C'est un peu normal que tu trouves que les PJ soient très forts, alors non ?Mat a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 5:47 pmpetitcolin a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 9:05 amAvec une difficulté fixe pour les adversaires des PJ, non seulement tu les prives des dés explosifs mais aussi de la possibilité de relance pour d'éventuels premiers rôles.
Il n'y avait pas de premier rôle. Que des figurants.
F.A.C.E.S le système moulticartes !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Je me suis également posé la question et ce serait intéressant d'avoir l'avis de Oneye Jack là-dessus.Stirnim a écrit : ↑mer. mai 01, 2019 11:54 am Pour ma part je réfléchis à mettre la difficulté de base à 5, et les crans de réussite spéciale à 5/10/... de marge.
Le but étant de rendre les choses moins "pulp" sans dénaturer le système.
Je posterai les stats si vous voulez mais actuellement avec une difficulté de base à 4, avec 2d6 ça fait 75% de réussite, et à 2d8 environ 85%
Avec une difficulté de 5, à 2d6 ça fait 55% , et à 2d8 75%
Ça nécessite un atout de spécialisation pour être sûr de réussir dans le cas normal.
C'est une piste qui a déjà été explorée ? Il y a des contre indications ?
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Faudrait playstester ça, mais je trouve l'idée cool !
Ça change toutes les probas en moins héroïque, et les avantages arriveront moins souvent, mais c'est le but de la manœuvre : rendre le jeu plus dur.
Un peu comme dans un jeu vidéo où y aurait deux modes : EASY (diff moyenne 4 et avantages de 4 à 4) et HARD (diff moyenne 5 et avantages de 5 en 5).
Je rappelle qu'obtenir pile le score de la difficulté est une demi-reussite (un "Oui mais") donc avec un simple D6 ça donnerait :
1 échec critique
2-4 echec
5 demi réussite
6 réussite avec relance optionnelle
Ça change toutes les probas en moins héroïque, et les avantages arriveront moins souvent, mais c'est le but de la manœuvre : rendre le jeu plus dur.
Un peu comme dans un jeu vidéo où y aurait deux modes : EASY (diff moyenne 4 et avantages de 4 à 4) et HARD (diff moyenne 5 et avantages de 5 en 5).
Je rappelle qu'obtenir pile le score de la difficulté est une demi-reussite (un "Oui mais") donc avec un simple D6 ça donnerait :
1 échec critique
2-4 echec
5 demi réussite
6 réussite avec relance optionnelle
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Voici les % de réussite avec le système classique avec une réussite à 4 :

Et voici les % de réussites avec un seuil de difficulté à 5 :

La version difficulté 5 est beaucoup plus hardcore. Un personnage peut-etre confiant dans ses jets à partir de D8/D8 au lieu de D6/D6 dans la version précédente.
Et même à haut niveau, les risques d'echec restent présents (10 à 15% entre d10/d10 et d12/d12).
Dans cette version, un personnage a vraiment besoin de ses atouts pour être compétent dans un domaine (sans un +2 du à un atout, les jets avec d6 ou d8 sont hasardeux).
Ca me semble jouable, mais les persos doivent être prévenus que sans un atout lié à la situation, ils ne sont pas infaillible.
Mais avec l'energie pour compenser, c'est quand même largement jouable.

Et voici les % de réussites avec un seuil de difficulté à 5 :

La version difficulté 5 est beaucoup plus hardcore. Un personnage peut-etre confiant dans ses jets à partir de D8/D8 au lieu de D6/D6 dans la version précédente.
Et même à haut niveau, les risques d'echec restent présents (10 à 15% entre d10/d10 et d12/d12).
Dans cette version, un personnage a vraiment besoin de ses atouts pour être compétent dans un domaine (sans un +2 du à un atout, les jets avec d6 ou d8 sont hasardeux).
Ca me semble jouable, mais les persos doivent être prévenus que sans un atout lié à la situation, ils ne sont pas infaillible.
Mais avec l'energie pour compenser, c'est quand même largement jouable.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Très intéressant ! Merci @Stirnim
On peut même imaginer un mode hardcore avec diff moyenne de 5, avantages de 5 en 5, un atout de moins à la création et impossibilité de relancer les dés via l'Energie.
On peut même imaginer un mode hardcore avec diff moyenne de 5, avantages de 5 en 5, un atout de moins à la création et impossibilité de relancer les dés via l'Energie.

