Méga 5e paradigme...
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Re: Méga 5e paradigme...
J'ai récupéré mon exemplaire du livre de base de MEGA Le 5e paradigme ce soir au Loufoque (rue Galande à Paris), où je me suis trouvé brièvement dans un sous-sol interlope auquel on accédait par une une fausse bibliothèque remplie de boîtes de jeux de plateau, cerné en mode sardine par une cohorte sélect de vieux briscards du jeu de rôle français occupés à dire des choses comme "Oui, j'ai dirigé Laelith" ou "Du temps de Casus première formule..." et puis Didier Guiserix puni dans un coin avec une énorme pile de livres de base MEGA à dédicacer (comme d'habitude, c'était lui qui portait le chapeau). J'hésitais à bouger de peur de renverser une bière sur une célébrité du milieu*. Heureusement il y avait aussi une gentille dame qui m'a demandé mon nom et m'a donné mon jeu. J'en ai profité pour acheter l'écran et son livret. Je n'ai fait qu'entamer brièvement ma lecture, mais voici mes premières impressions :
- Le maître mot est : clarté et lisibilité, tant pour le livre de base que pour le verso de l'écran. L'équipe de maquettage a visiblement fait une réussite critique. C'est un intérieur couleur mais qui n'est pas bariolé, du coup la hiérarchie des titres en couleur saute aux yeux, tout comme les différentes nuances sur la tranche, etc. sans pour autant que le tout ait l'air trop aride. Même les nombreux tableaux et mémentos de règles sur le verso de l'écran ont un air irrésistiblement attrayant qui me fait griller le cerveau à coups d'injonctions contradictoires ("bouh, des chiffres ! Des colonnes ! Des abréviations ! - "oh, les jolies couleurs ! Et puis c'est aéré, ça me donne envie de lire les règles !" => dzzzt).
- Les illustrations intérieures du livre de base sont correctes, mais pas spectaculaires. Il y a un côté "vieux hors-série de Casus Belli", pas au sens où les illustrations seraient anciennes ou feraient vieux, mais au sens où il n'y a pas des tonnes d'illustrations pleine page avec des couleurs de ouf. Le style des images est assez disparate et leur qualité m'a paru inégale. Ça donne l'impression que le budget illustrateurs n'était pas énorme. Par contre, l'équipe de maquettage a fait des pieds et des mains pour bien répartir les illustrations. Voire pour meubler (j'ai été marqué par une demi-page arborant une photo en couleur d'un criterium et d'une gomme en gros plan sur fond blanc). Il y a tout de même quelques pages au début avec des dessins de style BD ligne claire pour exposer le principe du jeu de rôle et de MEGA qui sont très bien faites. Et les portraits des PJ prétirés sont très honorables.
- Du côté des règles, ça a l'air moins pire que ce à quoi je m'attendais. Le truc qui a l'air bien (mais il faut que je lise pour voir comment ça marche en pratique), c'est qu'il y a plusieurs niveaux de complexité des règles, selon qu'on veut jouer pour l'initiation ("Nano-MEGA"), ou bien pour des scénarios isolés et rapides ("MEGA Court-métrage"), ou bien encore qu'on veut créer un perso plus fouillé au long terme ("MEGA Série"). La feuille de perso "Court-métrage" tient en une demi-page et contient bien moins de compétences, tandis sur que la feuille de perso "Série" chaque compétence se déploie en sous-compétences (peut-être des spécialités). Il faut je lise tout ça pour voir ce que ça donne, mais ça a l'air d'une bonne idée.
- L'illustration de l'écran est originale au sens où elle est en bonne partie non figurative : c'est plus un fond texturé avec des silhouettes. Ça pourra plaire plus ou moins. De mon côté, je suis surpris, mais je trouve ça beau et vaguement classe.
- Le livret de l'écran, en 32 pages, contient des aides de règles et (surtout) des scénarios dans divers mondes parallèles. Il est aussi très bien illustré par du Rolland Barthélémy (peut-être des illustrations issues d'anciennes éditions de MEGA, je ne sais pas).
(* J'aurais déclenché un casus belli ! Ha ! Ha ? ha.)
- Le maître mot est : clarté et lisibilité, tant pour le livre de base que pour le verso de l'écran. L'équipe de maquettage a visiblement fait une réussite critique. C'est un intérieur couleur mais qui n'est pas bariolé, du coup la hiérarchie des titres en couleur saute aux yeux, tout comme les différentes nuances sur la tranche, etc. sans pour autant que le tout ait l'air trop aride. Même les nombreux tableaux et mémentos de règles sur le verso de l'écran ont un air irrésistiblement attrayant qui me fait griller le cerveau à coups d'injonctions contradictoires ("bouh, des chiffres ! Des colonnes ! Des abréviations ! - "oh, les jolies couleurs ! Et puis c'est aéré, ça me donne envie de lire les règles !" => dzzzt).
- Les illustrations intérieures du livre de base sont correctes, mais pas spectaculaires. Il y a un côté "vieux hors-série de Casus Belli", pas au sens où les illustrations seraient anciennes ou feraient vieux, mais au sens où il n'y a pas des tonnes d'illustrations pleine page avec des couleurs de ouf. Le style des images est assez disparate et leur qualité m'a paru inégale. Ça donne l'impression que le budget illustrateurs n'était pas énorme. Par contre, l'équipe de maquettage a fait des pieds et des mains pour bien répartir les illustrations. Voire pour meubler (j'ai été marqué par une demi-page arborant une photo en couleur d'un criterium et d'une gomme en gros plan sur fond blanc). Il y a tout de même quelques pages au début avec des dessins de style BD ligne claire pour exposer le principe du jeu de rôle et de MEGA qui sont très bien faites. Et les portraits des PJ prétirés sont très honorables.
