Cthulhu Hack VF
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai commencé à me renseigner, et je suis tombé sur une offre que je ne pouvais refuser ^^
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle approche de règles pour faire jouer du Cthulhu avec un système plus "léger" que le BRP de la V7.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les règles sont claires et assez originales pour moi (faire un jet après avoir trouvé un indice). Ce principe, je n'avais jamais encore osé faire. Soit c'était jet puis résultat de l'action, soit c'était sans jet de dés. La liste des attributs, (ici Sauvegardes) pourrait faire penser à du DD mais ça s'arrête là. C'est bp plus simples et rapides, et ça redonne la place à l'histoire et au jeu des personnages. Là où la V7 est simple mais au final avec trop de compétences et de sous calculs à la création d'un perso), ici on va à l'éssentiel avec juste un d20 sans calcul.
Le principe des Ressources est également génial : si on fait 1 ou2 sur le dé, on passe au dé en dessous et ainsi de suite. Plus de calculs de litres d'eau, de munitions ou autres... MAIS, il faut bien définir ce que le personnage est censé avoir sur lui mine de. CAr ça peut vite devenir sujet à controverse je pense. A tester, mais vu l'esprit du jeu, ça passera. Faut des joueurs qui privilégie le décor à la mécanique et au simulationnisme.
La gestion de la santé mentale est la aussi efficace et j'aime bp cette simplicité là où la V7 nécessite de lire de grosse table( heureusement aidées par les cartes de folies qui sont une tuerie pour la v7).
Enfin, le combat semble vif et net, ce qui est positif pour rester dans l'esprit du jeu : simple et léger.
J'aime le fait que le MJ ne jette pas les dés, c'est quelque chose que j'apprécie déjà dans Brignadyne ou Héroïques.
Pour le reste, le livre est incomplet : pas de cadre de jeu, et si il y a un bestiaire et quelques aides pour jouer, ça manque de matière pour ceux qui ne sont pas adeptes du Mythe. Reste qu'il y a deux scénarios et c'est quand même un réel plus !
J'aime beaucoup ce livre : il est clair, facile et me motive à exploiter cette nouvelle mécanique pour faire du Cthulhu. Le livre est beau et Maxime Plasse a vraiment fait un beau travail : dans le ton, à la fois épurée et en profondeur. Le livre est agréable au toucher et j'adore l'odeur (je sais que comme moi, des psychopathes ici respirent leurs livres, alors ne rigolez pas^^).
La fiche de personnage est jolie et efficace. Je regrette juste que Maxime Plasse ne se lâche pas en mettant une tite créature où un ton plus "personnel" à cette fiche. Mais elle permet d'être utilisée pour toutes les époques sans souci du coup.
Pour 15€ neuf, c'est vraiment un bon bouquin qui mérite le détour (oui je sais, elle est facile). C'est propre, bien écrit et offre une alternative crédible au BRP de Chaosium. Il parait qu'une version "dark ages" est en préparation chez les XII Singes, et je l'attends avec impatience du coup

6.) Allez vous vous en servir ?
J'attends de voir ce que va faire EDGE avec Cthulhu pour confirmer, mais je pense motoriser mes parties avec Cthulhu Hack désormais. D'ailleurs, je pense, après avoir voulu jouer en campagne, reprendre le format 1 séance/1 scénario pour faire jouer à "l'ancienne".
Je prépare une partie test et cette fois, en reprenant le pdf de Cthulhu Hack - Rites Nocturnes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez envie de retourner à Arkham Asylum, foncez. Ce bouquin est pas cher, et permet de jouer facilement et de privilégier l'ambiance. Reste à voir pour les modes "grosses campagnes", mais c'est hyper rapide de refaire un perso, alors si avoir des morts de vous fait pas peur, c'est tout bon.
Maintenant, c'est une façon de maîtriser un poil différente : rien que donner un indice et faire le jet après, ou gérer les Ressources peut être déroutant. Mais c'est facile à pratiquer, faut juste le savoir.
Pour résumer, si vous maîtriser Cthulhu Hack, oubliez la logique de la version BRP, bien plus classique et plus "présente" en jeu.