Stirnim a écrit : ↑jeu. mai 23, 2019 12:51 pm
Ça a les mêmes caractéristiques qu'une batarde, ca fait autant de dégâts et c'est aussi solide, mais ca semble plus maniable...
La bâtarde a la capacité "1 ou 2 mains", c'est ce qui la différencie de l'épée longue (et le prix aussi). On peut donc imaginer une épée longue un peu plus légère et plus fine qu'une épée bâtarde.
Sinon, j'y connais absolument rien aux armes dans la vraie vie, mais "épée longue", il me semble que c'est plus ou moins le terme standard pour l'épée "de base" dans pas mal de jeux de rôle, non ? Je pense notamment à
D&D.
FACES étant un système générique, ce type de nom générique me paraît logique ; tu joues dans l'univers de
Capharnaüm ? Tu la décris comme un cimeterre. Tu joues un cavalier romain ? C'est une spatha. D'ailleurs si tu regardes le tableau des armes Pulp de
FACES page 118, tu verras que la canne-épée a les mêmes caractéristiques que l'épée longue du médiéval fantastique.
Pour moi "épée longue" (ainsi que les autres noms d'armes des tableaux)est un terme générique pour donner un ordre d'idée, après tu en fais ce que tu en veux. En tout cas c'est comme ça que j'imagine "l'esprit" des règles de
FACES.