Méga 5e paradigme...
- Cléanthe
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Re: Méga 5e paradigme...
Globalement, j'ai le sentiment qu'on s'y retrouve. Je suis cependant embêté par le statut du domaine"culture" et des talents qui vont avec (surtout les "sciencetechs"). J'ai du mal à imaginer des situations claires pour les utiliser.
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Re: Méga 5e paradigme...
Pour moi, le Domaine Culture et ses Talents associés, ça se "limite" aux connaissances, à l'érudition, et aux contacts que l'on peut avoir dans ces milieux. Dès que l'on passe à quelque chose d'actif, on utilise un autre Domaine.
Pour Milieux scientechs, on trouve quelques exemples page 102 du livre de base. Sinon, on pourrait imaginer :
-Les PJ veulent cambrioler une usine ? Le Talent leur permettra de préparer un plan d'attaque pour éviter alarmes, caméras et robots de surveillance. Et si le jet (Milieux scientechs (Industries) / Culture / Réflexion) est réussi avec des Avantages, cela pourra leur donner des bonus pour quelques Actions quand ils seront dans l'usine.
-Les PJ se trouvent face à une tribu de féroces guerriers sur une planète éloignée : Milieux scientechs (Militaire) / Culture / Sens pour leur permettre de deviner la hiérarchie et d'aller voir le chef directement. Là aussi, des Avantages au jet de Culture peuvent leur donner des bonus au jet suivant, la Communication avec le chef.
-Les PJ veulent savoir où trouver d'urgence une pièce de rechange pour leur vaisseau spatial : Milieux scientechs (Vaisseaux) / Culture / Vivacité. Les éventuels bonus serviront pour le marchandage.
-Etc...
Par contre, il faut toujours se rappeler qu'un "métier" correspond à une ou plusieurs spés. Ton personnage Contact est chimiste ? Il aura probablement un bon niveau en Milieux scientechs, plus une spé de Chimie à +4Rg minimum.
- Cléanthe
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Re: Méga 5e paradigme...
C'est l'idée que je m'en fais, mais comme "les talents sont des actions courantes qu'on apprend en autodidacte ou que le personnage pratique régulièrement dixit la page 36", je reste embêté par cette catégorie qui hésite entre l'érudition et l'action. On n'est pas encore dans la maîtrise technique ou scientifique (donc professionnelle) de la spécialité, mais on flirte avec quand même.
J'aime bien tes exemples que je trouve évocateurs, merci.Pour Milieux scientechs, on trouve quelques exemples page 102 du livre de base. Sinon, on pourrait imaginer :
-Les PJ veulent cambrioler une usine ? Le Talent leur permettra de préparer un plan d'attaque pour éviter alarmes, caméras et robots de surveillance. Et si le jet (Milieux scientechs (Industries) / Culture / Réflexion) est réussi avec des Avantages, cela pourra leur donner des bonus pour quelques Actions quand ils seront dans l'usine.
-Les PJ se trouvent face à une tribu de féroces guerriers sur une planète éloignée : Milieux scientechs (Militaire) / Culture / Sens pour leur permettre de deviner la hiérarchie et d'aller voir le chef directement. Là aussi, des Avantages au jet de Culture peuvent leur donner des bonus au jet suivant, la Communication avec le chef.
-Les PJ veulent savoir où trouver d'urgence une pièce de rechange pour leur vaisseau spatial : Milieux scientechs (Vaisseaux) / Culture / Vivacité. Les éventuels bonus serviront pour le marchandage.
-Etc...
Par contre, il faut toujours se rappeler qu'un "métier" correspond à une ou plusieurs spés. Ton personnage Contact est chimiste ? Il aura probablement un bon niveau en Milieux scientechs, plus une spé de Chimie à +4Rg minimum.
Tout cela me conduit à finalement mettre davantage en avant les spécialisations, qui sont déterminantes pour montrer le degré de maîtrise professionnelle du personnage. Ainsi, comment savoir quelles sont les compétences d'un personnage ? Il faut sans doute regarder de plus près ses spécialités.
Au passage, p97, les règles optionnelles évoquent la possibilité pour le joueur de choisir un ancien métier/ancienne passion avant devenir méga qui servirait de spé à +2 ou +4 en fonction de l'expérience dans le domaine. Je trouve ça plus qu'optionnel, car cela permet de typer le perso et d'enrichir encore son passé. Je pense proposer à chacun un +4 dans un domaine pro (un métier ou une occupation par exemple prof de svt +4 ou moine franciscain +4) et un +2 dans une passion (rôliste +2 ou footballeur +2). Je me méfie cependant un peu du joueur qui me prendrait karatéka +4 comme occupation et tir à l'arc comme passion ...

