Bonjour à tous,
je viens donc de m'inscrire sur Casus NO, alors que cela doit faire maintenant près d'un an que je suis son activité, presque quotidiennement. Je ne sais pas encore si j'y serai très actif, mais j'aurai au moins la possibilité de répondre / d'essayer d'apporter des choses à certaines discussions. Et je me prête donc au jeu de al présentation des nouveaux.
Je pratique le jeu de rôle depuis mon lycée, soit une dizaine d'année. Jai commencé avec D&D 3.5 (alors en fin de vie/publication), puis rapidement passé à Pathfinder. J'ai exploré, en club, quelques autres choses pendant ces années, je me souviens d'Hollow Earth Expedition et de Pavillon Noir.
Le début de mes études m'a empêché de continuer ma pratique du JDR, par manque de temps, cependant, c'était trop tard, j'étais happé, passionné ce type de jeu, ce medium.
J'ai repris la pratique peu à peu (la lecture et l'étoffement progressif de la bibliothèque n'avaient, eux, pas cessé), et depuis maitenant 1 an, nous explorons pas mal de choses avec un petit groupe d'amis, en particulier des "petits jeux", suivant souvent la mouvance OSR, le peu de règles convient très bien à notre pratique peu régulière. En vrac, Tiny Dungeon 2e, SW Whitebox, Terra X et Pits & Perils. Même si, en ce moment, nous préparons deux campagnes avec des systèmes moins légers : Wilderland Adventures / Mirkwood Campaign (AiME) de mon côté, et du Knight du côté d'un ami.
Le déclic de la reprise et surtout la découverte de l'OSR et, indirectement, de Casus NO, je la dois au Podcast Anonyme, et en particulier à leur série sur l'OSR. Qu'ils en soit grandement remerciés !
Peut-être n'est-ce pas le lieu pour le faire, mais je souhaitais particulièrement remercier trois auteurs indépendants francophones, actifs en ces lieux : Le Grümph, Islayre d'Argolh et Kobayashi, vos jeux ou traductions nous ravissent et nous donnent très envie de jouer, et aussi, et surtout, se jouent bien !
Ainsi, j'utilise Coureurs d'Orages en remplacement du Cypher System pour une campagne perso (commencée avec ce dernier système, et peut-être à l'avenir pour du Numenéra, tout simplement avec le constat 1 parchemin = 1 cypher), ça tourne du tonnerre ! Rats in the Walls a été le premier jeu maîtrisé par ma compagne, lui permettant de ne pas avoir peur d'un pavé de règles et de faire jouer ce qu'elle voulait en enquête moderne, sur fond de fantastique / horreur. Et, enfin, la lecture de Dragon de Poche a été un déclic important, en particulier, mais pas uniquement, pour sa description des aspects d'un monde médiéval : voyage, lien avec le territoire, etc. que je trouve particulièrement exacte, et que je ressentais de manière floue, sans y mettre les mots.
Sinon, je suis un MJ faignant, probablement incapable de préparer un long scénario, et encore moins une campagne de mon cru : je préfère utiliser un scénario "du commerce", ou juste écrire une demi page de notes, et partir en improvisation. De très bons souvenirs en Barbarians of Lemuria sur ces deux modes
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^
En l'attente d'échanger avec vous,
Duncan