Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
- Julian_Manson
- Dieu d'après le panthéon
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Ca me fait envie vôtre truc, c'est du BRP gritty ou plutôt héroïque?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
-En Solo:
- Pyth
La 1ère version Oriflam était brutale et sans concession, comme l'était également Stormbringer, son pendant de l'époque dans les jeunes royaumes (les délires bourrins à base d'armes et d'armures démons/vertueuses en moins ceci-dit). M'enfin même sans arme-démons et compagnie, les 5D6 de dgts d'un tir de lance-feu granbretonne par exemple, ça calmait finalement tout autant quand j'y repense.
La V2 de mémoire, était très proche d'Elric, donc globalement tout aussi violente (je m'avance peut-être un peu, ça date... Mais il me semble que c'est ça).
La V3 de Mongoose calmait un peu le jeu de massacre avec un peu moins d'aléatoire dans la création de perso, la possibilité d'incarner dès le départ des persos avancés (jusqu'à proposer de carrément débuter avec des héros à la puissance équivalente à celle des héros/vilains des bouquins), des points de Destin (repiqués à RQ 4E) pour permettre de pouvoir se lâcher de temps en temps (ou plus généralement de survivre plus longtemps), une évolution un peu plus rapide des persos ainsi que des capacités légendaires à haut "niveau", pour les persos ayant déjà bien vécu.
Résultat, V1-V2, ça se voulait sans pitié oui, alors que la V3 proposait plus d'outils pour placer le curseur où tu voulais.
La V2 de mémoire, était très proche d'Elric, donc globalement tout aussi violente (je m'avance peut-être un peu, ça date... Mais il me semble que c'est ça).
La V3 de Mongoose calmait un peu le jeu de massacre avec un peu moins d'aléatoire dans la création de perso, la possibilité d'incarner dès le départ des persos avancés (jusqu'à proposer de carrément débuter avec des héros à la puissance équivalente à celle des héros/vilains des bouquins), des points de Destin (repiqués à RQ 4E) pour permettre de pouvoir se lâcher de temps en temps (ou plus généralement de survivre plus longtemps), une évolution un peu plus rapide des persos ainsi que des capacités légendaires à haut "niveau", pour les persos ayant déjà bien vécu.
Résultat, V1-V2, ça se voulait sans pitié oui, alors que la V3 proposait plus d'outils pour placer le curseur où tu voulais.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Gridal
Merci beaucoup @Pyth, @Dany40, @Solaris et @GCM pour vos réponses super complètes sur Hawkmoon. J'y vois beaucoup plus clair. On m'a proposé d'être joueur pour une petite campagne (avec la deuxième édition VF je crois bien), et vos explications m'ont donné envie !
- GCM
@Julian_Manson La v3 je ne sais pas. Mais les v1-v2 sont totalement gritty, comme l'a dit @Pyth (enfin, je crois qu'il a dit ça...).
- Pyth
@GCM Ouais, c'est ce que je voulais dire effectivement. Enfin, je crois aussi, je n'ai juste pas l'habitude d'employer le terme (j'ai même dû aller en chercher une définition parce qu'au départ, je me demandais bien de quoi causait Julian).
La V3 est plus permissive, donc, moins mortelle, notamment par l'emploi des points de destin. Du coup, si en V1-V2, le moindre combat, même en 1 vs 1, peut rapidement dégénérer pour devenir le dernier pour son perso, en V3 on peut y aller plus sereinement, et donc s'autoriser une attitude plus héroïque. Sans non plus pouvoir tenter n'importe quoi, c'est tout de même pas la fête du slip, ça reste du BRP donc peu de pv etc.
En V3, les dgts les plus violents ont été revu à la baisse aussi: la lance-feu est passée de 5D6 à 2D8 par exemple. Il me semble que les armures sont plus efficaces également. On a assez souvent plus d'actions que les pnjs génériques aussi (du moins si on a créé un combattant). Bref, le jeu tend à limiter les risques de "paf t'es mort" et à favoriser les pjs, alors que les précédentes versions s'en foutaient royalement, elles, que les persos crèvent ou non sur un jet de dé malheureux.
La V3 est plus permissive, donc, moins mortelle, notamment par l'emploi des points de destin. Du coup, si en V1-V2, le moindre combat, même en 1 vs 1, peut rapidement dégénérer pour devenir le dernier pour son perso, en V3 on peut y aller plus sereinement, et donc s'autoriser une attitude plus héroïque. Sans non plus pouvoir tenter n'importe quoi, c'est tout de même pas la fête du slip, ça reste du BRP donc peu de pv etc.
