moi j'ai commancé à bug quand j'ai vu le pouvoir " fur" pour les monstres et nulle part la description X)
Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
moi j'ai commancé à bug quand j'ai vu le pouvoir " fur" pour les monstres et nulle part la description X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Skull & Bones
1) quoi que c'est
Petit retour sur Skull and Bones 14-18 (XII singes) un petit jeu qui à mon sens n’a pas eu assez de publicité. C’est un jeu d’horreur (au sens cthulhuesque du terme) qui se déroule durant la première guerre mondiale (voir +) et qui oppose une organisation de « gentils » à un complot apocalyptique. c'est basique comme approche mais très bien construit (force/obscure).


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 4.) Vous pensiez trouver quoi ?
A l’annonce sur le Grog, je dois avouer que j’ai été septique, on était dans l’approche des commémorations.
D’autant que la couverture avec les loups-garous pouvait laisser penser à une approche assez bourrine.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Heureusement j’ai eu entre les mains le "paquet" de base et là quelle bonne surprise. Je suis passé du septique au « need to have » donc gros achat de cœur.
5) ce que j’ai trouvé
Le format en livret est bien pensé avec l'ensemble de base on a tout pour démarrer même un écran. Les aides de jeux apportent un vrai plus.
On a assez d’informations et assez de pistes pour compléter avec une recherche minimale (par exemple pour des cartes régionales ou même d’agglomérations). On se prend rapidement au jeu des recherches pour étoffer et les récits des survivants sont souvent une source d’inspirations.
On nous présente un bon complot à l’échelle planétaire avec des méchants bien typés et un méchant bien typé c’est une clef de succès.
Le matériel permet de voyager dans le monde et de se frotter à diverses organisations occultes.
6.) Allez-vous vous en servir ?
On peut facilement adapter (ce que j’ai fait) à d’autres systèmes de jeux comme l’appel de Cthulhu, c’est une autre approche que le mythe et cela donne un vent de fraîcheur. J’ai aussi un peu retravaillé l’organisation des gentils mais là aussi c’est plus une question de goût que de fond.
Le jeu peut facilement être étendu au-delà de la période 14-18. Et même faire le lien avec Tenebrae.
Le matériel fournit nous a permit de faire entre 20 et 30 séances de jeu (donc très bon rapport qualité/prix). On est plus des narrativistes que des stakhanovistes, on a pris notre temps
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Oui si
- Vous aimez l’Histoire avec un grand H et une belle histoire qui va avec
- Si vous jouez avec les règles d’origine c’est un bon moyen d’initiation, elles sont simples et faciles à mettre en œuvre.
- Si vous voulez une gamme complète clef en mains
- Vous aimez les campagnes à long termes
- préparer et vous documenter vous amuse
Non si
- Vous cherchez un système simulationniste
- L’action prime sur l’enquête
- sherinford
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
F.A.C.E.S - le jeu "générique" de James Tornade, en version cartonnée et full color...
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, je crois. Je veux dire sur le forum, pas néccessairement sur ce fil...
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Tout ça c'est la faute à Lulu et ses codes Oneship, chaque fois, je me dis que ce serait dommage de laisser passer cette promotion sans prendre quelque chose... Et bardaf, c'est l'embardée...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu plutôt générique avec à peu près la même mécanique que Sherwood.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà, j'ai hésité longtemps quant à la version à prendre, et finalement, je ne regrette pas d'avoir pris la version couleur. Le jeu est très richement illustré, on en prend plein les yeux. La maquette est parfois un peu trop "éclatée", ce qui nuit un peu à la lisibilité, mais globalement, on a vraiment un très beau produit, qui n'a pas grand chose à envier à l'édition professionnelle. Aussi: j'étais étonné de recevoir un jeu au format A4, tout habitué que je suis aux formats comics et romans très prisés sur Lulu.
Question système, le jeu est conforme à ce que j'attendais: relativement générique. Je dis relativement car si on veut s'aventurer en-dehors des cinq "univers" décrits dans le livre, il faudra soit se référer à un supplément officiel (il en existe un sur le western, et un sur l'espionnage, qui sera sans doute sur ma prochaine liste d'achat lulu - vivement le code oneship suivant), soit se casser un peu la tête pour concocter ses propres talents. Rien d'insurmontable pour un roliste confirmé.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est prévu, oui. Je cherchais un système pour motoriser quelques scénarios et campagnes maison, et celui-là me semble suffisamment versatile que pour convenir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
A ce stade, je n'ai pas assez de recul : je reviendrai là-dessus via une critique formelle sur le grog après l'avoir fait jouer, car sur le papier, tous les jeux de rôles sont magnifiques...
F.A.C.E.S - le jeu "générique" de James Tornade, en version cartonnée et full color...
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, je crois. Je veux dire sur le forum, pas néccessairement sur ce fil...
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Tout ça c'est la faute à Lulu et ses codes Oneship, chaque fois, je me dis que ce serait dommage de laisser passer cette promotion sans prendre quelque chose... Et bardaf, c'est l'embardée...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu plutôt générique avec à peu près la même mécanique que Sherwood.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà, j'ai hésité longtemps quant à la version à prendre, et finalement, je ne regrette pas d'avoir pris la version couleur. Le jeu est très richement illustré, on en prend plein les yeux. La maquette est parfois un peu trop "éclatée", ce qui nuit un peu à la lisibilité, mais globalement, on a vraiment un très beau produit, qui n'a pas grand chose à envier à l'édition professionnelle. Aussi: j'étais étonné de recevoir un jeu au format A4, tout habitué que je suis aux formats comics et romans très prisés sur Lulu.
Question système, le jeu est conforme à ce que j'attendais: relativement générique. Je dis relativement car si on veut s'aventurer en-dehors des cinq "univers" décrits dans le livre, il faudra soit se référer à un supplément officiel (il en existe un sur le western, et un sur l'espionnage, qui sera sans doute sur ma prochaine liste d'achat lulu - vivement le code oneship suivant), soit se casser un peu la tête pour concocter ses propres talents. Rien d'insurmontable pour un roliste confirmé.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est prévu, oui. Je cherchais un système pour motoriser quelques scénarios et campagnes maison, et celui-là me semble suffisamment versatile que pour convenir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
A ce stade, je n'ai pas assez de recul : je reviendrai là-dessus via une critique formelle sur le grog après l'avoir fait jouer, car sur le papier, tous les jeux de rôles sont magnifiques...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
J'ai aussi l'ouvrage en couleurs. Je partage totalement tous les points que tu cites.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Tu es tellement étonné que tu en deviens astigmatesherinford a écrit : ↑ven. août 30, 2019 11:43 am Aussi: j'étais étonné de recevoir un jeu au format A4, tout habitué que je suis aux formats comics et romans très prisés sur Lulu.

Pas de A4 à couverture dure chez Lulu...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
OSR a écrit : ↑ven. août 30, 2019 2:30 pmTu es tellement étonné que tu en deviens astigmatesherinford a écrit : ↑ven. août 30, 2019 11:43 am Aussi: j'étais étonné de recevoir un jeu au format A4, tout habitué que je suis aux formats comics et romans très prisés sur Lulu.Ce n'est pas du A4 mais du Letter (soit 2,5 centimètres de moins en hauteur).
Pas de A4 à couverture dure chez Lulu...

J'ai pas fait gaffe: oui, effectivement, c'est du US letter, enfin, c'est plus grand que d'habitude, quoi...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je rebondis vite fait sur le post de Sherinford pour dire qu'il y a en réalité peu de systèmes génériques avec lesquels on peut TOUT faire avec juste le livre de base (il y en a sûrement mais je suis passé à côté). Que ce soit avec le D6 System. GURPS, EW System, basic, Savage Worlds, ce n'est pas simple de faire du cyberpunk ou du Space op sans passer du temps à bosser sur une adaptation ou sans acheter le supplément adéquat. On me donne les bases pour faire du contemporain ou du med-fan mais pour tout le reste il faut se retrousser les manches.
