Du coup, j'en profite pour faire le point sur ma propre partie.
A Shanghai, ils ont retrouvé Brady et fait une alliance de circonstance avec les Japonais. Les hommes de Chine Nouvelle ont été convaincu de s'allier "aux impérialistes japonais" par un argument imparable (
"ben comme ça, on laissera les Japs débarquer les premier, et ce sont eux qui vont mourir"). Toutefois, il restait à récupérer Mei-Ling, la petite amie de Brady. Les Pjs avaient en effet appris qu'elle était recherchée un mystérieux occidental, "l'homme au chapeau", un type qui se trimballe toujours avec une écharpe dans la touffeur de l'été de Shanghai. Et cet homme au chapeau n'est autre que Gavigan, qui remplace Carl Stanford en méchant d'opérette, qui après avoir été tué d'une balle dans le cou par les PJs sous le Sphinx, a été ressuscité par Nyarlathotep pour accomplir ses noirs desseins. Mes joueurs n'ont pas d'idée sur l'identité ce leur adversaire, ils soupçonne Penhew ou Huston. Or donc, les PJs ont suivi l'homme au chapeau depuis la demeure de Ho Fong jusque une gare. Et après enquête, il s'avère que cette ligne de train dessert une petite ville dans laquelle Wei Ching-Lai, la défunte épouse de Ho Fong, avait une maison de campagne (j'utilise ici les informations du chapitre
Bloody Botany du
Compagnon, que je trouve particulièrement réussi).
Pour éviter que les joueurs ne tergiversent sur la marche à suivre, j'ai commencé
in media res avec les Investigateurs en compagnie d'un Brady sur-armé et de son pote de Chine Nouvelle, prêts à donner l'assaut sur la villa. Je leur ai laissé le choix : avez-vous attendu que l'homme au chapeau parte, ou au contraire souhaitez-vous l'attaquer ici ? Ils ont choisi d'attendre son départ, ce qui veut dire qu'il devront régler son cas plus tard. Les investigateurs ont donc sauté par dessus les murs élevés de la propriété et se sont infiltrés par le jardin. J'ai donc eu tout loisir d'utiliser les horreurs décrites dans
Bloody Botany, ce qui m'a permis d'ajouter une touche très macabre à cet épisode bourré de ninjas. Bon certes, ils se sont farcis les jardiniers/moines de Shaolin, mais ils ont dû pour cela passer devant les gens à la tête épluchée pour les faire ressembler à des orchidées... Ajoutez à cela les prisonniers sur lesquels on élève des champignons vénéneux à la cave, et les
Sept Portes du Paradis dont Mei-Ling est la victime, et les personnages ont pris la mesure de l'horreur à laquelle ils font face.
A la séance d'après, j'ai enchainé encore une fois
in media res. Tout d'abord, ils ont vécu en cauchemar la naissance du Rejeton au Kenya, tous d'un point de vue différent. Un des investigateurs était un adorateur de la Langue Sanglante qui a dû passer entre les jambes de son Dieu (qui l'a cueilli au passage et l'a broyé), un autre était un félin qui cherchait des proies, et le dernier était Hypathia Masters. Une belle façon de profiter de la cérémonie aux premières loges ! Après un bon jet de SAN (pas trop méchant, rêve oblige), Vassili s'est réveillé en sueur dans son lit pour trouver l'homme au chapeau à son pied lui demandant
"Alors, on a fait un mauvais rêve ?". Malgré sa nouvelle voix à la Tom Waits, Vassili a pu reconnaitre les accents
so british de Gavigan, bien décidé à se venger de l'homme qui l'avait tué. Alors qu'un Gavigan rendu sur-puissant par la résurrection tentait de l'étrangler, Vassili a pu l'entendre se répandre sur le fait qu'il était trop tard pour agir contre son dieu, car
"il est né". Pendant ce temps, les autres investigateurs qui dormaient non loin (dans une planque à l'arrière d'une fumerie d'opium obtenue par l'investigateur "local", un trafiquant) se rendaient compte que tout brûlait autour d'eux - à cause de deux Vampires de Feu (oui, je l'avoue, j'utilise tous les trucs du chapitre kenyan qu'ils ont sauté

). Bref, grâce à l'utilisation astucieuse d'une couverture, et à la présence opportune d'une barrique d'eau, les investigateur ont pu se débarrasser des Vampires de Feu et contraindre Gavigan à la fuite à coup de flingues. Si les vampires de feu ont fait de gros dégâts (j'ai failli tuer un PJ), j'avais mal préparé l'intervention de Gavigan, et celle-ci n'a pas été aussi impressionnante que prévu (il a foiré tous ses sorts). Les joueurs ont depuius manqué de réussite en lui tirant dessus alors que le sorcier s'enfuyait, blessé, par la fenêtre. Fort heureusement, ils ont décidé de le poursuivre en voiture. J'ai géré cela à la volée (un peu comme un défi de compétences à la mode DD4) en exigeant 4 jets de compétence réussi, chaque jet raté entrainant des conséquences funestes. Ils réussi brillamment tous leurs jets et ont même fini par un critique : après avoir volé une voiture de pompiers, ils ont rattrapé un Gavigan claudiquant, lui ont foncé dessus et l'ont décapité à la machette.

Le sorcier est alors tombé en poussière... poussière qu'ils ont ramassée et jetée au fleuve, on n'est jamais trop prudent.
Les deux prochaines séances seront l'assaut sur l'île du Dragon Gris. Je relis à cet effet le scénar
Assaut sur Innsmouth...
Lien vers la suite du CR