[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Nabulio a écrit : dim. oct. 28, 2018 7:32 pmPar contre impossible de créer une véritable ambiance avec cette équipe trop portée sur la plaisanterie et le bourrinisme :(

Ce n'est pas forcément un problème dans cette campagne. Après tout, Indiana Jones contre les Serviteurs de Nyarlathotep, c'est aussi une ambiance valide. Tu peux donc suivre tes joueurs sur ce terrain plutôt que d'aller contre eux, en en rajoutant sur le côté pulp débridé.

Mais si ça ne te convient pas, fait une mise au point en les engageant à être plus prudent face aux dangers de la campagne, et attends tranquillement Londres. Je peux te garantir qu'ils vont tous y passer, ce qui devrait servir d'électrochoc.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Du coup, j'en profite pour faire le point sur ma propre partie.

A Shanghai, ils ont retrouvé Brady et fait une alliance de circonstance avec les Japonais. Les hommes de Chine Nouvelle ont été convaincu de s'allier "aux impérialistes japonais" par un argument imparable ("ben comme ça, on laissera les Japs débarquer les premier, et ce sont eux qui vont mourir"). Toutefois, il restait à récupérer Mei-Ling, la petite amie de Brady. Les Pjs avaient en effet appris qu'elle était recherchée un mystérieux occidental, "l'homme au chapeau", un type qui se trimballe toujours avec une écharpe dans la touffeur de l'été de Shanghai. Et cet homme au chapeau n'est autre que Gavigan, qui remplace Carl Stanford en méchant d'opérette, qui après avoir été tué d'une balle dans le cou par les PJs sous le Sphinx, a été ressuscité par Nyarlathotep pour accomplir ses noirs desseins. Mes joueurs n'ont pas d'idée sur l'identité ce leur adversaire, ils soupçonne Penhew ou Huston. Or donc, les PJs ont suivi l'homme au chapeau depuis la demeure de Ho Fong jusque une gare. Et après enquête, il s'avère que cette ligne de train dessert une petite ville dans laquelle  Wei Ching-Lai, la défunte épouse de Ho Fong, avait une maison de campagne (j'utilise ici les informations du chapitre Bloody Botany du Compagnon, que je trouve particulièrement réussi).

Pour éviter que les joueurs ne tergiversent sur la marche à suivre, j'ai commencé in media res avec les Investigateurs en compagnie d'un Brady sur-armé et de son pote de Chine Nouvelle, prêts à donner l'assaut sur la villa. Je leur ai laissé le choix : avez-vous attendu que l'homme au chapeau parte, ou au contraire souhaitez-vous l'attaquer ici ? Ils ont choisi d'attendre son départ, ce qui veut dire qu'il devront régler son cas plus tard. Les investigateurs ont donc sauté par dessus les murs élevés de la propriété et se sont infiltrés par le jardin. J'ai donc eu tout loisir d'utiliser les horreurs décrites dans Bloody Botany, ce qui m'a permis d'ajouter une touche très macabre à cet épisode bourré de ninjas. Bon certes, ils se sont farcis les jardiniers/moines de Shaolin, mais ils ont dû pour cela passer devant les gens à la tête épluchée pour les faire ressembler à des orchidées... Ajoutez à cela les prisonniers sur lesquels on élève des champignons vénéneux à la cave, et les Sept Portes du Paradis dont Mei-Ling est la victime, et les personnages ont pris la mesure de l'horreur à laquelle ils font face.

