Oltréé!, vous changeriez quoi ?

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Le Grümph
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Pareil, le retour au fortin le soir c'est très loin d'être automatique et même entre deux séances.
Bon, nous on n'a pas encore trouvé notre fortin ^^
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Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Moi, vu la taille d'Elysia, j'ai été obligé de mettre des portails de téléportation sinon on était parti pour 15ans de campagne :P
Du coup, oui, les retours aux fortins étaient réguliers...
Cédric.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Un peu des deux, en jeu si on a le temps, ou hors jeu sinon.
En fait je joue en asso, et je n'ai potentiellement pas les même joueurs d'une session à l'autre. Donc quand il est minuit et qu'ils sont encore perdu au beau milieu de la forêt interdite, ben on arrive à un dilemme. De temps en temps on va replanifier une session avec les mêmes joueurs le mois d'après, auquel cas on repart de la ou ils se sont arrêté, mais le plus souvent sur la prochaine session d'oltréé que je ferai, ce ne sera pas les même joueurs, qui ne partiront pas sur le même objectif. Et dans ce groupe j'aurai potentiellement un des joueurs qui était perdu dans la forêt interdite le mois précédent.

Du coup des fois le retour au fortin se fait en jeu en tirant les cartes de patrouilles si on a le temps, d'autres fois si on a pas le temps il se fait hors jeu, et ça ne sécurise pas les hexagone, mais la plupart du temps, le retour est plus motivé par des impératifs HRP pour commencer la session suivante que par un besoin RP.

Ce qui en effet me bride sur pas mal de chose mise en place dans oltréé, mais ça c'est pas vraiment des choses que les règles peuvent gérer, vu que c'est une difficulté que je me suis auto imposé en faisant une campagne avec plus d'une soixantaine de patrouilleurs maintenant je dirais.

Après, si LG veut faire une annexe à la fin du bouquin avec des règles/conseil pour gérer les parties avec une table qui ne contient pas toujours les mêmes joueuses, je suis pas contre hein !
Je peux sans problème faire la liste de ce qui m'a gêné et qui était du à la diversité de la table.
Dernière modification par Cédric. le jeu. avr. 04, 2019 4:40 pm, modifié 1 fois.
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Le Grümph
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

preneur !
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Ravortel
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Pour ma campagne aussi, (https://www.lvdr.org/smf/index.php?topic=6883.0) les retours au fortin sont réguliers pour cause de variabilité de joueurs autour de la table. Mais pas systématiques...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Vlad-Malkav »

De mon côté, nous avons 69 parties déjà, mes 6 joueurs doivent être à 12/13 DV, pas mal de métiers et plusieurs objets magiques. Les retours au Fortin sont non seulement réguliers, mais même très fréquents - j'ai 3 Druides avec Portail, des marques à plusieurs endroits, et il s'en servent comme point de départ dans leurs progressions.

Le problème des Peaux de Pierre est bien réel, ainsi que celui des CA élevées (26 genre); on en arrive souvent à une situation où soit l'opposition a les moyens d'outrepasser entièrement leurs protections (pas de jet contre la CA, attaque de zone, attaques se moquant des PdP, ...), soit elle ne sert à rien. Et même quand ça touche sans PdP, les dégâts sont ridicules par rapport aux PV et à la quantité de soins via Guérisseur.
Du coup, c'est très pile ou face, mais il y a peu de diversité dans les oppositions capables de leur infliger n'est ce qu'un peu de dégâts (et elles meurent assez vite de toute façon).
De plus, Augure (que je limite à 1 usage par séance, peu importe combien l'ont) ne fait que renforcer encore l'invincibilité du groupe.

Alors plusieurs de ces points ne sont apparus que tardivement, mais il est clair que PdP fut un gros problème assez rapidement, tout comme les grosses CA et la limite à +8 d'attaque pour les créatures (le Ver Pourpre non Exalté est ridicule).

Par contre les cartes d'Exaltation ne sont récupérées qu'en cas de repos long, et quand elles sont utilisées elles sont gardées à part, et remises dans le paquet seulement après ledit repos (qui, du coup, provoque leur redistribution, les PJ ne pouvant en conserver qu'une).

