bonne journée à tous

demian a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 1:16 pm Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.
Tout à fait d'accord avec Angela !angela a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 1:30 pmdemian a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 1:16 pm Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.
leçon tirée de mêmes situations mais à propos d'autres sujets: les ignorer ou dire qu'il est bien de réfléchir/essayer avant de porter un jugement ; dans tous les cas, rester bienveillant avec l'autre (ou l'ignorer s'il est fermé à la discussion) est la meilleure chose à faire. Si l'autre est ouvert à la discussion, des explications argumentées/ordonnées peuvent être utiles (si on discute en ligne, on peut envoyer par exemple le blog de dieheart, berzerk, le texte de gaël sacré) mais effectivement c'est fatiguant de toujours se justifier et répéter les mêmes choses... c'est le lot des minorités
Je ne comprends pas pourquoi tu as été traité d'égoïste ? tu fais bien ce que tu veux de ton temps, surtout en ce qui concerne les loisirs ! on ne va pas traiter d'égoïstes les personnes qui ne pratiquent par exemple que des sports en solitaire
Tu as parlé de jdr solo à quelle occasion? en face à face?
demian a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 1:16 pm Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.
c'est un retour que j'ai souvent. Bizarrement, comme @demian, j'ai tenté de l'expliquer, sur mon blog ou oralement, plusieurs fois et je n'ai pas l'impression que l'explication ait été comprise. Il y a probablement un manque de clareté de mon côté mais je suspecte aussi qu'il y a plusieurs façon de jouer solo et qu'on n'a pas tous forcément la même. Ca pourrait être intéressant qu'on se raconte nos façon de jouer et, pourquoi pas, d'en tirer une explication générale qu'on ressortirait pour corrompre de nouveau adeptes expliquer cette approche à d'autres rôlistes (ou non-rôlistes)sherinford a écrit : ↑mar. juil. 02, 2019 2:44 pm Perso, je ne comprends pas trop comment vous faites pour faire du jdr en solo, mais je comprends très bien pourquoi.
Vorghyrn a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 9:51 amEn somme, je joue deux rôles : le PJ, assez classique et le MJ, qui a juste une petite longueur d'avance sur le PJ (les thèmes que j'aimerai voir surgir) et qui improvise beaucoup, entre autre grâce à des tables aléatoires. Je suis sur la frange entre "jouer pour voir ce qui va arriver" et "implémenter des éléments pré-déterminés dans le récit". J'alterne l'un et l'autre. Je joue aussi pour voir mon personnage évoluer (dans tous les sens du terme). Je m'accorde donc un raisonnable droit de veto si l'aléatoire donne un résultat trop au détriment de l'histoire et du plaisir de jeu. Par exemple, si la 1er rencontre de mon nouveau perso niv 1 dans un cadre qui m'intéresse est 1D4 dragon rouge vénérable, Soit je relance, soit, j'estime que le(s) dragon(s) ne sont pas là pour le tuer mais lui donner/imposer une quête ou autre chose qui enrichira l'histoire au lieu de l'arrêter net.
Plutôt une partie de jeu coopératif avec moi-mêmesherinford a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 10:09 am
OK. Si je suis bien, c'est un peu comme une partie d'échecs que tu joues contre toi-même.
Non, je ne fais pas de dialogue à voix haute, ni même dans ma tête. Je prend des décisions "RP" et je choisi des angles d'approches dans les relation sociales de mon perso qui sont en accord avec sa psychologie. Ca me permet de me mettre un peu dans mon rôle mais aussi de créer des péripéties (par exemple mon moine qui choisi de simuler la mort d'un "gentil" plutôt que de l'abattre, comme une icone le lui avait ordonné) . Mais ce n'est pas suffisant pour vraiment d’imprégné du perso (ce que je disais plut haut pour la campagne 13th age). Pour du RP plus proche (et même des fois meilleur) de ce qu'on fait en JDR "classique" le CR (à la première personne) m'est presque indispensable.sherinford a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 10:09 am Pratiquement, quand tu interprètes ton PJ/PNJ, tu dialogues à voix haute avec toi-même ? Ca fait pas trop "Norman Bates" ? Ou alors, tu minimises l'aspect roleplay ?
Non. J'ai un perso qui aurait dû mourir une fois. 2ième session, Niv1, embuscade avec une opposition très difficile, une série de jets hallucinant pour le ennemis (PV max pour tous, plusieurs critiques...) et pourris pour mon perso (echec critique sur un ennemi, normalement inratable, echec critique en discrétion, sa meilleure compétence, pour fuir...). J'étais déçu et j'ai choisi de le sauver en le laissant pour mort. Il se réveille quelque heures plus tard, en terrain hostile, sans équipement. L'histoire continue.sherinford a écrit : ↑mer. juil. 03, 2019 10:09 am Autre question : ton perso, tu l'as déjà fait mourir ?