A la séance d'après, j'ai enchainé encore une fois in media res. Tout d'abord, ils ont vécu en cauchemar la naissance du Rejeton au Kenya, tous d'un point de vue différent. Un des investigateurs était un adorateur de la Langue Sanglante qui a dû passer entre les jambes de son Dieu (qui l'a cueilli au passage et l'a broyé), un autre était un félin qui cherchait des proies, et le dernier était Hypathia Masters. Une belle façon de profiter de la cérémonie aux premières loges ! Après un bon jet de SAN (pas trop méchant, rêve oblige), Vassili s'est réveillé en sueur dans son lit pour trouver l'homme au chapeau à son pied lui demandant "Alors, on a fait un mauvais rêve ?". Malgré sa nouvelle voix à la Tom Waits, Vassili a pu reconnaitre les accents so british de Gavigan, bien décidé à se venger de l'homme qui l'avait tué. Alors qu'un Gavigan rendu sur-puissant par la résurrection tentait de l'étrangler, Vassili a pu l'entendre se répandre sur le fait qu'il était trop tard pour agir contre son dieu, car "il est né". Pendant ce temps, les autres investigateurs qui dormaient non loin (dans une planque à l'arrière d'une fumerie d'opium obtenue par l'investigateur "local", un trafiquant) se rendaient compte que tout brûlait autour d'eux - à cause de deux Vampires de Feu (oui, je l'avoue, j'utilise tous les trucs du chapitre kenyan qu'ils ont sauté :D ). Bref, grâce à l'utilisation astucieuse d'une couverture, et à la présence opportune d'une barrique d'eau, les investigateur ont pu se débarrasser des Vampires de Feu et contraindre Gavigan à la fuite à coup de flingues. Si les vampires de feu ont fait de gros dégâts (j'ai failli tuer un PJ), j'avais mal préparé l'intervention de Gavigan, et celle-ci n'a pas été aussi impressionnante que prévu (il a foiré tous ses sorts). Les joueurs ont depuius manqué de réussite en lui tirant dessus alors que le sorcier s'enfuyait, blessé, par la fenêtre. Fort heureusement, ils ont décidé de le poursuivre en voiture. J'ai géré cela à la volée (un peu comme un défi de compétences à la mode DD4) en exigeant 4 jets de compétence réussi, chaque jet raté entrainant des conséquences funestes. Ils réussi brillamment tous leurs jets et ont même fini par un critique : après avoir volé une voiture de pompiers, ils ont rattrapé un Gavigan claudiquant, lui ont foncé dessus et l'ont décapité à la machette. :mrgreen: Le sorcier est alors tombé en poussière... poussière qu'ils ont ramassée et jetée au fleuve, on n'est jamais trop prudent.

Les deux prochaines séances seront l'assaut sur l'île du Dragon Gris. Je relis à cet effet le scénar Assaut sur Innsmouth...

Lien vers la suite du CR
Dernière modification par Humphrey B le sam. avr. 18, 2020 1:40 pm, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Grumbledook
Pratiquant

Message par Grumbledook »

Nabulio a écrit : dim. oct. 28, 2018 7:32 pmPar contre impossible de créer une véritable ambiance avec cette équipe trop portée sur la plaisanterie et le bourrinisme

Les plaisanteries c'est pas forcément un obstacle à l'ambiance; des fois c'est juste que les joueurs ont besoin de décompresser un peu quand c'est un peu trop oppressant, un peu comme les gags dans les films d'horreur. Après ça si ils ne prennent rien au sérieux c'est plus embêtant. Éventuellement tu peux essayer des vieux trucs qui peuvent marcher, comme l'éclairage à la bougie - ça a l'air bête comme ça mais ça peut faire de l'effet.
L'autre possibilité, c'est que tes joueurs aient vraiment envie de jouer façon déconnade et n'accrochent pas à l'ambiance de l'Appel; dans ce cas là il n'y a pas 36 solutions: soit tu bascules vraiment dans le pulp comme propose Humphrey, soit tu arrêtes tout et tu masterises Paranoia...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Grumbledook
Pratiquant

