Ben y'a de la place, on joue le mardi soir sur roll20

sherinford a écrit : ↑jeu. févr. 14, 2019 11:54 amLe tableur il est tout cassé. Je n'arrive plus à le charger.
Je pense que c'était plutôt à opposer à "virtuel" (Roll20, etc).
Merci pour ce retour en tant que joueur.Ego' a écrit : ↑sam. févr. 16, 2019 4:41 pm
Première séance de Tales From The Loop hier soir. Je découvre entièrement le jeu, jouant du côté illustré de l'écran (mystérieux...). Il s'agit d'une version assez simplifiée du système maison de Fria Ligan (Mutant Year Zero, Coriolis, Forbidden Lands), et c'est une bonne chose. Cependant, si les mécanismes sont simplifiés, chaque PJ est bien détaillé via des éléments de background (son style général, ce qui fait sa fierté, son problème principal, un pnj "socle", ses liens, une réplique, son morceau de musique préféré, un objet fétiche, ...). Ça aide à camper un ado, ça stimule l'imagination.
On sent le jeu classique qui s'inspire intelligemment des pbta sans pour autant reproduire tous leurs gimmicks.
Du côté du cadre années 80, c'est original à plusieurs niveaux. Ici notre MJ à choisi la Suède, ce qui est sympa de prime abord, mais un peu déstabilisant (manque de références communes). On aura d'ailleurs plus de facilités avec les aspects SF de l'univers, qu'avec les petits détails de la vie quotidienne suédoise de nos trois ados. On s'adaptera sans peine, mais pas sur qu'un scandinave s'y retrouverait dans notre version des années 80 nordiques.
Côté scénario (un des quatre du livre de base), sans spoiler, on se retrouve à faire face à des événements étranges, et la curiosité va nous entraîner naturellement dans une histoire un peu abracadabrantesque mais bien fun.
Le jeu pousse le MJ à découper la séance en scènes bien claires séparées par des ellipses sans concessions. Et c'est très bien. On ne se perd pas en tournant en rond, on est régulièrement sous les projecteurs à tour de rôle, et en une soirée, malgré un sympathique repas qui s'est éternisé, nous avons pu finir notre premier scénario.
En conclusion ? Vraiment un très bon jeu, qui va d'ailleurs nous faire partir en éclats de rires incontrôlables à plusieurs reprises, nous donnant l'impression de jouer à Fiasco par moments. Le fait de jouer des ados est à la fois limitant (on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, les PNJ nous accordent encore moins de confiance qu'ailleurs, et les solutions classiques ne marchent pas), et dépaysant.
Une très agréable expérience avec un bon goût de reviens-y. Je vous le conseille vivement si vous aimez sortir des sentiers battus