F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

FACES n'est aprioris pas la meilleure mécanique pour les jeux d'horreur et d'usure de santé mentale. Mais tu peux taper dans les points d'énergie. Un perso de FACES sans point d'énergie est beaucoup, beaucoup plus vulnérables.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
EDGARRA
Evêque

Message par EDGARRA »

Mat a écrit : dim. avr. 07, 2019 11:42 amFACES n'est aprioris pas la meilleure mécanique pour les jeux d'horreur et d'usure de santé mentale. Mais tu peux taper dans les points d'énergie. Un perso de FACES sans point d'énergie est beaucoup, beaucoup plus vulnérables.

oui belle idée…
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Mat Merci pour ton avis. Ca rejoint ce que je pense, par contre quand je parlais d'usure, c'est pas tellement la santé mentale à laquelle je pensais. A NBA les PJ peuvent "cramer" leur compétence pour réussir ce qui fait que peu à peu tout devient plus difficile. mais j'aime bien ta proposition sur l'usure de l'énergie au fil de la campagne. C'est peut-être un moyen simple de corser FACES sans renier le coté Action-oriented, sans venir y greffer autre chose.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

oneyed jack a écrit : dim. avr. 07, 2019 10:42 am
Hainaux a écrit : dim. avr. 07, 2019 9:13 amBonjour,

Je ne sais pas si l'idée a déjà été envisagée dans le sujet (la flemme de chercher dans 51 pages :cry: )

J'ai réfléchi à une option permettant au MJ de ne pas lancer les dés d'opposition. Comme pour l'option des dégâts, prendre la moitié du dé en cas d'opposition. Bien sûr ce système fait qu'il ne sera peut-être pas possible pour le PNJ de prendre un avantage et on peut faire varier la difficulté suivant l'univers. 

Désolée si l'option a déjà été évoqué ou si l'option est dans le bouquin.

Quand pensez-vous ?

P.S. : super les écrans, j'ai commandé le mien hier soir.

Je ne le conseille pas, ça enlèverait pas mal de suspense, les PNJ deviendraient beaucoup plus faibles, et au niveau des probas c'est pas terrible non plus : un perso qui a juste D6 dans son attribut devrait réussir une fois sur 2, tandis que si on prend uniquement la moitié du dé, soit 3, il ne réussira jamais. 

MAIS si je devais proposer une règle là dessus, je partirais sur ça: 
Un PNJ obtient un score moyen de : (moitié du dé d'attribut) + Bonus dépendant du Talent (D4 = +1, D6 = +2, D8 = +3, D10 = +4, D12 = +5 etc.) + éventuels Atouts. 

Exemple : un figurant avec D6 en Force obtient toujours 3 sur son test. Il est nul, un point c'est tout. 
Un second rôle avec D8 en Force et D6 en Guerrier obtient toujours 6 sur son test (8/2 + 2)
Un premier rôle avec D8 en Force, D8 en Guerrier et Arme fétiche obtient toujours 8 sur son test. 

Tu viens de faire ma journée.
Je suis de plus en plus réfractaire au jet d’opposition, notamment pendant les combats.
Du coup cette petite règle est une bénédiction !
:bierre:
Dispater
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Bon, c'est vraiment dommage cette histoire d'écran format portrait. Quelqu'un a essayé de faire tenir deux volets sur une seule feuille, de façon a créer un format paysage ? Ça reste visible ? J'avais fait ça pour Sherwood il me semble...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

EDGARRA a écrit : dim. avr. 07, 2019 12:22 pm
Mat a écrit : dim. avr. 07, 2019 11:42 amFACES n'est aprioris pas la meilleure mécanique pour les jeux d'horreur et d'usure de santé mentale. Mais tu peux taper dans les points d'énergie. Un perso de FACES sans point d'énergie est beaucoup, beaucoup plus vulnérables.

oui belle idée…

Je confirme. Mes joueur.ses du Trône de FACES ont oublié d'utiliser l'énergie dans leur première baston, tandis que j'ai joué les dés ouverts pour des figurants. Je leur ai fait peur. 8)
Image Image
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Cryoban a écrit : dim. avr. 07, 2019 1:57 pm @Mat Merci pour ton avis. Ca rejoint ce que je pense, par contre quand je parlais d'usure, c'est pas tellement la santé mentale à laquelle je pensais. A NBA les PJ peuvent "cramer" leur compétence pour réussir ce qui fait que peu à peu tout devient plus difficile. mais j'aime bien ta proposition sur l'usure de l'énergie au fil de la campagne. C'est peut-être un moyen simple de corser FACES sans renier le coté Action-oriented, sans venir y greffer autre chose.

