Le jeu est beaucoup plus centrée sur la technique qu'est-ce qu'on peut jouer d'habitude. Pas de long dialogue, pas de PNJ attachant, mais c'est un effet de l'apprentissage je pense qu'une fois on aura bien maîtrisé le système côté maitre de jeu et côté joueurs, ça doit pouvoir se jouer exactement comme n'importe quel autre jeu.

Pour l'instant l'expérience et satisfaisante ça fait. Ça fait un contrepoint curieux à ma campagne de White Box.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Perso, hier après-midi j'ai fait une partie de Chroniques Oubliées à l'improviste avec ma femme et mes filles (on leur a demandé ce qu'elles voulaient faire de leur après-midi et elles ont réponde "un jeu de rôle !"). Du coup, je suis allé pêcher un scénario dans mes Casus et j'ai chopé le premier truc qui venait, soit Le Donjon de Drogon.

Au final, une très bonne expérience (un peu longue pour la petite, qui après une heure voulait jouer à autre chose ou alors passer de mon côté de la table pour lancer le dé pour les méchants) et un combat final plein de suspense (même si l'affaire était plus ou moins bouclée une fois que le voleur est passé dans le dos du sorcier. Le backstab des voleurs est un truc de brute à CO).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Samedi après-midi, poursuite Agone (Monarque des jonquilles)

Dimanche après-midi, poursuite Scales (je me suis inspiré d'un scénar du net / balade des PJ en Norvège, en service commandé pour un parent asiatique, afin de trouver des infos sur une entreprise en cheville avec des technomanciens)
Verrouillé