Alors je viens parler ici de mon autre gros projet initié bien avant Café Noir, Crimson Hope mon jeu à moi de méchas qui font piou piou dans l'espace.Ici, c’est Mars, surface rouge, la population panique
Histoires tragiques, atmosphère tendue, volcanique
Petit résumé de l'univers: 25e siècle, l'humanité a bien avancé et s'est propagée dans le système solaire. La lune est devenu le spatioport de la Terre et envoie hommes et marchandises dans tout le système. Vénus plateforme marchande, Mars l'ouvrière qui fait le relais avec les mines des astéroïdes ou encore Jupiter et ses lunes transformées en nouvelle Riviera.
Tout allait bien et on préparait déjà les installations sur les lunes de Saturne et Uranus quand les astronomes ont détecté une invasion alien, des gigantesques vaisseaux qui arrivaient dans le système. La fédération terrienne envoya des soldats sur Pluton pour former la ligne de défense stellaire. Vaisseaux de guerre et surtout les Polyvalent Unit Mobile Armored ou P.U.M.A. (des machines humanoïdes pilotés par des experts) permirent de faire face aux envahisseurs...
Sauf que... Pluton fut l'acte 1 de la défaire humaine. En effet ceux qu'on appellent aujourd'hui les Cyclopes affrontèrent les P.U.M.As dans des corps géants et ressemblant vaguement à des monstres mythologiques et les battirent. Pire la fuite des armées humaines se fit dans la panique et les Cyclopes en profitèrent pour envahir les planètes externes dont Jupiter. Des millions de réfugiés joviens rejoignirent les planètes intérieures pour survivre. La vision sur les écrans de la fuite de Jupiter créa un sentiment de mort imminente chez les martiens; tous ceux qui en avaient les moyens se réfugièrent sur Terre ou Venus, laissant derrière les plus pauvres gérer l'afflux des réfugiés joviens.
Mais un miracle se produisit: les forces militaires utilisèrent à profit la ceinture d'astéroïdes pour créer un 2e front de défense humain. Les mineurs ceinturiens, cherchant à protéger leur foyer,se joignirent à la bataille. La ceinture est donc aujourd'hui un front stabilisé mais fragile.
Sur Mars les quelques notables capables ont créé un conseil temporaire du nom d'ARES. Les pjs sont des pilotes de P.U.M.A civils ou militaires chargés de la sécurité d'ARES et de participer aux différentes missions de l'Agence. Et ce n'est pas une partie de plaisir! Si les Cyclopes restent la première menace il y a d'autres problèmes à résoudre. Tout d'abord les réfugiés joviens, nombreux et mal perçus par les martiens car jugés privilégiés par les très pauvres martiens. Ensuite il y a les Redcaps, mouvement révolutionnaire martien cherchant à profiter du chaos pour renverser l'oligarchie corporatiste soutenue par la Terre. Enfin il reste ARES elle même dont la composition hétéroclite créé des dissensions entre soif de pouvoir, absence de leadership et petits arrangements en interne.
D'un point de vue ambiance on est sur un mix entre L'attaque des Titans, Evangelion et The Expanse avec pleins d'autres inspis comme Gundam, Front Mission ou Schwarzmarken mais aussi la trilogie de Mars de Robinson.
Niveau motorisation je suis sur du Cortex Prime, la dernière mouture de Cortex même si à la base j'étais parti sur un hack de Firefly RPG. Ca a pas mal changé depuis et la mécanique est ce que j'appelle Ludo-narrativiste à savoir brouette de dés, gestion tactique ET drama à donf' dans une ambiance très anime avec une esthétique très Hard Science.
Pas de sortie papier prévue car la licence Cortex est assez pénible. Ce sera donc un beau pdf gratuit. A ce jour la Béta fait déjà 170 pages. Pas de panique c'est surtout en A5 aéré et bourré de matos additionnel, le cœur des règles tiens en 10 pages.