Ce que j'ai voulu faire avec FACES c'est un livre 5 jeux en un avec les thèmes les plus joués en JDR. Mais aussi un jeu change forme qui s'adapte au thème choisi. Dans FACES post apo par exemple, il y a des peuples spéciaux, des classes de perso typiques, des règles de custom de véhicules etc. Pour qu'on puisse jouer à un "vrai" jeu complet autour de la table et pas à un simple vernis post apo sur une base générique.
C'est ce qui me dérangeait avec les jeux génériques. J'ai eu ma période dK par exemple. Et quand on a joué med-fan, puis contemporain, puis futuriste, comme les règles restaient les mêmes (même création de perso, mêmes compétences etc), j'avais un peu l'impression de rejouer au même jeu. Ca peut sembler idiot parce que les aventures étaient très différentes, mais j'avais toujours cette sensation que nos persos se ressemblaient. C'est ce sentiment que j'ai essayé d'éviter au maximum en typant les univers via des Talents différents, des classes de perso, et des règles spécifiques à l'univers.
Voilà, vous savez tout.
Ce que j'ai voulu faire avec FACES c'est un livre 5 jeux en un avec les thèmes les plus joués en JDR. Mais aussi un jeu change forme qui s'adapte au thème choisi. Dans FACES post apo par exemple, il y a des peuples spéciaux, des classes de perso typiques, des règles de custom de véhicules etc. Pour qu'on puisse jouer à un "vrai" jeu complet autour de la table et pas à un simple vernis post apo sur une base générique.
C'est ce qui me dérangeait avec les jeux génériques. J'ai eu ma période dK par exemple. Et quand on a joué med-fan, puis contemporain, puis futuriste, comme les règles restaient les mêmes (même création de perso, mêmes compétences etc), j'avais un peu l'impression de rejouer au même jeu. Ca peut sembler idiot parce que les aventures étaient très différentes, mais j'avais toujours cette sensation que nos persos se ressemblaient. C'est ce sentiment que j'ai essayé d'éviter au maximum en typant les univers via des Talents différents, des classes de perso, et des règles spécifiques à l'univers.
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- Dox
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
De mon point de vue, c'est réussi.oneyed jack a écrit : ↑sam. août 31, 2019 12:09 pm C'est ce qui me dérangeait avec les jeux génériques. J'ai eu ma période dK par exemple. Et quand on a joué med-fan, puis contemporain, puis futuriste, comme les règles restaient les mêmes (même création de perso, mêmes compétences etc), j'avais un peu l'impression de rejouer au même jeu. Ca peut sembler idiot parce que les aventures étaient très différentes, mais j'avais toujours cette sensation que nos persos se ressemblaient. C'est ce sentiment que j'ai essayé d'éviter au maximum en typant les univers via des Talents différents, des classes de perso, et des règles spécifiques à l'univers.

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je rebondis vite fait sur le post de Sherinford pour dire qu'il y a en réalité peu de systèmes génériques avec lesquels on peut TOUT faire avec juste le livre de base (il y en a sûrement mais je suis passé à côté).
Heroquest s'en sort pas mal de ce point de vue.
Je suis allé voir la page de F.A.C.E.S. sur legrog et ça m'a l'air fort sympathique. J'ai une certaine sympathie pour les systèmes génériques ^^
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
sherinford a écrit : ↑ven. août 30, 2019 11:43 am
soit se casser un peu la tête pour concocter ses propres talents. Rien d'insurmontable pour un roliste confirmé.
Je te le confirme, si tu jettes un oeil sur la partie Création et Technique du forum tu verras qu'il y'a déjà quelques pack d'adaptations a des univers différents.