De mon coté je suis dans la dernière ligne droite, après avoir fait plein de scénarios d'introduction. J'en ai d'ailleurs certainement fait trop, mais ça m'a permis de poser pas mal de choses:
- les PJs sont amis de Jackson Elias, ils connaissent Jonah Kensington et ont entendu parler de l'expédition Carlisle
- ils ont des liens avec un petit stock de PNJ à NY et à Londres
- les joueurs savent qu'on va jouer les Masques, mais je ne les ai pas prévenu qu'on démarrait à la prochaine séance
Maintenant je suis en plein travail de préparation, et je m’aperçois de la quantité de trucs à caler et de questions à trancher (ça ne doit pas surprendre grand monde sur ce forum). En vrac:
- déjà, quand est ce que je parle de Nyarlatothep? En fait, j'ai l'impression que le mot n'est jamais prononcé dans le chapitre NY; on parle seulement de la langue sanglante et des autres cultes
- comment faire pour ne pas assommer les joueurs de documents en début de campagne? entre les docs dans la chambre 410 et ceux de Kensington, il y'a de quoi passer trois heures à lire, c'est peut être un peu long
- comment gérer le sous-sol de la boutique Ju-Ju? Je trouve que la marge de manœuvre est un peu étroite entre "j'y vais pas" et "je tire dans le tas d'entrée de jeu". Convaincre les PJs qu'on peut assister sans trop de danger à la cérémonie depuis le couloir n'est pas évident, et a contrario, si ils débarquent sur un sacrifice humain, c'est quand même tentant de tirer dans le tas (4 PJs armés contre 20 cultistes à poil , avec la surprise et une position favorable, c'est faisable - mais j'aimerais bien qu'ils laissent d'abord déblatérer un peu Mukunga...).
- a quoi sert Erica Carlisle? A part les bouquins dans son coffre, qu'est ce qu'elle apporte à l'histoire?
- comment préparer le passage de NY au reste du monde et gérer la motivation du groupe en général? Venger Jackson peut les motiver à la limite pour le Kenya, mais c'est tout. Pour l'instant je privilégie un commanditaire mystérieux qui lutte contre le Mythe (qu'ils ont déjà croisé). Pas l'idéal mais ça règle pas mal de problèmes d'un coup (notamment les remplacements de PJs). Autre piste: le cabinet d'avocats qui les embauche pour le compte d'Erica Carlisle (problème: quelqu'un de sensé ne mettra jamais sa vie en jeu pour un contrat)
- chakota ou pas chakota? pour l'instant je suis plutôt pour. Je sais qu'il n'a pas beaucoup de supporters et qu'il fait un peu carton-pâte, mais finalement je trouve qu'il se justifie dans l'histoire: un culte a besoin de montrer à ses fidèles des preuves de son pouvoir; un vilain monstre ça fait le job
- est ce que je leur donne les articles sur les meurtres du "scariface"? Pour l'instant, je pense que non. A part que "scariface" est un nom grotesque, ça va faire partir mes joueurs sur une fausse piste pendant des plombes et frustrer tout le monde.
- quelle est la motivation du culte? pour l'instant je pars sur un plan lutte des classes/émancipation des noirs: N. est vu comme un moyen de renverser les rôles. Par contre il faut ensuite faire gaffe à ne pas tomber dans des clichés douteux...
- plus difficile: comment gérer l'ambiance? je pars sur un truc "film noir avec des morceaux de cthulhu", mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je vais forcer sur le jazz et l'éclairage tamisé...
- et encore plus difficile: comment garder trace des infos? Je pense que le plus simple est de créer un blog comme a fait Nabulio, mais je n'ai pas encore tranché
nb: je fais part de mes états d’âmes, ne vous sentez pas obligés de répondre à tout !

- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am- déjà, quand est ce que je parle de Nyarlatothep? En fait, j'ai l'impression que le mot n'est jamais prononcé dans le chapitre NY; on parle seulement de la langue sanglante et des autres cultes
Il me semble que son nom apparaît dans l'un des documents qui traînent chez Erica Carlyle. Ceci dit, je trouve que la campagne gagnerait à ce que ça arrive bien plus tard, les PJ ne se rendant compte au bout du 3e ou 4e culte que l'entité vénérée par les gens qu'ils rencontrent au fil de la campagne est la même ; après tout, c'est l'intérêt principal d'avoir des "masques". Problème : le titre de la campagne, que tes PJ connaissent donc, révèle directement le pot aux roses (et c'est encore pire si jamais tu as des joueurs d'Horreur à Arkham à la table, ce qui était mon cas). Du coup, en effet, c'est peut-être moins artificiel de donner cette info le plus rapidement possible... Mais je continue à trouver ça dommage.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - comment préparer le passage de NY au reste du monde et gérer la motivation du groupe en général? Venger Jackson peut les motiver à la limite pour le Kenya, mais c'est tout. Pour l'instant je privilégie un commanditaire mystérieux qui lutte contre le Mythe (qu'ils ont déjà croisé). Pas l'idéal mais ça règle pas mal de problèmes d'un coup (notamment les remplacements de PJs). Autre piste: le cabinet d'avocats qui les embauche pour le compte d'Erica Carlisle (problème: quelqu'un de sensé ne mettra jamais sa vie en jeu pour un contrat)

