Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Yusei
Dieu en cavale

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yusei »

raskal a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:44 pm Je vais mettre en standby un autre projet et me lancer dans celui ci
Il est des no-otres, il va devenir fou commes les au-autres 🎤
SamuelZiterman
Pratiquant

Message par SamuelZiterman »

J'irais lire cette partie épistolaire, j'aime beaucoup l'idée aussi !

De mon côté, je joue la troisième session sur Ironsworn en live ce lundi à 15h (merci @angela pour la publication des récits sur le site d'Ironsworn).

Je pense déjà à la suite, c'est un format que je vais proposer sur la chaîne, peut-être sur The Sprawl, un jeu que j'adore et apparemment un certain forumeur d'ici arrive à le faire tourner en solo.

@Vorghyrn tu utilises The Sprawl Vanilla et les tables aléatoires de réalité augmenté c'est bien ça ? Quelques conseils peut-être avec ton expérience ?
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

SamuelZiterman a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:49 pm @Vorghyrn tu utilises The Sprawl Vanilla et les tables aléatoires de réalité augmenté c'est bien ça ? Quelques conseils peut-être avec ton expérience ?
avec plaisir :)

j'utilise en effet à fond "réalité augmentée" et ça marche très bien. Avec le système de the sprawl c'est auto-suffisant. Pour les setting, je joue à Bruxelles, tel que décrit dans "Métapoles".

Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule mission et entamé une deuxième. Mon principe est toujours le même: je tire dans la table des missions le contexte global mais surtout pas le commanditaire, que je garde pour si mon perso prend l'option "le commanditaire est connu" dans la manoeuvre "se faire payer".
En fait, j'en tire vraiment le moins possible au début : un contexte de mission, des éléments visible sur l'intermédiaire qui me contact, quelques éléments sur l’environnement... et je laisse l'aventure commencer. Les 7-9 et 6- vont générer eux-même les péripéties. Dès que j'ai besoin d'un truc, (un PNJ, un environnement, un détail), je tire dans les tables de "réalité augmentée" et je brode.

Pour les manoeuvres de MC sur 6-, j'ai la liste des 8 manoeuvres et, si lors d'un 6- aucune manoeuvre ne parait évidente, je la tire au hasard avec 1D8.
Spoiler:
  1. Montrez-leur le canon du flingue
  2. Rendez-leur la vie compliquée maintenant
  3. Mettez un personnage sous les feux des projecteurs.
  4. Infligez des dégâts
  5. Épuisez leurs ressources.
  6. Offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix à payer.
  7. Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs.
  8. Effectuez une Manoeuvre de Corporation, de Mission ou de Menace
C'est un super exercice pour apprendre à varier les manoeuvres (comment tu interprète un 6- sur "employer la manière forte" qui donne "offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix" ??).
Avoir des corpo/menace et des manoeuvres bien pensées aide aussi énormément (si tu tombe sur "faire une manoeuvre de corpo, de mission ou de menace).

au final, pour moi, ça a vraiment roulé tout seul, et j'avais presque l'impression que le système était fait pour ça.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Yes : PbtA solo : que du bonheur ! Si seulement je retrouvais un peu de temps pour m'y remettre !!!  :grmbl:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
demian
Evêque

Message par demian »

c'est vrai que les PBTA tournent bien en solo.
d'ailleurs, je viens de lire l'Oracle Baroque et... ça fait bien envie ^^
et sinon, que lis-je? encore une personne intéressée par le Chtulhu solo à plusieurs :) bah tant mieux hein ^^ n'empêche, s'il y a des nantais dans la salle, on pourrait la jouer en Gn dans un resto ;)
angela
Initié

Message par angela »

raskal a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:44 pm
Yusei a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:31 pm À mon avis c'est en étant nombreux que ça prendra toute son ampleur, donc n'hésitez pas à nous rejoindre.

Je vais mettre en standby un autre projet et me lancer dans celui ci
:bierre: :bierre: :bierre: :bierre: :bierre: :bierre:

Cette partie me permet de tester plein de petits jeux, et il me reste encore quelques sessions (pour augmenter un peu la tension du perso) avant de me fixer sur le système d'Horrifique, Shub-niggurath ou Lovecraftesque...

