mithriel a écrit : ↑sam. mars 23, 2019 8:28 pmAyé, j'ai fini par pondre mon adaptation du trône de fer à FACES. Ca s'appelle le Trône de FACES. Perso, je prononce trône de fesses, mais c'est pas contractuel.
Qu'en dites-vous ?
Beau boulot ! C'est très complet, et ça donne envie de s'y mettre. Je vais relayer ton adaptation sur Facebook.
Tu nous diras comment ça tourne en « low fantasy » je suis curieux... (de même que les scénarios que tu utilises)
Digression: avec la nouvelle saison de GoT qui arrive, nous les rôliste nous avons une belle opportunité pour faire découvrir notre passe-temps grâce à cet univers Fantasy à retentissement global même chez les réfractaires à cela (cf. Ma femme..)
Je renvoi à l’article de @Cédric Ferrand sur Hu & Mu... à lire impérativement !
Tout ce que peux gratter sur GoT je prends !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sakagnôle a écrit : ↑dim. mars 24, 2019 9:29 pm
Tu nous diras comment ça tourne en « low fantasy » je suis curieux... (de même que les scénarios que tu utilises)
Je commence à adapter la campagne Le Trésor du Dragon.
mithriel a écrit : ↑sam. mars 23, 2019 8:28 pm
Ayé, j'ai fini par pondre mon adaptation du trône de fer à FACES. Ca s'appelle le Trône de FACES. Perso, je prononce trône de fesses, mais c'est pas contractuel.
Qu'en dites-vous ?
J'ai survolé, ça semble intéressant (je ne connais pas FACES c'est TdF qui a retenu mon attention), j'ai diffusé ailleurs.
Yep ! Idéalement j'aurais aimé un terme qui s'applique aussi au corps-à-corps mais pourquoi pas utiliser "Force + Pistolero" pour donner un coup de poing ou un coup de couteau... Et puis, on ne va pas se mentir, la majorité des combats de western restent des fusillades.
Et pourquoi ne pas utiliser "brute" en référence au film emblématique du genre?
Je réfléchis à utiliser FACES pour jouer du Warhammer 3.
Ca me permettrait de jouer les excellents scénars de la v3, avec un système dont j'apprécie l'élégante simplicité, ce qui serait idéal pour jouer dans l'univers de Warhammer en convention (où on n'a pas beaucoup de temps pour expliquer les règles, et où je ne peux pas trimballer tout le matos de Warha3 !).
L'idée c'est de pouvoir + ou - adapter à la volée tel ou tel scénar de la v3.
Pour pouvoir adapter à la volée, il faut que je garde + ou - les caracs de W3. Je peux me passer de l'endurance qui ne sert guère qu'à déterminer les PdV (et la résistance physique). Force, agilité et intelligence/esprit sont communes aux deux jeux, mais Sens est inclus dans intelleligence à W3, et Caractère est séparé en ForceMentale et Sociabilité. C'est mon principal problème. Je peux virer Sens, mais d'une part c'est une carac très utilisée (et le remplaçant, INT, est déjà sur-utilisé dans les compétences de W3), et d'autre part ça déséquilibre particulièrement en faveur des combatants agiles si le tir se fait avec Agilité plutôt que Sens.
Par contre l'échelle des caracs est facile à transcrire (sachant que pour un PJ 5 c'est déjà exceptionnel):
1=d4
2=d6
3=d8
4=d10
5=d12
6=d14
7=d16
Ou peut-être plutôt (sachant que 5 c'est possible à la création d'un PJ, et que personne ne prend 1):
1=d2
2=d4
3=d6
4=d8
5=d10
6=d12
7=d14
etc...
Les talents MedFan de FACES conviennent assez bien, même si je préciserais Mystique(Arcane) ou Mystique(Religion), et que je remplacerais peut-être Artisan par Homme du peuple (Menial) pour couvrir toutes les carrières du bas de l'échelle sociale.
Pour les PdV/Blessures: au lieu de FOR+6 (Humains) on prend selon ENDURANCEwarha:
1 = 10 , 2 = 12 , 3 = 14 , 4 = 16 , 5 = 18 , 6 = 20 , 7 = 22 , etc ...
c.a.d. 8 + (ENDx2)
Les tirages de résistance (maladie, malepierre, ...) peuvent se baser là dessus.
Les cartes seraient facilement remplacées par des Atouts, car en fait à Warha3 on utilise un peu toujours les mêmes "bonnes cartes".
Les dés d'expertises (jaunes) seraient aussi remplacés par des Atouts du style "+1 en furtivité", "+1 en médecine".
Ca va faire un peu une inflation d'atouts, mais rien de trop compliqué je pense.
On peut même simuler vaguement les dés narratifs de W3 en utilisant les nuances aux tirages présentées par FACES (réussite marginale, succès critique, double aux dés, etc...).
Blakkrall a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 2:46 pmAucune chance de voir apparaitre une version soft cover de FACES ? @oneyed jack ?
J'avoue que la couverture rigide, ça claque sa race sur une étagère, mais ça dérouille dans le sac et c'est chiant à manipuler...
Blakkrall, toujours le même cheval de bataille. (et qui rêve toujours d'éditions à spirale, drôlement pratiques)
Nope, les gros livres en couverture souple ne m'ont jamais convaincus. Et niveau tarif.... cela reviendrait - pour la version couleurs - encore plus cher sur Lulu ! Un comble. Décidément, je ne comprendrai jamais leur tarification.
En revanche, j'ai testé un nouveau site d'impression à la demande, juste pour voir. Je vous tiendrais au courant si l'essai est concluant.
Dernière modification par oneyed jack le mer. mars 27, 2019 5:11 pm, modifié 1 fois.