Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

ZeroZeroStyx a écrit : lun. oct. 01, 2018 6:15 pm
Vorghyrn a écrit : lun. oct. 01, 2018 10:16 amDepuis deux semaines, j'ai intégré un groupe de D&D5 au Cap [...]
Cool que t'aies déjà pu rejouer en tout cas.  
ce n'est pas aussi intense que nos D&D4 (et en plus c'est moi qui fournis les fig et la battlemap !) ni aussi fun que nos The Sprawl mais c'est pas mal quand même
ZeroZeroStyx a écrit : lun. oct. 01, 2018 6:15 pmSi tu les fait jouer à The Sprawl dans la Conurb Limoges, tu nous fait un CR hein ;)
peu de chance ;) mais dès que j'ai un groupe francophone j'essaie de les corrompre à The Sprawl et de leur vendre Lagos (du supplément Métapoles) ou alors un Neo-Cape Town avec une ville coupé en deux entre les humains et les bioroïdes et des lois différentes pour chaque...
(si ce n'est pas un thème trop "sensible" pour les joueurs, bien sûr)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

merson a écrit : lun. oct. 01, 2018 1:16 pmTribe 8: Children of Prophecy

Le barrage mental que je m'en faisais depuis des années a craqué cet été, du coup, après relecture du LdB et de l'écran VF, j'ai attaqué la lecture de la gamme VO, à commencer par le LdB pour pouvoir appréhender le lexique anglais (la traduction, souvent plus poétique qu'intuitive, est quand même parfois abusée), puis les premiers suppléments et notamment la campagne. Du coup, j'ai enfin proposé ce jeu lors de la rentrée de mon club, et trouvé cinq joueurs d'âges et d'expériences très variés (du vieux briscard au grand débutant).

Après une séance, qui est devenue un incontournable lorsque je lance une campagne, de Faisons-connaissance/Présentation-de-l'univers/FAQ/Brainstorming/Création-de-personnage, nous avons joué notre première séance.
Vu le style dans lequel sont écrits les bouquins, et tenant compte de la barrière de la langue, j'appréhendais fortement les premières descriptions que j'aurais à faire, les premières situations à mettre en scène, les premières phases de roleplay, l'incarnation des PNJs, la retranscription de la culture locale, à peu près tout, en fait... Mais bizarrement, ça s'est bien passé, je me suis presque immédiatement senti dans mes chaussons!

Pourvu que ça dure!
Bonne chance et tiens-nous au courant !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Solaris a écrit : sam. sept. 29, 2018 12:06 pmHier soir Atelier associatif.
Avec accueil de nouveaux adhérents.
L'idée : proposer des tests de jdr sur 20mn pour 3 joueurs. Très court et cela ne permet pas de résoudre le scénario, mais justement, l'idée est aussi de donner envie aux participants de rejouer^^

Au programme : Runequest, Chiaroscuro, Striscia, Macadabre, Soth (on y joue des cultistes), Fading suns, SteamShadows...

De mon côté, 3 modules de 20 mn en MJ, en plus d'avoir testé Soth :

Striscia (2 fois)
Idéal pour cette exercice. Règles simples, et scènes dynamiques (tentative de retrouver et d'arrêter un comploteur souhaitant tuer le doge. dynamique, vif et pleins de vie ! Dommage, on joue déjà à Chiaroscuro en campagne, et je pense attendre pour avoir des jeux différents à jouer.

Les Errants de l'Ouest
Ma version western des Errants d'Ukiyo. Pas simple de casser les codes japonisants pour les remettre en western, mais la sauce a pris et il y a un énorme potentiel. Je valide le principe et compte faire jouer de vrais séances des Errants de l'Ouest. C'est fait pour. Si Les Errants d'Ukiyo a remplacé L5A pour que je fasse du japonisant, Les Errants de l'Ouest risque de remplacer Deadlands pour faire jouer dans du western:)

Meute
Au bluff. Pas de personnages prêts, alors une scène de chasse en intro ou l'un des loups mets la pattes sur un vieux bracelet antique. Les joueurs se retrouvent dans l'Antiquité en quête d'une rebouteuse pour soigner une morsure surnaturelle sur l'une des pjs. Au final, ils croisent la vieille femme qui porte ce bijou. Puis reprise de la chasse dans le présent sur un pauvre chasseur capturé puis libéré pour servir de proie. J'en ai profité pour glisser des explications sur le jeu. Ca a plu et c'est motivant pour mon premier Meute mi octobre.