Pour l'instant, j'ai joué avec des jeux tout droits sortis du site itch: Reborn, détritus, nightmare table, yellow wood, alone in the house ; avec une touche de Ten candles ; en utilisant un système simple de "oui mais / oui et / non mais / non et" basé sur les couleurs des cartes, et en puisant dans un fanzine kickstarté "Other Magic". Je listerai tout ça en faisant un CR résumé de chaque session

Au passage... @Willox (Gaël Sacré) nous a gratifié de la suite de sa Théorie des jdr solitaires : https://docs.google.com/document/d/1hok ... vAvyA/edit (partie 2 et 3) :D

Matthieu B
Initié

Message par Matthieu B »

C'est une idée séduisante.
En plus avec la méga liste de jeux publiés plus haut, ça va être facile de trouver un solo.
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games

demian
Evêque

Message par demian »

et surtout… pourquoi se limiter à un seul jeu? 0_0
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

SamuelZiterman a écrit : ven. juil. 26, 2019 3:49 pm Je pense déjà à la suite, c'est un format que je vais proposer sur la chaîne, peut-être sur The Sprawl, un jeu que j'adore et apparemment un certain forumeur d'ici arrive à le faire tourner en solo.
Du coup, j'ai repris les aventures de XIII dans Bruxelles : cyberparadis :charmeur
C'est clair qu'écrire en même temps que je joue me prend du temps. j'aime bien décrire les choses et prendre le temps de tout chromer et salir. J'aime bien aussi jouer l'aspect "artificiel" de mon personnage. Je me suis même mis a donner des petits noms aux routines qu'elle exécute quand elle fait des actions.
Bref, en 3h, j'ai juste fais une mise en place de la situation et joué le trajet jusqu'au RDV avec l'intermédiaire (je n'ai donc même pas fini "prendre le taf"). c'est l'opposé de mes parties de 13th age où je jouais pas mal sur la technique mais peu sur le RP et la description

J'avoue que ça m'éclate !

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes »

demian a écrit : ven. juil. 26, 2019 7:19 pm c'est vrai que les PBTA tournent bien en solo.
d'ailleurs, je viens de lire l'Oracle Baroque et... ça fait bien envie ^^
et sinon, que lis-je? encore une personne intéressée par le Chtulhu solo à plusieurs :) bah tant mieux hein ^^ n'empêche, s'il y a des nantais dans la salle, on pourrait la jouer en Gn dans un resto ;)

Faire un GN sur nos solos pour voir ou on en ai? genre les 5 persos ont réussi à se mettre tous en lien avec les autees et on repérés des points communs et en discutent ensemble...et subissent des choses ensembles?
Si tu trouve un restaurant qui peut faire années 20 et privatisable: pourquoi pas? Idée à creuser. par contre j'habite à Marseille donc faut trouver un plan dod, nouriture, réserver un bon mois à l'avance les billets de train. Bref, ça peut s'organiser si on acte la chose.
En plus, pendant ce temps là nos RP solos avanceront donc on aura matière à jouer.
demian
Evêque

Message par demian »

j'étais pas vraiment sérieux ^^ c'est juste que ça aurait été drôle.
après, pas besoin pour ma part d'un resto "ambiance année 20", ce genre de gn (qui n'en est pas vraiment un ^^) on l'a fait lors de soirée raclette XD
Maria Mercedes
Pratiquant

demian a écrit : sam. juil. 27, 2019 6:50 am et surtout… pourquoi se limiter à un seul jeu? 0_0

Tout simplement parce qu'il n'y a que 24h dans une journée. c'est à cause de cette grosse limite de temps que je ne joue pas autant que ce que je voudrais. je ne pense pas être la seule à avoir ce problème. 
j'ai découvert le RP solo en venant traîner sur ce forum et pour l'instant je me marre bien sur celui ci. Pour info, je participe au solo à plusieurs horrifique.

demian a écrit : dim. juil. 28, 2019 12:25 pm j'étais pas vraiment sérieux ^^ c'est juste que ça aurait été drôle.
après, pas besoin pour ma part d'un resto "ambiance année 20", ce genre de gn (qui n'en est pas vraiment un ^^) on l'a fait lors de soirée raclette XD
Je fais partie des gens pour qui tout s'organise. Avec de l'imagination et du temps on peut monter un budget, voir ou jouer, combien de temps, dans quelles conditions et voir comment cela pourrai se justifier en terme RP.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

À noter qu'avec de l'organisation on peut carrément louer de très beaux endroits sur Airbnb pour se mettre dans l'ambiance. Mais c'est un peu le grand écart, en partant d'un sujet sur les parties solo :)

(Moi je suis associal, ça me plaît bien de jouer par lettres)
Maria Mercedes
Pratiquant

Après c'est juste une idée. On a largement le temps de voir si on s'y lance, comment...car dans le jeu les persos haitent loin les uns des autres et le TGV, les avions...n'existent pas donc pour que Machin du Massachusset puisse discuter avec Truc qui est à Washington et Bidule qui est à Los Angeles ça va être compliqué vu que chacun aura plusieurs jours de train minimum, qu'ils ont un boulot...faudra trouver le moyen de justifier tout ça petit à petit dans nos histoire. 
Par contre, pour organiser ce genre de plan, faudra mieux en parler entre nous dans notre post. 
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Du môment que ça ne finit pas en GN-électrochocs dans l'asile du professeur Weltz... :mrgreen:
Verrouillé