Dans ma première campagne, ça s'était fait de façon très artificielle (d'autant que je l'avais jouée by the book, sans introduire le personnage de Jackson Elias au préalable, du coup autant dire qu'il avait été assez vite oublié par ses vieux amis les PJ...) : c'est la direction de la campagne, allons par là.
Du coup, et c'est lié à ton point d'avant celui-ci, si c'était à refaire je ferai d'Erica Carlyle le "mécène" du groupe qu'elle chargerait d'aller enquêter sur le véritable sort de son frère, de peur que celui-ci ne réapparaisse et ne mette en péril les affaires familiales. En fait, mais ça ne s'applique pas dans ton cas, j'irai même jusqu'à supprimer le lien entre Jackson Elias et les PJ ; il contacterait Erica plutôt que de vieux amis en arrivant à NY, celle-ci méfiante mais inquiète qu'on lui reparle de son frère chargerait un groupe d'investigateurs recrutés par Bradley Grey d'aller au rendez-vous voir ce qu'Elias a à dire, et on enchaîne sur la campagne sans autre changement (et à mon sens de façon plus naturelle). Le rôle d'Erica devient alors de financer l'expédition, ce qui évite les comptes d'apothicaires que je ne trouve pas passionnants, mais avec la nécessité pour les PJ de faire des rapports réguliers et de la convaincre que les actions qu'elle finance servent bien ses intérêts, ce que je trouve amusant. La motivation initiale des PJ pour quitter NY devient de retrouver la piste de Carlyle. Si les PJ hésiteraient peut-être initialement à mettre leur vie en jeu pour un contrat (et encore, il y a plein de gens dans les PJ typiques de l'Appel dont c'est le coeur de métier...), il me semble qu'il y aura un basculement assez naturel quand ils découvriront l'ampleur de la menace, le contrat devenant secondaire derrière l'envie de sauver le monde comme un PJ normalement constitué (quitte d'ailleurs à mentir à leur commanditaire pour conserver son soutien).
Dans ton cas ceci dit, il me semble que si Jackson Elias est effectivement un ami des PJ, la perspective de comprendre/venger son meurtre et de mener à bien l'oeuvre pour laquelle il a sacrifié sa vie devrait les motiver suffisamment, non ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 10:32 am
Nabulio a écrit : dim. oct. 28, 2018 7:32 pmPar contre impossible de créer une véritable ambiance avec cette équipe trop portée sur la plaisanterie et le bourrinisme

Les plaisanteries c'est pas forcément un obstacle à l'ambiance; des fois c'est juste que les joueurs ont besoin de décompresser un peu quand c'est un peu trop oppressant, un peu comme les gags dans les films d'horreur. Après ça si ils ne prennent rien au sérieux c'est plus embêtant. Éventuellement tu peux essayer des vieux trucs qui peuvent marcher, comme l'éclairage à la bougie - ça a l'air bête comme ça mais ça peut faire de l'effet.
L'autre possibilité, c'est que tes joueurs aient vraiment envie de jouer façon déconnade et n'accrochent pas à l'ambiance de l'Appel; dans ce cas là il n'y a pas 36 solutions: soit tu bascules vraiment dans le pulp comme propose Humphrey, soit tu arrêtes tout et tu masterises Paranoia... 
J'ai tenté une fois les bougies, chaque partie j'utilise de la musique et des sons d'ambiance (j'ai même lourdement investi dedans) mais rien.... :(

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

@Nabulio, je comprends ton désarroi.

Moi-même j'adorerais maitriser du Cthulhu, mais pas possible avec mon groupe récurent. Donc, je m'adapte et on joue à autre chose (du med'-fan grand guignolesque et décomplexé, et on s'amuse beaucoup, moi y compris !).

Il y a plein de choses et de jeux que j'aimerais essayer, mais je sais que çà ne correspondraient pas à l'envie de la majorité du groupe, donc je fais autrement... De temps en temps, en isolant 2 ou 3 individus, j'arrive à jouer à autre chose en one shot !

L'important, c'est que tout le monde s'amuse autour de la table, toi y compris. Par contre, si tu ne t'amuse pas avec eux, faudra peut être changer de joueurs...

J'ai envie de maitriser les Masques depuis que je connais l'Appel de Cthulhu (1986...), mais je n'ai jamais eu les joueurs pour. Ni même pour du Cthulhu d'ailleurs, sauf en adaptant certains scénars à StormbringeR !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Grumbledook
Pratiquant

Nabulio a écrit : lun. oct. 29, 2018 1:45 pmJ'ai tenté une fois les bougies, chaque partie j'utilise de la musique et des sons d'ambiance (j'ai même lourdement investi dedans) mais rien.... :(
Dans ce cas là, peut être que je suis un peu rapide dans mon jugement, mais je le sens pas bien. Les Masques, c'est long et ça demande de l'implication à la fois du Gardien et des joueurs; s'il y'a un gros écart au départ entre les attentes des uns et des autres, ça me parait dur à tenir sur la distance. Mon conseil, c'est:
- soit tu acceptes leur façon de voir les choses à condition que ça te plaise aussi (sinon ça vaut pas le coup)
- soit tu les prends entre 4 yeux et tu leur dis: "laissez moi une chance, on fait une partie en s'impliquant vraiment et vous verrez que ça peut être vraiment sympa aussi"
et si les deux ne marchent pas, eh ben je rejoins le message précédent: il faut changer de joueurs ou changer de jeu...
Enfin c'est mon avis

(citation approximative)
Grumbledook
Pratiquant

dogboy a écrit : lun. oct. 29, 2018 12:00 pmProblème : le titre de la campagne, que tes PJ connaissent donc, révèle directement le pot aux roses (et c'est encore pire si jamais tu as des joueurs d'Horreur à Arkham à la table, ce qui était mon cas). Du coup, en effet, c'est peut-être moins artificiel de donner cette info le plus rapidement possible... Mais je continue à trouver ça dommage.

