Comment ça se passe Tales From The Loop ? (suite)
Déjà, il n'y a aucune nostalgie de ma part. La vie de nos ados suédois n'a rien à voir avec celle que j'ai vécu dans les années 80, ni avec celle du cinéma de mon adolescence, ni même avec les fantasmes rétro de ceux qui ne l'ont pas vécue. C'est amusant de retrouver par-ci, par là quelques rares éléments emblématiques de l'époque, mais ça s'arrête là. On n'est pas dans Stranger Things, ni dans les Goonies, pas plus qu'à Saint-Denis-les-Paquerettes sous Giscard ou Mitterrand. C'est un autre univers, et finalement, d'autres codes. D'ailleurs c'est tant mieux parce que je crois que ça ne m'aurait pas amusé plus d'une séance ou deux. Là nous en sommes à notre quatrième scénario et j'espère bien en vivre plusieurs autres au cours de l'année. Je ne sais pas si ça m'aurait amusé en tant que MJ, mais dans le rôle de joueur, je me régale.
Et sinon ?
Nous jouons un groupe de copains. Notre groupe est tellement disparate que nous nous sommes surnommés nous-mêmes les Improbables. Il y a la rebelle qui n'aime pas trainer avec des filles et dont le père alcoolique tient le bureau de tabac ; l'excentrique qui écoute de la new wave et dont les parents bon chic bon genre travaillent au "Loop" ; le sportif trop grand pour son âge adulé par les autres élèves et qui rêve de quitter la ferme de ses parents. Et quelques autres membres de la bande moins présents, comme le nerd ou le grand frère avec son chien.
Il y a des choses bizarres qui se passent dans la région où l'on vit. On se retrouve dans notre cabane pour en parler, et par curiosité, en espérant obtenir une récompense, ou parce que l'un de nos proches est affecté, on se lance à l'aventure et on mène l'enquête comme un improbable club des cinq.
Et on se retrouve coincés par des tas de choses banales : comment discuter avec un adulte qui ne prête pas le moindre intérêt à des gamins ? Comment se rendre dans un lieu distant de plusieurs km après les cours et rentrer à temps pour le repas ? Comment faire pour sortir de nuit sans se faire attraper ? Etc.
Au lieu de nous frustrer, ces problématiques et toutes les (més)aventures de nos ados apportent un vent de fraîcheur à notre table. Je ne jouerai pas qu'à ce jeu là, mais j'attends avec impatience la prochaine séance mensuelle de TFTL depuis trois mois.