FACES tourne bien en jeu et se hack facilement car les maths qui soutiennent le système sont assez robustes pour que tu puisses en déduire des règles de créations perso/pouvoirs/matos qui ne déstabiliseront pas le moteur du jeu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Il suffit de jetter un oeil au fil dédié à FACES pour voir toutes les idées d'adaptations que la sortie de FACES a générées. Les 5 exemples du LdB sont un peu comme des exemples pour montrer comment modeler FACES (et du clé en main aussi bien sûr). Ensuite tu prends ton univers préféré, avec les système qui ne te convient pas, et l'adaptation coule de source. La principale difficulté est de rester sur la ligne minimaliste (mais suffisante) de FACES: pas dépasser 5-6 talents, pas ajouter de jauge supplémentaire, etc... Ca demande de prendre un peu de recul sur l'univers qu'on veut adapter, et de réfléchir à ce qui en fait vraiment la quintescence.Cryoban a écrit : ↑lun. sept. 02, 2019 9:38 amsherinford a écrit : ↑ven. août 30, 2019 11:43 am
soit se casser un peu la tête pour concocter ses propres talents. Rien d'insurmontable pour un roliste confirmé
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?

Rats in the Walls
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie en VO sur Cno, puis de nouveau ici pour la VF.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'attendais la VF.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nième version du Mythe de Cthulhu, mais au format à la fois léger et complet,
avec la même mécanique et forme que Striscia ou Into The Dark.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Je n'ai que le PDF mais ça rend bien : c'est aéré et les illustrations sont agréables et plutôt jolies.
La lecture est hyper rapide, et les concepts sont vite assimilés. Les règles sont simples, et effectivement, on est dans la même logique que Striscia ou Into The Dark, qui semble devenir la marque de fabrique de l'auteur/éditeur.
Mais j'aime bien, parce que ça fait le taf et que ce n'est pas prise de tête. Autre avantage, ça permet d'y greffer facilement ses créations et de partir en impro, ce qui est tout bénef pour moi.
Après, là encore, on est dans ce qui semble être le "Made in Livres de l'Ours" : des conseils simples, des tables judicieuses et des pistes intéressantes. Je retrouve ce que j'avais aimé dans Tranchons et Traquons : ce côté "accompagnement du MJ et prise en mains avec conseil parfois évident mais qui, mine de, aide beaucoup à retrouver de l'humilité et de la simplicité pour jouer sans prise de tête. Mais en même temps ça donne de la créativité.
Pour Rats in the Walls, c'est étrange de retrouver un aspect presque "bac à sable", qui n'est normalement pas trop la patte des scénarios de Cthulhu, mais c'est justement ce que je cherche.
6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel, non. J'attends de me commander la version imprimée, mais je compte l'utiliser ensuite.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Attention, Rats in the Walls n'est pas un jeu clé en mains, avec scénarios à la clé.
Il existe bien sûr plein de scénarios Cthulhu, mais il vous faudra les récupérer. De même, si ce jeu est parfaitement jouable et accessible, ne comparer pas à la version BRP (qui étrangement devient complexe^^), c'est différent. Un autre style d'approche.
Mais ce jeu apporte de très bon conseils, et une belle alternative. Son format pratique et très lisible/compréhensible est un réel plus.
Rats in the Walls ne conviendra pas forcément au plus grand nombre, mais à titre personnel, j'aime beaucoup son approche du Mythe et de la façon de le mettre en règles.

Rats in the Walls
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie en VO sur Cno, puis de nouveau ici pour la VF.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'attendais la VF.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nième version du Mythe de Cthulhu, mais au format à la fois léger et complet,
avec la même mécanique et forme que Striscia ou Into The Dark.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Je n'ai que le PDF mais ça rend bien : c'est aéré et les illustrations sont agréables et plutôt jolies.
