Antharius a écrit : ↑sam. déc. 08, 2018 12:23 pm
Ego' a écrit : ↑sam. déc. 08, 2018 10:50 am
Bon, comme avec (pratiquement) tout JdR, avec un bon MJ (@Moonchewe) et des partenaires complices,
MEGA5 vaut le détour. Une très chouette séance (E02, prémisse à la campagne
le Voleur d'Ygol), des rebondissements, chaque PJ consciencieusement mis en valeur à tour de rôle, un bon scénario mitonné de main de maître.
Un mauvais point ? La technique (sa forme) qui complexifie inutilement les échanges entre MJ et joueurs•euses. C'est vraiment con.
Ce jeu ayant un fort pouvoir d'attraction pour le nostalgique que je suis, je suis preneur d'un chouille de développement sur cette histoire de technique pas fluide ?
Février 84. Je suis un jeune lecteur de
Jeux & Stratégie, et rôliste depuis deux ans grâce à ce magazine. Le hors-série MEGA, ne va être ni mon premier JdR pratiqué en tant que joueur (AD&D), ni même mon premier en tant que MJ (D&D), mais le premier que je vais acheter avec mon maigre argent de poche. 25 Francs... Et une
illustration de couverture qui me fait toujours rêver aujourd'hui. Un thème qui ne pouvait qu'enthousiasmer le passionné des aventures de Valérian et Laureline de Christin et Mézières.
Suivront toute une série de séances de jeu passionnantes. Une indiscutable Madeleine de Proust, même si aucune des versions ultérieures ne me donneront envie d'y rejouer, le côté usine à gaz et ses multiples sous-systèmes me coupant toute motivation.
L'annonce de la
5e édition m'a à la fois attiré et repoussé, tant je craignais des règles imbitables. Je n'ai finalement ni acquis ni même ne serais-ce que lu le jeu. Le retour qui va suivre se basant uniquement sur mon ressenti en tant que joueur, il est donc à prendre avec des pincettes. Ceci dit, je tiens à préciser que c'est avant tout la forme des mécanismes et pas le fond que je critique.
La création de personnage dans sa version la plus détaillée est assez longue. Nous y avons passé une après-midi. Avec un peu plus d'expérience, un autre joueur créa son personnage en 1h30 quelques jours plus tard.
Premier point agaçant : on utilise les termes rangs et niveaux pour la même échelle de valeurs. Par exemple 6 rangs correspondent à un d6, et gagner deux rangs (6+2) vous fait passer à un d8. On a vu plus simple, mais d'une ce n'est pas le premier jeu à utiliser des dés pour évaluer un score, et de deux pourquoi parler de niveaux en plus des rangs ? Oui, parce que passer de d6 à d8 équivaut à monter de 1 niveau (car deux rangs = 1 niveau)...
Mouais. Ca ne rend pas la création simple, ça embrouille inutilement tout le monde autour de la table, quelles que soient les préférences des uns ou des autres.
En cours de jeu, c'est pire. Déjà, la consultation de la feuille de perso est plus longue que la moyenne puisqu'il faut chercher
trois scores différents parmi des dizaines pour pouvoir effectuer un simple test de compétence.
De plus, quand le MJ te dit que tu bénéficies d'un +4, il faut comprendre que tu gagnes 4 rangs (et pas un +4 sur ton résultat), et donc que tu peux augmenter la valeur d'un de tes dés de deux crans (par exemple D6 => d8 => d10), ou deux dés d'un cran (d4 => d6 et d10 => d12), puisque deux rangs correspondent à une augmentation...
Très vite nous avons laissé tomber les appellations officielles, et les avons naturellement remplacées par le mot "
décalage". Bénéficier de deux décalages est directement compris sans avoir besoin de procéder à une conversion. Alors évidemment, diviser par deux n'a rien de difficile, mais bon sang,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?
La thématique feel good du jeu (bouffée d'oxigène au milieu d'une ribambelle de jeux dark ou bellicistes), les scénarios qui ne manquent pas d'intérêt, font de MEGA un jeu qui mériterait de devenir mainstream, et d'autant plus en plein boom actuel de l'intérêt du grand public pour le JdR. Dommage d'avoir compliqué le jeu pour rien, et surtout de ne pas avoir suffisamment fait tourner le jeu ou/et écouté les playtesteurs. Je ne peux pas imaginer qu'il n'y aurait pas eu de remarques critiquant ces points si cela avait été fait convenablement.