Ca c'est super ! J'ai réussi à descendre facilement à 2h, mais j'ai beaucoup de mal à descendre en-dessous tout en gardant l'intérêt de la session. Tu as des bonnes pratiques pour jouer en 20 minutes ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Hier soir, j'ai rejoint un The Sprawl suite à l'absence d'un des 2 joueurs. Le setting était globalement déjà posé (une mégalopole cosmopolite dans un puits de gravité sur la lune) mais ayant choisi de jouer un Pilote, j'y ai apporté les thématique de déplacement. L'autre personnage était un Tech électronicien tourné vers le hacking, ce qui nous a permis de tester aussi ces règles là.
La mission était bien sympa, avec une accroche simple mais suffisamment de matière pour que l'on puisse s'imaginer mille coups tordus nous attendant. Les bonnes idées se sont disputées aux 6-  8)7 mais on a réussi a s'en sortir avec chacun de belles scènes.
Il y a eu une phase de plan cérébrale, de l'action, une course poursuite face à un VTOL acharné, des cascades, du bidouillage freestyle de dernière chance, des PNJs hauts en couleur, du hacking de drone policier à la volée et de futurs services à rendre à la mafia du coin. Sans parler de l'inévitable twist final qui nous aura surprit!

Une belle réussite qui me fait presque regretté d'avoir insister pour que ce ne soit qu'un one-shot :) 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Marchiavel a écrit : mar. oct. 02, 2018 4:51 pm
Solaris a écrit : sam. sept. 29, 2018 12:06 pmHier soir Atelier associatif.
Avec accueil de nouveaux adhérents.
L'idée : proposer des tests de jdr sur 20mn pour 3 joueurs. Très court et cela ne permet pas de résoudre le scénario, mais justement, l'idée est aussi de donner envie aux participants de rejouer^^

Au programme : Runequest, Chiaroscuro, Striscia, Macadabre, Soth (on y joue des cultistes), Fading suns, SteamShadows...

De mon côté, 3 modules de 20 mn en MJ, en plus d'avoir testé Soth :

Striscia (2 fois)
Idéal pour cette exercice. Règles simples, et scènes dynamiques (tentative de retrouver et d'arrêter un comploteur souhaitant tuer le doge. dynamique, vif et pleins de vie ! Dommage, on joue déjà à Chiaroscuro en campagne, et je pense attendre pour avoir des jeux différents à jouer.

Les Errants de l'Ouest
Ma version western des Errants d'Ukiyo. Pas simple de casser les codes japonisants pour les remettre en western, mais la sauce a pris et il y a un énorme potentiel. Je valide le principe et compte faire jouer de vrais séances des Errants de l'Ouest. C'est fait pour. Si Les Errants d'Ukiyo a remplacé L5A pour que je fasse du japonisant, Les Errants de l'Ouest risque de remplacer Deadlands pour faire jouer dans du western:)

Meute
Au bluff. Pas de personnages prêts, alors une scène de chasse en intro ou l'un des loups mets la pattes sur un vieux bracelet antique. Les joueurs se retrouvent dans l'Antiquité en quête d'une rebouteuse pour soigner une morsure surnaturelle sur l'une des pjs. Au final, ils croisent la vieille femme qui porte ce bijou. Puis reprise de la chasse dans le présent sur un pauvre chasseur capturé puis libéré pour servir de proie. J'en ai profité pour glisser des explications sur le jeu. Ca a plu et c'est motivant pour mon premier Meute mi octobre.

Ca c'est super ! J'ai réussi à descendre facilement à 2h, mais j'ai beaucoup de mal à descendre en-dessous tout en gardant l'intérêt de la session. Tu as des bonnes pratiques pour jouer en 20 minutes ? 
Oui, il faut faire jouer "in media res", c'est à dire, ne pas expliquer l'avant et l'après scène.
Et il faut limiter les règles à l'essentiel (ce que tout jdr devrait faire d'ailleurs).
Ne vois pas ton module comme un scénario, mais juste comme une tranche de ton scénario, une simple scène à faire jouer.
Sinon, viens à Quimper, et on t emontre ^^
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Lundi soir, troisième session d'un prologue à la Tombe de l'Annihilation (D&D 5e), le groupe est bloqué par deux portes fermées et piégées. N'ayant aucune solution, nous allons devoir sacrifier le tiefling, renoncer à une vie d'aventurier, faire demi tour et trouver du boulot ailleurs.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Hum, dit comme ça, ça donne envie de jouer avec votre mj...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
gurdn
Banni

Message par gurdn »

Arma a écrit : mer. oct. 03, 2018 4:38 pm Hum, dit comme ça, ça donne envie de jouer avec votre mj...