En fait je viens d'y penser, en réfléchissant à une manière de rendre le jeu un peu plus corsé en post Apo

Donc tu peux ajouter des pertes d'énergie pour les rencontre de monstres faisant peur, ou pour les effets de fatigue où les attaques mentales. Tu peux surtout rendre la récupération d'énergie plus difficile.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Hainaux
Pape

Message par Hainaux »

Introduire une jauge de Volonté ?

Edit : grillé par plein d'autres  :oops:
Dernière modification par Hainaux le dim. avr. 07, 2019 9:29 pm, modifié 1 fois.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Trois jauges c'est le mal.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

La solution de réguler l'Energie différemment me semble plus élégante que de rajouter une jauge. Et comme dit, NBA ce n'est pas l'Appel de Klouklou, donc la Volonté/SAN etc y a une place nettement moindre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

oneyed jack a écrit : dim. avr. 07, 2019 7:19 pm Trois jauges c'est le mal.

On reste à deux jauges : PV et énergie. Je préconise juste aux MJ de trouver des raisons comme "il te lance une attaque mentale / tu es fatigué après cette course / ce monstre est vraiment terrifiant" pour faire perdre des pts d'énergie ou carrément diminuer le maximum de pts d'énergie jusqu'à un repos de plusieurs semaines / mois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mat a écrit : dim. avr. 07, 2019 8:31 pm
oneyed jack a écrit : dim. avr. 07, 2019 7:19 pm Trois jauges c'est le mal.

On reste à deux jauges

Les 3 jauges,, c'était vis à vis de la proposition d’introduire une jauge de volonté je pense.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je me suis pris le PDF et en ai fait une première lecture. Et bien, le système est vraiment à mon goût. C'est pile le niveau de crunch, d'options, de fluidité, d'abstraction et de mécanismes classiques que j'attends d'un jeu "générique" souple (i.e. "à dégainage rapide"). Il bat les alternatives que j'avais jusque-à en langue française. Je pense que ça motorisera ma prochaine partie en contexte contemporain.

Mon seul regret, c'est l'absence d'une offre combo papier-pdf. J'ai passé 3 jours à hésiter entre les deux avant de finalement opter pour le pdf. Il y aurait eu une option combo (un chouïa plus cher que le papier), je l'aurais prise.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Nolendur a écrit : lun. avr. 08, 2019 3:49 pmJe me suis pris le PDF et en ai fait une première lecture. Et bien, le système est vraiment à mon goût. C'est pile le niveau de crunch, d'options, de fluidité, d'abstraction et de mécanismes classiques que j'attends d'un jeu "générique" souple (i.e. "à dégainage rapide"). Il bat les alternatives que j'avais jusque-à en langue française. Je pense que ça motorisera ma prochaine partie en contexte contemporain.

Mon seul regret, c'est l'absence d'une offre combo papier-pdf. J'ai passé 3 jours à hésiter entre les deux avant de finalement opter pour le pdf. Il y aurait eu une option combo (un chouïa plus cher que le papier), je l'aurais prise.

Je prépare justement un mail à Lulu pour leur parler des choses qui ne me vont pas trop (comme le coût des livres couleur, plus cher que sur d'autres sites d'impression à la demande comme Monbeaulivre.fr), et je leur glisserai ça aussi.  ;)

Merci en tout cas pour le retour, c'est bien cool.  
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Si jamais, j'en vends un dans mon thread de ventes, couv rigide / couleur, 10 euros moins cher que sur lulu.
Verrouillé