En V3, les dgts les plus violents ont été revu à la baisse aussi: la lance-feu est passée de 5D6 à 2D8 par exemple. Il me semble que les armures sont plus efficaces également. On a assez souvent plus d'actions que les pnjs génériques aussi (du moins si on a créé un combattant). Bref, le jeu tend à limiter les risques de "paf t'es mort" et à favoriser les pjs, alors que les précédentes versions s'en foutaient royalement, elles, que les persos crèvent ou non sur un jet de dé malheureux.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Julian_Manson
Hmm, merci de vos retours car je ne connais rien de Hawkmoon à part de réputation.
Ce serait bien une reprise plus moderne avec des PJs à la RQG: très compétent mais fragiles.
Ce serait bien une reprise plus moderne avec des PJs à la RQG: très compétent mais fragiles.
-En Solo:
-En Solo:
-
En v1 tu as les bottes d escrimes, qui font mal.
Critique automatique avec effet secondaire predefini.
Ma botte c est de crever un oeil, si je touche tu perds ton oeil automatiquement et la moitié de tes pv
Critique automatique avec effet secondaire predefini.
Ma botte c est de crever un oeil, si je touche tu perds ton oeil automatiquement et la moitié de tes pv
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Pyth
Dans tous les cas, là où ce jeu brille, c'est par son univers, pas par ses règles. Le tragique millénaire est réellement fascinant, exaltant même, bien plus que les jeunes royaumes en ce qui me concerne. Je ne compte plus les tables ayant accepté de jouer "histoire de tuer la soirée", persuadés par avance de jouer à un jdr medfan lambda, et qui sont reparties conquises.Julian_Manson a écrit : ↑lun. août 12, 2019 6:57 pm Hmm, merci de vos retours car je ne connais rien de Hawkmoon à part de réputation.
Le plus marrant, c'est qu'en prime, les bouquins à l'origine de l'univers sont bien moins puissants que le jdr lui-même. L'un des rares cas (à ma connaissance du moins) où le jeu a réussi à magnifier les romans au point de les supplanter.
Définitivement à essayer, et si le système est un problème pour vous, hé bien changez-en... Hawkmoon n'est pas un système, c'est un monde avant tout!
Edit: Bien vu Rosco, j'avais oublié les bottes. Ce qui correspond plus ou moins aux capacités légendaires de la V3 (genre j'ai 15+ en FORce plus 95% en 2 mains tranchantes, et c'est la fête de la décapitation).
- Dany40
Le système de règles est bien sûr une question de goût ... mais je pense qu'il faut rester sur un système de résolution qui n'est pas tourné vers l'héroique ou la High Fantasy pour garder le côté "tragique millénaire".
Nous verrons ce que la future adaptation propose ... personnellement je trouve que l'efficacité et l'accessibilité du BRP en fait un système très adapté pour Hawkmoon, mais il est bien sûr intéressant d'aller vers les dernières évolutions du BRP pour moderniser le système (Cthulhu V7 ou le dernier RQ).
Nous verrons ce que la future adaptation propose ... personnellement je trouve que l'efficacité et l'accessibilité du BRP en fait un système très adapté pour Hawkmoon, mais il est bien sûr intéressant d'aller vers les dernières évolutions du BRP pour moderniser le système (Cthulhu V7 ou le dernier RQ).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Condutiarii
- Prophète
J'ai longtemps maîtrisé Hawkmoon v1 de chez Oriflam. J'avoue que j'ai maintes fois eu envie de l'adapter sur d'autres déclinaison du BRP ou sur un autre système. Il y a quelques temps j'avais même tenté d'adapter Hawkmoon à une grosse boîte à outil, une déclinaison du D20 fourre-tout : Fantasy Craft. Je trouvais l'exercice intéressant mais pour diverses raisons j'ai abandonné (travail, famille, tout ça...). Et puis j'ai eu un désamour pour FC, trop velu, plus envie, etc. J'ai encore une version non fini sur mon disque dur qui inclue même des Ordres Granbretons non officiels.Dany40 a écrit : ↑lun. août 12, 2019 9:19 pm Le système de règles est bien sûr une question de goût ... mais je pense qu'il faut rester sur un système de résolution qui n'est pas tourné vers l'héroique ou la High Fantasy pour garder le côté "tragique millénaire".
Aujourd'hui, si je devais l'adapter à nouveau, mon choix se porterait sur Mythras pour conserver sa parenté avec le D100 (ou Mythras Fondamentaux). Hitos pourrait aussi être intéressant, il comporte déjà des règles dans le Guide qui je pense, faciliteront l’adaptation.
Bref, comme de nombreux intervenants de ce fil, je trouve l'univers d'Hawkmoon vraiment excellent et atypique. Et Oriflam y est pour beaucoup !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
- Dany40
@Condutiarii
Mythras ça fait sens en effet ... c’était une idée cohérente
Mythras ça fait sens en effet ... c’était une idée cohérente

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Vociférator
Complètement d'accord avec ceci, mais la série de Moorcock s'avale sans faim même si c'est bien dans ce jeu de sortir aussi de l'orbite de Dorian Hawkmoon, le Champion Eternel appointé du Tragique Millénaire.