Ceci dit, nous sommes très proches de la fin de campagne (pas de la sécurisation totale de la carte, mais au vu de leur puissance grandissante, l'intérêt n'est plus là), et ce fut une très bonne expérience. D'ailleurs, la génération de Satrapie est un plaisir pour créer facilement un environnement inspirant, et avec un peu de préparation cela fournit un beau bac à sable.

Par contre, je trouve que les quantités de population urbaine ainsi générées impliquent de larges zones cultivées et de très grandes populations rurales (en utilisant le 1/10 urbain 9/10 rural et une densité de population typique du Moyen-Âge), ce qui semble incohérent avec une "non sécurisation" des terres. Cela n'a pas été remarqué par mes joueurs, mais en tant que MJ j'ai salement grincé des dents et creusé mes méninges avant d'abandonner toute idée de vraisemblance sur ce point.

Bref, un excellent jeu, et un Compagnon très utile, surtout pour l'ajout de la gestion du Fortin est plaisante et assez rapide à utiliser (même si elle manque cruellement de détails sur le nombre de jours-homme nécessaire, la quantité de ressources qui peuvent être extraites, le prix des recrutements, etc. - plein de choses qui, cependant, n'intéressent que peu de monde). Et les pistes que tu donnes pour ta V2 corrigent les problèmes les plus rédhibitoires que j'ai rencontré, cela augure donc du meilleur !
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Le Grümph
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Vraiment, tous vos retours d'expérience sont précieux. Il y a des choses qu'on ne voit pas arriver avant des mois ou des années de campagne. J'ai beaucoup joué à l'époque, mais avec un groupe finalement restreint et un nombre de partie sans doute insuffisant (tout seul c'est toujours plus compliqué que quand on s'appelle WotC et qu'on peut lancer trois cents tables en même temps :D )
Je vais essayer de prendre tout ça en considération, refaire tous mes calculs aussi.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Vlad-Malkav »

Si tu as des questions sur certains points, genre est-ce que telle ou telle chose est apparue ou non, sur une longue campagne, n'hésite pas - je ne pense pas à tout ^^.

Beau travail en tout cas...
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madtroll
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Après discussion avec mes joueurs, je me suis aperçu qu'on n'avait pas forcément le même ressenti sur certains points, en particulier sur la montée en puissance / DV des PJs.
Côté MJ, on est plusieurs à avoir fait la remarque qu'on trouvait ça trop rapide, mais côté PJs (alors que tous les joueurs sont parfois MJ à d'autres jeux) aucun n'a relevé ce point, voir quand on leur en parle ils ne sont pas d'accord.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Un passage de niveau tous les deux scéances, c'est bien. Au moins au début ...
Les joueurs peuvent affiner leurs persos, les spécialiser ou les éparpiller en tous sens,...

C'était plus ou moins le rythme à Féérie, qui n'a pas de niveau, mais où on peut transformer définitivement 20 pts d'héroïsme en un point de caractéristique.

Un druide à la table, pas de problème pour le retour à la maison : ET alume son doigt et hop, tout le monde est de retour au fortin.
Par contre, comme c'est la seule marque posée, toute nouvelle destination se fait à la dure et à la semelle des chaussures.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Je trouve ça passionant de voir les retours, les suggestions, et l'auteur qui participe à la discussion.

C'est en fait un méta-bac-à-sable :)
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lepropre
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

La montée en puissance des PJ doit être assez facilement ajustable et varier en fonction du rythme de chaque groupe.
C'est sur qu'un groupe qui fait 70 cessions de jeu autour de la même campagne a intérêt de voir les personnages prendre moins vite les niveaux que celle qui en fait 10.

Une petite explication sur les rythmes possibles et l'influence des gains de niveau pour alerter le MJ sur ce que ça change généralement en terme de potentialité des joueurs et ne se face pas avoir en ayant laissé monter ses joueurs trop facilement me parait plus important que la règle pure.