La lecture est hyper rapide, et les concepts sont vite assimilés. Les règles sont simples, et effectivement, on est dans la même logique que Striscia ou Into The Dark, qui semble devenir la marque de fabrique de l'auteur/éditeur.
Mais j'aime bien, parce que ça fait le taf et que ce n'est pas prise de tête. Autre avantage, ça permet d'y greffer facilement ses créations et de partir en impro, ce qui est tout bénef pour moi.
Après, là encore, on est dans ce qui semble être le "Made in Livres de l'Ours" : des conseils simples, des tables judicieuses et des pistes intéressantes. Je retrouve ce que j'avais aimé dans Tranchons et Traquons : ce côté "accompagnement du MJ et prise en mains avec conseil parfois évident mais qui, mine de, aide beaucoup à retrouver de l'humilité et de la simplicité pour jouer sans prise de tête. Mais en même temps ça donne de la créativité.
Pour Rats in the Walls, c'est étrange de retrouver un aspect presque "bac à sable", qui n'est normalement pas trop la patte des scénarios de Cthulhu, mais c'est justement ce que je cherche.
6.) Allez vous vous en servir ?
Tel quel, non. J'attends de me commander la version imprimée, mais je compte l'utiliser ensuite.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Attention, Rats in the Walls n'est pas un jeu clé en mains, avec scénarios à la clé.
Il existe bien sûr plein de scénarios Cthulhu, mais il vous faudra les récupérer. De même, si ce jeu est parfaitement jouable et accessible, ne comparer pas à la version BRP (qui étrangement devient complexe^^), c'est différent. Un autre style d'approche.
Mais ce jeu apporte de très bon conseils, et une belle alternative. Son format pratique et très lisible/compréhensible est un réel plus.
Rats in the Walls ne conviendra pas forcément au plus grand nombre, mais à titre personnel, j'aime beaucoup son approche du Mythe et de la façon de le mettre en règles.
- jbbourgoin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Pourrais-tu en dire un peu plus sur les mécaniques de Rats in the Wall ? J'ai beaucoup hésité à le prendre, ayant déjà une belle collection de hacks d'Into the Odd. Y'a-t-il des choses qu'il propose qui te semblent lui être suffisamment propre pour justifier l'achat ? Ayant déjà l'Appel de Cthulhu, la présentation du Mythe est-elle complémentaire ? Est-ce que l'on garde l'extrême simplicité d'ItO en terme de mécaniques ?
- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
En termes de règles, on est sur Striscia ou Into The Dark. (itO ?). C'est simple, clair et efficace, carac, +2d6 < ou = 8 et c'est réussi.jbbourgoin a écrit : ↑lun. sept. 02, 2019 9:56 pm Pourrais-tu en dire un peu plus sur les mécaniques de Rats in the Wall ? J'ai beaucoup hésité à le prendre, ayant déjà une belle collection de hacks d'Into the Odd. Y'a-t-il des choses qu'il propose qui te semblent lui être suffisamment propre pour justifier l'achat ? Ayant déjà l'Appel de Cthulhu, la présentation du Mythe est-elle complémentaire ? Est-ce que l'on garde l'extrême simplicité d'ItO en terme de mécaniques ?
Pour l'univers, on reste sur du 64 pages, donc ne t'attend pas à la même veine qu'un 250 pages ou +. Mais il y a de très bons conseils de jeu, un bestiaire, des adversaires... Tu as de quoi jouer. Et par qi tu as l'AdC (je ne sais pas ce que tu as dans la gamme), il te fera un très bon sourcebook. Mais comme je l'ai écrit, il ne faut pas attendre à ce que Rats in the Walls fasse tout le job, ce n'est pas une encyclopédie

Après, tu peux prendre n'importe quel scénario de l'AdC et le faire jouer sans problème.
- jbbourgoin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci ! Effectivement ça a l'air tres simple. ( pardon j'ai lu Into the odd à la place d'Into the dark
)