Je plaisante, rassure toi, le MJ n'a rien à voir là dedans. C'est une petite plaisanterie récurrente avec ce groupe, à chaque fois qu'on tombe sur une porte fermée on passe quelques secondes à se demander comme l'ouvrir puis on en conclue que la campagne est terminée.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Ouf :)

Malheureusement je sais que ça se passe ainsi à certaine table de jeu :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Oui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...
Bientôt les PJ n'auront plus de vivres et mourront de faim, les persos suivants découvriront leurs cadavres desséchés...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

5 séances à ne rien faire ? 8O Sérieusement ? :?

Ca me rappelle un des conseils les plus merdiques de John Wick dans Dirty MJ 1... :grmbl:
Arisker
Pratiquant

Message par Arisker »

Solaris a écrit : mer. oct. 03, 2018 11:19 am
Marchiavel a écrit : mar. oct. 02, 2018 4:51 pm 
Oui, il faut faire jouer "in media res", c'est à dire, ne pas expliquer l'avant et l'après scène.
Et il faut limiter les règles à l'essentiel (ce que tout jdr devrait faire d'ailleurs).
Ne vois pas ton module comme un scénario, mais juste comme une tranche de ton scénario, une simple scène à faire jouer.
Sinon, viens à Quimper, et on t emontre ^^ 
Ah bah moi ça m'intéresse vachement et j'ai des potes du coté de Quimper, par contre c'est réservé au club parce que je ne risque malheureusement d'être que de passage. Sinon je sais qu'il y a les 24h du jeu de Theix qui se profile j’essaierai d'y aller si jamais vous passer dans le coin. Striscia à l'air d'être vraiment bien pour ça, j'attends une promo lulu et je commande. 
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pm Oui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...
Bientôt les PJ n'auront plus de vivres et mourront de faim, les persos suivants découvriront leurs cadavres desséchés...

Je te plains et comprends ta douleur.
On a eu un MJ à Star Wars qui était similaire. On pouvait passer des séances à ne rien faire. Deux séances de 5h pour un voyage spatial où il ne s'est rien passé (sauf un animal clandestin) ou attendre un contact au bar qui doit venir dans 2 heures. On dit au MJ qu'on ne fait rien de particulier et qu'on attend. Il a fallu attendre 2 heures en temps réel avant qu'il n'arrive. Bon finalement, on a quand essayé de faire des trucs pour meubler quand on a vu que rien ne se passait :P
Depuis, Star Wars est un jeu tabou dans mon groupe... Celui dont on ne peut pas prononcer le nom à notre table de jeu :lol:
ZeroZeroStyx
Prophète

Message par ZeroZeroStyx »

Zoltan83 a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:30 pm
Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pmOui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...

On a eu un MJ à Star Wars qui était similaire. On pouvait passer des séances à ne rien faire. Deux séances de 5h pour un voyage spatial où il ne s'est rien passé (sauf un animal clandestin) ou attendre un contact au bar qui doit venir dans 2 heures. On dit au MJ qu'on ne fait rien de particulier et qu'on attend. Il a fallu attendre 2 heures en temps réel avant qu'il n'arrive. Bon finalement, on a quand essayé de faire des trucs pour meubler quand on a vu que rien ne se passait :P
Depuis, Star Wars est un jeu tabou dans mon groupe... Celui dont on ne peut pas prononcer le nom à notre table de jeu :lol: 
Ah ouais quand même, vous êtes pas gâtés les mecs ! Ca met mes mauvais MJ en perspective 8O

"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Zoltan83 a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:30 pm
Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pm Oui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...

Lamentable...

Ce n'est pas le jeu qu'il vous faudrait boycotter, mais ce "mj"... (pour la peine il n'a pas droit aux majuscules)
Verrouillé