Dernière modification par Cléanthe le sam. nov. 03, 2018 2:59 pm, modifié 1 fois.
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Re: Méga 5e paradigme...
Bonjour,
Je suis votre sujet avec grand intérêt et il est bien possible que j'achète ce jeu. Seul bémol : Pour cause de contraintes de disponibilité, nous jouons uniquement via roll20. Est-ce que quelqu'un sait si une fiche de perso Roll20 est prévue / en cours de construction ? Merci d'avance.
Je suis votre sujet avec grand intérêt et il est bien possible que j'achète ce jeu. Seul bémol : Pour cause de contraintes de disponibilité, nous jouons uniquement via roll20. Est-ce que quelqu'un sait si une fiche de perso Roll20 est prévue / en cours de construction ? Merci d'avance.
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Re: Méga 5e paradigme...
Tout à fait, et c'est pour ça que la création de perso commence par les spés. Au début je trouvais étrange de commencer par le particulier pour en arriver au général, mais c'est finalement très logique. Et pour le degré de maîtrise professionnel, il y a toujours la solution de l'Utilisation du Niveau (page 57 du livre de base). Couplée avec la Table des difficultés page 286, on connaît rapidement le niveau théorique d'un personne dans une compétence.
Cléanthe a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 2:40 pm Au passage, p97, les règles optionnelles évoquent la possibilité pour le joueur de choisir un ancien métier/ancienne passion avant devenir méga qui servirait de spé à +2 ou +4 en fonction de l'expérience dans le domaine. Je trouve ça plus qu'optionnel, car cela permet de typer le perso et d'enrichir encore son passé.
Je suis d'accord avec toi et c'est bien la seule règle optionnelle que je pense utiliser. Je pensais me limiter à un seul bonus mais ton idée de métier à +4Rg et hobby à +2Rg me plaît bien. Je vais en parler à mes joueurs !
Ça ne me semble pas problématique. Si le joueur veut incarner un ancien prof de karaté il mérite sa spé de +4Rg au Talent Mains nues. Mega n'étant pas spécialement orienté vers la baston, ce n'est pas tous les jours que le personnage pourra utiliser ses compétences de combattant.
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Re: Méga 5e paradigme...
Ghorin a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 2:57 pm Bonjour,
Je suis votre sujet avec grand intérêt et il est bien possible que j'achète ce jeu. Seul bémol : Pour cause de contraintes de disponibilité, nous jouons uniquement via roll20. Est-ce que quelqu'un sait si une fiche de perso Roll20 est prévue / en cours de construction ? Merci d'avance.
Je ne connais pas le fonctionnement de roll20. Cette fiche de perso, est-ce que c'est un truc que l'éditeur du jeu peut faire ? Si oui, @Virgile pourra peut-être te répondre.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Méga 5e paradigme...
En parallèle, je survole les règles de la V3 et il est clair que la dernière mouture est bien plus simple que la précédente, le choix de la spécialisation est en fait un moyen d'éviter les listes de compétences spécifiques extrêmement traumatiques (plus de 60 compétences dans Méga 3) mais qui sont souvent la règle dans les jeux de s-f.
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Re: Méga 5e paradigme...
Merci pour ta réponse détaillée

Maintenant, seul un test en vrai me permettra de dire si ce système est ma came ou pas, mais au moins je pars un peu moins perdant.
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Re: Méga 5e paradigme...
En fait, n'importe qui peut créer une feuille de personnage sauf que cela demandeTybalt (le retour) a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 3:05 pmGhorin a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 2:57 pmBonjour,
Je suis votre sujet avec grand intérêt et il est bien possible que j'achète ce jeu. Seul bémol : Pour cause de contraintes de disponibilité, nous jouons uniquement via roll20. Est-ce que quelqu'un sait si une fiche de perso Roll20 est prévue / en cours de construction ? Merci d'avance.
Je ne connais pas le fonctionnement de roll20. Cette fiche de perso, est-ce que c'est un truc que l'éditeur du jeu peut faire ? Si oui, @Virgile pourra peut-être te répondre.
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Re: Méga 5e paradigme...
Houlà..Je ne suis qu'un Red Shirt de Mega...Je transmets les doléances et les remarques au fur et à mesure, mais pour l'instant je n'ai pas eu de retour.Tybalt (le retour) a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 3:05 pmGhorin a écrit : ↑sam. nov. 03, 2018 2:57 pmBonjour,
Je suis votre sujet avec grand intérêt et il est bien possible que j'achète ce jeu. Seul bémol : Pour cause de contraintes de disponibilité, nous jouons uniquement via roll20. Est-ce que quelqu'un sait si une fiche de perso Roll20 est prévue / en cours de construction ? Merci d'avance.
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Re: Méga 5e paradigme...
C'est déjà bien aimable à toi 

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Re: Méga 5e paradigme...
Tout à fait d'accord ! Merci d'avoir remonté ma question :-)
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Re: Méga 5e paradigme...
Merci, c'était intéressant à lire même si j'ai été surpris par le ton général assez négatif tout le long de son article alors qu'il finit par un "il entre même dans mon top 5 nouveautés". J'ai du louper le paragraphe où il encense le jeu ;-)
- Cryoban
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Re: Méga 5e paradigme...
C'est peut-être le 5ème jeu qu'il a acheté?
De mon côté j'ai commencé à lire et ça me plait bien pour le moment (Bon y'a juste cette histoire de Niveau et de Rang qui me chafouine).
Je ferai un retour complet quand j'en serai arrivé à bout.

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Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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