Après la gamme Hawkmoon, les grandes qualités de cette gamme sont :
- l'inspiration Renaissance qui reste un contexte assez peu exploité dans la galaxie jdr
- les Grandbretons vraiment barrés et fascinants, qui rend l'insoutenable jouable
- la Kamarg, improbable village gaulois
- et puis l'écran de la première édition quoi :

Pour les jeunes générations, Hawkmoon porte un peu lourdement son héritage conçu pendant la Guerre Froide avec ses conflits thermonucléaires qui emmènent au Tragique Millénaire, et l'ombre de Tchernobyl avec ses mutants dégénérés un peu partout...
Oriflam a effectivement fait beaucoup pour ce jeu, pas seulement avec une gamme largement développée mais aussi via la revue Tatou qui contenait de mémoire de bons articles / aides de jeu / scénarios (mais je ne saurai être exhaustif en la matière).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Fabfab
- Dieu de la gratte
Je ne peux que me joindre à tout ce qui a été dit avant : Hawkmoon fut mon gros coup de coeur dès sa sortie, même si j'ai tout revendu il y a quelques années.
Par contre, je mettrais un bémol sur l'aspect "Renaissance" : c'est en effet ce qui a été mis en avant (en partie) par la V2 d'Oriflam, et c'est là que j'ai trouvé partiellement à redire. En fait, la gamme décrit très bien le continent européen au fil des suppléments, mais sur la fin a pondu des suppléments dont le contenu, selon moi, reposait vraiment trop sur une version alternative de l'Europe médiévale / Renaissance justement. Là où le jeu, selon moi, méritait du grandiose, du baroque, du déjanté et du vraiment surprenant (comme le contenu de La France, en quelque sorte).
Les suppléments apportant vraiment une touche unique sont pour moi La France et l'Empire Germanique (excellent aussi, rien que Berlin est une mine de scénarii). Les deux suppléments sur les Royaumes de l'Est sont pas mal mais trop déclinés de l'Histoire, idem pour la Scandie. Et l'Espanyia est à oublier.
Par contre, je mettrais un bémol sur l'aspect "Renaissance" : c'est en effet ce qui a été mis en avant (en partie) par la V2 d'Oriflam, et c'est là que j'ai trouvé partiellement à redire. En fait, la gamme décrit très bien le continent européen au fil des suppléments, mais sur la fin a pondu des suppléments dont le contenu, selon moi, reposait vraiment trop sur une version alternative de l'Europe médiévale / Renaissance justement. Là où le jeu, selon moi, méritait du grandiose, du baroque, du déjanté et du vraiment surprenant (comme le contenu de La France, en quelque sorte).
Les suppléments apportant vraiment une touche unique sont pour moi La France et l'Empire Germanique (excellent aussi, rien que Berlin est une mine de scénarii). Les deux suppléments sur les Royaumes de l'Est sont pas mal mais trop déclinés de l'Histoire, idem pour la Scandie. Et l'Espanyia est à oublier.
A distorted reality is now a necessity to be free
-
- Pratiquant
Je pense qu'on aura plus vraisemblablement une déclinaison du CYD, le système maison du Département des Sombres Projets. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut, à l'usage, ni s'il est particulièrement héroïque ou punitif.Dany40 a écrit : ↑lun. août 12, 2019 9:19 pm Nous verrons ce que la future adaptation propose ... personnellement je trouve que l'efficacité et l'accessibilité du BRP en fait un système très adapté pour Hawkmoon, mais il est bien sûr intéressant d'aller vers les dernières évolutions du BRP pour moderniser le système (Cthulhu V7 ou le dernier RQ).
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
- Julian_Manson
Je ne le connais qu'avec Mournblade, et dans le cas de Mournblade, oui tu es fort.Taka a écrit : ↑mar. août 13, 2019 1:30 amJe pense qu'on aura plus vraisemblablement une déclinaison du CYD, le système maison du Département des Sombres Projets. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut, à l'usage, ni s'il est particulièrement héroïque ou punitif.Dany40 a écrit : ↑lun. août 12, 2019 9:19 pm Nous verrons ce que la future adaptation propose ... personnellement je trouve que l'efficacité et l'accessibilité du BRP en fait un système très adapté pour Hawkmoon, mais il est bien sûr intéressant d'aller vers les dernières évolutions du BRP pour moderniser le système (Cthulhu V7 ou le dernier RQ).
Par contre, je n'ai pas joué à leur autre jeu, Wasteland.
-En Solo:
-En Solo: