1.)
Quoi que c'est ?
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le forum de John Doe il y a longtemps.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je voulais autre chose que le WOD mais en restant dans le contemporain folklorique.
Et Meute est arrivé.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une sorte de jeu pour jouer des loup-garous sauce frenchy.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme :
J'ai la chance d'avoir participé au CF. Du oup, en plus du livre, son écran et livret, j'ai deux impressions d'illustrations (que je vais encadrer d'ailleurs) et la carte couleur du Gévaudan sauce Meute.
Le livre est au format que j'adore (simili A5) sur 160 pages. C'est beau, et si les illustrations ne sont pas partout, elles sont belles et soignées et posent bien le décor. Les textes sont clairs et bien écrit, c'est vraiment un bonheur à lire.
Et l'écran est l'un des plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir, il est parfaitement en adéquation avec le jeu en plus et montre bien la richesse du jeu, là où certains écrans se focalisent sur une scène ou un lieu, celui de Meute arrive à "compiler" un tout. Une pure merveille.
Sur le fond :
Le livret de scénarios est un réel plus et avec le ldb, on a déjà 3 scénarios à faire jouer. ils sont bons, bien dans le ton du ldb et croyez moi, c'est original et intéressant : ça donne envie de les faire jouer, et pourtant je ne maîtrise presque plus de scénarios écrits. Là, j'en reprendrai la base pour les faire jouer

Ce qui est vraiment bien c'est que l'on est pas dans une copie de LG Apocalypse mais bien dans un jeu à part et original. Oubliez les pouvoirs et les clans, mais prenez la Meute qui est le coeur du jeu : souvenirs et relations remplacent avec intelligence les pouvoirs à la LG Apo. Et se transformer en loup ne passe pas par différentes formes, c'est soit Homme, soit Loup. La notion de prégnance entre alors en jeu pour voir quand le Loup, avec son propre caractères/objectifs prend le pas sur l'Homme.
Expliquer ici n'est pas simple, mais il faut bien retenir que le lien Homme/Loup est une affinité entre 2 entités : l'homme temporel et son loup intemporel qui apporte ses souvenirs et ses propres caractères. Ainsi, quand le Loup prend le contrôle, l'Homme s'efface finalement (alors que dans LG Apo, le loup reste une extension de l'Homme au final). Et puis, cette possibilité de mélanger passé et présent, c'est énorme.
Le livre propose en plus un cadre de Meute (et de jeu) complet le Gévaudan. On aurait pu penser à la Bretagne qui s'y prêterait très bien, mais le Gévaudan est un excellent choix qui évite la facilité bretonne ! Et puis, chacun peut au final prendre sa région préférée très facilement, et sans avoir à refaire les règles ou le bestiaire.
Le système reste simple mais complet et le MJ ne jette plus les dés. Un petit coup à prendre avec la prégnance, les relations et les vécus, mais les fiches de persos et de Meute aident beaucoup. Et encore une fois, c'est simple (plus complexe que les jeux d'Yno, mais moins que le WOD).
L'univers est là encore différent : le bestiaire peut évidemment inclure fées ou vampire, mais c'est autre chose. Ca reste des créatures du folklore gérées de manière plus directe (là encore, pas de clans etc). On y trouve même de belles surprises (vouivre, luparis...).
Le jeu respire le charme de notre folklore qui n'est plus américanisé et exagéré. C'est riche, c'est plein de potentiel, mais c'est plus traditionnel (encore que vous aurez des surprises sur l'Ankou par exemple...).
C'est un excellent jeu qui ne me fait pas regretter d'avoir liquider le WOD contemporain.
Et cerise sur le gâteau, c'est jouable à n'importe quelle époque de notre Histoire sans modifier les règles.
6.)
Allez vous vous en servir ?
C'est déjà prévu, première séance le 12 octobre, et prochaine courant novembre
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Oui : c'est beau, bien structuré, inspirant et vraiment, c'est un excellent jdr, très belle alternative au WOD, qui pour moi, prend un sacré coup de pied au cul pour le coup.