Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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ypikaye
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

OPEN LEGEND

1.) Quoi que c'est ? 
Kickstarter lancé en 18 octobre 2016 et réussi avec 110.630 $ pour 10.000 $demandé, Open Legend est un système "générique" gratuit agrégeant des mécaniques modernes autours d'une logique de narration qui pousse toujours l'histoire vers l'avant en donnant à chaque jet de dés la capacité d'orienter la trajectoire scénaristique tant au niveau du personnage, du groupe, que du contexte narratif. 
"Every Roll Matters"


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
De mémoire, en 2018 via EN WORLD.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Le système est gratuit et mis à disposition sur internet au travers d'un site dédié au jeu.
Impulsif pour le livre en dur lorsque je l'ai vu apparaître chez Philibert sachant qu'une partie de la cargaison des pledgers pour l'Europe a été perdue.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un générique de plus mais gratuit et donc pourquoi ne pas le lire entre deux portes.


5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un système, certes générique, mais avant tout avec des notes d'intentions en terme de rythme de jeu et de narration très singulières.

a) Chaque jet de dés a des conséquences !
Donc le MJ est invité à modérer grandement le lancé de dés au profit de la narration et de l'interaction avec les joueurs. Inutile de produire du test à tout va au risque de secouer en permanence l'histoire.
Un jet de dés n'a de valeur que s'il a la possibilité d'impacter l'histoire du personnage et/ou du groupe et/ou du scénario. Par exemple, sur le site HeroMuster on trouve un scénario pour Savage Words, DD5 et Open Legend dont la gestion de certaines passages est représentatif des orientations de jeu et de maîtrise d'Open Legend.

Si pour les deux premiers (SW+DD5) sont coutumiers des "micro-tests"  pour la perception ou les connaissances, Open Legend se base avant tout sur le niveau logique de l'attribut du personnage sans test car, dans certains cas les tests n'ont que peu de valeur pour le coeur de l'histoire.
Ainsi avec OL, on se basera sur le niveau de l'attribut Learning des personnages ainsi que sur leur background ou leur feats pour évaluer la compréhension d'un indice afin de ne pas ralentir la narration par un test.
"They need a Learning score of 1 or higher to identify that she is the goddess of peace. If their Learning score is 2 or higher, they also know that her symbol is a waterfall falling into a small pool."

Pour SW ou DD; on test très classiquement :
(SW) They need a successful Smarts test or relevant Knowledge test...If they get a raise, they also know...
(DD5) They need a DC 10 Religion check...If succeeding at DC 15 or higher, they also know...


Et effet, il vaut mieux éviter un test mineur qui échoue dans OL car il offre au MJ deux choix :
  • L'échec se transforme en réussite mais avec une contrepartie (une logique de oui mais/et) de type : un perso est mis en danger,  une ressource est dépensée, un nouvel ennemi, perte d'un ami, perte de temps, perte d'information, attire l'attention, découverte de inattendu, ou une complication dont seul le MJ aura le secret.
  • La validation et le renforcement de l'échec mais avec un effet notable (une logique de non et ou non mais) : l'information est fausse, le danger augmente ou une opportunité de succès survient malgré tout mais il faudra la gagner à nouveau.

Si l'on suit à la lettre cette note d'intention (échec égal succès avec un twist, ou échec renforcé), on se retrouve presque, en tant que MJ, a éviter les tests au profit d'une narration tournée vers les personnages. Car procéder à un test pour tout et n'importe quoi peut induire des secousses scénaristiques permanentes.

b) Une mécanique de dés "fun fast and furious" (merci SW).
L'auteur d'OL revendique le plaisir de jeter plein de dés et de les faire exploser pour obtenir des résultats "bigger than life". Gros avantage comme pour SW, cette mécanique est unifiée et applicable à tous les type de tests.

Pour le combat pas besoin de rejeter des dés de dégâts, la marge entre une difficulté et le résultat des dés définit les dommages (+ les dommages fixes de l'arme). Le D20 est à l'honneur ainsi que la logique d’avantage et de désavantage (merci DD5) qui nécessitera de disposer d'un pool de dés assez conséquent ou d'utiliser une application car on peut facilement se retrouver à jeter 4 à 5 même type de dés (4, 6, 8 ,10, 12, 20). Mais bon, quand on aime on ne compte pas...

c) Du Bane, du Boon, du Feat, du Perk et du Flaw.
Ce qui m'a fortement plu dans OL, c'est le travail de synthèse réussi autours du concept d'effets négatifs ou positifs, de pouvoirs, de prouesses, d'avantages ou de défauts. Les listes sont complètes sans excès de longueurs. Les effets ont souvent des niveaux de variabilité permettant de qualifier le niveau de son ambiance de jeu ou l'accessibilité selon la puissance du personnage. C'est concis et cela permet de couvrir quasi 100% des actions des personnages. 

d) Pas de compétences mais des attributs avant tout.
Pas moins de 18 caractéristiques/attributs dont 8 propres au surnaturel/magie/pouvoirs. Un attribut remplace officiellement dans OL les compétences. Parti pris fort encore une fois afin de simplifier la narration et la création de personnage. On découvre cependant dans les perks des avantages comme "profession ou knowledge" permettant de se donner des spécialisations de carrières typant ainsi son personnage.

e) Des combats rapides, mortels et surtout dynamiques.
Avec les dés explosifs et les avantages ça dépote version cinématique. L'auteur utilise des points de vie et trois pseudo classes d'armures ainsi que des niveaux (10). A la fin d'un combat si l'on n'est pas inconscient, un repos court permet de récupérer tout ses PV (n'oublions pas que l'histoire doit aller de l'avant).
OL se revendique avant tout comme un système pour les histoires grand angle à grand spectacle. Néanmoins, les dégâts létaux apportent une mécanique gritty efficace et une option de critique peut orienter le jeu vers du gritty plus-plus sans parler de certains banes ou boons parfois radicaux.  Les règles offrent par ailleurs une création de protagonistes soit classique, soit de type Boss, facilité en cela via des tableaux de niveaux de puissances (la logique de "minion" est aussi présente pour des combats en nombre).

d) Tous les personnages ont accès au banes (les armes offrent également des banes) selon certains prérequis ce qui peut apporter beaucoup de stratégie de groupe ou de tactique contextuelle et permet de libérer l'imaginaire. Contre partie : il faut avoir la liste des boons et banes en tête ou sous les yeux  (des cartes existent sur le store d'OL) pour s'adapter à la volée aux déclarations des personnages ou des antagonistes.

f) Le MJ est tout même tout puissant car c'est lui qui va décider si un échec est consolidé ou transformé en succès avec contraintes. Cela dit, rien n'empêche de partager la décision avec le joueur, mais les règles donnent les pleins pouvoirs au MJ.

En résumé, j'ai découvert un générique qui essaie de mixer du classique - lancer des dés différents (inclus l'incontournable D20), produire des effets, pouvoir min-maxer - tout en restant sur un postulat narratif fort et une volonté de règles immédiatement adaptables à de nombreux univers sans ajout de règles comme souvent pour les settings à la SW ou GENESYS dernièrement.

6.) Allez vous vous en servir ?
Possible en tant que MJ.
En tant que joueur, déjà deux tests en mode Pulp. Il a fallu que le MJ trouve un peu ses marques car OL oblige à perdre certaines habitudes de maîtrise.
J'aime beaucoup le côté ramassé de ce jeu : à peine 120 pages, fin, joliment illustré pour la version papier et surtout paré à toutes les lubies rôlistes.
Pour autant, j'ai d'autres systèmes génériques leaders : GENESYS, CYPHER et SW. Mais je dois dire qu'un petit nouveau à la mode Open Legend pourrait faire l'affaire tant il est polyvalent et singulier par certains côtés.

7.) En conseilleriez vous (l'achat) la lecture ?
OUI ! OL est gratuit et le système est très bien présenté via le site dédié. Étrangement, ce jeu n'a pas rencontré son public malgré un Kickstarter réussi. La communauté vivote et les adaptations sont quasi inexistantes à la différence d'un GENESYS très actif. Je crains qu'il ne se perde dans les limbes.
 
Mais oui; j'en conseille vivement la lecture. C'est sans risque et ça peu bouger vos habitudes de maîtrise.

 
Dernière modification par ypikaye le lun. avr. 01, 2019 7:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

VigiloConfido a écrit : sam. mars 30, 2019 10:28 am1.) Quoi que c'est ? Return of the Lazy Dungeon Master

Tu aurais un ou deux exemples de trucs vraiment marquants ? Ces trucs de lazy DM me parlent depuis longtemps, j'aime bien le blog, donc je me dis que j'aimerais peut-être les bouquins.
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- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Kaetel a écrit : lun. avr. 01, 2019 2:56 pm
VigiloConfido a écrit : sam. mars 30, 2019 10:28 am1.) Quoi que c'est ? Return of the Lazy Dungeon Master

Tu aurais un ou deux exemples de trucs vraiment marquants ? Ces trucs de lazy DM me parlent depuis longtemps, j'aime bien le blog, donc je me dis que j'aimerais peut-être les bouquins.  

un exemple de la table des matières ?

https://www.dropbox.com/s/zf23u0bmexpr7 ... 9.png?dl=0
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

VigiloConfido a écrit : lun. avr. 01, 2019 4:54 pm
Kaetel a écrit : lun. avr. 01, 2019 2:56 pm
VigiloConfido a écrit : sam. mars 30, 2019 10:28 am1.) Quoi que c'est ? Return of the Lazy Dungeon Master

Tu aurais un ou deux exemples de trucs vraiment marquants ? Ces trucs de lazy DM me parlent depuis longtemps, j'aime bien le blog, donc je me dis que j'aimerais peut-être les bouquins.   

un exemple de la table des matières ?

https://www.dropbox.com/s/zf23u0bmexpr7 ... 9.png?dl=0 
Merci. Ça me donne le sentiment que c'est destiné au MJ peu ou pas expérimenté ou qui a du mal à trouver une bonne formule pour préparer. Celui avec de la bouteille ou qui a déjà une bonne méthode de préparation en sortirait sans apprendre grand chose...
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

C'est un jugement un peu hâtif.

Je suis personnellement dans la catégorie "MJ avec beaucoup de bouteille", j'ai plus de 20 ans de maîtrise derrière moi et cet ouvrage m'a été des plus utiles, il m'a aidé à préparer moins mais préparer mieux.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je confirme que ce type d'ouvrage peut se révéler une véritable surprise pour les MJ avec de l'expérience. On pêche parfois par excès de confiance ; malheureusement l'ancienneté dans le loisir n'est pas une garantie de bon sens, quel que soit le côté de l'écran.
Perso j'aimerais bien que tous mes MJ aient le souci de lire ce genre de bouquins, parce que même une ligne grappillée ici ou là peut métamorphoser la face de nos parties. Encore faut-il que le MJ soit déjà inscrit dans une démarche personnelle d'amélioration.
Perso ma révélation a eu lieu à la lecture de Tranchons & Traquons 2 par @Kobayashi . Depuis je pioche partout où je peux.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Blakkrall a écrit : mar. avr. 02, 2019 2:15 pm malheureusement l'ancienneté dans le loisir n'est pas une garantie de bon sens, quel que soit le côté de l'écran.
Tout à fait. J'ajouterais même que ce n'est pas non plus une garantie de qualité de la partie, que ce soit au niveau du rythme, de maîtrise des règles, ou de narration. 
Si un MJ joue a donj depuis 35 ans en faisant toujours le même style de scénars avec juste des noms différents pour le boss de fin, il n'aura pour moi qu'une seule année d'expérience, qu'il aura répétée 35 fois. 


 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Rien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pmRien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

On peut dire "grand méchant", ça revient au même : un combat contre un sorcier/démon/nécroliche/dragon à la fin du scénar. 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

oneyed jack a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:19 pm
Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pmRien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

On peut dire "grand méchant", ça revient au même : un combat contre un sorcier/démon/nécroliche/dragon à la fin du scénar. 

Ca n'empèche pas de lever le sourcil ;-)
Pourquoi la fin d'un scénario devrait-elle être marquée par un combat contre un monstre quelconque ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pm Rien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

A mon sens, on touche à autre chose, là... Ça peut faire partie intégrante de la structure du jeu... Amha on peut faire d'excellentes parties avec un boss de fin 😁 (cf abstract dungeon)
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Message par Poulpy »

oneyed jack a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:19 pm
Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pmRien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

On peut dire "grand méchant", ça revient au même : un combat contre un sorcier/démon/nécroliche/dragon à la fin du scénar.   



Si on veut même pousser plus loin on peut parler de "situation/confrontation finale servant de point d'orgue à la boucle de gameplay mis en place durant la séance".
Par contre dire qu'un MJ répétant le même schéma pendant 35ans serait moins expérimenté qu'un autre est a mon avis erroné (voir méprisant). Durant ce temps, il peut quand même apprendre, échanger, s'améliorer. En fait... ni l'ancienneté ni la variété ne sont gage de qualité de partie  :P
D'ailleurs, c'est quoi la "qualité d'une partie"? Comment on la quantifie? 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Probablement comme la qualité d'un livre ou d'un film...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Carmody a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:39 pm
oneyed jack a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:19 pm
Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pmRien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

On peut dire "grand méchant", ça revient au même : un combat contre un sorcier/démon/nécroliche/dragon à la fin du scénar. 

Ca n'empèche pas de lever le sourcil ;-)
Pourquoi la fin d'un scénario devrait-elle être marquée par un combat contre un monstre quelconque ?

Pourquoi s'interdire de le faire ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

@nerghull : aucune raison de s'interdire de le faire, par contre ça me gène de considérer comme un passage obligé le combat de fin. Le point d'orgue du scénario peut aussi être autre chose qu'un combat. On peut meme imaginer qu'il ne soit pas en fin de scénario (enfin en théorie, je ne suis pas sûr de savoir faire en pratique)
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