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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
@Stirnim Merci pour ta proposition, j'aime beaucoup car ca donne un très bon levier d'ajustement sans toucher au fondement des mécanismes
J'adopte.

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Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Hello a tous
Je suis assez d'accord avec @Mat
les points d'énergie qui permettent la relance des échec c'est beaucoup trop immersif dans le jeux.
Moi j'ai besoin que les joueurs sentent l'échec possible même dans un univers pulp. Donc je n'autorise qu'une seule relance
d'échec par partie, ça suffit amplement.
mais je pense que ça dépens aussi de comment vous imaginez vos parties…
Je suis assez d'accord avec @Mat
les points d'énergie qui permettent la relance des échec c'est beaucoup trop immersif dans le jeux.
Moi j'ai besoin que les joueurs sentent l'échec possible même dans un univers pulp. Donc je n'autorise qu'une seule relance
d'échec par partie, ça suffit amplement.
mais je pense que ça dépens aussi de comment vous imaginez vos parties…
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Donc pas si pulp que ça en fait.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Je ne me plains pas qu'ils soient trop fort. Juste que tout est trop facile avec des relances.petitcolin a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 6:18 pmC'est un peu normal que tu trouves que les PJ soient très forts, alors non ?Mat a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 5:47 pmpetitcolin a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 9:05 am
Avec une difficulté fixe pour les adversaires des PJ, non seulement tu les prives des dés explosifs mais aussi de la possibilité de relance pour d'éventuels premiers rôles.
Il n'y avait pas de premier rôle. Que des figurants.
Après c'est une house rule, basée sur ma petite expérience d'un peu plus d'une dizaines de parties.
Je partage un ressenti. Comme la mécanique est souple chacun peu facilement et sans dénaturer le jeu, adapter à sa manière de jouer.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Mat a écrit : ↑ven. mai 03, 2019 6:52 pmJe ne me plains pas qu'ils soient trop fort. Juste que tout est trop facile avec des relances.petitcolin a écrit : ↑jeu. mai 02, 2019 6:18 pmC'est un peu normal que tu trouves que les PJ soient très forts, alors non ?
Après c'est une house rule, basée sur ma petite expérience d'un peu plus d'une dizaines de parties.
Je partage un ressenti. Comme la mécanique est souple chacun peu facilement et sans dénaturer le jeu, adapter à sa manière de jouer.
Oui c’est clairement un des avantages majeurs de FACES.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Bonjour,
Avez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation des PV dans Faces versus les 3 niveaux de blessures de Savage Worlds?
Savez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 systèmes d'un point de vue pratique (et pas théorique ...) ?
Merci d'avance et bonne journée pluvieuse (idéale pour le jeu de rôle
)à tous !
Avez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation des PV dans Faces versus les 3 niveaux de blessures de Savage Worlds?
Savez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 systèmes d'un point de vue pratique (et pas théorique ...) ?
Merci d'avance et bonne journée pluvieuse (idéale pour le jeu de rôle

- oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Animorphal a écrit : ↑sam. mai 04, 2019 9:15 am Bonjour,
Avez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation des PV dans Faces versus les 3 niveaux de blessures de Savage Worlds?
Savez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 systèmes d'un point de vue pratique (et pas théorique ...) ?
Merci d'avance et bonne journée pluvieuse (idéale pour le jeu de rôle)à tous !
Pour avoir pas mal pratiqué Savage Worlds, je peux t'expliquer pourquoi j'ai choisi les PV et pourquoi j'en suis satisfait d'un point de vue pratique et pas théorique.
1 - J'ai toujours trouvé l'état "Sonné" chiant en jeu. On ne peut pas agir sans réussir un test de Vigueur en obtenant une "relance". Dans la dernière version de SaWo, il n'y a plus besoin d'obtenir de relance, mais l'état Sonné est toujours là, avec son test préalable. Résutat : un joueur qui n'arrive pas à sortir de cet état ne peut pas agir et ce n'est pas très héroïque, ni fun.
2 - J'oubliais très souvent les malus aux blessures des PNJ. Gérer un combat avec 8 orques contre 5 PJ est beaucoup plus simple avec un compteur de PV que des malus aux blessures qu'il faut retenir pour chaque monstre.
3 - Je n'ai jamais vu un système de santé en JDR meilleur que les PV. Par meilleur j'entends : SIMPLE et PRATIQUE. Simple à comprendre pour tout le monde (particulièrement les débutants ou les casual gamers), et pratique à utiliser en partie.
Voilà !
- oneyed jack
- Dieu d'après le panthéon
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Sinon, comme j'aime tester de nouvelles pistes, F.A.C.E.S est maintenant disponible sur un autre site d'impression à la demande : MonBeauLivre.fr
J'ai reçu une version imprimée qui me plaît bien et le coût d'impression des livres couverture rigide tout en couleurs est moins élevé que sur Lulu, ce qui permet de proposer le livre à 44 euros au lieu de 49. Mais ce site ne propose pas de codes pour les frais de port gratuits comme sur Lulu.
Au niveau des différences, le livre est au format A4 (donc un peu plus grand que le format US Letter) et la couverture est mat.
Le lien : F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (format A4, couverture rigide, tout en couleurs)
J'ai reçu une version imprimée qui me plaît bien et le coût d'impression des livres couverture rigide tout en couleurs est moins élevé que sur Lulu, ce qui permet de proposer le livre à 44 euros au lieu de 49. Mais ce site ne propose pas de codes pour les frais de port gratuits comme sur Lulu.
Au niveau des différences, le livre est au format A4 (donc un peu plus grand que le format US Letter) et la couverture est mat.
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- Dannemoge
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Je suis plutôt d'accord avec toi, cependant certains points négatifs de Savage Worlds s'avèrent positifs dans le bon contexte. (Le livre manque pas mal de pédagogie...) Je me suis permis de te répondre dans le fil Savage Worlds pour ne pas polluer ici.oneyed jack a écrit : ↑sam. mai 04, 2019 9:59 amAnimorphal a écrit : ↑sam. mai 04, 2019 9:15 am Bonjour,
Avez-vous un retour d'expérience sur l'utilisation des PV dans Faces versus les 3 niveaux de blessures de Savage Worlds?
Savez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 systèmes d'un point de vue pratique (et pas théorique ...) ?
Merci d'avance et bonne journée pluvieuse (idéale pour le jeu de rôle)à tous !
Pour avoir pas mal pratiqué Savage Worlds, je peux t'expliquer pourquoi j'ai choisi les PV et pourquoi j'en suis satisfait d'un point de vue pratique et pas théorique.
1 - J'ai toujours trouvé l'état "Sonné" chiant en jeu. On ne peut pas agir sans réussir un test de Vigueur en obtenant une "relance". Dans la dernière version de SaWo, il n'y a plus besoin d'obtenir de relance, mais l'état Sonné est toujours là, avec son test préalable. Résutat : un joueur qui n'arrive pas à sortir de cet état ne peut pas agir et ce n'est pas très héroïque, ni fun.
2 - J'oubliais très souvent les malus aux blessures des PNJ. Gérer un combat avec 8 orques contre 5 PJ est beaucoup plus simple avec un compteur de PV que des malus aux blessures qu'il faut retenir pour chaque monstre.
3 - Je n'ai jamais vu un système de santé en JDR meilleur que les PV. Par meilleur j'entends : SIMPLE et PRATIQUE. Simple à comprendre pour tout le monde (particulièrement les débutants ou les casual gamers), et pratique à utiliser en partie.
Voilà !
- Belphégor
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Alors je ne sais plus qui, mais une personne ici à fait une adaptation F.A.C.E.S pour a Song of Ice and fire mais j'aurais une question du coup, pourquoi ne pas avoir pris Brigandyne qui me semble plus approprié ?