Hélas, de ce coté là c'est mort: ils ont déjà joué (ou masterisé) l'Appel, joué à Horreur à Arkham (et les Contrées de l'Horreur, et le Signe des Anciens), lu Lovecraft, etc. Il suffira que je prononce le mot "pharaon" pour qu'ils pensent à Nyarlathotep. Bref, l'enjeu c'est de ne pas me trimballer avec un secret de polichinelle pendant trop longtemps, du coup je vais plutôt essayer de les prendre de vitesse.
Mais je suis d'accord, c'est dommage
(citation approximative)
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

Je ferais peut être un debrief la prochaine fois : ils ont quasiment finis NY, il leur reste deux trois bricoles : aller une semaine à l’hôpital pour trois d'entre eux, récupérer les documents de Huston sur Carlyle, innocenter définitivement Adams, gérer la question de la cave de Ju-Ju avec la quinzaine de cadavres et la créature toujours bien vivante mais rien de très long en terme de masterisation. Je débrieferais après.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 3:45 pm
dogboy a écrit : lun. oct. 29, 2018 12:00 pmProblème : le titre de la campagne, que tes PJ connaissent donc, révèle directement le pot aux roses (et c'est encore pire si jamais tu as des joueurs d'Horreur à Arkham à la table, ce qui était mon cas). Du coup, en effet, c'est peut-être moins artificiel de donner cette info le plus rapidement possible... Mais je continue à trouver ça dommage.

Hélas, de ce coté là c'est mort: ils ont déjà joué (ou masterisé) l'Appel, joué à Horreur à Arkham (et les Contrées de l'Horreur, et le Signe des Anciens), lu Lovecraft, etc. Il suffira que je prononce le mot "pharaon" pour qu'ils pensent à Nyarlathotep. Bref, l'enjeu c'est de ne pas me trimballer avec un secret de polichinelle pendant trop longtemps, du coup je vais plutôt essayer de les prendre de vitesse.
Mais je suis d'accord, c'est dommage 
Me concernant, c'est dommage que je ne puisse la faire jouer à mon groupe : Seul 1 d'entre eux à déjà joué à Cthulhu (1990) et aucun d'entre eux n'en a rien à carrer de Lovecraft !!! Donc, ce serait une surprise totale !!!

Du coup, Nyarlathotep et ses Masques...

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Grumbledook
Pratiquant

dogboy a écrit : lun. oct. 29, 2018 12:00 pmDans ton cas ceci dit, il me semble que si Jackson Elias est effectivement un ami des PJ, la perspective de comprendre/venger son meurtre et de mener à bien l'oeuvre pour laquelle il a sacrifié sa vie devrait les motiver suffisamment, non ?

Possible, mais pas sur - et il y'a toujours la question de l'introduction de nouveaux PJs en cas de casse. Je crois que je vais voir comment ils réagissent spontanément et garder un ou deux commanditaires sous le coude que je sortirai si nécessaire
(citation approximative)
Grumbledook
Pratiquant

Nabulio a écrit : lun. oct. 29, 2018 4:02 pminnocenter définitivement Adams

Qui est cet Adams? Il est dans la nouvelle édition? Il fait quoi?
(citation approximative)
Nabulio
Prêtre

Message par Nabulio »

C'est dans la version Chaosium.
Toute une partie a été rajoutée : Adams est un noir de Harlem qui, avec quelques amis tous anciens de la Grande guerre, enquêtait sur les disparitions et meurtres dans Harlem. Suite à un meurtre, il a été arrêté par un flic corrompu qui perçoit une taxe sur Ju-Ju pour le protéger (mais ignorant tout des rites et des meurtres) et condamné à la chaise électrique.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Nabulio a écrit : mar. oct. 30, 2018 9:45 amToute une partie a été rajoutée : Adams est un noir de Harlem qui, avec quelques amis tous anciens de la Grande guerre, enquêtait sur les disparitions et meurtres dans Harlem. Suite à un meurtre, il a été arrêté par un flic corrompu qui perçoit une taxe sur Ju-Ju pour le protéger (mais ignorant tout des rites et des meurtres) et condamné à la chaise électrique.

Sympa, cette addition !
Répondre