- Du côté des règles, ça a l'air moins pire que ce à quoi je m'attendais. Le truc qui a l'air bien (mais il faut que je lise pour voir comment ça marche en pratique), c'est qu'il y a plusieurs niveaux de complexité des règles, selon qu'on veut jouer pour l'initiation ("Nano-MEGA"), ou bien pour des scénarios isolés et rapides ("MEGA Court-métrage"), ou bien encore qu'on veut créer un perso plus fouillé au long terme ("MEGA Série"). La feuille de perso "Court-métrage" tient en une demi-page et contient bien moins de compétences, tandis sur que la feuille de perso "Série" chaque compétence se déploie en sous-compétences (peut-être des spécialités). Il faut je lise tout ça pour voir ce que ça donne, mais ça a l'air d'une bonne idée.
- L'illustration de l'écran est originale au sens où elle est en bonne partie non figurative : c'est plus un fond texturé avec des silhouettes. Ça pourra plaire plus ou moins. De mon côté, je suis surpris, mais je trouve ça beau et vaguement classe.
- Le livret de l'écran, en 32 pages, contient des aides de règles et (surtout) des scénarios dans divers mondes parallèles. Il est aussi très bien illustré par du Rolland Barthélémy (peut-être des illustrations issues d'anciennes éditions de MEGA, je ne sais pas).
(* J'aurais déclenché un casus belli ! Ha ! Ha ? ha.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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- Julian_Manson
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Re: Méga 5e paradigme...
Rah tu fais envie, c'est possible que je me le prenne à l'occasion, j'aurais du profiter de l'Octogone pour jeter un coup d'oeil au livre et à l'écran...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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- Tybalt (le retour)
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Re: Méga 5e paradigme...
jay carpenter a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 6:20 pm Existe-t-il une fiche de personnage à télécharger quelque part ?
Le livre de base renvoie au site www.mega5.fr pour plusieurs documents (quoique pas les feuilles de persos, qui sont classiquement intégrées au livre). Mais le site n'arbore pour le moment qu'un logo du jeu.
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- Dox
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Re: Méga 5e paradigme...
@Tybalt (le retour) : merci pour ton retour. Pour info, il y a combien de scénarios dans le lire de base et dans le livret qui accompagne l'écran, stp ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Tybalt (le retour)
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Re: Méga 5e paradigme...
Il y a sept scénarios dans le livre de base (plus une mini-aventure solo et une mini-aventure en groupe incluses dans le premier chapitre pour découvrir et faire découvrir le jeu de rôle) et trois autres dans le livret de l'écran. Tu peux voir le détail des tables des matières sur les fiches GROG du livre de base et de l'écran. Note que dans certains scénarios, les PJ incarnent non pas des Mégas mais des Contacts.
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Re: Méga 5e paradigme...
@Tybalt (le retour) : merci bien !
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- Salanael
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Re: Méga 5e paradigme...
J'avoue que j'y suis allé à l'essentiel pour ne pas alourdir une fiche déjà épaisse. Il faut que l'on revoie comment organiser la fiche de gamme de MEGA pour envoyer toute la partie Univers et Système là bas et pas dans les fiches de livre de base.
- odz
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Re: Méga 5e paradigme...
Attention y'avait aucune critique dans ma remarque...
... c'est juste que par rapport à la réputation de système complexe (vrai ou fausse on va le savoir bientôt) la fiche n'aidait pas.
Merci pour ton boulot de rédaction dans tous les cas.
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Re: Méga 5e paradigme...
J’ai récupéré un exemplaire du QuickStart grâce à mon FLGS. J’ai feuilleté, très sympa. Déjà, le style CasBé de la grande époque est là, autant la maquette que les illus de Rolland 
Et pis je vais savoir la fin du scénar qu’on avait eu en playtest et qu’on n’avait pu finir.

Et pis je vais savoir la fin du scénar qu’on avait eu en playtest et qu’on n’avait pu finir.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
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Re: Méga 5e paradigme...
Quels types de pouvoirs ont les Mecas ?
Est ce héroïque à la Valerian ? Plutôt Star Trek ?
Comment sont compétents les personnages ?
K.
Est ce héroïque à la Valerian ? Plutôt Star Trek ?
Comment sont compétents les personnages ?
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- Khentar
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Re: Méga 5e paradigme...
Haha, je voulais dire les MéGa 
K.

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Re: Méga 5e paradigme...
L'ambiance est plus Valerian que Star Trek et les règles tendent dans ce sens. Les PJ sont sensés être héroïque sans être pour autant des super héros. Reste que l'adage de la Guilde est "Vie et Dignité". Les MEGA ne sont pas là pour défourailler.
Le jeu est à peine sortie. Pas eu le temps de faire de nouvelles parties. Mais après une poignée de séances avec les règles de Micro*Mega cette année, la bonne compétence des PJ dans leur domaine par rapport aux PNJ semblait bien au rendez-vous.
Le jeu est à peine sortie. Pas eu le temps de faire de nouvelles parties. Mais après une poignée de séances avec les règles de Micro*Mega cette année, la bonne compétence des PJ dans leur domaine par rapport aux PNJ semblait bien au rendez-vous.
- Khentar
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Re: Méga 5e paradigme...
Curieux j'aurais dit que Valérian est plus burné que Star Trek.
Quels sont les pouvoirs accessibles aux MéGa ?
K.
Quels sont les pouvoirs accessibles aux MéGa ?
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- mithriel
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Re: Méga 5e paradigme...
Y'a pas d'é à messager.
