1.)
Quoi que c'est ?
Cartes et Périples
Supplément pour L'Anneau Unique, traduction VF
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En suivant les annonces et sorties de l'éditeur original : Cubicle7.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
À la fois impulsif et réfléchi.
Impulsif parce qu'un supplément avec de jolies cartes et une jolie couverture ça me fait toujours envie, et parce que je souhaite vraiment avoir la gamme complète de ce jeu que j'affectionne.
Réfléchi parce qu'il nous propose de "commencer" à étendre la zone de jeu au reste de la Terre du Milieu d'une part, et parce que des règles sur le voyage en bateau m'intéressaient beaucoup. Je dis commencer parce que simplement des cartes, sans
lore, c'est peu évidemment, mais c'est un bon début.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Des cartes indépendantes dans le style habituel de L'Anneau Unique, avec une version pour les joueurs et une version pour le MJ à utiliser lors des voyages, et un supplément léger avec quelques règles supplémentaires, dont l'utilité restaient à prouver.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça et même un peu mieux. C'est un supplément qui se veut être un complément appréciable aux règles de Voyage de
L'Anneau Unique avec plusieurs types d'ajouts
.
Des ajouts sous la forme de suggestions de ce qu'on peut rencontrer sur la route en terme de PNJ ou de lieux, peu exhaustifs mais suffisants pour être utilisés en jeu et être inspirants, sans être une encyclopédie.
Des ajouts de péripéties en voyage, qui se rajoutent à toutes celles qu'on retrouve dans les autres suppléments et qui sont d'une qualité indéniable.
Et des ajouts plus complets sous la forme de règles complémentaires.
Des règles pour voyage en bateau sur tout type de cours d'eau, du petit fleuve jusqu'en mer, qui réutilisent les règles de base du Voyage, avec des exemples de péripéties spécifiques et une description des différents types de navires possibles par taille et utilisation (rivière, haute mer...).
Des règles pour générer des ruines à rencontrer sur la route ce qui étant donné l'univers va arriver régulièrement, sous la forme de quelques tables permettant de déterminer quelle culture en a construit les bâtiments d'origine, leur utilité initiale, leur état actuel et leur utilisation actuelle, avec des descriptions très intéressantes.
Outre ce que le supplément propose de contenu, je dois dire qu'il annonce sans le dire la volonté de l'éditeur d'étendre la zone de jeu sur les prochains suppléments. Et le temps a confirmé cette impression puisque la V2 du jeu va se centrer sur le Gondor, principale région qui nous manquait. Et l'on comprend mieux alors pourquoi le supplément nous propose de naviguer sur des galères alors que les Terres Sauvages, l'Eriador et le Rohan (les zones de jeu actuelles), ne permettent pas d'accéder à la mer, ce qui pouvait paraître étrange de prime abord. Le supplément en fait préparait déjà les futurs conflits entre le Gondor et les corsaires d'Umbar (sans doute au cœur de la campagne qui sortira sur le Gondor ?)... en nous permettant de ne pas attendre les suppléments pour dépasser des zones de jeu, mais sans tout le
lore qui va avec malheureusement.
J'aurais presque préféré trouver tout ce matériel dans le livre de base, c'est assez déplaisant de l'avoir dans un livre à part.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'aimerais beaucoup ! En revanche si je dois rejouer avant la sortie de la V2 (y a peu de chances mais sait-on jamais), je n'utiliserai que ce qui permet de jouer dans les zones de jeu actuelles, donc en n'utilisant que les bateaux susceptibles de naviguer sur un grand fleuve tel que l'Anduin, mais pas plus.
Un supplément qui donne envie de jouer des Voyages...
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne dirais pas que ce supplément est indispensable au jeu, mais c'est un complément tout à fait appréciable aux phases de Voyage. Si vous chercher de l'inspiration supplémentaire pour agrémenter vos voyages, c'est ce supplément qu'il vous faut, en complément des suppléments de contexte (Guide des Terres Sauvages, Cavaliers du Rohan et Fondcombe) avec lesquels il s'accorde.