La tonalité que l'on souhaite donner au jeu me semble aussi un facteur important.
Niveau 1 clairement tu te bas pour ta survie et franchir les hexagones.
Niveau 10 l'enjeu n'est plus de détruire le monstre qui ravage la région mais le faire en limitant un maximum les dégâts qu'il peut causer tout en assurant la stabilité de la civilisation.
Cédric.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Disclaimer : Ce sont des problèmes que j'ai eu du à la forme de ma campagne mais je suis bien conscient qu'il y a des solutions que j'aurais pu appliquer, notamment en notant plus de stats en fin de partie et avec plus de rigueur sur la gestion de l'univers par rapport au travail de préparation

Je compléterai peut être la liste plus tard, mais dans le désordre ça donne :
  • Comme indiqué, le fait d'avoir un point fixe de départ où des joueuses différentes peuvent commencer chaque session implique d'avoir des fins de sessions au fortin.
    • Pas vraiment sur qu'on puisse y faire quelque chose
  • Le point de départ fixe implique aussi que les patrouilleurs commencent toujours la partie avec le plein de PV, de cartes, et de ressources.
    • Pour les ressources, comme on a pas tant de temps que ça sur une partie (entre trois et quatre heures), on ne peut pas non plus faire tant de patrouilles, ce qui ne fait pas tant de nuits, on en fait pas non plus tant de combat que ça. Bref les ressources utiles, j'adore le concept, les description d'Ego' il y a 30 pages m'ont envoyé du rêve, mais en commençant chaque partie avec un stock full, ça n'a que très très rarement forcé mes patrouilleurs à chasser, et je ne crois pas qu'il ai eu d'état négatif du au fait de ne pas manger le soir
    • Pour les PV, c'est un peu moins gênant et c'est un concept classique de JdR, pas sur qu'on puisse y faire grand chose. Par contre j'en profite quand on fait un repos la nuit, on est bien d'accord que si on consomme une ressource on revient full PV et full mana ?
    • Pour les cartes, c'est de toute façon la même chose pour tout le monde en by the book, et sans l'annulation d'attaque ça ne me gênera plus
  • J'ai eu beaucoup de mal à gérer le calendrier, du coup je le faisait beaucoup au doigt mouillé en avançant le curseur à chaque partie, mais sans tenir compte de la chronologie entre les différente session, j'aime bien l'idée de me dire que différentes patrouilles ont lieu en même temps, que des patrouilleurs sont toujours dehors. Et quand ça aurait du poser des problème avec un patrouilleur qui devrait être à deux endroits en même temps, ou une action qui change l'attitude d'un faction mais qui aurait déjà du apparaître dans une autre session, ben je me suis juste dit que je m'en foutait, et que je négligeait cet aspect de réalisme. Tant pis
    • Par contre, la gestion molle du calendrier m'a posé beaucoup de problème pour tout ce qui est actions utilisable une fois par semaine, par mois. Que ce soit dans les métiers de patrouilleurs ou surtout dans les bâtiments du fortin (d'ailleurs, pour pallier à ce problème parce que je voulais pousser mes joueuses à construire le fortin j'ai modifié les bâtiments pour enlever tout ce qui est par semaine/mois/cycle et comme j'étais dedans j'ai aussi modifié quelques autres (notamment le relais qui permet de vérifier à distance une rumeur, je trouvais ça cool) ma fiche de fortin si ça vous intéresse)
    • Je ne me suis pas assez penché sur la gestion des cycles, j'aurais peut être du parce que ça aurait pu me faciliter la vie, mais du coup les ordonnances du fortin sont aussi passé à la trappe, ça c'est surement parce que je n'ai pas bien expliqué a mes joueurs ce qu'ils pouvaient faire
  • Pour les ordonnances et les actions de bâtiments, un truc qui m'a gêné en plus des calendrier, c'est aussi le fait qu'il n'y ai pas vraiment d'unité entre les différents patrouilleurs, c'est à dire que si un patrouilleur utilise un bâtiment ou passe une ordonnance en session, et bien le patrouilleur de la session d'après ne pourra pas le faire, et il n'aura pas été présent au moment de la décision. Ce n'est pas forcément si grave, mais ça m'a un peu gêné quand même du fait que j'avais beaucoup de joueuses. Cela associé au calendrier mal géré, j'ai lâché l'affaire.
  • La grande diversité des niveaux de patrouilleurs a rendu les combats assez dur à gérer au niveau de l'opposition a mettre en face. Quand on a un patrouilleur DV 9 marqué dragon et berserk qui one shot tout qui part en mission avec des jeunes patrouilleurs DV 2, ben dès qu'une créature tape, ça fait du one shot de PJ (ce qui au final n'est jamais arrivé avec les annulations d'attaques).
  • Peut être d'autres problèmes qui me reviendront plus tard

Un ami a lancé une campagne ouverte de DD5 en mode exploration et lui aussi doit gérer les problèmes de calendrier et de diversité de niveau. Pour ça il a fixer les choses un peu mieux que moi.
Retour dans une zone safe à chaque fin de session (ou 2 sessions si besoin)
Le calendrier, toutes les missions sont séquentielles. Au début de la partie une joueuse lance un d30, la mission se séparé de tant de jours de la dernière. Il faut se reposer entre deux expéditions !
Tous les personnages ont des points de vie variable, tablé sur le niveau du plus haut personnage (en prenant le résultat moyen de chaque dé de vie en fonction de la classe).
Sur Oltréé, on peu imaginer la même chose en rajoutant 4/5 PV par niveau de différence avec le patrouilleur de plus haut DV (ceci serait bien entendu un conseil pour de tels campagnes, et non pas une règle applicable sur chaque parties).
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Fenris_M
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Fenris_M »

pour rendre un monstre plus dangereux face à un groupe on pourrait imaginer une capacité (accessible à tous ?) permettant de rediriger les attaques ratées des adversaires sur leurs petits copains. Cinématiquement ça le fait bien :D
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valcoureur »

Le Grümph a écrit : jeu. avr. 04, 2019 12:01 pmEt puis au-delà de ça, je crois que j'en ai marre des PJ qui se mettent à quatre ou cinq pour démonter un monste. Il n'y a aucun sens de l'héroïsme ou du dramatique. J'ai pas envie de passer à des trucs narrativistes chiants pour forcer les joueuses à mettre en scène un peu leurs personnages.

EDIT : la seule parade que j'ai trouvé, jusqu'à présent, c'est de ne plus mettre de solo, mais uniquement des groupes un peu complexes proposant des soucis tactiques particuliers et demandant que les joueuses se coordonnent plus. 
Bonjour,

Je ne suis pas fan non plus de la créature à dangerosité proportionnelle à son nombre d'adversaires. Je me vois mal expliquer à l'un ou l'une de mes joueurs qui vient de voir son patrouilleur déchiqueté que la créature s'est radoucie face à son dernier petit camarade parce qu'elle préfère se faire dignement tuer par un brave plutôt que par plusieurs "lâches" :(

Outre que ça frustrerait les tacticiens ou simplement les prudents comme évoqué plus tôt, j'ai peur qu'il soit incohérent, après leur avoir expliquer au début de leur carrière qu'Oltréé dépeignait un monde dur où ils étaient des héros parce qu'ils prenaient les bonnes décisions, de leur signifier qu'ils doivent se comporter en "héros hollywoodiens" et affronter un par un le boss final.

La solution ne serait elle pas dans :
  • le recalibrage du bestiaire comme décrit plus haut
  • une refonte du combat de groupe :
    • forcer à liguer les PJs qui attaquent de façon coordonnée,
    • insister sur les états suivant les armes utilisés et l'espace disponible (ex: contraint par l'attention à porter à ses alliés, affaibli par manque d'espace pour lâcher ses coups, en danger par manque d'espace pour esquiver, voir les 3 en même temps si le combat se déroule dans un espace étroit ou simplement meublé)
    • dans le cas des PJs qui ne se liguent pas, donner la possibilité à la cible solitaire de jouer une carte d'exaltation/tyrannie du type "Ah ben oui mais si tu passes devant aussi..." pour le plaisir de partager les gnons... ou toute autre astuce lui permettant de jouer de la confusion.
Valcoureur, vieux débutant :?
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