
Je relance d'un phénomène géologique pas spectaculaire du tout (au début), mais assez facile à placer un peu n'importe où dans un décor de scène de jdr : le fontis (lien Wikipédia), un effondrement du sol dû à un affaissement des couches souterraines plus profondes et/ou à des eaux ou fluides variés souterrains. Une cavité se crée en sous-sol et s'allonge peu à peu vers la surface en prenant la forme d'une cloche qui pointe vers le haut, pendant que le sol au-dessus de la pointe s'affaisse peu à peu. Selon les cas et la fragilité du terrain en surface, la pointe du fontis peut devenir visible petit à petit avec un trou restreint, ou bien donner lieu à un grand effondrement tout de suite. La présence de rivières souterraines, d'autres grottes, de carrières ou couloirs de mines ou d'autres aménagement souterrains (métro, bunkers...) peut favoriser l'apparition d'un fontis. Ce phénomène peut se passer aussi bien sous un espace dégagé que sous un bâtiment et peut, dans les pires des cas, causer l'effondrement d'une construction.
On en a un exemple en fiction dans l'album de Blake et Mortimer Le Collier de la reine où il est utilisé dans une intrigue policière, mais on peut aisément le caser dans un cadre de fantasy, horreur, SF, etc., aussi bien comme cause réaliste et peu connue d'une catastrophe, ou bien comme occasion de déranger un peu des souterrains.
Naturellement, dans un monde imaginaire, un fontis pourrait être causé par la présence du terrier d'une créature (les liquides visqueux d'une entité indicible, un dragon dont les flamme liquéfient le sous-sol en faisant fondre la roche...).